Bonjour Céline,
A mon avis, vous prévoyez beaucoup trop de pays pour 1 an de voyage (entre 25 et 30 si j'ai bien compté !). Ce n'est plus un tour du monde que vous allez faire, c'est une course contre la montre. 5 pays d'
Amérique centrale en un mois c'est beaucoup trop, idem pour
Népal +
Inde en un mois (c'est à peine assez pour découvrir une partie d'un de ces 2 pays),
Argentine -
Brésil en un mois c'est impossible aussi quand on imagine la taille de ces pays. Bref avant d'aller plus loin dans votre itinéraire, je vous conseillerai de diminuer largement la liste des pays où vous voulez aller. Une moyenne d'un mois par pays c'est un bon ordre de grandeur. N'oubliez pas que voyager un an ce n'est pas comme partir en vacances 3 semaines et qu'il vous faut prendre le temps de découvrir et de souffler de temps en temps.
Pour les climats, il y a plein de sites qui listent les meilleurs climats pour chaque pays, à vous de vous y reporter pour savoir comment organiser l'itinéraire. Attention, les climats peuvent être très variables d'un pays à l'autre ou d'une région à l'autre : l'
Amérique du Sud en février - mars c'est bien pour la Patagonie (été austral) mais beaucoup moins pour les Andes (pluie). Il faut donc d'abord avoir une idée assez précise d'où vous voulez aller avant de vous demander quand est la meilleure période.
Bon courage pour les préparatifs !