Bonsoir Bruno,
Nous étions au Sri-Lanka en 99 je crois. Perso on n'avait pas voulu mélanger avec les
Maldives, ça n'a rien à voir. Mais pour la plongée c'est sûrement génial.
Effectivement rien de folichon au
parc de Yala.
Le
triangle culturel c'est superbe,
Sigiriya est totalement incontournable. Prévoir une journée complète par site. L'hotel Kandalama à
Dambulla est bien cher mais extraordinaire. Si vous pouvez ça vaut le coup d'y passer (pain d'épices fait maison, du vrai !), vaut mieux réserver. Après une journée chaude et fatigante, dans la piscine à débordement tu regardes tomber le soir sur le lac-réservoir, au milieu de nulle part, en pleine jungle, pas une lumière à l'horizon ! Tout ça vaut un sacrifice financier qui ne se regrette pas.
S'arrêter à
Kandy, et prévoir une journée de visite pour un merveilleux jardin botanique dans les environs à Peradeniya (60 ha !). Ne pas louper l'orphelinat des éléphants à Pinawella et assister à la baignade dans la rivière. Faire la route du thé en passant.
Entre les plages du S-W il y a de petits ports de pêcheurs (quid après le tsunami ??). Y passer à 5h du matin au retour des bateaux, moment inoubliable. Des tortues de mer viennent pondre là, mais je ne me souviens plus de la période de ponte. Pas mal de varans dans les lagunes, certains traversent la piscine de l'hotel, pas méchants mais faut pas se mettre en travers. Question surf, j'y étais en mars (à
Bentota), pas vu de belle vague, et aucun surfeur à l'eau, mais j'étais peut-être pas sur le bon spot. Attention zone à requins, et ici pas de filets. Je pense que tu trouveras plus de détails sur les sites de surf habituels.
Les Sri-Lankais sont des gens adorables et je vous souhaite de les rencontrer et de pouvoir parler avec eux. S'arrêter dans les villages et traverser à pieds. Il y a beaucoup d'enfants et ils aiment bien les bonbons.... On trouve des tarifs serrés chez certains TO, mais vous ne pourrez pas faire le circuit que vous voulez. C'est valable si on n'a pas du tout de temps, sinon individuel c'est beaucoup mieux quitte à moins se déplacer et ne voir que l'essentiel.
Si vous faites un peu d'ornithologie n'oubliez surtout pas les jumelles. Et sinon ouvrez l'oeil quand même pour voir le vol très particulier du perroquet vert...
Excellent voyage à vous deux !