CalistaZ · 12 août 2013 à 21:04 · 2 photos 29 messages · 8 participants · 4 141 affichages | | | | 12 août 2013 à 21:04 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 189 affichages · Partager Bonjour !  après plusieurs mois de consultation des différents sujets de ce forum, certains points restent assez flous et j’aurais donc besoin de vous afin de bien établir mon itinéraire (d'ici à fin octobre). Beaucoup de ceux que j’ai vu démarrent de la Thaïlande ou vont vers le sud...
Pour ma part, j’arrive et repars de Luang Prabang. Entre ces deux journées, j’ai 19 jours que je compte passer principalement dans le nord. Je pensais tout de même descendre jusqu’à Vientiane en fin de séjour. Le trajet Luang Prabang -> Vientiane peut-être en avion pour gagner du temps, retour en bus avec un arrêt de 2 nuits à l’Elephant Conservation Center (dans mes idées pour le moment mais rien de fixé).
Avant ça, dans quel sens aller au départ de Luang Prabang ? Prendre un bus vers Luang Namtha me semble une bonne idée non ? Ensuite la descente de la Nam Ou depuis Muang Khua me semble sympa... Jusqu’où ? Nong Khiaw ? A vrai dire, ce qui me semble le plus obscur à l’heure actuelle ce sont les transports terrestres et la présence de ligne (ou pas) de bus entre certaines villes... 
Je reste ouverte à toute idée car vous connaissez sans doute mieux que moi le pays !
Merci d'avance pour votre aide | | | À: CalistaZ · 13 août 2013 à 16:25 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 142 affichages · Partager Prendre un bus vers Luang Namtha me semble une bonne idée non ?
A mon sens c'est une excellente idée. Namtha est une base qui m'a plu pour rayonner dans la région et j'ai préféré m'y poser plutôt qu'à Muang Sing, certes plus sauvage, mais certainement plus ennuyeux le soir et pour y passer 3 ou 4 nuits. Namtha est un repaire de routards, animé le soir avec le marché de nuit et ses stands de restauration excellents, animé le jour avec les nouveaux arrivants ou ceux déjà rencontrés les jours précédents. C'est un choix ! De là j'ai loué une moto pour 3 jours et j'ai rayonné dans la région, dans toutes les directions dont une journée pour Muang Sing (60km) qui se fait sans problème. Pour la liaison LP-Namtha si ça fait partie de ta question, aucun problème via Oudomsay, je l'ai fait d'une traite (10h). Perso je préfère les bus réguliers, moins de touristes, mais il existe aussi des mini bus peut-être un peu plus rapide (pas sûr). Départ de la gare routière nord à l'extérieur de la ville. Le transfert est une affaire qui marche bien, les tutk tuk affluent, attention aux prix, voir avec la guest où tu te trouveras. D'une façon générale, les bus t'emmènent partout vu que c'est le principal moyen de locomotion des habitants. Bonne préparation et bon séjour. Paul | | | À: Paul28 · 14 août 2013 à 16:43 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 110 affichages · Partager Merci Paul ! Je vais commencer comme ça alors, et il sera plus facile d'établir la suite de mon itinéraire | | | À: Paul28 · 19 août 2013 à 0:00 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 043 affichages · Partager Hello Paul, J'ai suivi ta conversation, je vois que tu as rayonné au départ de Luang Nam Tha en moto, mais pour ceux qui ne font pas de moto, j'imagine qu'on peut louer à plusieurs un véhicule (par ex. pour aller passer la journée à Muang Sing)est-ce que tu connais les prix? Merci à l'avance Laura | | | À: Laura · 19 août 2013 à 5:43 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 028 affichages · Partager Désolé non, je ne me suis pas du tout intéressé aux voitures et je ne parviens pas à me souvenir si j'ai vu un loueur à Namtha. Mais en revanche pendant tout mon périple j'ai vu beaucoup de gens qui n'avaient jamais fait de moto en faire pour la circonstance. Et à 2 par moto! C'est plutôt des gros scooter et avec l'option automatique ça se fait. Bon séjour et bonnes découvertes. | | | À: Paul28 · 20 août 2013 à 23:13 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 985 affichages · Partager Merci quand même et bons futurs voyages à toi aussi !!!! Laura | | | À: CalistaZ · 3 septembre 2013 à 20:28 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager Grâce aux conseils de Paul28 et FabGreg, j'ai pu établir l'itinéraire suivant. J'aimerais volontiers votre avis sur la faisabilité de ce programme !
Lundi 28/10/13 : Arrivée à Luang Prabang à 11h40. Recherche de GH, visite de la ville l’aprem suivant motivation. Mardi 29/10/13 : Luang PrabangMercredi 30/10/13 : Luang PrabangJeudi 31/10/13 : Trajet vers Muang SingVendredi 01/11/13 : Trek Samedi 02/11/13 : Trek Dimanche 03/11/13 : Trek Lundi 04/11/13 : Trajet vers Muang Khua Mardi 05/11/13 : Muang Khua Mercredi 06/11/13 : Muang Khua Jeudi 07/11/13 : Descente Nam Ou, nuit à Muang Ngoi Neua Vendredi 08/11/13 : Descente Nam Ou, nuit à Nong KhiawSamedi 09/11/13 : Descente Nam Ou jusqu’à LP Dimanche 10/11/13 : Trajet en avion de LP au matin -> VientianeLundi 11/11/13 : VientianeMardi 12/11/13 : Trajet depuis Vientiane vers Elephant Conservation Center, J1 Mercredi 13/11/13 : Elephant Conservation Center, J2 Jeudi 14/11/13 : Elephant Conservation Center, J3 + retour à LP Vendredi 15/11/13 : Luang Prabang, départ en soirée
Merci d'avance pour vos avis ! | | | À: CalistaZ · 9 septembre 2013 à 0:38 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 746 affichages · Partager Comme déjà indiqué en messagerie privée (mais cela peut intéresser d'autres futurs voyageurs)
2 points à valider pour le transport :
1°) Luang Prabang -> Luang Nam Tha -> Muang SingPrincipal souci, celui de la correspondance à Luang Nam Tha dont je ne connais pas la fréquence (après recherche sur Internet, cela semble fréquent pour Muang Sing, style toutes les 1h30). Mais cela doit être possible en partant au petit matin. A moins qu'il n'y ait un transport touristique spécifique (pas impossible compte tenu de la popularité touristique des treks à Muang Sing).
2°) Muang Sing -> Luang Nam Tha -> Udomxai -> Muang Khua Là aussi, valider qu'il y a un autocar ou van permettant d'arriver à la gare routière Sud de Luang Nam Tha avant 11h00, et avoir la chance qu'il reste de la place pour le van de 11h30 (mais qui est parti 30 mn en avance dans mon cas, car déjà plein avec tous les passagers ayant acheté leur billet).
Autre point à anticiper, celui des treks. Je ne sais comment cela s'organise à Muang Sing (a priori plus "industrialisé", donc plus pratique), mais à Muang Khua, c'est piloté par l'Office de Tourisme. Qui n'est pas ouvert 24/24. De plus, les guides font cela en sus d'un métier principal, et donc doivent être réservés à l'avance. A mon avis, pour partir en trek dès le lendemain, il faudrait donc arriver la veille avant 16h00 et avoir la chance qu'un guide puisse de rendre disponible pour les 2 jours suivants.
Bon point dans ton projet de circuit, tu as un jour rattrapable entre Muang Ngoi Neua et Luang Prabang, si cela s'avère nécessaire. De quoi t'ajuster en fonction des circonstances vécues auparavant.
Fabrice | | | À: FabGreg · 10 septembre 2013 à 18:07 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 712 affichages · Partager Merci pour ton retour Fabrice ! 
Après contrôle dans les guides papier, les bus entre Luang Namtha et Muang Sing semblent fréquents, en effet, jusqu'en milieu-fin d'après-midi. Toutefois, si j'en crois ce même guide, le trajet entre Luang Prabang et Luang Namtha prend environ 9 heures. Il ne sera donc pas possible de rejoindre Muang Sing ce même jour. Je pense improviser sur place pour voir si je rejoins Muang Sing le lendemain matin ou book un trek directement à Luang Namtha...
Pour Luang Namtha -> Muang Khua, c'est surtout la correspondance à Udomxai qui semble un peu serrée. Mais les horaires étant toujours flous, j'imagine que j'improviserais le moment venu. Comme tu dis, il y a toujours un jour de battement lors de la descente de la Nam Ou.
Mes seuls impératifs seront le vol entre Luang Prabang et Vientiane ainsi que le séjour à l'Elephant Conservation Center qui n'est pas encore réservé ! | | | À: CalistaZ · 10 septembre 2013 à 22:36 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 690 affichages · Partager Toutefois, si j'en crois ce même guide, le trajet entre Luang Prabang et Luang Namtha prend environ 9 heures. Il ne sera donc pas possible de rejoindre Muang Sing ce même jour.
Effectivement. Un peu aléatoire pour un autocar partant à 08h00. Mais peut-être y a-t-il un autocar à 07h00. Les laotiens sont matinaux.
Pour Luang Namtha -> Muang Khua, c'est surtout la correspondance à Udomxai qui semble un peu serrée. Mais les horaires étant toujours flous, j'imagine que j'improviserais le moment venu.
Mon minibus est arrivé vers 14h15-14h30 à Udomxai. Un peu d'attente, le temps de faire le tour des échoppes peu attrayantes de la gare routière, et le minibus de 15h00 est parti pour Muang Khua. Halte vers 16h30 à Pak Nam Noy (embranchement vers Phongsaly et Muang Khua). Arrivée vers 17h00 passé à ka gare routière de Muang Khua, isolée loin du village. Donc prendre ensuite un songtéo qui dépose à l'angle de la route nationale (vers Dien Bien Phu et le Vietnam) et de la grande rue de Muang Khua. Sans doute vers 17h15.
Pour pouvoir dialoguer avec l'Office de Tourisme, il faudrait prendre le premier départ de Luang Nam Tha à 08h00, mais en décembre 2013, il était déjà plein à 07h40. Se méfier des réservations par guesthouse, car c'est plutôt un certificat de paiement, à valoir sur le prochain départ disponible.
Voilà mon retour d'expérience
Fabrice | | | À: FabGreg · 11 septembre 2013 à 0:46 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 357 affichages · Partager hello fabrice ravi de nouveau d être en contact avec vous après nos échanges sur le pérou il y a 2 ans.
a titre informatif, je décolle d Europe le 09.11 et je rentre le 30.11. mon idée de parcours : 10.11 Bkk - Chiang Rai (nuit de repos, voir jour d adaptation)- 11 ou 12.11 frontière laotienne a houessai - louang nam tha - 12 ou 13 ou 14.11 phongsaly, hatsa - bateau jusqu'a nong khiaw en effectuant des stops a muang ngoi et muang khoua- 17 ou 18.11 approx. luang prabang - 21 ou 22.11 vang vieng (pour les alentours, je précise.. vu les posts) et finir par 23 ou 24.11 Vientiane (ou si prise de retard retour bangkok)- ou 23 ou 24.11 pakse - bolovens - thailande 29.11 puis train de nuit ou avion pour bkk, retour Europe. est ce que cela est jouable ou trop ambitieux d après vous ?
mon idée est d arriver au plus tôt a phongsaly et descendre en privilégiant des escales entre la frontière chinoise et Vientiane plutôt que le plateau du nord ouest. en combien de temps puis je faire le trajet entre chiang rai départ tôt le matin et arrivée a phongsaly ?, vaut il mieux passer une nuit ou plus a louang nam tha et suivre votre timing, ou foncer et passer une nuit a oudom sai ou si possible muang khoua pour couper en 2 le trajet jusqu a phongsaly ? je préfère zapper la partie nord ouest car même si différente la partie louang namtha et phongsaly doivent se ressembler en partie; car au cas ou, s il me restait du temps, je préférerais aller dans le sud Laos en coup de vent mais bon, rien n est définitif dans mon planning car je commence a peine a essayer de le programmer. merci d avance pour votre point de vue et opinion toujours aussi aiguisée. sans aucun doute cela éclairera ma lanterne ! cordialement pierre | | | À: CalistaZ · 11 septembre 2013 à 15:10 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 326 affichages · Partager Bonjour, je viens m'introduire dans vos discussions. Pour info, J'ai fait en mars Muang Ngoi, Nong Kiaw, Udomxai, Luang Namtha dans la même journée. Très fatiguant mais possible. Pour la Nam Ou, j'ai fait uniquement le trajet Nong Kiaw - Muang Ngoi et une ballade en bateau au nord de Muang Ngoi et à pied sur les villages ethniques en bord de riviere. C'est tres joli et aucun touriste. Le village de Muang Ngoi est tres sympa et reposant avec plusieurs ballades possible autour. Je crois que vs prévoyez un temps à Vientiane, la ville nous a qq peu décue et ns avons eu beaucoup de difficulté pour trouver un hotel dans nos prix. Mon carnet de voyage sur le sujet : jm.kayo.free.fr
JM | | | À: Ppb69 · 12 septembre 2013 à 20:43 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 295 affichages · Partager hello fabrice ravi de nouveau d être en contact avec vous après nos échanges sur le pérou il y a 2 ans.
J'espère que mon retour d'expérience avait été utile.
et finir par 23 ou 24.11 Vientiane (ou si prise de retard retour bangkok)- ou 23 ou 24.11 pakse - bolovens - thailande 29.11 puis train de nuit ou avion pour bkk, retour Europe. est ce que cela est jouable ou trop ambitieux d après vous ?
Oui, l'ensemble est tout à fait jouable, je peux d'ailleurs t'adresser par email (me fournir ton adresse par mp) l'itinéraire précis (presque horodaté) que j'avais prévu et que j'ai suivi presque à la lettre. Mais tu ne seras pas à Pakse à cette date, sauf à prendre l'avion. En revenant de Pakse, j'ai fait quelques arrêts en Issan sur la route de Bangkok : - Sikhoraphum, petit temple charmant, visité "en chemin" car à moins d'1 km de la grand-route où je me suis fait déposer puis récupérer par le service de van collectif. - Phimai, au nord de Khorat. - Phanom Rung et les temples de la région au sud de Nang Rung. Depuis Pakse, l'ensemble m'a pris 3 jours. Sans doute possible d'aller coucher dans la foulée à Bangkok, mais pour ma part, j'ai couché à Prasat pour entrer le lendemain matin au Cambodge par le poste-frontière de O'Smach.
mon idée est d arriver au plus tôt a phongsaly et descendre en privilégiant des escales entre la frontière chinoise et Vientiane plutôt que le plateau du nord ouest. en combien de temps puis je faire le trajet entre chiang rai départ tôt le matin et arrivée a phongsaly ?, vaut il mieux passer une nuit ou plus a louang nam tha et suivre votre timing, ou foncer et passer une nuit a oudom sai ou si possible muang khoua pour couper en 2 le trajet jusqu a phongsaly ?
C'est tendu mais peut-être faisable, sous réserve de partir par le premier autocar de Chiang Rai. Pour ma part, je venais de Chiang Saen où j'avais passé la nuit, visité le lendemain matin avant de rejoindre Sop Ruak où j'avais traversé le Mékong et étais entré par le tout récente poste-frontière laotien. L'objectif était de visiter les ruines de la cité de Souvanakhounkham. Que finalement je n'ai pas visité ayant un doute sur l'heure limite de retour pour Ban Huay Xai. Où du fait d'un imbroglio je ne suis finalement arrivé que vers 16h00. Donc sans tout cela, je pense que tu peux arriver à Ban Huay Xai en début de matinée. Pour assurer le coup, tu peux aller coucher la veille au soir à Chiang Khong (ou même Chiang Saen qui n'est pas si loin en amont au nord-ouest).
La route pour Luang Nam Tha était en bon état, mais désolé, je n'ai pas tracé le temps de trajet. Si tu arrives avant 11h00 à Luang Nam Tha, je pense que tu auras une correspondance à Udomxai pour Phongsaly (à valider auprès de ceux qui ont un horaire récent). Par contre, en décembre 2012, la route à partir de Pak Nam Noy était en travaux, et 2 personnes différentes m'ont dit que c'était très très pénible d'y circuler.
Transmets moi par messagerie privée ton adresse email pour que puisse t'adresser l'itinéraire suivi.
Fabrice
P.S. : merci pour les compliments.  Je suis surtout content si j'ai pu t'être utile. | | | À: CalistaZ · 24 septembre 2013 à 17:34 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 146 affichages · Partager Je viens donner quelques nouvelles suite à un contact avec l'Elephant Conservation Center de Sayaboury. Cela pourrait servir à certains...
J'ai en effet du modifier mon itinéraire car il n'est pas possible de partir de Vientiane en bus et d'arriver à temps à Sayaboury pour les activités. Il faut donc prévoir de passer la nuit à Sayaboury même. Par contre, pour ceux venant de Luang Prabang, en prenant le bus de 7h30 vous arriverez à temps !
Je viendrais vous donner d'autres nouvelles au retour ! | | | À: CalistaZ · 18 novembre 2013 à 11:21 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 053 affichages · Partager Alors, vos impressions??? Merci | | | À: An5 · 18 novembre 2013 à 21:29 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 038 affichages · Partager Bonsoir,
je suis péniblement rentrée samedi soir, avec l'impression que j'aurais pu y rester encore des semaines ! J'ai trouvé les Lao très agréables, bien qu'il y ait les difficultés de la langue, j'ai toujours réussi à communiquer !
Globalement, j'ai peu modifié mon itinéraire mais d'un point de vue pratique, pour les prochains, j'ai surtout noté :
- Luang Prabang reste, bien sûr, un incontournable. J'ai beaucoup aimé !
- Pour les treks, si on veut trouver des groupes, il me semble plus évident de s'arrêter à Luang Namtha plutôt qu'à Muang Sing. C'est ce que j'ai fait et nous avons obtenu, je pense, un bon tarif et j'ai fait de belles rencontres !
- Après trois jours de trek, je n'avais pas envie de recommencer à Muang Khua. Outre l'après-midi d'arrivée, j'y suis restée un jour, ce qui est suffisant si on ne compte pas trekker dans le coin. L'idée de faire un trek dans cette région plutôt qu'à Luang Namtha reste excellente !
- Du coup, j'ai pu passer deux nuits à Muang Ngoi que j'ai beaucoup aimé pour me reposer un peu !
- Je n'ai pas du tout aimé Vientiane ! Trop de ville, de voiture après le nord ! C'est une question de goût... Je pense que j'aurais pu m'en passer pour garder du temps ailleurs sur l'itinéraire. Du coup, je suis partie plus vite et ai pris un bus de nuit pour Sayaboury.
- La ville de Sayaboury, en elle-même, n'est pas particulièrement attrayante. Très "urbanisée" pour une ville de cette importance, par contre, aucun touriste ! J'y ai passé une journée mais vraiment parce que j'avais réservé pour le lendemain à l'Elephant Conservation Center.
- J'ai adoré l'Elephant Conservation Center. L'équipe était très professionnelle et accueillante, un grand respect des éléphants, très joli coin au bord du lac Nam Tien, cuisine excellente, j'ai appris beaucoup de choses. J'y serais volontiers restée plus longtemps, même si cela a son prix ! Lors de mon passage, j'ai rencontré d'autres personnes, mais il n'y a pas eu plus de deux familles à la fois (c'est à dire moi + une famille). Vu le nombre de petit bungalows disponibles, il reste possible d'accueillir jusqu'à 5 familles (sauf erreur). Visiblement beaucoup s'y rendent en famille, avec de jeunes enfants, ce qui ne pose pas de problème en soit, mais il faut simplement être conscient que ce n'est pas un parc d'attraction, mais un centre de conservation. On ne passe donc pas son temps à se balader à dos d'éléphant et il faut respecter certaines règles.
En moyenne, j'ai dépensé 22 CHF par jour (17-18 euros), sans compter les souvenirs. | | | À: CalistaZ · 18 novembre 2013 à 21:59 · Modifié le 18 nov. 2013 à 22:50 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 035 affichages · Partager Je n'ai pas du tout aimé Vientiane ! Trop de ville, de voiture après le nord ! C'est une question de goût...
Tu n'es pas la seule sur ce forum... Je viens de conforter une forumiste dans l'approche de s'en passer.
En moyenne, j'ai dépensé 22 CHF par jour (17-18 euros), sans compter les souvenirs.
Comme tu l'avais écrit (cf. dépenses Laos en janvier 2013 voyageforum.com/...nvier-2013-d5952919/ ), il semble que nous ayons des pratiques de voyage très similaires. En tout cas, en terme de dépenses, cela se joue après la virgule 
Bonne ré-acclimatation à la Romandie
Fabrice | | | À: CalistaZ · 18 novembre 2013 à 22:39 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 032 affichages · Partager Voilà qui me conforte pour aller à l'éléphant center. Merci de votre retour. Pourriez vous donner un peu plus de détails sur les treks à Luang Nantha? Prenez votre temps je réalise seulement que vous arrivez à peine. Bien cordialement Anne | | | À: CalistaZ · 18 novembre 2013 à 22:48 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 027 affichages · Partager Bonsoir, je pars vers la fin de semaine... pour le centre et le Sud Laos ; tu envisageais les Boloven, y es tu passé ? et ThaKhaek, et Champassak ? Je suis preneur de tout retour sur ce secteur là... Bonne ré-acclimatation !! | | | À: FabGreg · 19 novembre 2013 à 18:38 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager Merci ! Niveau température et avec la présence des décorations de Noël, le choc du retour est bien là ! 
En tout cas c'est bon à savoir, pour des conseils mutuels ! Je vois que tu as l' Inde du nord en 2012, pour moi, ça sera peut-être 2014 ! | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |