Itinéraire Italie du Nord en une semaine Laetiboo · 18 janvier 2015 à 13:43 · Une photo 28 messages · 6 participants · 4 060 affichages | | | | 18 janvier 2015 à 13:43 Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 152 affichages · Partager Bonjour les voyageurs 
J'aimerais avoir des avis et échanger avec vous... Nous envisageons de partir une semaine en Italie du Nord, début mai, pour une semaine. Nous habitons dans le Var et souhaitons faire ce voyage en voiture.
Voici pour l'instant l'itinéraire auquel nous avons pensé :
Samedi :
Visite de GênesNuit à Gênes
Dimanche :
Départ pour Pise en passant par les Cinque TerreRepas du soir et nuit à Pise
Lundi :Visite rapide de Pise le matin Route jusqu’à Florence (1h45 de route) Repas du soir et nuit à Florence
Mardi : Visite de Florence toute la journée Départ pour Bologne en fin d'après-midi (2h de route) Repas du soir et nuit à Bologne
Mercredi :Visite rapide de Bologne le matin Départ pour Venise en fin de matinée (2h30 de route) Après-midi et nuit à Venise
Jeudi :Visite de Venise toute la journéeDépart pour Vérone dans la soirée (2h de route) Nuit à Vérone
Vendredi :Visite de Vérone le matin Départ pour Milan en début d’après-midi (2h de route) Visite de Milan l’après-midi Nuit à Milan
Samedi :Visite de Milan toute la journée Match du Milan AC
Qu'en pensez-vous ? C'est réalisable ? C'est un peu chargé mais j'ai vraiment envie d'aller jusqu'à Venise ! Peut-être que nous pouvons sauter une étape ? Mais laquelle...
D'autre part, mon ami est un grand amateur de foot et il y a un match du Milan AC prévu le samedi où nous serons là-bas. J'aimerais lui faire la surprise d'y assister. Savez-vous s'il est facile de trouver des billets sur place ? En faisant des recherches sur internet j'ai trouvé quelques sites qui vendent des places mais les prix sont un peu excessifs...
J'ai déjà repéré des hôtels sur notre parcours mais nous n'avons pas encore réservé donc si vous avez des bons plans je suis preneuse, sachant que nous avons un budget de 70 ou 80€ par nuit grand maximum.
Merci d'avance pour vos réponses ! | | | À: Laetiboo · 18 janvier 2015 à 13:56 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 131 affichages · Partager C'est assez rapide en effet... 
Le dimanche, visiter les Cinqueterre, ce sera un survol. Si tu peux éviter le week-end en ces lieux, il y aura moins de monde... 
S'il faut enlever quelque chose, ce pourrait être Bologne éventuellement ou carrément Milan, vu que vous n'êtes pas loin s'il faut y retourner, à part pour le problème du match... 
Vérone, on peut y aller en train aller retour depuis Venise également éventuellement. | | | À: Laetiboo · 18 janvier 2015 à 14:01 · Modifié le 18 jan. 2015 à 14:21 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 130 affichages · Partager si vous voulez vous conformer au titre de votre message, il faut sauter l'étape pise et florence qui ne sont pas en italie du nord mais en italie centrale (comme vous n'êtes pas loin, vous pourrez retourner en toscane pour un voyage spécifique); vous pourrez ainsi augmenter votre durée de séjour à venise et milan et/ou faire le tour d'un grand lac, d'autant que pour un toulonnais qui a les calanques à côté, les lacs d' italie du nord sont beaucoup plus dépaysants que les 5 terre vous pouvez visiiter milan, venise et gênes sur mon blog villesditalie.over-blog.com/ | | | À: Mguibentif · 18 janvier 2015 à 15:17 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 104 affichages · Partager S'il faut enlever quelque chose, ce pourrait être Bologne éventuellement ou carrément Milan, vu que vous n'êtes pas loin s'il faut y retourner, à part pour le problème du match... 
Merci pour tes conseils ! Disons que l'étape à Milan nous permettait d'éviter de faire beaucoup de route d'un coup... Sinon ça nous fait faire Verone - Toulon d'un trait : 6h de route, ça commence à faire beaucoup pour nous.
En revanche, c'est vrai qu'en supprimant l'étape à Bologne, on pourrait gagner un jour à Venise ! Je vais voir ce que ça donne au niveau des tarifs des hôtels, mais cette idée me plaît ! | | | À: Laetiboo · 18 janvier 2015 à 15:30 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 099 affichages · Partager Dès le 1er mai, il y a une expo universelle à Milan si ça vous intéresse, voir l'impact sur les hôtels aussi... | | | À: Giorgio13 · 18 janvier 2015 à 15:35 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 098 affichages · Partager les lacs d' italie du nord sont beaucoup plus dépaysants que les 5 terre
C'est vrai que les lacs m'intéressent depuis longtemps... Quel lac me conseilleriez-vous ? J'ai peur de ne pas pouvoir en profiter pleinement en une journée... Ne vaudrait-il pas mieux y consacrer entièrement un séjour ? Qu'en pensez-vous ? | | | À: Mguibentif · 18 janvier 2015 à 15:43 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 093 affichages · Partager Dès le 1er mai, il y a une expo universelle à Milan si ça vous intéresse, voir l'impact sur les hôtels aussi...
Ceci explique donc la hausse des tarifs des hôtels... Certains hôtels qui m'intéressaient ont quasiment doublé leurs tarifs pour cette période !
Nous n'avons pas encore défini ce que nous souhaitons visiter dans chaque ville, nous verrons sans doute une fois sur place où le vent nous porte ;) Mais je prends note pour l'expo merci ! | | | À: Laetiboo · 18 janvier 2015 à 18:43 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 075 affichages · Partager perso je préfère le lac de come, mais bon, les gouts et les couleurs.....en une journée vous avez largement le temps de faire le tour d'un lac en faisant quelques haltes, sachant que le principal attrait sont les paysages, les villes et villages n'ont pas un énorme intérêt (en tous cas par rapport à milan, venise, gênes, vérone ou bologne)
les lacs d' italie du nord sont beaucoup plus dépaysants que les 5 terre
C'est vrai que les lacs m'intéressent depuis longtemps... Quel lac me conseilleriez-vous ? J'ai peur de ne pas pouvoir en profiter pleinement en une journée... Ne vaudrait-il pas mieux y consacrer entièrement un séjour ? Qu'en pensez-vous ? | | | À: Laetiboo · 19 janvier 2015 à 15:57 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager D'autre part, mon ami est un grand amateur de foot et il y a un match du Milan AC prévu le samedi où nous serons là-bas. J'aimerais lui faire la surprise d'y assister. Savez-vous s'il est facile de trouver des billets sur place ? En faisant des recherches sur internet j'ai trouvé quelques sites qui vendent des places mais les prix sont un peu excessifs...
Bonjour Laetitia,
je trouve que ton itinéraire est vraiment trop chargé.
Gênes- Pise en passant par les 5 Terre en une seule journée, autant y aller directement et garder les 5 Terre pour un prochain voyage.
D'ailleurs pour aussi peu de temps j'éliminerais carrément Pise, Florence et Bologne pour ne me concentrer que sur des destinations se trouvant sur l'axe Gênes - Milan - Venise.
Concernant le foot, il peut être très difficile, voire impossible selon les clubs, de trouver des billets à l'entrée le jour du match. Si dans ta région il y a un fan club du Milan AC, je te conseille de te rapprocher d'eux. | | | À: FDB · 19 janvier 2015 à 20:53 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 006 affichages · Partager Merci Faby, c'est ce que beaucoup de personnes m'ont dit aussi... Effectivement, je pense que nous nous contenterons de faire seulement le nord pour cette fois ! On va garder les Cinque Terre et la Toscane pour une autre fois. Après tout, nous ne sommes pas très loin de l' Italie.
J'ai donc modifié notre itinéraire en fonction de tous les commentaires. Puisque nous supprimons la Toscane, nous devrons prendre quasiment la même route à l'aller et au retour. J'ai donc découpé la visite de Verone en 2 demies-journées : une demie journée à l'aller et une au retour.
Ca nous fait 2 jours à Gênes, Le Lac de Garde, 2 demies journée à Verone, 2 jours et demi à Venise et 1 jour et demi à Milan. Voilà, c'est toujours un peu chargé, mais je pense que nous profiterons mieux comme ça 
Concernant le match, je vais me renseigner, mais je n'ai pas malheureusement pas connaissance d'un club de supporter dans le coin. Je suis preneuse de toute autre info !
Samedi :Visite de GênesNuit à GênesDimanche :Visite de GênesDépart pour Brescia en fin d'après-midi Nuit à Brescia ou environs Lundi :Brescia – Verone par le Lac de GardeNuit à VeroneMardi :Visite de Verone le matin Départ pour Venise en debut d’après-midi Nuit à VeniseMercredi :Visite de VeniseNuit à VeniseJeudi :Visite de VeniseDépart pour Verone dans la soirée Nuit à VeroneVendredi :Visite de Verone la matinée Départ pour Milan en fin de matinée Nuit à MilanSamedi :
Visite de MilanMatch ? | | | À: Laetiboo · 19 janvier 2015 à 21:05 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 004 affichages · Partager Concernant le match, je vais me renseigner, mais je n'ai pas malheureusement pas connaissance d'un club de supporter dans le coin. Je suis preneuse de toute autre info !
Bonsoir Laeticia,
peut-être que le forum de ce site va pouvoir t'aider ou apporter des réponses à tes questions : acmilan-zone.fr/ | | | À: Laetiboo · 19 janvier 2015 à 21:48 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 999 affichages · Partager Bonsoir, J'ai lu ton 1er itinéraire et ton 2nd. Chacun ses goûts, mais voici mon avis perso. Vérone: j'ai trouvé cette ville très décevante. Pise: Une fois que tu auras pris ta photo de la tour, il n y aura pas grand chose à faire.
Si j'ai bien suivi, tu as 8j pleins en Italie, donc voici une suggestion: 1) Lac de Côme et alentours nuit sur place 2) Venise (4h de route depuis Côme) nuit sur place 3) Venisenuit sur place 4) Venisenuit sur place 5) Florence (3h45 de route depuis Venise) nuit sur place 6) Florencenuit sur place 7) Sienne (1h30 de route depuis Florence) nuit sur place 8) Gênes (3h30 de route depuis Sienne) nuit sur place
Si tu ne fais que le Nord comme tu l'écrivais après, j'enlèverais Vérone pour le remplacer par Bologne. A l'époque, mes collocs disaient que Bergame était une ville sympa aussi, mais je n y suis jamais allé.
Manu | | | À: FDB · 20 janvier 2015 à 9:14 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 976 affichages · Partager Merci pour l'info Faby :) Je vais me rapprocher d'eux. | | | À: Manu78 · 20 janvier 2015 à 9:30 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager Merci Manu78 pour tes conseils.
Nous partirons sans doute à Rome l'année prochaine. Je garde en mémoire ta proposition sur Sienne, nous la mettrons dans notre itinéraire à ce moment-là.
En ce qui concerne Pise, je prends note qu'il n'est pas nécessaire d'y passer une journée complète. Comme Sienne, nous nous y arrêterons sûrement l'année prochaine lors de notre voyage à Rome 
Je vois que tu as supprimé Milan ? Tu n'apprécies pas cette ville ? Ou peut-être faut-il plus de temps pour la visiter ? | | | À: Laetiboo · 21 janvier 2015 à 14:20 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 914 affichages · Partager Merci Manu78 pour tes conseils.
Nous partirons sans doute à Rome l'année prochaine. Je garde en mémoire ta proposition sur Sienne, nous la mettrons dans notre itinéraire à ce moment-là.
Sienne est une petite ville splendide, vraiment ! Il y règne une douceur de vivre fort appréciable, selon moi....
En ce qui concerne Pise, je prends note qu'il n'est pas nécessaire d'y passer une journée complète.
Ça, c'est certain !
Je vois que tu as supprimé Milan ? Tu n'apprécies pas cette ville ? Ou peut-être faut-il plus de temps pour la visiter ?
Perso, je ne suis pas fan des villes, encore moins des grandes villes. Ayant des amis à Milan, j'ai eu l'occasion d y aller à 3 ou 4 reprises. Bien sûr que Il Duomo est splendide, et que les balades le long des canaux sont sympas, mais bon... Si j'avais 1 ou 2 semaines de vacances à passer en Italie, c'est clair que je ne m'arrêterai pas à Milan. Mais je peux comprendre ceux pour qui cette ville présente un intérêt.... | | | À: Manu78 · 21 janvier 2015 à 14:53 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 910 affichages · Partager Sienne est une petite ville splendide, vraiment ! Il y règne une douceur de vivre fort appréciable, selon moi...
@Laeticia : le membre BellaToscana vit à Sienne et saura te conseiller si besoin est.
En ce qui concerne Pise, je prends note qu'il n'est pas nécessaire d'y passer une journée complète.
Ça, c'est certain !...
+ 1 Une fois que tu as vu la place où se trouve la tour...
Bien sûr que Il Duomo est splendide, et que les balades le long des canaux sont sympas, mais bon... Si j'avais 1 ou 2 semaines de vacances à passer en Italie, c'est clair que je ne m'arrêterai pas à Milan.
Y'a le shopping aussi  Mais sinon je suis globalement d'accord avec toi. | | | À: FDB · 21 janvier 2015 à 15:39 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 904 affichages · Partager Y'a le shopping aussi 
Tu penses aux galeries à côté du Duomo ? Faut prévoir une belle liasse par contre.... | | | À: Manu78 · 21 janvier 2015 à 15:48 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager Si tu t'éloignes un peu, la carte chauffe un peu moins... | | | À: Laetiboo · 21 janvier 2015 à 16:28 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 878 affichages · Partager voici un classement objectif (puisque dénué de toute opinion personnelle) des endroits les plus interessants d' italie qui remet en cause les jugements précédents sur milan et pisevous pouvez voir ces 2 villes, et d'autres sur mon blog villesditalie.over-blog.com/
A VOIR
GeneralRome (aglo) 160 ½ Milan (aglo) 79 ½ Venise (+iles)79 Florence (aglo)78 Naples (aglo) 75 ½ Palerme (aglo) 67 Turin (aglo) 48 Dolomites de sud-tyrol 47 Riviera del levante (inclus 5 terre) 39 Lac de come 37 Dolomites de venetie 35 Dolomites du trentin 34 Lac de garde 34 Lac majeur 33 Cote amalfitaine 30 Gênes 29 ½ Pisa 26 Padoue (aglo) 26 Verone 25 Syracuse 25 Perouse 25 Siena 24 Bologna 24 Capri (ile) 24 Trieste (aglo) 21 Vicenza 21 Assisi 21 Côte sorrentine 19 Taormina 18 Bergamo 17 Ravenna 17 Parma 16 1/2 Iles eoliennes 16 Classement par grands ensemblesNord 973 ½ Sud 676 ½ Centre 626 ½ Classement par macro régionsCentre 626 ½ Nord ouest 507 ½ Nord est 466 ½ Sud 346 Iles ( Sicile et Sardaigne) 331 METHODOLOGIELe guide michelin rouge classe ce qu’il y a à voir dans chaque ville en 4 catégories Vaut le voyage-mérite le détour-intéressant-autres J’ai mis 3 points à la 1ere catégorie, 2 à la 2e, 1 à la 3e, ½ à la 4e Je n’ai retenu que la catégorie la plus haute quand par exemple la facade d’une église a une appréciation et l’intérieur une autre ; par contre, j’ai additionné si à l’intérieur de la même église il y a une partie payante qui fait l’objet d’une appréciation propre. J’ai retenu, s’il y a lieu, les chiffres de l’agglomération et non de la commune qui n’est qu’une entité administrative et non géographique : ainsi pompei est avec naples, tivoli avec rome, comme versailles et st denis seraient avec parisDans certains cas, le nom des villes ainsi absorbées est noté quand même avec () le nom de l’agglomération à laquelle elles appartiennent Par contre je n’ai pas aditionné les conurbations ( milan- come- varese- lecco- bergame, naples- caserta- salerno, florence- pistoia-empoli, venise-padoue- trevise, rimini- ravenna)considérant que chaque pole est une ville en soi, Pour les lacs, côtes, et montagnes, j’ai retenu le total des villes riveraines. | | | À: Giorgio13 · 21 janvier 2015 à 16:43 Re: Itinéraire Italie du Nord en une semaine Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 866 affichages · Partager voici un classement objectif (puisque dénué de toute opinion personnelle) des endroits les plus interessants d' italie... Le guide michelin rouge classe ce qu’il y a à voir dans chaque ville en 4 catégories Vaut le voyage-mérite le détour-intéressant-autres J’ai mis 3 points à la 1ere catégorie, 2 à la 2e, 1 à la 3e, ½ à la 4e
Donc plus la ville est importante, plus elle est susceptible d'avoir des monuments, et donc en capacité de recevoir des évaluations et des points selon ton classement? Autant je conçois parfaitement que les avis peuvent diverger sur telle ou telle ville, autant je trouve ton mode de classement hasardeux. Classer Venise ou Florence derrière Milan, avoue que toi-même tu n y crois pas ?!? | Discussions similaires sur l'Italie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |