Nam24 · 19 avril 2014 à 15:04 · Une photo 42 messages · 14 participants · 3 771 affichages | | | | À: Indymalte · 30 avril 2014 à 9:34 Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 836 affichages · Partager En 1h30, ça me paraît impossible....je dirais plutôt 3h30 ou 4h...l faut traverser la montagne. | | | À: Dd44 · 30 avril 2014 à 9:54 Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 828 affichages · Partager 3h, par l'autoroute. | | | À: Elhine · 30 avril 2014 à 10:07 Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 826 affichages · Partager C'est bien ce que je pensais | | | À: Indymalte · 29 juillet 2014 à 9:23 Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 750 affichages · Partager Voilà, nous avons passé 15 jours au Maroc et on s'est régalé. Tt s'est hyper bien goupille. Avec quand même de petites aventuresur, de petits imprévus. Nous avons finalement peu souffert de la chaleur, seche et donc plus supportable qu'une chaleur umide. A marrakech il ne faisait vraiment pas plus chaud qu'à carpentras !!! Nous avons vraiment eu chaud à tazarine, mais comme nous n'y sommes restés qu'une nuit ça a été. Excellente adresse à Tisselday, heureusement que nous avons gardé cette halte. Excellente adresse aussi à Skoura.... L'avantage de voyager en juillet :il n'y a pas de touristes :-D nous nous sommes retrouvés très souvent seuls ds les hôtels ou chambre d'hôtes, un vrai bonheur !! Nous avons aussi apprécié de voyager pendant le ramadan :un rythme très particulier, en prévoyant pour le midi, pas de problème et cela permet de voir une façon de vivre très spéciale... Les enfants ont adoré et en ont pris plein les yeux et les papilles... Personne n'a été malade. Ce qui nous a beaucoup marqué quand même, c'est la pauvreté: terrible, omniprésente, et juxtaposée à un luxe exubérant et ostentatoire. Pour ce qui est de l'hospitalité marocaine, elle n'a pas failli à sa réputation !!!! Des gens dans l'ensemble très chaleureux. Un super voyage. | | | À: Nam24 · 30 juillet 2014 à 18:16 Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 713 affichages · Partager bonjour, Contente de voir que vous avez apprécié vos vacances au Maroc ! Pouvez vous me dire quel a été votre itinéraire au final ? Qu'avez vous visité avec les enfants ? J'envisage aussi une semaine avec nos enfants en avril prochain, donc je prends des infos ! Merci. | | | À: AnneF70 · 31 juillet 2014 à 21:34 Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 693 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que la question de l'itinéraire se pose un peu partout sur le forum!
Je partage donc le mien : en 2 semaines, nous avons fait Marrakech, Ouarzazate, Merzouga (et les oasis sur la route), puis Agadir (très touristique) et Essaouira, puis retour à Marrakech.
Pour bien se rendre compte de ce qu'il y a faire, j'avais utilisé itinerairemaroc.com, ça nous avait bien aidé à définir notre parcours et notre voyage au global.
Amusez-vous bien ! | | | À: AnneF70 · 31 juillet 2014 à 23:17 Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 679 affichages · Partager Bonsoir, nous avions un appart à Marrakech, nous y avons visité la menara, les jardins majorelle, très bien avec les enfants, le musée de marrakech, les soucs, un peu stressant avec les enfants, et le palais badiane. Tt ça sur 4jours. On a aussi fait piscine ds des hôtels B-) nous avons quitté marrakech et une nuit à Tisselday, maison d'hôtes fabuleuse, ensuite Skoura, excellente adresse, visite de la palmeraie le soir. Ensuite boulmane de dades, (à chaque fois une nuit), promenade ds les gorges, après a tazarine, une nuit dans le désert, puis agdz, et ait benhaddou, visite de la casbah et des studios de ouarzazate. Retour à Marrakech, 1nuit, et Essaouira, super. Retour à Marrakech et voilà. Les distances étaient bien, pas trop longue par jours. Si vs avez des questions ou voulez des adresses, n'hésitez pas. | | | À: Nam24 · 1 août 2014 à 9:14 Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 653 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos messages.
Pour notre voyage, nous ne disposons que d'une semaine, probablement en avril. Non pas que nous n'ayons pas de vacances en été, mais ce serait forcément en aout, et je préfère éviter cette saison, trop chaude pour nous qui habitons l'est de la France !!! Mon mari et moi avons fait un voyage au maroc en avril 2011, un trek itinérant dans le désert près M'Hamid, et nous avions eu déjà bien chaud, alors en aout je préfère pas avec les enfants. Nous avons visité les souks de Marrakech et la manara à notre arrivée au Maroc. Nous voulions aussi voir les jardins Majorelle, mais nous n'avons pas eu le temps, nous le ferons avec les enfants.
J'ai plusieurs questions à vous poser si cela ne vous gêne pas. Pourquoi une étape à Tisselday ? Qu'y avait-il d'intéressant à voir pour s'arrêter à et endroit ? Depuis boulmane dadès, vous avez fait uniquement les gorges du dadès, mais pas celles de Todra ? Vous parlez d'une nuit dans le désert vers tazarine, cela est très intéressant car cela pourrait convenir à une première approche du désert avec les enfants sans aller jusqu'à Merzouga qui est très loin ! Il y a de belles dunes dans ce coin là ? Dernière chose, vous avez fait la totalité de vos déplacements dans une voiture classique ou un 4X4 ?
Si vous voulez bien m'indiquer vos adresses des hébergements, je veux bien. Merci beaucoup ! | | | À: AnneF70 · 2 août 2014 à 9:55 Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 618 affichages · Partager Bonjour, pas de soucis, ça me fait plaisir ! Nous nous sommes arrêtés à Tisselday car ns ne voulions pas faire marrakech - Skoura d'une traite. Nous avons trouvé une maison d'hôtes extra. Le propriétaire propose des balades ds les montagnes pour trouver du quartz ds les grottes, super pour les enfants !! Nous ne l'avons pas fait car nous avions une réservation pour le lendemain soir, ms ce serait à refaire je passerais 2nuits à Tisselday. Si si ns sommes passés par les gorges de todra, ns y avons picnique. Pour tazzarine, c'était super, les dunes sont petites ds un désert de pierre ms comme on était seul c'était très bien: 30 mn de dromadaires et nuit à la belle étoile ! Pour la voiture :utilitaires dacia parfait. A Tisselday: Dar Isselday À Skoura: Dar Assalam À tazarine: Camping Serdrar À bientôt... | | | À: Nam24 · 3 août 2014 à 15:15 Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 562 affichages · Partager Bonjour,
J'avais aussi hésité entre Zagora/Tazarine et Merzouga pour le désert, mais finalement nous avions opté pour Merzouga, car les dunes y sont les plus impressionnantes, c'est le vrai désert ! A Tazarine, c'est tout petit... C'est dommage de faire tout ce chemin pour être déçu...
Pour les gorges du Todra / du Dadès, j'ai fait les 2 et honnêtement je n'ai pas vraiment vu la différence.. Mieux vaut en faut en faire qu'une seule et voir autre chose ensuite.
Avec httpitinerairemaroc.com, ils m'avaient conseillé une autre palmeraie près de Merzouga (Tinrir), mais nous ne l'avions pas fait, la flemme en fait :-), donc je ne sais pas ce que ça vaut.
Pour la voiture on l'avait louée directement à l'aéroport à Marrakech, c'était le plus petit prix (une petite fiat) et elle a bien tenu. | | | À: Objectif200 · 3 août 2014 à 15:50 Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 559 affichages · Partager Pas du tout déçu de tazarine... Mais pas du tout,.....moins touristique que merzouga Et moins chaud en été.... Pour les gorges c'est marrant je les ai trouvé très différentes.... Mais personne n'attend les mêmes. choses... | | | À: Nam24 · 3 août 2014 à 15:57 Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 552 affichages · Partager Merzouga touristique? Il faut le dire vite, on est quand même en plein désert :-)
Honnêtement ce qui change je pense c'est le fait de partir d'une auberge et marcher 2 heures à dos de chameau entre les dunes pour atteindre son campement... On ne voit rien d'autre que les dunes à perte de vue... magique...
Tazarine me semble plus plat et rocailleux. Le paysage est sans aucun doute magnifique, mais assez différent de Merzouga, non? Tout dépend de ce que vous voulez, moi je voulais vraiment me sentir perdu au milieu des dunes... | | | À: Objectif200 · 3 août 2014 à 16:05 Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 549 affichages · Partager Je pense en effet que ce doit être très différent! Nous n'avions qu 'une demi heure de dromadaires mais c'était largement suffisant, surtout pour notre fille de 4, les dunes, la nuit à la belle étoile.... C'était très bien. Nous aurions été à une autre période de l'année nous aurions sûrement poussé jusqu'à merzouga ;-) | | | À: Objectif200 · 3 août 2014 à 16:06 Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 549 affichages · Partager Bonjour,
L'erg Chebbi, ce qu'on appelle "les dunes de Merzouga", est un ensemble de dunes d'environs 30 km de long sur 15 km de large. Sur tout le long de la façade ouest, il y a plus de 110 auberges. La plus éloignée est à...8 km du goudron ! Merzouga est une zone TRES touristique, qui n'est qu'au début du Sahara, et non "en plein désert". Ceci n'empêche pas d'être une chouette de région.
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 3 août 2014 à 16:47 Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 537 affichages · Partager C'est vrai Murielle, l'erg Chebbi n'est pas le Sahara, mais c'est une très belle bande-annonce !
Malheureusement, pour être au coeur du vrai grand Sahara, il faut aller dans des pays qui malheureusement ne se prêtent pas ou plus au tourisme. J'étais allé en Mauritanie en 2000, voyage magnifique mais je ne sais si c'est facile à faire aujourd'hui pour des questions de sécurité.
Pour avoir fait d'autres destinations qui vous "vendent" le désert, Merzouga est clairement ce qui s'en rapproche le plus. Et c'est sans doute pour cela que vous avez beaucoup d'auberges... mais ce n'est pas Agadir non plus! On ne sent pas vraiment étouffé à Merzouga !
A tous ceux qui se posent la question : faites une recherche d'image sur internet (je mets pas l'adresse mais tout le monde reconnaitra, je me suis fait engueuler pour avoir mis un lien dans mon précédent post :-))
Nam, c'est vrai qu'avec une petite de 4 ans, le dromadaire peut être un peu long.. A partir de 7-8 ans c'est mieux. | | | À: Nam24 · 3 août 2014 à 17:35 Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 532 affichages · Partager tu vas passer trop de temps dans les transports jepense que tu ne te rends pas compte | | | À: Francolisz · 3 août 2014 à 17:54 Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 527 affichages · Partager ????? je suis rentrée là.... Et ce que je disais plus haut, c'est que les trajets étaient bien ! | | | À: Elhine · 4 août 2014 à 2:56 Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 497 affichages · Partager Bonsoir Murielle,
je suis désolée de te contredire mais l'Erg Chebbi ne fait que 22 km sur 5km, alors que l'Erg Chigaga fait 40km de long sur 15km. mais je reconnais que certaines dunes du premier sont 2 fois plus hautes qu'a Chigaga, ce qui donne une impression d' immensité.
Sans rancune (je défend mon territoire). 
cdt. | | | À: Czamam · 4 août 2014 à 8:23 Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 487 affichages · Partager Bonjour Martine,
Je crois que c'est quand même un peu plus grand que ce que tu dis. Mais de toute façon, on dit la même chose : l'erg Chebbi ne représente certainement pas "l'immensité du Sahara", et on n'est pas tout-à-fait "en plein désert" ni au milieu de nulle part... C'était le sens de mon message ! Je ne situe pas les choses sous l'angle de la concurrence  (d'autant plus que je ne suis toujours pas allée vers Mahmid !).
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 4 août 2014 à 9:21 Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 480 affichages · Partager D'accord avec tout le monde, Merzouga, les dunes, tout cela est beau, mais effectivement ce n'est que la frange saharienne. Comme le disait un ami, des " oasis à BB". Nous avons eut la chance de traverser 4 fois le vrai Sahara à une époque ou les problèmes n'existaient pas, et croyez moi, lorsque vous êtes à 600/ 700 OU même 1000kms de la civilisation, là, on se sent tout petit, et 36 heures en panne mécanique avec 4/5 épaves autour de vous, cela vous fait prendre conscience du désert, du vrai. Je ne méprise pas ce sud Marocain, mais je n'y vais presque plus, trop touristique, comme le Dades ou le Todra. par contre, je suis tout les ans au Maroc et je l'apprécie toujours autant | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |