Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Tsmmania · 12 octobre 2009 à 12:29 · 14 photos 24 messages · 4 participants · 3 389 affichages | | | | 12 octobre 2009 à 12:29 Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 854 affichages · Partager Bonjour à tous !! 
L'année 2010 sera irlandaise pour moi ! Après de très nombreuses heures de recherche, j'ai conçu un itinéraire de 15 jours et je compte sur les experts du forum sur cette destination pour me donner leur avis.
J1 : Arrivée en début de matinée à Shannon - Route vers KillarneyVisite Muckross House / Torc Waterfall / Ross Castle - Nuit Killarney (probablement Muckross Riding Stables)
J2 : Tour de Ring of Kerry (incluant également Valentia Island et Ballycarberry Castle) - Nuit Killarney
J3 : Garinish Island + route Cork (Gougane Barra au passage) - Nuit Cork (Lancaster Lodge)
J4 : Cork City Gaol le matin puis direction Kilkenny (visite Rock of Cashel en cours de route) - Nuit Kilkenny (O' Malley Guesthouse)
J5 : Direction Dublin - En route, visite Russborough House / Wicklow Mountains / Glendalough Abbey / Sally's Gap - Nuit Dublin (Jury's Inn Parnell)
J6 : Visite Dublin (Old Library - National Museum - Dublin Castle - Soirée cynodrome) - Nuit Dublin
J7 : Continuation de la visite Dublin (St Michan's Church - City Hall - Chester Beatty Library - Dublinia - Soirée Bar Temple) - Nuit Dublin
J8 : Direction Standford Lough et visite Newgrange en cours de route - Nuit Greyabbey (Ballycastle House)
J9 : Visite Mount Stewart House - Route vers Ballycastle / Torr Head - Nuit Ballycastle ? (Tara House B&B ? Glenhaven B&B ?)
J10 : Chaussée des Géants + visite rapide centre Derry (Tower Museum ?) - Nuit Derry (Sunbeam House B&B)
J11 : Glenveagh National Park + The Rosses - Nuit Churchill (alentours Letterkenny - Glendowan House B&B)
J12 : Visite Ulster American Folk Park / Glencar Waterfall - Nuit Ballina (Red River Lodge)
J13 : National Museum Country Life + visite centre Galway - Nuit Galway (Kinlay House)
J14 : Découverte du Connemara (Sky Road - Kylemore House - Killary Harbour - Joyce Country - Lough Corribb) - Nuit Galway
J15 : Matinée Galway (certainement pour boucler définitivement les valises  ) / Falaises de Moher - Nuit Shannon
J16 : Vol retour en matinée
Alors je sais que j'ai dû faire l'impasse sur la Péninsule de Dingle ou encore celle de Beara mais faut bien faire des choix 
Merci de m'avoir lu jusque là et j'espère que des experts celtes passeront dans le coin pour me donner leur avis.  Pour info : nous serons 2 adultes et 1 jeune ado de 13 ans. | | | À: Tsmmania · 12 octobre 2009 à 20:53 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager Je pense que vous n'allez pas y arriver.Trop de route (on ne roule pas vite en Irlande) et des visites éclair qui vous laisseront sur votre faim. Une idée pour améliorer le début du circuit.Démarrer le ring of Kerry et le finir par Torc Waterfall et Muckross house and gardens (magnifique "the gardens").Ne pas rentrer dormir à Killarney entre les 2 car ces deux lieux de visite sont sur le ring.De plus, comme ça vous ferez la visite dans le bon sens (sans croiser les bus).Et vous pourrez vous arrêter à "ladie's view ", bien plus joli que Torc Waterfall. A moins d'être allergiques aux chevaux, prévoyez une balade en calèche quelque part à Killarney. Petite remarque sur J5, Glendalough abbey est une ruine minuscule au milieu d'un immense site naturel où on peut psser une jouréne entière.Et la route pour revenir à Dublin est pittoresque mais étroite et sinueuse en pas mal d'endroits. Visite de Dublin, je vous conseille le tour en bus découvert. Le reste, je ne connais pas...ou je ne veux pas en rajouter dans votre circuit déjà chargé. | | | À: Jalan22 · 12 octobre 2009 à 21:05 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 825 affichages · Partager De plus, comme ça vous ferez la visite dans le bon sens (sans croiser les bus).
Alors justement je me posais la question à savoir dans quel sens faire l'Anneau de Kerry. J'ai bien compris que logiquement il faut le faire dans le sens inverse des aiguilles d"une montre mais je me dis que si je fais pareil il y a de fortes chances pour que je me retrouve bloqué derrière un car de tourisme à un moment ou à un autre. Mais c'est vrai qu'en le faisant dans l'autre sens, on les croise ce qui peut s'avérer délicat sur des routes pas très larges. Mais voici le calcul que j'ai fait... pas sûr qu'il soit pertinent cependant : Si je fais le Ring dans le sens des aiguilles d'une montre, le matin, je longe donc la rive Sud alors que les bus seront en train de longer la côte Nord. Au bout de la péninsule, je comptais enchaîner par le Ring of Skellig et aller faire un tour sur Valentia Island... puis prendre le ferry direction Caherciveen à une heure où la majorité des bus seront déjà certainement passés par là et seront en train de terminer leur boucle par la rive Sud alors que moi je serai en train de rouler sur la rive Nord. Ca se tient comme raisonnement ou c'est totalement inapplicable sur le terrain ? | | | À: Tsmmania · 12 octobre 2009 à 21:41 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 822 affichages · Partager J'y étais en plein mois d'aôut et on a jamais été bloqué derrière un car.On les a assez vite dépassés vu qu'ils se garent pour prendre des photos (4 ou 5 seulement) donc je conseille de rouler dans le même sens qu'eux.Parce que, on a pris une autre fois le circuit sur 15 km dans l'autre sens, on les a croisés et on a rayé la voiture de location à force de serrer à gauche.... Votre parcours se tient aussi, de toute façon, je pense que les bus ne prennent pas le bac de Valentia Island (le ferry c'est un minuscule bac) et à dire vrai, il n'y a en a pas tant que ça mais il vaut mieux ne pas les croiser, il vaut mieux ne croiser personne à certains endroits.A d'autres endroits, c'est assez large pour....doubler un bus quand on maitrise la conduite à gauche. | | | À: Jalan22 · 12 octobre 2009 à 21:45 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 819 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses !  Par contre en relisant votre message précédent, quelque chose m'a interpelé :
Trop de route (on ne roule pas vite en Irlande)
J'ai fait le calcul et l'étape moyenne est aux alentours de 160 km... ça fait vraiment trop ?? | | | À: Tsmmania · 13 octobre 2009 à 7:45 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 798 affichages · Partager ça dépend comment vous vous débrouillez avec la conduite à gauche mais pour nous, ça a été pas mal de stress. votre première étape, Shannon Killarney, c'est de la belle route bien large mais ce n'est pas toujours le cas. j'ai le souvenir d'une petite route sur Valentia Island où il y a des places de croisement tous les 500 m sinon, on ne se croise pas du tout.... | | | À: Jalan22 · 14 octobre 2009 à 9:49 · Modifié le 14 oct. 2009 à 10:08 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 776 affichages · Partager Bah la conduite à gauche ne devrait pas trop poser de problèmes dans la mesure où ce ne sera pas la première fois et honnêtement je n'ai pas trouvé ça si compliqué que ça... on finit par s'habituer assez vite je trouve (enfin pour moi). Je m'inquiète plus de l'étroitesse des routes... ayant déjà roulé en Norvège dans des coins assez paumés, je me demande s'il faut que je m'attende à ce style de route sur une grande partie du territoire ou si ces routes étroites sont quand même de l'ordre de l'exception.
Puisque tu y es allé au mois d'août... tu as eu quoi comme temps ? Je sais bien que la pluie est typique de la météo irlandaise mais suis-je trop optimiste d'espérer une ou deux éclaircies de temps en temps à cette période de l'année ? (j'y vais en août également) 
Et si d'autres personnes ont un avis sur mon itinéraire, surtout qu'elles ne se gênent pas !! 
Et plus ça va plus je me pose la question : Ring of Kerry ou Pénisule de Beara ? Ring of Kerry semble être un incontournable mais si on rencontre le même type de paysage sur Beara avec beaucoup moins de touristes, la question mérite d'être posée... | | | À: Tsmmania · 14 octobre 2009 à 13:27 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 768 affichages · Partager question météo :c'était médiocre, même pour les Irlandais mais il a très peu plu.on s'est promené en pull la plupart du temps et au meilleur de l'après midi, on enlevait le pull.Il ya eu 2 belles journées ensoleillées, celle du départ et celle de l'arrivée. Beara, on n'a pas fait mais on a fait la péninsule de Dingle et Dingle m'a vraiment plu avec ses maisons colorées, ses restaurants de poissons, son port et son dauphin. Ring of Kerry : ce que j'ai préféré c'est Killarney et Valentia Island.Le National Park de Killarney mérite 2 jours à lui seul.Le Gap of Dunloe n'est pas dans ton programme mais ça nous a beaucoup plu.On y est allé en calèche, le conducteur était sympa et bavard, c'était vraiment un bon moment. Tu parles de la visite de Ross Castle.On y a renoncé parce que c'est minuscule et qu'il y a une visite guidée toutes les heures en anglais.Par contre, on apris un bateau pour une balade à partir de Ross castle vers Innisfallen. Il y a des vedettes qui font un circuit plus long sur le lac. Par contre, il faut absolument aller à Garinish Island, on y a vu des dizaines de phoques lézarder au soleil (oui au soleil). Je ne résiste pas au plaisir de joindre quelques photos de la région. Images attachées: Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. | | | À: Jalan22 · 14 octobre 2009 à 13:49 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 764 affichages · Partager Merci Jalan22 !!!  Tes photos sont vraiment très chouettes et me donnent encore plus envie d'y être !!
Pour ce qui est de Ross Castle, en fait je ne comptais pas vraiment faire la visite guidée mais juste y aller en fin d'après-midi. J'ai lu quelque part que le coucher du soleil y était sympa. Donc peut-être y aller après notre tour sur le Ring of Kerry ?
Au début de notre séjour, je pense quitter Shannon assez tôt dans la matinée (probablement vers 8h - en fait nous arriverons la veille au soir et dormirons à l'aéroport). Trop optimiste de penser que je serai à Killarney vers 10h30 ? Dans ce cas, est ce possible de faire sans (trop) se presser Muckross House & Gardens puis de prendre une calèche vers Gap of Dunloe ? Et pour finir cette première journée, un pub de Killarney (au fait la ville est sympa ?) pour notre première Guinness 
En tous cas, merci de prendre le temps de me répondre. | | | À: Tsmmania · 14 octobre 2009 à 16:16 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 759 affichages · Partager Shannon Killarney, c'est 2 h de trajet. La visite de Muckross house, c'est une heure.les jardins sont ouverts au public gratuitement, il faut juste enlever sa voiure avant 20h.Donc, vous pouvez les voir le soir après la fermeture du château. Le Gap of Dunloe, on y a accèdé par l'autre côté de Killarney (10 ou 12 km, dont une partie de toute petite route). Killarney est une petite ville sympa et facile à vivre.La rue principale a plusieurs pubs avec "live music" mais je n'aime pas la Guinness.Il y a des boulangeries au centre, il faut essayer leurs pains et leurs gâteaux. Pour l'hébergement, il ya plein de superbes bead and breakfast avec jardin et parking sur la route de Tralee et aussi des beaux hôtels au centre.Le parc national commence au centre ville et on peut s'y promener à pied, à vélo (location en face de l'office tourisme) ou en calèche. Il y a des courses de chevaux en août, ça peut vous interesser où ça peut provoquer des embouteillages.Même chose pour l'énorme fête de Puck fair à Killorglin sur le ring of Kerry. Ravitaillement facile et économique au Lidl, au premier rond point en arrivant à Killarney depuis Shannon. Allez, encore quelques photos. Au fait, en 2008, je suis allée à Dublin. Images attachées: Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. | | | À: Jalan22 · 14 octobre 2009 à 16:59 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 689 affichages · Partager Au fait, en 2008, je suis allée à Dublin.
Ah oui ??  Je sais que j'abuse un peu mais si tu pouvais me dire ce que tu y as fait, ce que tu as bien aimé (ou moins aimé), ça m'intéresserait beaucoup ! | | | À: Tsmmania · 14 octobre 2009 à 18:08 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 683 affichages · Partager A propos de Dublin, on a passé qu'une journée en centre ville en utilisant le bus découvert et une bonne partie des 20 ou 21 visites indispensables qu'il propose (Guinness store, Grafton street, St Stephen's Green, Phoenix park....).le reste de notre court séjour, on l'a passé en dehors de Dublin, Glendalough, plage de Portmarnock, Malahide castle, Newgrange, Howth, Bull Island, Drogheda, Dun Laoghaire, Bray (les 3 derniers étaient les moins interessants). Et on a traversé entièrment Dublin en voiture ce que tout touriste devrait éviter. Voici à présent quelques photos de Dublin. 1 quartier georgien 2 Malahide castle 3 Glendalough4 le Liffey et le centre ville Images attachées: Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. | | | À: Jalan22 · 17 octobre 2009 à 10:54 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 651 affichages · Partager Le Gap of Dunloe n'est pas dans ton programme mais ça nous a beaucoup plu.On y est allé en calèche, le conducteur était sympa et bavard, c'était vraiment un bon moment.
Après quelques recherches, il semblerait qu'effectivement les promenades en calèche soient presque une institution aux alentours de Killarney. Et n'étant pas d'un naturel très sportif, je pense que ce serait la solution de facilité pour nous pour découvrir Gap of Dunloe. Deux questions à ce propos : d'où est-ce que tu les prend ? Combien ça coûte ?
Merci de tes réponses.. et si tu as d'autres photos n'hésite pas !! Elles nous permettent de voyager avant l'heure | | | À: Tsmmania · 17 octobre 2009 à 12:53 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 643 affichages · Partager La balade en calèche du Gap of Dunloe, c'est 50 € si mes souvenirs sont bons pour 4 dans la calèche.Il faut suivre la route de Killorglin au départ de Killarney, c'est aussi celle du Ring of Kerry.Peu après la sortie de Killarney, on tourne à gauche vers le Gap of Dunloe.On peut louer aussi un poney et faire la balade tout seul (enfin, si on peut dire, vu que le poney n'avait pas du tout envie de perdre la calèche de vue). Images attachées: Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. | | | À: Tsmmania · 18 octobre 2009 à 15:55 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 629 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre d' Irlande (ça fait déjà 12 jours), où comme à l'accoutumée j'y passe environ deux semaines, sans une goutte de pluie, je tiens à le signaler, la grosse différence étént que j'y circule toujours à vélo, donc pour moi les étapes ne peuvent être de l'ordre de ce qui est décrit là...
Tout d'abord quand voulez-vous faire ce tour en 2010 ? Je vous déconseille évidemment juillet et août, c'est là qu'il fait le plus moche (depuis 4 ans, juillet et août ont tous été pourris en Irlande), et il y a plein de monde. Mais comme c'est avec des enfants, alors c'est paut-être difficile ?
Ce circuit me semble complet, bien que je le trouve trop riche, comment voulez-vous vous imprégner de ce pays en le suvolant ainsi ? C'est comme si vous vouliez en 3 semaines faire le tour de France. Limitez-vous donc à une région de l' Irlande, vous en profiterez plus.
Je vous conseille (c'est le plus spectaculaire pour une première visite) le Sud Ouest et ses 5 presqu'iles, et éventuellement l'Ouest avec les iles d'Aran, les falaises de Moher et le Connemara. Mais renoncez à l'Est, l' Irlande du Nord et le Donegal, résevez-les pour un autre voyage...
Bien sûr qu'il faut voir les péninsules de Dingle et Beara, bien moins touristiquées que le Ring of Kerry !
Et encore une chose, pas spécifiée dans les guides, et d'actualité, l' Irlande est devenue très chère, bien plus que sa voisine anglaise... Bons préparatifs ! | | | À: Docno · 18 octobre 2009 à 17:53 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 614 affichages · Partager Merci de ta réponse Docno 
Pour ce qui est de la période de séjour, nous n'avons en effet pas vraiment le choix. D'une part parce qu'avec un enfant, nous sommes plus ou moins contraints de partir en période de vacances scolaires... et d'autre part, parce que ma compagne ne peut prendre ses congés qu'au mois d'août (fermeture du cabinet comptable dans lequel elle bosse). Si nous n'avions pas ces contraintes, je pense que j'aurai préféré partir en mai - juin.
Je comprends bien que quelqu'un qui va souvent en Irlande comme toi pense qu'il vaut mieux se focaliser sur une ou deux régions... parce que ce que tu ne vois pas cette fois ci, tu le verras la prochaine fois. En ce qui nous concerne, la vision n'est pas exactement la même dans la mesure où ce sera certainement notre seule fois en Irlande (je suis habituellement beaucoup plus branché voyages outre-atlantique). Alors, pour se décider entre la Chaussée des Géants ou le Ring of Kerry... entre la visite de Dublin ou celle du Connemara... j'ai finalement choisi de ne pas choisir  . C'est vrai que, comme tu le dis, il ne nous sera pas vraiment possible de pleinement nous imprégner de chaque lieu mais que veux tu... Je préfère pour un premier voyage avoir un aperçu de ce que peut offrir l' Irlande quitte, le cas échéant, à revenir explorer plus en détail une région qui nous aura particulièrement séduit (et en profiter peut-être aussi pour visiter des coins que nous n'aurons pas vu la première fois, je pense notamment aux péninsule de Dingle et de Breara).
Jalan22 : Merci pour ses nouvelles photos !! Toujours aussi chouette... si seulement j'étais aussi doué ! | | | À: Tsmmania · 18 octobre 2009 à 19:19 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 607 affichages · Partager Tu n'as pas à me remercier, ce forum sert à ça ! Et je n'ai pas envie, tu as dû t'en rendre compte, pratiquer la langue de bois à propos de l' Irlande comme le font les guides touristiques...
Bon, ce n'est pas grave si tu pars en août, effectivement ton tour est complet. Dommage tout de même que tu ne puisses pas rapidement aller dans la péninsule de Dingle, c'est très beau. Et je maintiens que des lieux comme le Ring of Kerry ou Killarney sont très (trop) visités. Pour Killarney, j'ai eu la chance d'y aller en juin et de voir la floraison. mais tant mieux si les touristes persistent à visiter de tels lieux, ça en protège d'autres, je pense en particulier au Mayo ou au Donegal, plus isolés.
Une seule petite remarque, je ne sais pas si tu en auras en Irlande du Nord, mais attention aux fameux "midges" (les espèces de petits moucherons qui empoisonnent les visiteurs en Ecosse), j'ai eu la surprise d'en avoir pour la première fois dans le Donegal (pas partout, mais dans le Glenveagh National Park), et cela m'a rappelé de mauvais souvenirs écossais ! | | | À: Docno · 18 octobre 2009 à 20:34 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 601 affichages · Partager Une seule petite remarque, je ne sais pas si tu en auras en Irlande du Nord, mais attention aux fameux "midges" (les espèces de petits moucherons qui empoisonnent les visiteurs en Ecosse), j'ai eu la surprise d'en avoir pour la première fois dans le Donegal (pas partout, mais dans le Glenveagh National Park), et cela m'a rappelé de mauvais souvenirs écossais !
En ce qui concerne les midges, ce n'est effectivement pas la première fois que j'en entends parler et je me demande d'ailleurs si je n'en ai pas déjà été victime en Suède. Nous avions loué un petit bungalow au bord d'un lac et le soir alors que nous nous promenions sur les rives, nous avons été litteralement agressés par des espèces de petits moucherons qui voletaient au niveau de nos chevilles. Je te dis pas les séances de grattage intensif qui s'en sont suivies pendant quelques jours. Bon... y a plus qu'à espérer que je trouve (s'il en existe ??!!) un produit efficace pour éloigner ces charmantes bestioles !! | | | À: Tsmmania · 18 octobre 2009 à 20:47 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 598 affichages · Partager Franchement la pression touristique à Killarney est vraiment très mince par rapport aux plages bretonnes (où je vis) en été.Il est bien plus facile de circuler et de se garer à Killarney qu'à Saint-Malo où à Dinan en août.....Pas de bouchon de retour des plages, pas de sortie de voie express complètement bloquées dès qu'il fait beau.Je vis dans une région touristique et je vous assure que Killarney et le ring of Kerry c'est vraiment calme. | | | À: Jalan22 · 20 octobre 2009 à 19:24 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Irlande Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager Bon... mon programme aux alentours de Killarney étant plus ou moins définitif, je vous propose si vous le voulez bien de poursuivre l'itinéraire. Donc Garinish Island puis Cork en fin d'après-midi. Y a t-il des coins plus particulièrement sympas pour se balader et pour être loger à Cork ? J'ai trouvé le Lancaster Lodge en bordure de canal. Ca a pas l'air trop mal mais si quelqu'un a un tuyau pour un hébergement sympa et pas trop cher, je suis ouvert à toutes propositions  Et pour se ballader, le coin de Grand Parade et de la rue St Patrick... vous en pensez quoi ? Le lendemain avant de quitter Cork, j'avais pensé visiter la Cork City Gaol... quelqu'un y est déjà allé ? Ca vaut le coup ? Merci de vos réponses ! | Discussions similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 419 visiteurs en ligne depuis une heure! |