Itinéraire Italie du Nord et Toscane Lilipucia45 · 30 mai 2014 à 10:08 23 messages · 7 participants · 2 663 affichages | | | | 30 mai 2014 à 10:08 Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 313 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pense faire en juillet une quinzaine de jours en Italie du Nord et en Toscane. J'ai finalement opté pour un itinéraire et je souhaiterais avoir votre avis Jour 1 : Départ Nice vers Camogli (3h40) puis visite Portofino ou de San Fruttuoso par bateau Jour 2 : Cinque terre par train (aller) et bateau (retour) Jour 3 : Visite de Pise puis Lucques (une seule journée est-elle suffisante pour visiter les 2?) Jour 4 : Visite de San Gimignano et Volterra (même question) Jour 5 : Visite de Sienne (une journée est-elle suffisante ?) Jour 6 : Visite du chianti : Monterrigionni, Greve in chianti...que me conseillez-vous comme villages ? Jour 7 : Val d'Orcia, PienzaJour 8 : Visite de Bologne (une journée est-elle suffisante sachant que je ne suis pas très "musées"?) Jour 9 Visite de Ferrara- Padoue ? Est-ce que je peux faire l’impasse ou les villes valent le détour ? Jour 10 : Visite de Parma et de Mantoue : est-ce que je peux faire l’impasse ou les villes valent le détour ? Jour 11 : Visite de VéroneJour 12 : Lac de Garde : Sirmione... Jour 13 : Visite de BergameJour 14 et 15 : Lac de CômeJour 16 et 17 : Lac majeur + orta san giulio (ou Lac majeur uniquement Jour 18 : Départ Grand merci par avance pour vos remarques, avis et idées! Bonne journée | | | À: Lilipucia45 · 30 mai 2014 à 12:21 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager Ca me semble rapide car tu ne prends pas vraiment en compte les trajets car ça dépend si tu es sur place la nuit de la veille pour visiter la ville prévue ce jour ou pas... et dans ce cas, tu ne visiteras pas jusqu'au soir donc ou pas très tôt le matin si tu dois arriver de la ville précédente. Suis-je clair   ?
Normal que tu zappes Florence ?
Le Chianti c'est à faire avant Sienne puisque tu descends ensuite ! J'ai plusieurs de ces sites l'année dernière voir mon séjour Toscane pour des infos. | | | À: Lilipucia45 · 30 mai 2014 à 12:59 · Modifié le 30 mai 2014 à 13:33 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 279 affichages · Partager Jour 1 : Départ Nice vers Camogli (3h40) puis visite Portofino ou de San Fruttuoso par bateau Si tu parles de "visite" ce sera portofino: c'est vraiment exceptionnel, tres beau, agréable... san frutuoso c'est une petite crique mignonne comme il y en a beaucoup sur le litoral méditerranéen, Portofino c'est unique. Renseigne toi pour les excursions en bateau depuis Camogli. Depuis Santa Marguerita Ligure c'est tres simple, depuis Camogli il y a plus de trajet et les services sont sans doutes moins fréquent.
Jour 2 : Cinque terre par train (aller) et bateau (retour) Pourquoi retourner vers Camogli et ne pas continuer ton périple vers Pise directement?
Jour 3 : Visite de Pise puis Lucques (une seule journée est-elle suffisante pour visiter les 2?) Oui, largement. Une demi journée pour chaque, c'est bien. Arrive tot a pise, tu y passes 2-3h le temps de voir les incontournables, et en début d'apres midi tu vas á Lucques.
Jour 4 : Visite de San Gimignano et Volterra (même question)San Gimignano c'est exceptionnel, Volterra moins. J'y suis allé hors saison, et ca allait mais en juillet j'imagine que l'affluence et le traffic sur les routes compliquent un peu les choses. Dans l'absolu ca reste des petits bleds, donc tu peux en faire le tour assez vite, mais si tu zappes vite d'un village á l'autre tu risques de passer plus de temps sur les routes que a déambuler dans les ruelles.
J our 5 : Visite de Sienne (une journée est-elle suffisante ?) Oui, ca va
Jour 6 : Visite du chianti : Monterrigionni, Greve in chianti...que me conseillez-vous comme villages ?Houla! Sans bagnole ca risque d'etre un peu galere non? Je vois la suite de ton planning et je me dis houla, houla houlala! Quel parcours ambitieux! Tu devrais peut etre te poser á Florence et rayonner un peu en fonction de tes envies et de ton degré de fatigue/lassitude une fois que tu seras sur place. Et pour la remontée vers le nord, taille un peu dans le lard, il y a trop d'étapes ca me semble difficilement jouable et inutillement stressant.. Sirmione par exemple c'est super mignon le petit chateau au dessus du lac, mais c'est a des kilometres de la gare la plus proche. Tu passes 4 ou 5 jours du coté des lacs, c'est beaucoup a mon avis. Un petit tour aux iles Borromées peut suffire pour un premier voyage a chopper ce qui est propre a la région des lacs: les charmants petits villages et les villas en bord de lac avec un beau jardin et des montagnes en arriere plan. Sinon ce qui saute aux yeux c'est que tu ne parles ni de Florence ni de Venise: tu y es déja allée ou bien c'est un parti-pris? | | | À: Vazyvite · 30 mai 2014 à 14:16 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 265 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide. Oui tu es clair J En fait pour les trajets, je suis deux nuits vers les cinque terre puis 5 nuits au même endroit pour la Toscane ce qui me permettra de rayonner. Je zappe volontairement Florence car je pensais y aller spécialement à un autre moment. Le site que tu m’as indiqué m’aide bien : merci! | | | À: Florianf · 30 mai 2014 à 14:17 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 264 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces remarques : ça m’aide bien. Pour le Chianti, je te rassure, je suis en voiture J Du coup si je remonte je vais peut être zapper les deux jours Parme- Padoue- Mantoue- Ferrara ? Je ne vais pas à Florence volontairement (ça fera l’objet d’un autre voyage) ni à Venise (car j’y ai déjà été) | | | À: Lilipucia45 · 30 mai 2014 à 14:58 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager Alors petit conseil pour la location de voiture: si possible, prenez une smart! C'est vraiment pratique pour circuler et se garer dans les petits villages. | | | À: Florianf · 30 mai 2014 à 15:13 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 245 affichages · Partager Alors petit conseil pour la location de voiture: si possible, prenez une smart! C'est vraiment pratique pour circuler et se garer dans les petits villages.
nous aurons notre voiture mais elle n'est pas très "smart" : citroën C 4 : pas très petite pour se garer :- ( | | | À: Lilipucia45 · 30 mai 2014 à 18:05 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 233 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pense faire en juillet une quinzaine de jours en Italie du Nord et en Toscane. J'ai finalement opté pour un itinéraire et je souhaiterais avoir votre avis
Jour 1 : Départ Nice vers Camogli (3h40) puis visite Portofino ou de San Fruttuoso par bateau Camogli mérite une visite (trompe-l'oeil, etc.). Portofino, pour l'approche en bateau surtout, c'est assez vite vu en fait... A Camogli, j'ai de mauvais souvenirs d'un hôtel au dessous de la voie ferrée, très bruyant la nuit, prêter attention à ceci...Jour 2 : Cinque terre par train (aller) et bateau (retour). Si c'est possible, aller en bateau, moins de monde si tôt le matin et retour en train.
Jour 3 : Visite de Pise puis Lucques (une seule journée est-elle suffisante pour visiter les 2?) Pise, 1/2 journée, si l'on veut entrer dans les monuments et qu'il y pas mal de touristes, ça peut traîner... Lucca, pour moi, mérite une journée entière.
Jour 4 : Visite de San Gimignano et Volterra (même question) OK
Jour 5 : Visite de Sienne (une journée est-elle suffisante ?) OK
Jour 6 : Visite du chianti : Monterrigionni, Greve in chianti...que me conseillez-vous comme villages ?
Jour 7 : Val d'Orcia, Pienza
Jour 8 : Visite de Bologne (une journée est-elle suffisante sachant que je ne suis pas très "musées"?) OK
Jour 9 Visite de Ferrara- Padoue ? Est-ce que je peux faire l’impasse ou les villes valent le détour ? Jour 10 : Visite de Parma et de Mantoue : est-ce que je peux faire l’impasse ou les villes valent le détour ? Toutes ces villes méritent un détour...
Jour 11 : Visite de VéroneOK
Jour 12 : Lac de Garde : Sirmione... OK
Jour 13 : Visite de BergameSurtout Bergamo Alto, la vieille ville.
Jour 14 et 15 : Lac de Côme
Jour 16 et 17 : Lac majeur + orta san giulio (ou Lac majeur uniquement)
Jour 18 : Départ
Grand merci par avance pour vos remarques, avis et idées! Bonne journée | | | À: Lilipucia45 · 31 mai 2014 à 9:00 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 216 affichages · Partager Alors petit conseil pour la location de voiture: si possible, prenez une smart! C'est vraiment pratique pour circuler et se garer dans les petits villages.
nous aurons notre voiture mais elle n'est pas très "smart" : citroën C 4 : pas très petite pour se garer :- (
Mauvais conseil de se garer dans les petits villages      puisque tous les villages et villes un peu touristiques sont interdites aux voitures non autorisées. On en discute souvent ici et sur l' Italie en général, ce sont les ZTL, zones touristiques limitées. Donc ne rentre jamais dans un village sans vérifier si c'est OK ou pas | | | À: Vazyvite · 31 mai 2014 à 10:26 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 211 affichages · Partager
Rhoo, on peut dire la meme chose sans casser du sucre sur le dos des petits camarades! (exemple:"attention, les villages et villes un peu touristiques sont souvent en grande partie interdites aux voitures non autorisées"). D'autant plus que je lui conseille de louer une smart pour circuler et se garer plus facilement dans les petits bleds, je ne lui conseille pas d'aller lá oú c'est interdit. | | | À: Florianf · 31 mai 2014 à 10:59 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 205 affichages · Partager Désolé mais les "petits bleds" qu'on visite ont tous des ZTL, c'est garanti. Alors se garer dans des villages non touristiques, OK mais je me demande ce qu'on y ferait | | | À: Lilipucia45 · 31 mai 2014 à 13:55 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 199 affichages · Partager aucune ville ou village n'est interdit à la circulation, ce ne sont que des infimes parties de ces villes ou villages qui le sont, qu'ils soient touristiques ou pas une remarque : vous voulez visiter l' italie du nord et vous zappez milan, sa capitale, et la ville d' italie où il y a le plus à voir après rome, et vous zappez venise, incontournable comme on dit sur votre parcours : 1 à 4 oui (malgré ce qu'on lit souvent ici, pise plus interessante que lucca) 5 oui sans musée (rien de trascendant d'ailleurs) 6, 7, 8 oui 9 et 10 valent le détour mais faut choisir une des 2 (pour moi plutot ferrare et parme) 11 oui 12 on peut faire le tour dans la journée 13 à 17 oui | | | À: Giorgio13 · 31 mai 2014 à 17:16 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 185 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour tous vos retours Je vais pas ni à Milan ni à Venise car j'ai déjà eu la chance d'y aller | | | À: Lilipucia45 · 3 juin 2014 à 19:56 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 113 affichages · Partager Bonjour,
C'est un joli voyage que tu prévois. De ce que je connais, voila mes conseils (personnels): - Pise oui, c'est largement faisable en 1/2 journée. -j'essaierai de faire dans la même journée San Gimignano, Volterra et Monterigioni. 2h dans chaque ville est suffisant, et elles sont proches les unes des autres. - Sienne est faisable en 1 journée, la ville n'est pas très grande. Mais si j'avais à y retourner, j'y passerai 2 jours (la journée gagnée sur le point précédent?), cette ville est tellement agréable. -je ne connais pas Bologne ni Ferrara. Par contre, j'ai trouvé Padoue ininteressant. Je l'ai trouvé triste. - Vérone... FANTASTIQUE. Idem à Sienne, faisable en 1 journée mais c'est tellement bien que... - Sirmione et Orta, c'est génial!! Conseil, paye les 4 euros de bâteau (à Orta) pour aller sur l'ile du silence (de mémoire), c'est top. Je n'ai par contre pas du tout aimé le lac de Côme. C'etait l'endroit que je revais le plus de découvrir, et j'ai été super déçu. La par contre, il y a la visite de 2 iles (au départ de Bellagio de mémoire), je te le déconseille, à part des magasins de souvenirs et des restos, y'a rien. Bref, surtout, ne manque pas Orta. | | | À: Schtrotsy · 3 juin 2014 à 20:25 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 105 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse. Finalement je me suis résignée : mon programme était trop chargée!Je ne vais donc pas faire la Toscane (ça sera pour plus tard) J'hésitais pour Orta : je n’hésite plus | | | À: Lilipucia45 · 3 juin 2014 à 22:17 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 093 affichages · Partager Oh c'est dommage. En 18 jours tu as largement le temps... si tu enleves la Toscane, ça va être même tres light je pense.
Tu y vas en voiture? Sincerement, ne passes pas à côté de Cinque terre, Sienne, Monterrigioni, san Gimigniano... | | | À: Lilipucia45 · 3 juin 2014 à 23:41 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 084 affichages · Partager Bonsoir, Quelques suggestions puisque tu as l'air de te recentrer sur l' Italie du Nord et non plus sur la Toscane : tant qu'à pousser jusqu'à Ferrare et Bologne, ne pas manquer Ravenne qui est à peine plus loin. Tu peux regarder dans mon profil mon carnet sur l' Italie du Nord pour te donner quelques idées complémentaires sur les régions Lombardie - Vénétie avec notamment Pavie, Vicenza etc. Ce sont des régions tellement riches que ton itinéraire de 18 jours sera facilement rempli. Pour les îles Borromées (sur le lac Majeur), il est vrai que l'Isola dei Pescatori est dénaturée par les boutiques et les restaurants, mais l'Isola Bella avec son château et l'Isola Madre avec ses jardins sont superbes, à visiter tôt le matin en été pour éviter la foule. Bon voyage | | | À: Halo · 5 juin 2014 à 18:57 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 041 affichages · Partager sans la toscane, vous pouvez rajouter modene, pourquoi pas pousser jusqu'au sud-tyrol ?, sinon vous avez aussi vicence, ravenna, brescia (dont le centre historique vaut largement bergame), pavie, cremone, piacenza, et surtout turin et gênes (les 2 étant après milan et venise les villes les plus intéressantes d' italie du nord)que vous avez oubliés ; donc, en 18 jours, même sans venise et milan, il faudra faire des choix, vous ne pourrez pas tout voir en italie du nord | | | À: Schtrotsy · 9 juin 2014 à 12:48 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 997 affichages · Partager Oh c'est dommage. En 18 jours tu as largement le temps... si tu enleves la Toscane, ça va être même tres light je pense.
Tu y vas en voiture? Sincerement, ne passes pas à côté de Cinque terre, Sienne, Monterrigioni, san Gimigniano...
il a fallu faire un compromis avec mon mari qui voulait ne pas faire trop de route. Je passe par les cinque terre, puis Parme, Bologne, Ferrerra, Mantoue, Vérone, Lac de garde, Côme et Majeur. J'aurais une bonne excuse pour revenir en Italie :-) | | | À: Halo · 9 juin 2014 à 12:53 Re: Itinéraire Italie du Nord et Toscane Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager Merci Halo! J'ai été voir ton carnet de route pour l' Italie du nord. Très intéressant. Vicenza vaut le détour? | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |