Kmo · 17 juin 2010 à 12:09 24 messages · 9 participants · 3 549 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je vais partir pour un voyage de 100 jours (14 semaines) entre janvier et avril prochain.
Je vais passer les 6 dernières semaines (soit 42 jours) en Asie du Sud est.
J'hésite entre voyager dans un peu des 4 pays ( Thailande, Laos, Vitenam et Cambodge) ou à n'en visiter que trois pour avoir plus de temps dans chacun...
Je souhaiterais avoir votre avis en fonction de vos expériences.
Les deux options sont à peu près celles-ci:
OPTION N°1
Boucle dans le Nord Ouest Thaïlandais pendant 2 semaines (de Bangkok à : Chiang Kong en passant notamment par Ayutala, lopburi, Mae Sot, le >Triangle d’or, Chiang mai)
Jusqu'à une frontière avec le Laos pour rejoindre Luan Prabang et y rester une semaine en profitant de la ville et des alentours.
Mon idée était de traverser le Mékong en Bateau entre Chiang Khong et Luan Prabang mais je ne sais pas s'il y a suffisamment d'eau pour le faire, quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Prendre un vol de Luan Prabang à Siam Rep au Cambodge et passer une semaine au Cambodge : descendre directement vers Angkor, puis remonter à Phom pen pour prendre un vol pour Hanoi.
Ensuite, rester 10 jours au Viet Nam, et se balader dans la baie, les villages sous la baie et autres délices de la région.
Prendre un avion pour Ko Pi pi en Thaïlande pour passer les 5 derniers jours sur les iles au repos.
OPTION N° 2 :
Elle consisterait à « Squeezer » le Laos ou le Cambodge pour pouvoir passer soit 3 semaines en Thaïlande, soit 2 semaines au Laos ou 2 semaines au Cambodge... Qu’en pensez vous ? Merci d’avance de vos retours qui me seront très utiles pour choisir...
Camille | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour à toi
il faudra supprimer un des pays. 4 ça me parait beaucoup. Pour avoir un premier aperçu et le temps de faire des visites, et plein d'activités, tu peux faire thailande, laos, cambodge en 45jours environs.
J'ai fait un circuit qui m'a permis de voir pas mal de choses en 45jours. alors toi en 42jrs ça va faire juste. à moins que tu décides rater pas mal de choses Voila ce qui peut convenir. mais il faudrait aller vite. programme sur 41jours. 1jr de battement + 4jrs à Bangkok pour l'A/R. en sachant que cette ville est vraiment pleine de choses à voir, et donc que c'est un peu juste. Ce que je te montre là c'est à titre indicatif. je jauge les jours approximativement. Mais c'est pour te dire que faire le vietnam en plus, ça aurait été dur. à moins que tu veuilles ne faire que du voyage et rater les visites...
19j Thaïlande : 4 Bangkok, 2 Ayutthaya, 1 Lopburi, 2 Sukkhothai, 2 Chiang Mai, 1 Chiang Rai, 2 Triangle d'or et la région montagneuse, 3 le golfe de Thailande ( Koh Tao ou Samui?), 3 Phuket- Phi-Phi?
11j Laos : 2 Luang Prabang1 La plaine des jarres1 la base de la cia pas trop loin 2 Vientiane + ZNP à côté 2 paksé + cascades notamment Tad fan 1 Champassak 2 les 4000îles
10j Cambodge : 2 Phnom Penh, 1 Le Tonlé Sap, 2 Battambang, 5 Siam Réap et la région d'Ankor
c'est juste une idée les forumistes t'aideront à compléter ton programme | | | salut tu peut mais être un peut souple car il faut de la place a l'imprévu, | | | Merci pour tous ces conseils.
Mon dilemme est que mon copain me rejoint les deux denrières semaines et on se serait bien fait 9-10 jours au viet nam ensemble puis 4-5 jours sur les îles thailandaises avant de rentrer ensemble.
C'est pour cette raison que je parlais de zapper la Laos ou le Cambodge et pas le Viet Nam, mais peut être est-ce une très mauvaise idée?
Sinon, avec ce que tu me décris, je me dis que je peux peut être faire un trip de 15 jours environ en Nord Ouest Thailande, naviguer sur le MEKONG pendant 2 jours jusqu'à Luang Prabang.
Simplement rester dans cette ville et alentours (genre plaine des jarres) 3-4 jours et ne voir que ca du Laos (pour le plaisir, ave cen tête de revenir passer plsu de temps au Laos un jour), pour voler jusqu'à Siam Rep (j'ai vu qu'il y a un vol).
Là, je pourrais passer une petite dizaine de jours au Cambodge (plutôt 8-9) en faisant par ex ce que tu proposes sans passer par la ville de Battambang.
Pour ensuite filer jusqu'au Viet Nam....
De cette façon on peut quasi dire que je ne vais pas au Laos, je ne fais qu'y passer et visiter Luang Prabang...
QU'en pensez-vous? | | | Contrairement a ce qu'on vs dit, vs pouvez fort bien faire les 4 pays en 14 semaines (ET SURTOUT NE PAS ZAPPER LE VIETNAM, le + fabuleux des 4 !!!!).
Etant donne que vs faites le Nord Vietnam, vs laissez tomber Chiang Mai, des "montagnes a vache" avec des minorites forcees de se "deguiser" par les autorites thaies locales), et le fameux "Triangle d'or", une belle legende sans plus grace au trafic d'heroine, le vrai piege a gogos ! Le tout est envahi de bus, la cohue, le tourisme de masse dans toute son horreur. A Sapa ( Vietnam) le Mt Fan Si Pan fait 3200m d'altitude, et les minorites y vivent encore comme au Moyen Age (plus le portable et la tele), c'est tout de meme autre chose (beaucpoup de touristes aussi, mais des que vs faites 100m a droite ou a gauche de la piste que ts les groupes prennent, vs vs retrouver tt seul ds des paysages epoustouflants, et je ne parle pas de Bac ha, Dong Van, les chutes de Bang guioc, le lac Babe, etc.! Ayutthaya, pareil, ca vaut pas un clou quand vs faites Angkor. Lopburi : 3-4 tours et des singes pleins les rues, ca ne vaut pas le detour non plus. Donc :
- Thailande : Bangkok, les iles, et KANCHANABURI, tres sympa !
- Cambodge : Angkor, Kompong Thom (pour les merveilleux temples de Sambor Prei Kuk), Phnom Penh (2j). On dit beaucoup de bien des plages, mais je ne les connais pas, donc...
- Laos: je ne connais pas le sud, mais Luang Prabang est adorable et le Nord Laos garanti sans touristes
- Le Vietnam. 1 mois est un MINIMUM pour effleurer le pays, tellement il y a de coins epoustoufalants et completement differents les uns des autres : le delta du Mekong, les hauts=plateaux du centre (plages magnifiques sur les cotes), la cite imperiale de Hue, le Vieux Hanoi, unique en Asie du SE, Along (unique au monde) et tout le Nord interieur, appele avec raison par les francais "La Haute region".
Bien sur, "on" va vs dire tt le contraire, que tel pays est epoustouflant et que le Vietnam ne vaut pas un clou. Il y a surement au Laos et au Cambodge des coins super que je ne connais pas. Tout cela est subjectif. Mais apres 7 ans en Thailande et 6 ans au Vietnam, ou j'habite maintenant, je connais bien "mon sujet" et pas en tant que touriste seulement ! | | | Merci Larsay pour tes conseils, mais seulement: si j'avais 14 semaines en Asie du Sud Est, je ne me poserais pas la question et je ferais les 4 pays sans hésiter.
Mais ce n'est pas le cas................. je n'ai malheureusement que 6 semaines dans cette région....
Donc un mois au Viet Nam ne sera pas possible... en revanche 10-15 jours pour en découvrir une partie, et mieux y revenir plus tard, ça me fait très envie. Que me conseillerais-tu de sélectionner au nord viest nam en 10-15 jours?
merci*Camille | | | J'ai lu trop vite ! Je vais encore me faire allumer par les Pro-delta, mais pour 15j au Vietnam (essayer de couper la Thailande et de rajouter au Vietnam), je recommande le Centre ( Hoi An/Hue), puis train de nuit Hue-Tam Coc, puis...VOILA !
voyageforum.com/...post=2883812#2883812
Il n'y a que l'embarras du choix, que ns pouvons discuter ensemble si vs voulez
Pour 10 jours, DEFINITIVEMENT seulement le Nord. En fait, quand j'y pense en ecrivant, tout dans le Nord, ou il y a de tout : delta, Along, "Along terrestre (le " Guilin" du Vietnam), "Alpes" de Sapa, pics calcaires de Dong Van et Cao Bang, lac Babe, etc..... et des minorites en veux-tu-en-voila, avec avion Siem Reap- Hanoi ou Luang Prabang (adorable !)- Hanoi pour gagner du temps : | | | Salut, est-ce que tu sais pour le mékong??? | | | Salut!
@ Larsay, merci bcp pour ton lien vers les récits riches et touffus sur le Viet Nam, je vais les lire avec attention!
@ Christian: non je n'ai aps eu de réponse concernant le Mékong. J'ai simplement trouvé d'anciennes conversations de 2008 2009 disnat que la balade en slox boat sur le Mékong était merveilleurse, donc j'en déduis qu'elle était possible....
Ce qu'il en est actuellement et ce qu'il en sera en mars 2011 je ne sais pas.. quelque'un est-il au courant???
merci Camille | | | Salut!
@ Larsay, merci bcp pour ton lien vers les récits riches et touffus sur le Viet Nam, je vais les lire avec attention!
@ Christian: non je n'ai aps eu de réponse concernant le Mékong. J'ai simplement trouvé d'anciennes conversations de 2008 2009 disnat que la balade en slox boat sur le Mékong était merveilleurse, donc j'en déduis qu'elle était possible....
Ce qu'il en est actuellement et ce qu'il en sera en mars 2011 je ne sais pas.. quelque'un est-il au courant???
merci Camille
Apparemment; qu'il y aurait du danger à vouloir partir du Laos et descendre en périple sur le mékong en passant Thaïlande Cambodge et Vietnam...
Ce que je voudrais faire...
je compte retourner prochainement en Thaïlande et comme j'aurai suffisament de temps...
On verra... | | | Aucun danger, seulement, grace aux chinois et a ts leurs barrages de m.... les eaux st parfois TRES basses, donc verifier (en plus, ca devient monotone a la fin, vaut mieux faire une etape - Enfin, c'est mon feeling, le bateau, pour moi, c'est comme une cage !). Il parait que Chiang Rai- Luang Prabang et Phnom Penh- Saigon en bateau st tres chouettes.
Quant a savoir ce qui va se passer en 2011, j'aimerais bien le savoir, je pourrais gagner des milliards en pariant sur ceci ou cela, y compris les taux de change  ! | | | Ca doit pas etre pour moi, ou je ne comprends pas le message. Je connais pas grand chose sur le Mekong, a part qu'il est souvent a moitie a sec du cote de Chiang Saen grace aux chinois, qu'il est tres chouette a Luang Prabang et environs, et tres beau dans le delta, si on aime les rizieres a perte de vue et les "iles verdoyantes avec leurs beaux vergers et leurs jardins potagers" -on a pas ca en France, alors.... leurs petites fabriques de bonbons...et ts les touristes gogos qui vont avec !!!!. Les brochures d'agences et de TO, ca me fait toujours bien rire | | | Ca doit pas etre pour moi, ou je ne comprends pas le message. Je connais pas grand chose sur le Mekong, a part qu'il est souvent a moitie a sec du cote de Chiang Saen grace aux chinois, qu'il est tres chouette a Luang Prabang et environs, et tres beau dans le delta, si on aime les rizieres a perte de vue et les "iles verdoyantes avec leurs beaux vergers et leurs jardins potagers" -on a pas ca en France, alors.... leurs petites fabriques de bonbons...et ts les touristes gogos qui vont avec !!!!. Les brochures d'agences et de TO, ca me fait toujours bien rire 
 c'était pour toi étant donner que c'était la seule chose dont tu n'avais pas formuler de réponse et effectivement par ta générosité de répondre...tu y es revenu pour le plaisirs...Alors un gros merci et je souhaite te rencontrer un jour sous peu,
Cher Ami Larsay,
vous êtes tout simplement contagieux en primant d'ore et avant tout ;
Le Vietnam; que je ne tarderai plus à découvrir!  @+ | | | 1) Fais d'abord la liste de toutes les choises que tu voudrais voir et faire dans chacun des pays...
2) Ensuite regroupe les choses que tu veux voir/Faire en différentes catégories (exemple : cascade, trekk montagne/ethnie, Monument, etc...)
Par exemple : - Monument : Ayyuthaya, Sukhothai, Luang Prabang, Angkor, Hué, etc... - Chutes d'eau : Erawan ( kanchanaburi, Thailande), Kuang Zi ( Luang Prabang, Laos), Thad fan, Thad Lo (Paksé, Laos) etc... - Trekk Nature et/ou Ethnie : Chiang Mai (ou ailleurs Nord Thailande comme Mae Hong Son), Muang Lamtha (Nord Laos), Ratanakiri ( Cambodge), Sapa (Nord Vietnam)
3) A Partir de la fait ton circuit...
Apparemment votre problème c'est plus le temps que l'argent, ne pas hésiter à prendre l'avion | | | Excellente approche. Ne pas oublier - Des choses uniques au monde au Vietnam, comme Along, - Des choses a eliminer sans hesitation, comme Ayutthaya si on fait Angkor, inutile de faire les 2 !
Quant aux ethnies de la Thailande du Nord...A oublier comparees a celles de Sapa/Bac Ha/Dong Van (les 3 st a faire car ce st des h'mongs COMPLETEMENT differents) sans compter les Dao, les lolos, le Hunis...54 comme ca !!!!!!! | | | Quant a savoir ce qui va se passer en 2011, j'aimerais bien le savoir, je pourrais gagner des milliards en pariant sur ceci ou cela, y compris les taux de change  !
En tout cas, une chose sur laquelle tu peux parier des maintenant, c'est que Patricia va reintegrer la police belge...
Je profite du post pour faire mes adieux a tout le monde. Je rentre en Belgique pour ne pas revenir. "Raisons familiales imperieuses". Comme quoi, ca ne sert a rien de se prendre la tete, la vie decide souvent a notre place.
Bises a tous, je repasserai de temps a autre sur le forum, mais n'etant plus sur place, je ne serai plus qu'une touriste... | | | WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !               (c'est pas comme ca qu'on indique les gros pleurs sur les bandes dessinnees ?). Dommage, j'aurais bien aimer te rencontrer. Bon, de tte facon, tu vas pas pouvoir resister, donc on va te revoir bientot !!!!
La belgique wallone, la flamande, ou le nouvel etat flamand fascisant ? Il manque plus que Degrelle, s'il est encore vivant (qui, entre ns soit-dit, etait un sacre bonhomme, dommage qu'il est pris le mauvais parti !)
Bonne chance, et n'hesite pas a me demander si tu as un pb. Je peux etre de bon conseil (quand je veux bien, c'est-a-dire uniquement avec les gentils)
Amities
Jacques | | | Hello Jacques,
Merci pour ton message. Ceci dit, "resister" ou pas ne se posera pas, c'est un probleme a long terme et irreversible malheureusement.
Je reviendrai en vacances pour voir mon fils a chaque fois que j'aurai engrange suffisamment de conges et d'euros. Je viendrai constater l'evolution de l'ile et de Nha Trang. Pour l'instant, c'est celle de Liege qui va me faire bizarre, meme chez nous ca bouge.
Pour la Belgique, j'ai mes opinions bien arretees, on verra ce que l'avenir nous reserve. Je suis tres tres Wallone, "ene bonne Lidgeuse avou ene tchiesse di boe" (une vraie Liegeoise avec une tete de bois).
A bientot peut etre sur le forum ou par mail. Bonne continuation a toi et que tout se passe pour le mieux.
Amities, Pat | | | Patricia J'ai intégré le forum bien trop tard pour avoir le plaisir de plus de contacts avec toi. Beaucoup de voyageurs, dont je fais partie, vont te regretter ! Merci encore pour les conseils que tu as pris le temps malgré tes soucis personnels de me donner Bon courage pour l'avenir, et si tu as besoin de quelque chose en raison parisienne, n'oublie pas mon mail Vérane | | | Bonjour Verane,
Merci et bonne continuation a toi aussi. Qui sait, lors d'un passage dans la capitale...
Cordialement, Pat | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |