Benerika · 12 mars 2008 à 19:24 22 messages · 7 participants · 2 609 affichages | | | | 12 mars 2008 à 19:24 Itinéraire de six mois à Madagascar Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 057 affichages · Partager Bonjour, Ma compagne et moi souhaitons faire Mada en 2 fois 3 mois en sortant du pays pour la réunion entre les deux.
On s'était dit de faire d'abord la boucle nord: Septembre 2008: Tana - Brickavile - Tamatave - Sainte Marie - pointe nord retour Tana.
Decembre 2008: Escale Reunion, Ile Maurice
Mars 2008 : Retour pour une boucle sud Tana - Antsirabe - Fianarantsoa - (train) Manakara - Fort Dauphin - Tulear - Isalo - Tana - puis l'ouest.
Juin : retour Paris
Merci de vos renseignements | | | À: Benerika · 12 mars 2008 à 20:24 Re: Itinéraire de six mois à Madagascar Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 044 affichages · Partager la boucle du sud c'est pour mars 2008 ou 2009? | | | À: Benerika · 12 mars 2008 à 20:49 Re: Itinéraire de six mois à Madagascar Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 036 affichages · Partager et bien en 6 mois tu va en profiter sympathiquement super
quand tu as des questions precises sur des doutes n hesite pas | | | À: Benerika · 12 mars 2008 à 21:08 Re: Itinéraire de six mois à Madagascar Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager attention saison des pluies jusqu en avril mars c est encore periode pluies /cyclones | | | À: Benerika · 12 mars 2008 à 21:27 Re: Itinéraire de six mois à Madagascar Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 026 affichages · Partager Bonsoir!!!! 
Super deux fois trois cela est vraiment mora mora!!!! 
La première partie rien à redire pour l'époque est le circuit!!!! Quand à la deuxième, depart au mois de mars cela est trop tôt au moins d'un mois, commencer en avril cela serait mieux car la mauvaise saison ou disons plutôt la saison des pluies et surtout des cylones est quand même janvier, février et mars!!!!
Alors, si ta deuxième partie, tu pouvais la reculer d'un bon mois cela serait mieux!!! 
Amicalement | | | À: Jipi · 12 mars 2008 à 21:29 Re: Itinéraire de six mois à Madagascar Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 024 affichages · Partager merci pour ces réponses... Jipi, tu parles de saison des pluies et cyclones en mars avril... En fait, peux tu me dire ce que cela occasionne concrétement comme contraintes pour faire la partie sud de l'ile? (routes coupées, beaucoup plus de moustiques, etc..?). Benerika | | | À: Benerika · 12 mars 2008 à 21:35 Re: Itinéraire de six mois à Madagascar Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager Re bonsoir!!!!
Comment fais tu, durant ton circuit pour faire Fort dauphin- Tulear???????
Amicalement | | | Bonsoir, A vrai dire j'ai naivement regardé sur une carte de Mada et j'ai vu qu'il semblait y avoir un semblant de route, puis de piste...  . Je n'ai pas trop envi de prendre l'avion car on aura du temps et préferrons voyager petit a petit, tranquillement (dans la mesure du possible). Mais si tu me poses cette question, c'est naturellement qu'il n'y a pas de route praticable j'imagine!!! Merci de ta réponse si tu as le temps, salutation, Benerika | | | À: Benerika · 12 mars 2008 à 22:03 Re: Itinéraire de six mois à Madagascar Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 011 affichages · Partager comme toujours la partie sud est repute plus seche sauf s il y a tres gros orages qui peuvent imobiliser une route une heure, unjour ou une semaine et plus si cyclone dans le sud cela arrive aussi voir l an dernier et comme bcp de piste dans le sud si bcp de pluie je te laisse imaginer la suite | | | À: Benerika · 12 mars 2008 à 22:05 Re: Itinéraire de six mois à Madagascar Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 011 affichages · Partager Bonsoir, A vrai dire j'ai naivement regardé sur une carte de Mada et j'ai vu qu'il semblait y avoir un semblant de route, puis de piste.... Je n'ai pas trop envi de prendre l'avion car on aura du temps et préferrons voyager petit a petit, tranquillement (dans la mesure du possible). Mais si tu me poses cette question, c'est naturellement qu'il n'y a pas de route praticable j'imagine!!! Merci de ta réponse si tu as le temps, salutation, Benerika
Re bonsoir!!!!
C'est pour cela, que je te posais cette question car je vais t'expliquer que l'année dernière au mois de mai dans le grand sud c'est à dire en longeant la côte, c'est très joli d'ailleurs de Fort-Dauphin à Tulear en 4X4, nous avions des passages difficiles et nous étions obligés en 4X4 de faire des détours à cause des rivières qui étaient encore en crues!!!!
Voila pourquoi, que nous te disions que cela sera certainement juste le mois de mars pour faire la partie sud et ouest de mada!!! à cause des des rivières où les niveaux risques d'être encore éléver et aussi pour l'ouverture des tsingy qui n'ouvrent qu' à la mi mai!!!!!
Amicalement | | | Vos réponses sont géniales, merci à tous! Je suis donc en train de repenser mon trajet... Serait-il judicieux, à votre avis, de faire l'ouest de Mada à partir de la mi-mars: Tana, miandrivazo, tsiribihina, tsygi, ikahavo... mais dans quel ordre??? Avec quel moyen de transport en gros?
Merci de vos réponses. Benerika | | | À: Benerika · 12 mars 2008 à 22:26 Re: Itinéraire de six mois à Madagascar Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager Vos réponses sont géniales, merci à tous! Je suis donc en train de repenser mon trajet... Serait-il judicieux, à votre avis, de faire l'ouest de Mada à partir de la mi-mars: Tana, miandrivazo, tsiribihina, tsygi, ikahavo... mais dans quel ordre??? Avec quel moyen de transport en gros?
Merci de vos réponses. Benerika
Attention, je crois que tu ne m'as pas bien lu!!!! Je t'ai dit que les Tsingy n'ouvraient qu'à la mi mai alors pas possible par rapport à ta date de mi-mars!!!!!
A+ | | | hihi, premièrement je ne sais pas ce qu'est un Tsyngy (désolé... bon je me renseigne...). Mais ton message, tu me parlait de la région sud ou sud ouest. Moi je te parlait de faire la région centre et ouest du coup en imaginant que le climat y serait plus clément durant Mars et Avril! Nous sommes nous compris en fait?? salutation et désolé d'être si néophyte sur Mada je commence à peine ma grosse préparation. | | | À: Benerika · 12 mars 2008 à 22:44 Re: Itinéraire de six mois à Madagascar Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 977 affichages · Partager Re bonsoir!!!!
A mon avis, essaye de m'envoyer le circuit que tu veux faire exactement même au nord car tu dis que tu veux faire la pointe nord, c'est à dire Diego et penses tu aller à Nosy bé aussi????
En fait, le pbl est que en mars cela est encore la mauvaise période à Mada un peu partout car tu risques d'avoir un cyclone ou des pluies et de te retrouver bloquer!!!!
En fait l'idéal aurait été de rester de début avril à fin juin 2009 et de septembre 2008 à décembre 2008!!! 
Tu ne peux pas faire cela, mais cela t'obliges à rester 3 mois à Maurice et réunion
Amicalement | | | À: Benerika · 15 mars 2008 à 10:44 Re: Itinéraire de six mois à Madagascar Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 886 affichages · Partager Y en a qui se pressent et d autres non... En 2 x 3 mois, vous aurez tout le temps de faire les trajets envisagés et d'en bien profiter. Pour les saisons, sur que la periode des cyclones n est pas idéale, normalement c est plutot le nord est/est qui est touché mais régulièrement des cyclones au sud et a l ouest aussi.
A vous de faire selon vos contraintes, mais il sera certainement possible avec autant de temps de gérer votre parcours dans son entier de mars a mai. La boucle ouest est encore plus difficile que la boucle sud a priori, cela ne sera donc pas une bonne alternative. En outre les tsingys (formes geologiques uniques) sont fermées.
bon voyage | | | À: Benerika · 17 mars 2008 à 1:11 Re: Itinéraire de six mois à Madagascar Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 755 affichages · Partager Nos meilleurs souvenirs sur Mada en 9 mois, entre 2005 & 2007 Miandravazo, Morondave en pirogue. Bon, avec les enfants, on a pas fait les Tsingy. Morondave, Belo, Andavadok, Sanary, Tulear. par la côte. pirogue, boutre, 4x4, camion-brousse, barrière de corail....ça, c'est la totale! Et je suis montagnard!
et d'autre part, le train Fianarantsoa, Manakara, en s'arrêtant, nous une semaine, à la 6ème ou 7? station, bungalow unique, face falaise, proche cascade. Guide pied-nus, nous avec nos briquets pour brûler les sangsues!!! A côté des parcs, mais libres!
L'aventure nature!
Autrement, après, on a passé une année scolaire à Majunga (enfants, 8 & 10 ans), une autre histoire! Photos & contacts sur demande avec plaisir!
Veloma | | | À: Choompie · 17 mars 2008 à 11:41 Re: Itinéraire de six mois à Madagascar Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 746 affichages · Partager Bonjour Longer la cote ouest par la mer n est toutefois pas sans risque en particulier a certaines periodes de l année (lorsqu il y a des cyclones). Les boutres pour cela sont a préfére aux pirogues a balancier. En outre on est a la merci des vents, bref a reserver aux bonnes périodes, a ceuyx qui ont du temps mais aussi l envie de prendre quelque risques (en terme de sécu bien entendu mais aussi et surtt de planning voire de galeres assumées).
Clair que la cote ouest est splendide de Tulear a Mrdv en particulier dans les environs de Salary. A citer aussi les ilots coralliens au large de Belo sur Mer (magnifique)...
Concernant le train, effectivement s arreter en route me parait un bon plan, je pense que vous vous etes arreté a Tolongoina mais je n en suis pas sur. une enorme et belle chute d eau a 1h de marche environ, mais aussi un tres tres beau village juste en bas de la falaise. Des plantations de cafe et de bananier, des canneliers mais aussi un beau trek opour rejoindre Manapatra en utilisant les barges a café. Didier Ancre d Or a Fianar a contribué a populariser cette tres belle rando.
Par contre (vous en parliez dans une autre discussion), si effectivement ou vous etiez c est Tolongoina c est quand meme assez loin de Ranomafana (le parc aux sangsues : il n y a pas besoin de les bruler-ca brule- il suffit de les frotter de tabac froid ca les decroche), en outre piste peu fréquentée donc peu de possibilités de rejoindre Ranomafana (mais ca se fait).
Juste pour préciser et apporter ma ptte contribution aux elements de votre beau voyage | | | À: Rotsaka · 17 mars 2008 à 12:25 Re: Itinéraire de six mois à Madagascar Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 741 affichages · Partager salut pour le vent oui tu as raison car c est pas le vent qui s adapte aux voyageurs mais plutot le contraire parfois certains touristes ont bcp de mal a l accepter ou le comprendre | | | À: Rotsaka · 17 mars 2008 à 14:01 Re: Itinéraire de six mois à Madagascar Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 739 affichages · Partager En outre on est a la merci des vents, bref a reserver aux bonnes périodes, a ceuyx qui ont du temps mais aussi l envie de prendre quelque risques (en terme de sécu bien entendu mais aussi et surtt de planning voire de galeres assumées).
Clair que la cote ouest est splendide de Tulear a Mrdv en particulier dans les environs de Salary. A citer aussi les ilots coralliens au large de Belo sur Mer (magnifique)...
Salut Rotsaka!!!!  Justement, je vois que tu connais bien cela concernant la descente du canal du Mozambique à Tulear, c'est un trip que j'aimerais bien faire en 2009 avec ma copine gasy!!!! Jipi et moi avons un peu parlé de cela sur ce forum et je voudrais bien savoir qu'elle est la meilleure époque pour le faire, je parle de redescende car je serais à Morandava et je ne veux pas particulièrement faire la totale mais bonne une partie pour pouvoir apprècier ce style de transport maritimne et que cela me change du train du 4X4 Amicalement | | | Salut Justement je suis de mauvais conseil car quand je l ai fait ca a bien foiré, j etais a mrdv et je souhaitais descendre vers le Sud, en une journée de pirogue on a quasiment pas avancé (40 bornes maxi) et on a du se refugier dans une anse protégée ou les conditions ne nous ont pas permis de repartir avant 5 jours mais... a pied. Puisque la mer etant trop difficile les prioguiers ont préféré laisser la pirogue et nous raccompagner a Mrdv par les plages et les mangroves. Au final c etait tres sympa, cette pause dans un bled vezo (qui avait visiblement l habitude de ce genre de situation puisqu un des gars avait meme un facturier et des tarifs quand il louait sa baraque aux refugiés comme nous). Et le trek de retour, tres eprouvant (marche dans le sable et la boue) mais extra bien entendu comme ttes les galeres de voyage qui finissent bien.
<pour en revenir a la rmq de jipi, oui il faut bien ecouter et faire confiance aux piroguiers, ils connaissent leur taf et leur mer mais pas nous. Dans le groupe certains pensaient pouvoir partir coute que coute, heureusement d autres non et en plus le proprio de la pirogue a su résister a ceux qui voulaient y aller. Les naufrages sont frequents et trop de gens font des choses insensées car ils sont pressés ou n acceptent pas la contrariete des elements. Mais la mer peut changer tres vite et seuls les gens du metier le maitrisent, ne pas les forcer a faire des c... en echange de vola. Juste un conseil en passant. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 318 visiteurs en ligne depuis une heure! |