Itinéraire Italie du Nord en une semaine Laetiboo · 18 janvier 2015 à 13:43 · Une photo 28 messages · 6 participants · 4 060 affichages | | | | À: Giorgio13 · 21 janvier 2015 à 16:50 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 892 affichages · Partager voici un classement objectif (puisque dénué de toute opinion personnelle) des endroits les plus interessants d' italie qui remet en cause les jugements précédents sur milan et pise
Giorgio,
personne ne "juge" ici (à part vous peut-être), on ne fait que de partager nos expériences personelles. | | | À: Manu78 · 22 janvier 2015 à 13:12 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 22 de 28 · Page 2 de 2 · 865 affichages · Partager évidemment, plus une ville est grande, plus il y a à voir : il y a plus à voir à paris qu'au mont saint michel ou aux baux de provence, me trompe-je ? pour venise, oui, j'y crois : si on ne fait pas de musées, d'églises et autres visites payantes, venise en 2 jours on a largement fait le tour, et c'est un style unique, alors qu'à milan en 2 jours on aura pas vu grand chose, et on va de l'antiquité au futurisme en passant par le classique et le liberty ; si on fait les musées, les églises, et autres entrées payantes, il y en a beaucoup plus à milan ; mais bien sur, on peut faire son classement et mettre ses propres notes, mais pour ça il faut avoir vu tout ce qui est indiqué sur michelin, et, mieux, voir aussi ce qu'il a oublié. Par exemple, avez vous vu la via carducci et ses immeubles liberty (oublié pas michelin)? dans ce classement, je trouve juste verone et taormina surclassés, mais là ça devient une opinion personnelle
voici un classement objectif (puisque dénué de toute opinion personnelle) des endroits les plus interessants d' italie... Le guide michelin rouge classe ce qu’il y a à voir dans chaque ville en 4 catégories Vaut le voyage-mérite le détour-intéressant-autres J’ai mis 3 points à la 1ere catégorie, 2 à la 2e, 1 à la 3e, ½ à la 4e
Donc plus la ville est importante, plus elle est susceptible d'avoir des monuments, et donc en capacité de recevoir des évaluations et des points selon ton classement? Autant je conçois parfaitement que les avis peuvent diverger sur telle ou telle ville, autant je trouve ton mode de classement hasardeux. Classer Venise ou Florence derrière Milan, avoue que toi-même tu n y crois pas ?!?  | | | À: Giorgio13 · 22 janvier 2015 à 17:47 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 851 affichages · Partager évidemment, plus une ville est grande, plus il y a à voir : il y a plus à voir à paris qu'au mont saint michel ou aux baux de provence, me trompe-je ?
Pour que ton 1er message soit objectif il aurait fallu un ratio nombre de monuments intéressants/nombre de monuments de la ville. Et en faisant ça, je suis certain que Milan serait en chute libre dans ton classement.
pour venise, oui, j'y crois : si on ne fait pas de musées, d'églises et autres visites payantes, venise en 2 jours on a largement fait le tour
Moi ce que j'apprécie à Venise, c'est flâner dans les ruelles, à l'écart de la foule de la place San Marco. Et rien que ça, 2 jours ne suffisent pas...
alors qu'à milan en 2 jours on aura pas vu grand chose
Le Duomo est chouette, pas de souci là-dessus. Après, le château, les canaux, l'université, etc...c'est sympa, mais pas immanquable non plus, selon moi.
Par exemple, avez vous vu la via carducci et ses immeubles liberty (oublié pas michelin)?
Non. J'ai tapé "via carducci liberty milano" et franchement, je ne suis pas en extase devant les photos.
dans ce classement, je trouve juste verone et taormina surclassés, mais là ça devient une opinion personnelle
Celui qui aime Cannes ou St Tropez appréciera Taormina.... | | | À: Manu78 · 22 janvier 2015 à 19:30 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 845 affichages · Partager Celui qui aime Cannes ou St Tropez appréciera Taormina.... 
Bonsoir Manu,
le Teatro Greco et ses environs valent à eux seuls le détour par Taormina et je dois avouer que je n'ai rien vu de tel la dernière fois que je suis allée à St-Tropez ou à Cannes Image attachée: Photo postée par le membre FDB. | | | À: FDB · 22 janvier 2015 à 20:12 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 837 affichages · Partager Quand j y suis allé, il n y avait pas un seul mètre carré pour avancer. Horrible ! Du coup, on a pris la voiture de loc, et on a filé.... | | | À: Manu78 · 22 janvier 2015 à 20:15 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 26 de 28 · Page 2 de 2 · 835 affichages · Partager Ok, y'avait trop de monde, je comprends ton désappoitement... Alors je te conseille d'y retourner une fois hors saison, mais, juin, septembre et de préférence en semaine  Le théâtre est vraiment magnifique, la vue à couper le souffle et les ruelles qui partent du Corso Umberto ont un charme fou. | | | À: FDB · 22 janvier 2015 à 20:22 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 27 de 28 · Page 2 de 2 · 832 affichages · Partager Ok, y'avait trop de monde, je comprends ton désappoitement... Alors je te conseille d'y retourner une fois hors saison, mais, juin, septembre et de préférence en semaine  Le théâtre est vraiment magnifique, la vue à couper le souffle et les ruelles qui partent du Corso Umberto ont un charme fou.
Pourquoi pas, un jour qui sait... Lampedusa, Noto, Savoca...tant de coins sympas en Sicile..... | | | À: Laetiboo · 24 janvier 2015 à 11:27 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 28 de 28 · Page 2 de 2 · 799 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait quasiment le même parcours le mois dernier, du moins j'avais pensé au même parcours que toi mais je me suis décidée à en faire beaucoup moins pour laisser le temps de profiter des différentes villes et au final je ne regrette pas, j'ai trouvé le temps idéal pour profiter des villes suivantes : Gênes, Pise, Florence, Venise, Vérone.
J'ai réalisé le parcours suivant (en voiture depuis Montpellier) :
Jour 1 : Arrivée à Gênes, musée de la mer, visite rapide - Nuit à GênesJour 2 : Arrivée à Pise le matin, visites, puis direction Florence, visite le soir - Nuit à FlorenceJour 3 : Journée entière à Florence - Nuit à FlorenceJour 4 : Départ pour Venise, arrivée à midi, après-midi à Murano et Burano - Nuit à VeniseJour 5 : Journée à Venise, palais des doges le matin, visite l'après-midi - Nuit à VeniseJour 6 : Départ pour Vérone, journée à Vérone - Nuit à VéroneJour 7 : Retour
Si c'était à refaire, je dirai qu'un petit peu plus de temps à Gênes n'aurait pas été du luxe mais pour nous c'était surtout une étape pour dormir, même si la ville semble très sympa. Egalement Venise en deux jours c'est assez compliqué, j'aurai aimé avoir un jour de plus pour moins courir. Pour le reste, nous avons eu assez de temps pour visiter Pise (une demi journée), Vérone (une journée) et Florence (un jour et demi). | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |