L'idée de faire un tour du monde ne doit pas à se limiter à visiter un maximum de pays et de faire forcement le tour du monde. Le départ de
Moscou est un bon choix pour se rendre en Asie. 25 jours est le temps nécessaire pour faire un stop en
Mongolie et continuer sur la
chine.
Pékin se visite en moins d'une semaine, il serait dommage de passer à côté. Ensuite, tout dépend du parcours pour se rendre au
tibet. Soit le parcours classique par
Xian et
Chengdu avec les visites touristiques, soit par Golmud. Tout dépend également du moyen de transport. Je pense que 25 jours ne seront pas suffisants pour se rendre à
Lhassa. C'est dommage de parcourir trop vite cette région (riches en culture, ethnies, beaux paysages, cultures tibétaines, sites classés à l'UNESCO.....) La route continue sur le
Népal. 25 jours ne sont peut être pas utiles si aucun trek n'est organisé. Le
Népal est magnifique pour sa montagne, le Terai est assez intéressant avec ses parcs nationaux mais quelques jours suffisent. L'
Inde vaut la peine de s'arrêter plus de 30 jours. Le temps pour se déplacer est très long comme pour le
Laos et le
Cambodge. Une culture à part, un aperçu sera observé au
Népal.
Par contre, le
Laos mérite une visite plus longue que la
Thailande. Le
Laos sait conserver son authenticité (routes pas encore goudronnés, ethnies, arts traditionnels, très beaux temple, sérénité et tranquilité, capitale sans polution etc....alors que la
Thailande est différente soit elle est inondée de touristes, soit il faut savoir sortir des sentiers battus pour découvrir la population Thailandaise. Le mode de Voyage en
Malaisie et
Indonésie se rapprochent beaucoup de celui de la
Thailande. D'aprés mon expérience, j'ai appris à apprécier mes voyages en prenant le temps de rester à des endroits ou je me sentais bien. Ce qui est aussi intéressant est de laisser s'installer les surprises et de savoir changer ses intinéraires si le temps manque. Sur la route de la Soie, j'ai rencontré des étrangers qui faisaient un tour du monde, plus précisément un long voyage qui s'étalait sur 1 ou 2 ans d'années sabbatiques. La plupart de nous avions changé nos projets. Chacun construit sa propre histoire, sa propre expérience et son propre voyage. Un voyage se réalise seul ou à plusieurs, le but est qu'il soit riche et intéressant. Bon voyage