Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Seaufy63 · 11 janvier 2010 à 15:22 18 messages · 5 participants · 1 677 affichages | | | | 11 janvier 2010 à 15:22 Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 1 de 18 · 1 638 affichages · Partager Bonjour,
Je mets à contribution toutes les bonnes âmes du forum (et toutes vos compétences), afin de nous dire ce que vous pensez de cet itinéraire, les éventuelles aberrations et surtout les améliorations à apporter... Il a été construit à partir des nombreuses données du forum, et reste assez classique je pense, nous avons déjà du faire quelques choix (et que c'est dur !!!)
Nous partons donc, a priori du 6 au 21 mai 2010 (soit 14 jours entiers sur place). Nous avons étudié les vols et la différence de prix reste importante pour 2 si nous choisissons des multi destinations. Donc ça sera un Paris - Tokyo - Paris avec SAS (600 euros par personne) Par ailleurs, ce n'est pas Tokyo qui nous attire le plus (oui, je sais... c'est une ville passionnante), et il semble qu'il faille un JRpass de 14 jours.
1. Arrivée Narita en début de matinée, transfert Tokyo et visite. 2. Tokyo3. Tokyo (et/ou AR Nikko ?) 4. Tokyo - Hakone et nuit à Hakone (on aurait préféré la région des 5 lacs mais accès plus long pour un séjour aussi court) (on laisse tomber si la météo n'est pas favorable) 5. Hakone - Matsumoto (environ 4h30 de train) et nuit à Matsumoto6. Matsumoto - Tsumago/Magome pour la rando puis retour Matsumoto (où nous pourrons laisser nos bagages et partir plus léger) 7. Matsumoto - Takayama en bus (Nihobus : 2h30 et 3100 yens) 8. Takayama - Kyoto dans l'après midi 9. 10. et 11. Kyoto (dont un jour de visite en aller retour à Nara) 12. Kyoto - Koya San et nuit dans un temple (si nous ne sommes pas exténués :)) 13. Koya San - Tokyo14. Tokyo (pour les derniers achats) 15. Retour France.
Evidemment c'est dense mais c'est difficile de se limiter... Le circuit vous parait il équilbré ? Devrait on laisser tomber certaines destinations ? Merci beaucoup pour vos contributions. Et bonne année 2010, remplie de beaux voyages !
Sophie | | | À: Seaufy63 · 11 janvier 2010 à 16:06 Re: Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 2 de 18 · 1 623 affichages · Partager Bonjour,
je vous conseille de faire le tour en sens inverse, soit
- arrivée Narita, départ direct pour Kyoto (changer pour le Shinkansen à Shinagawa, plus facile qu'à Tokyo). Quelques jours à Kyoto, y compris une journée à Nara et à Koya san si affinités (l'office du tourisme dans la gare de Kyoto vous aidera à organiser ça, ainsi que les autres hébergements). De Kyoto, départ en train vers Takayama (train direct ou via Nagoya), puis Matsumoto, vallée de la Kiso, et les derniers jours à Tokyo, y compris une virée à Nikko si le coeur vous en dit.
Ce plan vous permettrait de bien profiter de Kyoto et sa région avant d'avoir à traîner des bagages pleins des achats faits à Tokyo, et surtout de moduler votre séjour et vos déplacements en fonction des intérêts que vous définirez sur place, sachant que l'office du tourisme de Kyoto vous fera vos réservations gratuitement sans problème.
Même si vous n'êtes pas certains de le rentabiliser d'un point de vue monétaire, je pense qu'un railpass de 14 jours s'impose en tous les cas. | | | À: CalamityGin · 11 janvier 2010 à 16:23 Re: Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 3 de 18 · 1 622 affichages · Partager Merci beaucoup pour les éléments de réponses.
J'avais bien pensé faire le tour dans l'autre sens, mais :
Nous souhaitions peut être visiter le musée Ghibli mais (il faut que je vérifie) il sera en maintenance pour la fin du séjour. Le 15 mai, il y a un festival à Kyoto... (j'ai lu, sur un de vos posts que ce n'est pas le plus beau, mais ne serait ce pas dommage de le rater ?). Par contre, en étant sur Tokyo en fin de séjour, il y a le Tournoi de Sumo... Bref il va falloir faire des choix.
Enfin, aller sur Kyoto le Vendredi 06 mai ne posera t'il pas de problème ? (fin de la GoldenWeek le 05 mai ou le we du 7/8 est aussi concerné ?) Je sais que nous ne serons pas dans la période très touristique, peut on tranquillement réserver les hébergements juste quelques jours auparavant ?? En fonction des envies et éventuellement de la météo. (logement dans des guest houses et un ou 2 hébergements plus typiques, pour se faire vraiment plaisir) | | | À: Seaufy63 · 11 janvier 2010 à 16:35 Re: Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 4 de 18 · 1 619 affichages · Partager Bonjour,
Vous cherchez à en faire trop - vous le savez déjà. Par ailleurs, si Tokyo ne vous passionne pas, pourquoi y atterrir ? autant atterrir à Osaka et faire un circuit aux alentours. Cela étant dit, je suppose que vous avez déjà acheté vos billets d'avion, ou que vous ne trouvez pas de tarif intéressant Paris- Osaka, ce qui revient presque au même.
Il y a quelque chose qui me saute aux yeux dans votre itinéraire : Koya-san est en trop. Site magnifique, chargé d'histoire, mais trop excentré pour un séjour aussi court. Gardez le pour une autre fois. Je n'ai jamais regretté d'avoir mis très longtemps à y aller, mais dans de bonnes conditions.
Nikko au début du séjour, ça ne va pas bien. Il faut y consacrer une grande journée, alors que vous n'aurez pas encore bien évacué décalage horaire et nuit dans l'avion. Je vous suggère de visiter Nikko vers la fin, en faisant le trajet Kyoto - Nikko dans la foulée (il n'y a pas de train direct, certes, mais cela vous gagnera quand même du temps).
Ma marotte étant d'enchaîner l'arrivée par un vol de nuit avec un trajet en train "qu'il faut faire de toute façon à un moment ou un autre", j'aurais en fait envie de faire votre itinéraire à rebours, en allant à Kyoto dès l'arrivée sur le sol japonais.
PS : Haha, pendant que je peaufinais ma réponse, CalamityGin m'a doublé... | | | À: Seaufy63 · 11 janvier 2010 à 16:56 Re: Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 5 de 18 · 1 613 affichages · Partager Oui c'est aussi l'impression que ça me donne: vous avez plus l'air branché " Japon traditionel" que la folie de Tokyo aussi pourquoi ne pas se concentrer dessus et arriver plutot sur l'aéroport d' Osaka? Il y a un train et des bus qui vous amène sur Kyoto. De là avec un JR Pass vous êtes les roi du Japon ^^
ça vous permettrait de vivre plus tranquillement et de vous perdre un peu dans les rues de Kyoto ou Nara parce que Tokyo est immense et ne possede pas de centre ville. En une journée vous n'auriez pas le temps d'en faire le tour en métro. Apres rien de vous empeche par exemple de vous poser dans un petit hotel du Kansai et de faire l'aller retour sur Tokyo dans la journée pour visiter 2 ou 3 places sympa, profitez en pour acheter un petit bento sur le retour et vous reposer un peu dans le train... | | | À: Seaufy63 · 11 janvier 2010 à 16:56 Re: Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 6 de 18 · 1 613 affichages · Partager Hors période touristique, l'office du tourisme vous réservera aisément des chambres à 1-2 jours d'avance, souvent avec de très bons prix. Pour le weekend de la fin de la golden week, il faut évidemment vous y prendre bien à l'avancee (mars dernier carat) mais ce sont surtout les hébergements un peu "classe" qui sont pleins.
Kyoto même hors festival, il y a de quoi faire... petit mais très sympa marché aux puces le 8 au sanctuaire Hokoku et tout le "fixe", et entre le sumo et un festival pas mahousse, il y a de quoi se consoler.
Et si ça se trouve, vous ferez comme ma mère: au bout de 10 jours à Kyoto, elle ne voulait plus en partir, on a donc écourté la partie Tokyo et zappé quasiment tout le reste ! ;-) | | | À: Marathon · 11 janvier 2010 à 17:02 Re: Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 7 de 18 · 1 611 affichages · Partager Vos différents avis confirment mes impressions : c'est trop... (mais comme vous le dites, nous le savions déjà !!) et effectivement faire le trajet à rebours semble plus logique. (en espérant pouvoir profiter suffisamment de Kyoto malgré le décalage horaire >>> d'où l'idée initiale de rester à Tokyo)
Effectivement, il n' y a pas de vol à des tarifs intéressants pour Osaka, et les 400 euros minimum de différence nous permettront de profiter autrement du séjour.
Non pas que Tokyo ne nous passionne pas, mais nous préférons plutôt la campagne (et un Japon peut être plus traditionnel) que la grande ville. Toutefois faire la capitale me semble essentielle (Tout comme New York ne m'a jamais attirée, et l'opportunité qui s'est présentée à moi pour y aller m'a fait changer d'avis...) et je pense que mon conjoint y tient encore plus que moi. Donc y passer 2 ou 3 jours, mais pas la majorité de notre séjour... (tout en ayant conscience que notre vision de la capitale sera très sommaire)
Par ailleurs, nous nous garderons peut être Koya San pour être autre voyage, avec un bout de rando sur les chemins de pélerinage de Kumano :) (même si l'envie de s'y rendre, aux vues des commentaires et photos est plus que tentante) (ou alors Koya San et pas Hakone et Nikko ?) Il est très difficile de savoir quels sites privilégier, tant tout a l'air intéressant..
Dans tous les cas, merci beaucoup pour vos conseils. Ils sont précieux pour les novices !! | | | À: Seaufy63 · 11 janvier 2010 à 18:14 Re: Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 8 de 18 · 1 605 affichages · Partager Je lance l'idée un peu en l'air mais si vous profitez de tokyo la journée, vous réserver un billet de train pour Kyoto pour le soir meme... ça vous fait une super grosse journée mais arrivée à Kyoto vers 22h par exemple, vous aurez dormi un peu ds le train et la fatigue devrait vous faire passer une bonne nuit dans un hotel de Kyoto et ainsi vous adapter à l'heure japonaise. Je ne connais rien de mieux que la fatigue pour me mettre à l'heure locale.
ça implique de réserver un hotel sur Kyoto depuis la France en leur précisant que vous arrivez tard. Mais ainsi vous profitez de Tokyo la journée (à voir pour poser vos sacs à la gare Shinkansen de Tokyo ou Shinagawa), et vous débarquer à Kyoto juste pour une bonne douche et une bonne nuit! | | | À: Novitche · 12 janvier 2010 à 9:18 Re: Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 9 de 18 · 1 576 affichages · Partager Pas une bonne idée, je le crains: pour un premier séjour, Tokyo est assez désorientant et s'il faut gérer les bagages en consigne, les transports et une arrivée tardive à Kyoto, ce ne sera plus de la fatigue mais de l'épuisement.
Autant se relaxer dans le shinkansen et arriver à Kyoto à une heure où trouver son hôtel sera facile et permettra de faire au moins un petit tour dans les environs, dans une ville où il est difficile de se perdre car le plan est rectiligne... | | | À: CalamityGin · 12 janvier 2010 à 9:35 Re: Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 10 de 18 · 1 574 affichages · Partager Finalement, l'itinéraire ressemblerait plus à ça et parait bien plus équilibré.
(On va réserver rapidement nos 1ères nuits à Kyoto, après on verra un peu selon les envies. On essayera surement de faire un tour au tournoi de Sumo, si j'ai bien compris, a priori en semaine, en arrivant tôt il reste des places)
Ve 07 mai : Arrivée NARITA en début de matinée, activation JRPass et transfert en train pour Kyoto via Shinagawa Sa 08, Di 09, Lu 10, Ma 11 : Kyoto dont une journée à Nara en AR. Me 12 : Kyoto - TakayamaJe 13 : Takayama - Matsumoto si possible en bus (mais il faut que je recherche les horaires, par Nohibus) Ve 14 : Vallée de la Kiso (avec rando Magome Tsumago) en AR depuis Matsumoto (pour laisser les bagages à l'hôtel) Sa 15 : Matsumoto - TokyoDi 16, Lu 17, Ma 18, Me 19 et Je 20 : Tokyo et selon envie 1 journée en AR à Nikko et/ou Hakone (avec une nuit sur place) Ve 21 : retour France
On laisse donc très probablement tomber Koya San, ce sera pour être un autre voyage, tout comme Hiroshima... Encore merci pour vos suggestions. | | | À: Novitche · 12 janvier 2010 à 9:39 · Modifié le 12 jan. 2010 à 10:28 Re: Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 11 de 18 · 1 562 affichages · Partager Je lance l'idée un peu en l'air mais si vous profitez de tokyo la journée, vous réserver un billet de train pour Kyoto pour le soir meme... ça vous fait une super grosse journée mais arrivée à Kyoto vers 22h par exemple, vous aurez dormi un peu ds le train et la fatigue devrait vous faire passer une bonne nuit dans un hotel de Kyoto et ainsi vous adapter à l'heure japonaise. Je ne connais rien de mieux que la fatigue pour me mettre à l'heure locale.
ça implique de réserver un hotel sur Kyoto depuis la France en leur précisant que vous arrivez tard. Mais ainsi vous profitez de Tokyo la journée (à voir pour poser vos sacs à la gare Shinkansen de Tokyo ou Shinagawa), et vous débarquer à Kyoto juste pour une bonne douche et une bonne nuit!
Je suis tout à fait d'accord avec cette suggestion.
Nikko ou Koya-san ? l'avantage de Nikko est d'être raisonnablement faisable en AR depuis Tokyo, donc vous pouvez choisir au dernier moment d'y renoncer quelles que soient vos raisons. Au contraire, je trouve franchement dommage de ne pas passer la nuit à Koya-san, et donc d'y réserver un hébergement. Par ailleurs, je trouve que Koya-san mérite plus que Nikko d'y aller hors saison. (J'avoue avoir une perception "culturellement élitiste" de Koya-san). Enfin si vous n'êtes pas extrêmement motivés par Tokyo, allez à Nikko parce que la prochaine fois, vous trouverez un bon tarif AR vers Osaka, et vous n'irez pas du tout dans la région de Tokyo. Si le Japon "traditionnel" vous intéresse, ce n'est pas ce premier voyage qui va épuiser les richesses culturelles du Kansai. | | | À: Marathon · 12 janvier 2010 à 10:00 Re: Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 12 de 18 · 1 557 affichages · Partager J'ai très envie d'aller à Koya San, mais comment l'intégrer dans un voyage aussi court ? Ne pas faire les Alpes Japonnaises ? Ne pas aller à Tokyo (ou ne pas faire Nikko ou Hakone ?) Bref, trop de contraintes... peut être vaut il mieux faire les grands classiques pour un premier voyage ? Mais nous verrons sur place, on ne sait jamais :o)
Sinon, on se garde ça pour un autre voyage, on aime beaucoup la rando alors ça pourra se cumuler, comme je l'ai dit, avec quelques jours de marche sur les chemins de pélerinage de Kumano.
La seule question, c'est quand retournera-t-on au Japon ? Il y a encore tellement d'autres destinations qui nous donnent envie... (mais on va déjà commencer par savourer ces 2 semaines là, d'après tous les retours d'expérience, nous ne serons pas déçus !!!) | | | À: Seaufy63 · 12 janvier 2010 à 10:26 Re: Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 13 de 18 · 1 551 affichages · Partager Je 13 : Takayama - Matsumoto si possible en bus (mais il faut que je recherche les horaires, par Nohibus) Ve 14 : Vallée de la Kiso (avec rando Magome Tsumago) en AR depuis Matsumoto (pour laisser les bagages à l'hôtel) Sa 15 : Matsumoto - Tokyo
Gardez un sac avec le nécessaire pour ces 3 jours et envoyez vos bagages depuis Kyoto directement à votre hôtel de Tokyo où ils vous attendrons sagement pendant que vous randonnez. Ce service s'appelle "Takkyubin", tous les japonais l'utilisent pour envoyer leurs bagages encombrants à leur destination suivante ou même à l'aéroport. Ca coûte dans les 2000-3000 yens max par grosse valise et la réception de votre hébergement vous aidera à organiser ça (vous leur laissez le bagage 1-2 jours avant votre départ avec l'adresse de votre prochain hôtel ou la date et le no de votre vol, vous leur payez les frais le soir en rentrant à l'hôtel). | | | À: Seaufy63 · 12 janvier 2010 à 10:49 Re: Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 14 de 18 · 1 547 affichages · Partager La seule question, c'est quand retournera-t-on au Japon ? Il y a encore tellement d'autres destinations qui nous donnent envie... (mais on va déjà commencer par savourer ces 2 semaines là, d'après tous les retours d'expérience, nous ne serons pas déçus !!!)
Le Japon est un pays stable : la société, les richesses culturelles, les infrastructures (et dans certaines limites le coût de la vie) ne changent que lentement. Le risque de conflit grave (émeutes, guerre civile ou extérieure) est négligeable. Bref, votre deuxième voyage ne sera pas très différent, que vous le fassiez l'an prochain ou bien après, et vous pourrez toujours le faire. Ce n'est pas un pays dont on peut écrire qu'il faut y aller avant que ce ne soit trop tard. Réussissez votre voyage de 2010. Le Japon saura vous attendre pour la fois suivante. | | | À: Seaufy63 · 12 janvier 2010 à 14:51 Re: Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 15 de 18 · 1 526 affichages · Partager bonjour. Avez-vous vraiment déjà réservé vos billets? Nous avons trouvé des billets avec air France Genève Paris Tokyo et retour osaka Paris Genève pour 6oo euros aussi. Le billet coûtait seulement 30 euros plus cher en repartant d' Osaka ainsi au lieu de prendre un pass de 14 jours, nous pouvons en prendre un de 7 jours et faire 3-4 jours à Tokyo puis voyager 7 jours et enfin terminer 3-4 jours aux environs de Kyoto. Bien sûr ça n'avance pas la discussion si vous avez déjà réservé vos billets d'avion et dans ce cas désolée... | | | À: Setana · 12 janvier 2010 à 15:10 Re: Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 16 de 18 · 1 517 affichages · Partager Non, nous n'avons pas encore acheté nos billets... Mais avec quelle compagnie avez vous trouvé de tels tarifs ?
La seule compagnie qui propose des tarifs à ce prix là est Air China, et malgré quelques commentaires positifs sur cette compagnie, nous ne tenons pas tellement à prendre un tel vol.
Les billets les moins chers, avec une "compagnie correcte" que nous avons trouvé sont Paris - Tokyo - Paris, avec SAS (600 euros par personne), sinon pour un billet Open Jaw, Finnair à 800 euros. La différence de prix permet, malgré le Japan Rail Pass et quelques heures de plus dans un train, de se faire plaisir dans un bon ryokan... | | | À: Seaufy63 · 12 janvier 2010 à 16:38 Re: Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 17 de 18 · 1 506 affichages · Partager nous avons pris nos billets avec air france par une agence en suisse mais il est vrai que les billets sortaient juste ce jour-là et peut-être limité pour les agences de voyage... nous devions nous avons dû nous décider assez vite. Sur une autre discussion de ce site, j'ai vu quen prenant avec air france des billets au départ de Milan ou de je ne sais plus quelle ville (peut-être bruxelles il faut chercher la discussion, les billets sont meilleurs marché. Je ne sais pas oû vous habitez mais ça vaut la peine de chercher. | | | À: Seaufy63 · 12 janvier 2010 à 16:40 Re: Avis sur itinéraire au Japon du 6 au 21 mai 2010 Message 18 de 18 · 1 506 affichages · Partager Bonjour,
Air France propose des tarifs très attractifs avec correspondance à Paris pour attirer une clientèle étrangère. Le Genève- Paris- Japon est donc moins cher que le Paris- Japon. C'est classique et de bonne guerre, bien que cela heurte le sens commun de vendre plus d'heures de vol à un tarif inférieur. Il est impossible d'acheter un tel billet et de monter dans l'avion à Paris; c'est un sujet récurrent dans ce forum. Consolez-vous en vous disant que les Danois payent peut-être bien plus cher que vous l'AR au départ de Copenhague sur SAS.
Je n'avais jamais mis les pieds en Chine ( Hong-Kong, ça ne compte pas  ) avant d'y être détaché professionnellement. Jusque là, j'avais exclu de voyager sur Air China pour aller au Japon. J'exagère à peine en écrivant que j'en avais une image de compagnie du tiers-monde. Depuis, j'ai effectué un bon nombre de vols sur Air China, dont l'un des hubs est à Beijing. Pas les Paris- Beijing (mon entreprise a des tarifs négociés avec AF), mais les vols intérieurs peuvent dépasser trois heures. Un vol court-courrier au fin fond de la Chine est d'ailleurs tout aussi instructif sur l'état de la flotte que les navettes Beijing- Shanghai. De mon expérience, vous avez tort d'écarter Air China. La flotte est très récente, les PNC ne sont pas follement excitant(e)s (si je peux me permettre cette expression), mais font leur travail avec professionnalisme, et au sol les bagagistes sont autrement plus efficaces que leurs confrères français. Le terminal 3 de Beijing est superbe. Seul hic : les retards causés par le mauvais temps, plutôt automne et hiver, cependant. Bref, et pour reprendre votre expression, c'est "une compagnie correcte". Il y a beaucoup de domaines dans lesquels la Chine a beaucoup de progrès à faire, mais le transport aérien n'en fait pas partie. Cela étant, les horaires d'Air China peuvent aussi ne pas vous convenir, surtout dans la mesure où vos vacances ne sont pas très longues, mais c'est une autre considération. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 112 visiteurs en ligne depuis une heure! |