Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Looloo06 · 29 janvier 2020 à 17:20 · 2 photos 21 messages · 7 participants · 810 affichages | | | | 29 janvier 2020 à 17:20 Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 637 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons en amoureux début mars au Maroc (1er séjour là-bas). Arrivée le samedi midi à Marrakech, retour le samedi suivant avec avion matinal de Marrakech.
C'est peut-être un peu court mais pensez-vous qu'il soit possible d'aller durant le séjour jusqu'aux dunes de Merzouga ? Si oui, quels sont les points forts à ne pas louper sur le trajet ?
Je pensais à un itinéraire de ce type :
Samedi : France-> MarrakechDimanche : MarrakechLundi : Marrakech-> Ouarzazate-> SkouraMardi : Skoura-> MerzougaMercredi : Merzouga-> TinghirJeudi : Tinghir-> OuarzazateVendredi : Ouarzazate-> MarrakechSamedi : Marrakech-> France
Questions : 1) Le dimanche, vaut-il mieux être à Marrakech, ou sur la route vers Skoura ? (auquel cas on rentrerai plutôt le jeudi sur Marrakech pour en profiter un peu).
2) Y'a-t-il des points de chute préférentiels à privilégier sur les trajets aller et retour vers et depuis Merzouga ?
3) A Merzouga, plutôt nuit à l'auberge ou en bivouac ? (j'ai cru voir qu'il y avait maintenant des restrictions sur les bivouacs qui ne seraient plus au milieu des dunes mais au pied des dunes ?). J'avoue que profiter du coucher des couchers et levers du soleil sur les dunes, ainsi qu'une nuit bien noire pour profiter du ciel me plairait bien. Si c'est nuageux plus vraiment d'intérêt...
4) Comme on en compte pas passer toutes nos journées sur la route (on ne veut pas faire "l'excursion en 3 jours" comme proposé par plein d'agences), quels sont les musts à faire sur ce trajet, qui permettraient de rythmer de manière sympathique la journée ?
Certainement plein d'autres questions à ceux qui connaissent bien la région quand on y verra plus clair sur l'itinéraire.
Merci à vous ! | | | À: Looloo06 · 29 janvier 2020 à 17:35 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 631 affichages · Partager Votre projet est tout à fait réalisable en une semaine. Mais vous ne passerez qu'une seule nuit à chaque étape, ce qui vous laisse peu de temps pour découvrir chaque coin. Mais...on fait ce qu'on peut...Je sais bien. Peut-être que je quitterais Marrakech dès le dimanche, de manière à pouvoir être à Skoura dès le dimanche soir et faire un tour au souk le lundi. Je ne vois pas de quel moyen de locomotion vous allez disposer...Mais le mieux pour optimiser serait de louer une petite voiture. Quant à l'excursion en 3 jours, vous avez raison de ne pas la retenir. A Merzouga, autant passer la nuit en bivouac, c'est plus original. Les auberges organisent encore des bivouacs mais c'est davantage règlementé. N'hésitez pas si vous avez des questions. | | | À: Looloo06 · 29 janvier 2020 à 17:43 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 626 affichages · Partager Pas de problème, votre programme tient la route. Pour vous éviter de revenir sur vos pas, vous pouvez faire Marrakech- Skoura- Merzouga en passant par Tinghir- et retour par Agdz- Marrakech. L'idée de quitter Marrakech le dimanche est à retenir, d'abord la circulation est plus calme le dimanche, ensuite le souk de Skoura est intéressant puisque vous y passez. Et vous visiterez Marrakech au retour. C'est bien aussi. | | | À: Looloo06 · 29 janvier 2020 à 17:54 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 618 affichages · Partager Essayer de quitter Marrakech assez tôt de manière à passer par Télouet et Ait Benhadou. C'est une route superbe qui prend un tout petit peu plus de temps, mais ça vaut le coup. | | | À: Jeeaan · 29 janvier 2020 à 17:55 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 617 affichages · Partager Bonjour Jeeaan,
Merci pour votre message.
Oui une seule nuit sur place à chaque fois ça ne permet pas de se poser longtemps, mais ça permet de découvrir peut-être plus. On a l'habitude de faire des roadtrip (même si depuis qu'on voyage avec les enfants on se pose généralement 2 ou 3 nuits d'affilée au même endroit), donc ça ne devrait pas poser de problèmes. Toutefois pas contre l'idée d'une étape avec 2 nuits au même endroit (et plus de route avant ou après par exemple).
Au niveau locomotion je pense louer une voiture à un loueur local qui pourrait nous apporter la voiture proche de l'hébergement en partant, ça évitera de rouler dans Marrakech à part pour sortir de la ville.
Pour la nuit en bivouac à Merzouga, j'ai commencé à contacter des auberges recommandées par le routard (2020), les premiers retours ne sont pas évidents : 450 dh par personne, et indiqué : "Dans notre bivouac ou pied du duns" ce que je traduit par au pied des dunes. Si bonne adresse utilisée récemment je suis preneur ! | | | À: Trostang · 29 janvier 2020 à 18:01 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 612 affichages · Partager Bonjour Trostang,
Merci pour ces conseils. Ok pour partir le dimanche matin tôt, et revenir sur Marrakech le jeudi, ça permettra également de se poser un peu avant de quitter le Maroc.
Je comptais bien passer par Ait Benhadou, soit à l'aller, soit au retour (éventuellement y passer la nuit plutôt qu'à Ouarzazate d'ailleurs). Telouet je vais regarder, si la route est belle pourquoi pas !
J'ai cru comprendre qu'à cette époque de l'année il ne faut pas passer par le col de Tizi-n-Tichka à cause de l'état des routes et des risques d'enneigement, je me trompe ?
Enfin, pour le conseil du retour par Agdz en revenant de Merzouga, il y a de belles choses à voir sur la route ? Car d'après le guide ça a l'air plutôt d'être concentré autour de la route par Tinghir. | | | À: Looloo06 · 29 janvier 2020 à 18:05 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 609 affichages · Partager Avec nos enfants et petits enfants en avril dernier on avait passé une nuit en bivouac pour le plus grand bonheur des petits mais aussi des grands. On avait même eu une tempête de sable, nous contraignant à dîner sous la tente, le tout bien calfeutré. Et sitôt le repas terminé la tempête s'était calmée. Je crois me rappeler qu'on avait payé autour de 350dh par personne. Et c'était bien organisé. C'est la 1ère fois qu'on partait avec cette auberge Dar Gamra et c'est Mohamed du gîte Kasbah La palmeraie de Skoura qui avait réservé à notre demande, lors de notre passage à Skoura. On tenait à passer le bivouac en famille et notre souhait avait été respecté. Bon dîner et bon petit déjeuner. | | | À: Trostang · 29 janvier 2020 à 18:06 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 608 affichages · Partager Bonne idée de revenir par la route Alnif / Adgz.En plus tres roulante et moins de circulation. Deux belles étapes possibles : Tazzarine (nuit à Camp Serdrar) ou à Tamnougalt (tout à côté de Agdz) | | | À: Looloo06 · 29 janvier 2020 à 18:07 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 608 affichages · Partager | | | À: Looloo06 · 29 janvier 2020 à 18:10 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 605 affichages · Partager Le Tichka ne reste jamais enneigé bien longtemps. Et si vous ne passez pas par le Tichka, vous allez devoir faire un trop grand détour! Il ne neige pas tous les jours au Maroc. | | | À: Trostang · 29 janvier 2020 à 18:24 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 600 affichages · Partager Oups j'ai confondu avec la R307 (finalement utiliser google maps a du bon !)
Oui c'est bien par le Tichka que je pensais passer. | | | À: Looloo06 · 29 janvier 2020 à 18:25 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 598 affichages · Partager En effet, c'est pas la même chose... | | | À: Trostang · 23 février 2020 à 15:31 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 525 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai avancé dans la préparation de l'itinéraire. Je prévois comme conseillé de ne pas réserver tout à l'avance mais de voir en fonction de notre avancée, météo et feeling.
Toutefois la trame serait la suivante :
Samedi : Arrivée Marrakech en début d'après-midi. Dimanche : départ vers 12h30 de Marrakech, nuit entre Ait Ben Haddou et Skoura selon l'avancement de la route. Lundi : Visite de la palmeraie de Skoura, son souk du lundi, et Gorges du Dadès l'après-midi (faisable ?). Nuit dans le coin (à voir où). Mardi : Tineghir et route vers Merzouga (je doute qu'on ait le temps de faire un tour dans les Gorges de Todra). A voir par quelle route (Alnif ou Tinejdad). Nuit dans l'Erg Chebbi. Mercredi : Retour vers Ouarzazate, soit par la N12 et nuit autour de Agdz, soit repasser par la route des Kasbahs si on sent qu'on avait trop survolé le coin. Jeudi : Visite région de Ouarzazate, nuit à Ouarzazate ou Ait Ben Haddou (selon ce qu'on aura fait ou non le dimanche). Vendredi : Retour sur Marrakech, dépôt de la voiture vers 12h30, après-midi et nuit sur Marrakech. Retour le lendemain par avion très matinal.
Reste à voir également si on aura le temps de passer par la route vers Telouet (praticable et temps disponible), et les visites à prévoir à coup sûr sur l'itinéraire.
On a prévu de louer une Clio plutôt qu'une Logan, plus petite (à 2 pas gênant), et peut-être plus confortable que la Logan pour la route (mais potentiellement moins à l'aise sur routes dégradées ?). | | | À: Looloo06 · 23 février 2020 à 16:03 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 516 affichages · Partager Je m'étonne de voir que vous attendez 12h30 pour quitter Marrakech. Il est préférable de partir autour de 9h00 pour se laisser du temps, le temps de traverser l'atlas, de passer par Télouet et Aït Benhadou. Ou alors, vous filez directement sur Skoura, pour être sûr place et vous gardez cette route pour le retour. La route de Télouet est en bon état. Le lundi, la visite du souk, faut compter 2h, la promenade dans la palmeraie, 2h aussi si vous voulez avoir le temps de comprendre l'écosystème, de voir une kasbah... Nuit dans les gorges du Dadès, à l'auberge Miguirne. | | | À: Trostang · 23 février 2020 à 16:16 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 512 affichages · Partager Oui c'est l'idée, Partir un peu plus tard le dimanche et revenir le vendredi vers 12h30 également, ce qui permet de passer une nuit vers Ait Ben Haddou, et potentiellement passer par Telouet au retour, sans avoir à payer une journée de location de voiture supplémentaire pour quelques heures. Et le dimanche matin, on peut faire un petit tour dans les souks avant de quitter Marrakech.
Compromis également avec ma belle qui souhaitait une journée de plus à Marrakech (ce qui aurait obligé à rentrer le jeudi plutôt que le vendredi). | | | À: Looloo06 · 24 février 2020 à 21:19 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 492 affichages · Partager bonjour c'est ce circuit que j'ai fait lors de mon premier voyage au Maroc en 96... une semaine magnifique, les routes étaient moins bonnes pourtant ! le mieux à mon avis c'est en effet de partir tot de Marrakech pour admirer le paysage en montant le Tichka...le paysage est sublime ! puis route de Telouet et dodo à Aït Benhaddou, lever tôt pour grimper tranquille sur le sommet du plus beau Ksar du Maroc ! et ensuite vallée du Dades, pose ou votre coeur vous le dira et Merzouga ! je ne suis pas fan de Skoura, mais chacun ses choix ! retour par le sud, pose possible à N'kob... ou Tamnougalt bon voyage francia | | | À: Songhai73 · 25 février 2020 à 20:49 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 481 affichages · Partager Merci Songhai73, je vais bien m'inspirer de cette proposition. Du coup certainement nuit à Aït Ben Haddou, ce qui nous permettra de passer par Telouet. Et au retour on passera par Ouarzazate je pense du coup.
Je pensais effectivement à Tamnougalt pour la nuit du retour. On confirmera une fois sur place en fonction de la météo et de nos envies. | | | À: Looloo06 · 28 février 2020 à 12:19 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 461 affichages · Partager bonjour à Aït Benhaddou, préféré une auberge avec vue direct sur le Ksar, pour le réveil au matin la lumière est merveilleuse ! je vais Chez Brahim Bolkaïd (maison d'hôtes panoramique) mais il y a d'autres choix ! bon séjour francia | | | À: Looloo06 · 28 février 2020 à 16:01 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 452 affichages · Partager Allez passer une nuit à l’ oasis de Fint, à mon goût plus sympa que Ouarzazate | | | À: Looloo06 · 11 avril 2020 à 20:44 Re: Itinéraire pour un premier séjour au Maroc début mars Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 406 affichages · Partager Bonjour Looloo06,
Je suppose que votre voyage a du être reporté, mais si cela peut vous aider pour le prochain départ, je parle de Ouarzazate et du désert dans mon blog dechaquecotedespyrenees.com/...rzazate-nuit-sah... . Nous avons fait l'inverse, arrivée à Ouarzazate, désert puis Marrakech, et nous avons adoré. Pour la location de voiture je recommande plutôt des agences internationales, on ne sait jamais les soucis qu'il peut y avoir avec les loueurs locaux et pour le plein d'essence, les grandes stations au risque d'avoir de l'essence de mauvaise qualité. Nous sommes partis en novembre et aucun probleme pour passer le col, mais il est vrai qu'il peut être enneigé rapidement, cependant cela ne dure pas longtemps. Pour le désert le plus proche est Merzouga, mais Erg Chegaga est bien moins touristique et ce sont les dunes les plus grandes du Maroc. Nous sommes partis 2 jours avec l'agence Loud Sahara et ils sont adorables, nous avons adoré notre nuit en tente et notre tajin dégusté sous la voie lactée.
Pour Ouarzazate une journée/après-midi et une nuit est suffisant pour moi, la ville est petite, mais elle est reposante avec de belles couleurs au coucher du soleil.
En espérant que nous pourrons vite repartir en vadrouille. Léna Images attachées: Photo postée par le membre Lénapde. Photo postée par le membre Lénapde. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |