| Itinéraire tour du monde Kjemp07 · 5 mars 2014 à 21:44 14 messages · 8 participants · 1 925 affichages | | | | 5 mars 2014 à 21:44 Itinéraire tour du monde Message 1 de 14 · 1 925 affichages · Partager Bonjour à tous et toute et à cette grande communauté de Voyage Forum,
Un petit post pour soumettre notre itinéraire de tour du monde à vos retours avisés :
Départ début juin 2014 - durée 11 mois
Cuba (1mois)/ Pérou (1mois)/ Bolivie (1 mois - avec petit tour de 7 jours en plus dans le pantanal au brésil)/ Chili (3 semaines)/ argentine (40jours)/Ile de paques (7jours)/ Polynésie (15 jours)/ Australie (5jours à sydney et 3 semaines en Tasmanie)/ thailande (21 jours voire moins car nous l'avons deja visité)/ Birmanie (1 mois)/ Laos (1 mois)/ Cambodge (22 jours)/ indonésie (30 jours ou une semaine de plus ?)
merci d'avance pour vos retours bien précieux dans ces choix difficiles,
Kjemp07 | | | À: Kjemp07 · 15 mars 2014 à 17:22 Re: Itinéraire tour du monde Message 2 de 14 · 1 809 affichages · Partager Salut les tourdumondistes, bon, comme pour les 3/4 des projets comme le vôtre, c'est trop! 11 mois pour faire plus de 13 pays c'est énorme! Vous allez juste survoler chaque pays et c'est bien dommage. J'ai fait un tour du monde moi aussi, moins chargé que le vôtre, et déjà j'ai prolongé de plusieurs mois mon voyage. Si peu de temps dans un pays comme l' australie par exemple ça me semble disproportionné, pourquoi ne pas zapper ce continent et garder du temps pour un autre pays? Pour moi l’idéal est de se laisser porter par les envies et les opportunités, tant pis si on loupe THE place to see. Après tout dépend de la façon dont vous voyagez. Bon voyage en tous cas, et un autre conseil ; moins on prépare et mieux c'est! | | | À: Kjemp07 · 18 mars 2014 à 20:09 Re: Itinéraire tour du monde Message 3 de 14 · 1 747 affichages · Partager Je fais la même remarque. Pour un premier gros voyage, on a envie d'en voir un maximum, mais prendre son temps, c'est un moyen de "vraiment voir les choses" aussi pompeux que cela puisse paraitre. 1 mois par pays me parait un minimum, et je vous encourage, sur au moins une ou deux destinations, à rester environ deux mois.
Vous pouvez alors faire un mois de tourisme, et un mois dans un seul lieu du pays, qui vous plait bien, pour prendre des cours, faire du volontariat, du sport.... ou peu importe ! | | | À: Chrispopof · 31 mars 2014 à 1:09 Re: Itinéraire tour du monde Message 4 de 14 · 1 655 affichages · Partager Je fais la même remarque. Pour un premier gros voyage, on a envie d'en voir un maximum, mais prendre son temps, c'est un moyen de "vraiment voir les choses" aussi pompeux que cela puisse paraitre. 1 mois par pays me parait un minimum, et je vous encourage, sur au moins une ou deux destinations, à rester environ deux mois.
Vous pouvez alors faire un mois de tourisme, et un mois dans un seul lieu du pays, qui vous plait bien, pour prendre des cours, faire du volontariat, du sport.... ou peu importe !
Salut!!
Je ne vais pas contredire le fait que plus on passe du temps à un endroit, plus on découvre la vie sur place, les coutumes, etc, évidement.
Mais peut-être faudrait-il arrêter de systématiser sans cesse les voyages de 3 semaines ou de 1 mois de "trop court". Bien sûre, c'est toujours mieux d'y passer plus de temps, mais quand on lache son travail pour une dispo d'un an et qu'on veut voir le monde, on a aussi envie de passer par beaucoup de pays... L' Australie j'y suis passé un mois pendant mon tour du monde, et évidemment je n'ai pas visiter le continent en entier mais j'ai opté pour 3 semaines de woofing, puisque je savais que de toute façon je ne verrais pas énormément de choses, et je suis tombée sur des gens formidables, dans une ancienne région volcanique magnifique, près de plages désertes immenses... Enfin bref, tout ça pour dire que je ne regrette pas mon expérience d'un mois, j'ai aussi passé 6 jours à Sydney, et j'ai pu découvrir un petit aspect de la vie à l'autre bout du monde. La Nouvelle Zelande, j'en sort, un mois aussi, on a fait les deux iles en 34 jours avec un van, on a visiter et vu beaucoup de choses, aucun regret sur le timing...
Enfin voilà, je voulais juste faire un retour différent pour ne pas décourager ceux qui ne veulent pas enlever certains pays de leur itinéraire... Mais encore une fois, tout dépends aussi de la destination, 3 semaines en Inde c'était trop court par exemple.
Bon courage! | | | À: Athenais1012 · 31 mars 2014 à 9:04 Re: Itinéraire tour du monde Message 5 de 14 · 1 651 affichages · Partager Oui mais dans ton exemple en Australie, tu as quand même passé trois semaines ua même endroit avec le woofing, c'est clair que ça facilite l'adaptation. C'est pas la même chose que prendre un bus tous les 2/3 jours pour travers une bonne partie d'un pays. | | | À: Chrispopof · 1 avril 2014 à 8:22 Re: Itinéraire tour du monde Message 6 de 14 · 1 621 affichages · Partager Oui mais dans ton exemple en Australie, tu as quand même passé trois semaines ua même endroit avec le woofing, c'est clair que ça facilite l'adaptation. C'est pas la même chose que prendre un bus tous les 2/3 jours pour travers une bonne partie d'un pays.
Merci pour vos messages. Nous resterons à peu prés sur cet itinéraire car nous avons déjà beaucoup trié et enlever plein de choix que nous avions mis. Par contre nous envisagions de nous laisser porter par les vents durant notre voyage et vos message nous y encourage. Nous ne sommes pas trés habitués aux grands voyage donc notre premier réflexe serait d'essayer de définir a l'avance nos itineraires dans les pays mais bon, si on a pas le temps, on se laissera guider.... ! Merci pour vos retours à tous ! | | | À: Kjemp07 · 27 avril 2014 à 18:45 Re: Itinéraire tour du monde Message 7 de 14 · 1 449 affichages · Partager Bonjour,
Le timing n'est pas aberrant et vous pouvez faire tous ces pays. Nous avons fait 12 pays en 10 mois avec 2 enfants mais il y a des pays où nous sommes restés 10/15 jours ( jordanie, polynésie, Bali) car la taille et l'intérêt du pays le permettait. On courrait un peu au début ( Jordanie et Inde du Sud) mais au bout d'1 mois et demi, on a ralenti le rythme. Ensuite, il faut faire des choix dans certains pays et ne pas chercher à tout voir. Une bonne préparation permet également de gagner du temps et de mieux profiter des pays visités.
Juste un avis personnel sur certains endroits : - L'île de Paques est vraiment superbe et sauvage mais vous pouvez largement réduire la durée. De plus, c'est vraiment très cher (nourriture et logement) car c'est le bout du monde. 3 à 4 jours maximum car l'île est très petite. Si vous venez de Polynésie, vous n'aurez peut-être pas le choix de la durée avec votre compagnie aérienne. - La Birmanie peut-être réduite à 3 semaines car les itinéraires sont tous similaires et il est difficile de sortir des sentiers battus. Même avec cette durée, vous avez largement le temps. Attention à la période car la demande est forte et il n'est pas toujours simple de trouver des logements. C'est également devenu l'un des pays les plus chers d' Asie du Sud Est (trop de touristes et pas assez d'infrastructures). Les prix restent évidemment abordables mais le capitalisme est bien (trop) présent ! - Concernant la Polynésie, vous n'êtes pas obligés de courir plusieurs îles. 1 voire 2 peuvent suffire pour apprécier. Dans un tour du monde, on voit beaucoup de choses donc la surenchère n'est pas nécessaire. Vous pouvez passer un séjour de rêve tout en restant 15 jours à Moorea ou Huahine. - Si vous connaissez la Thailande, pourquoi ne pas faire un saut en Malaisie. A Penang par exemple pour ensuite rejoindre les îles du sud de la Thailande en ferry ou un petit tout sur la côte ouest malaise si le temps le permet. Sinon, vous pouvez allez dans la région de l'Isan en Thailande (dans le cas où vous ne connaissez pas) car c'est moins touristique et plus accueillant.
Dommage de ne pas passer plus de temps au Brésil car c'est également un superbe pays. De plus, nous ne nous sommes pas sentis en insécurité. Maintenant, vous ne pouvez pas tout faire.
Bonne préparation et bon voyage. | | | À: Kjemp07 · 12 mai 2014 à 14:11 Re: Itinéraire tour du monde Message 8 de 14 · 1 338 affichages · Partager A chacun son voyage, à chacun son tour du monde! Et puis, tout change durant le voyage: les rencontres, la fatigue, les péripéties.... et heureusement! Mais finalement, chacun l'organise selon son propre point de vue; c'est "notre" voyage; il ne plaît pas forcément à d'autres... Je comprend l'idée de ne pas courir d'un pays à l'autre, de prendre le temps d'apprécier, mais on ne peut pas savoir au départ où se feront les coups de coeurs, les rencontres ou les déceptions... Nous partons nous-mêmes (couple de 55 ans) en tour du monde fin septembre 2014, pour 18 mois au moins, avec un itinéraire hyper rempli... Mais, ce n'est qu'une idée de départ et nous savons d'avance que tout va se modifier en cours de route, et tans mieux! On planifie d'abord toutes nos envies délirantes, faisables si tout se passe bien, avec déjà l'idée d'adapter nos plans selon notre ressenti, mais ça.... il faut y être, en plein dedans, car l'idée qu'on se fait d'un peuple, d'un pays ou d'un lieu mythique, va se déconstruire et se reconstruire au fil du voyage.
Voilé, ce n'est que mon idée, elle vaut ce qu'elle vaut... Je conseillerais donc de planifier son tour selon son coeur tout en lâchant prise sur la réalité sur le terrain...
Bons voyages à tous ! | | | À: Qidom · 21 mai 2014 à 12:25 Re: Itinéraire tour du monde Message 9 de 14 · 1 223 affichages · Partager Voilé, ce n'est que mon idée, elle vaut ce qu'elle vaut... Je conseillerais donc de planifier son tour selon son coeur tout en lâchant prise sur la réalité sur le terrain...
Bons voyages à tous !
Oui ! Et ne pas le planifier trop aussi. Pour se laisser la liberté de suivre les chemins qu'on trouve sur le moment, de rester là où se sent bien, etc... :)
Matthieu | | | À: Kjemp07 · 21 mai 2014 à 15:31 Re: Itinéraire tour du monde Message 10 de 14 · 1 213 affichages · Partager Bonjour, Pour l'île de Pâques, je suis d'accord avec Jerpon : 7 jours c'est peut-être trop. Nous y avons passé 5 jours. C'est suffisant. L'île fait 166km2... Si j'ai bine calculé, vous serez en Australie en décembre. Pensez à réserver un peu à l'avance : c'est les vacances scolaires pour eux : les campings et les hostels sont vite pleins.
C'est votre tour du monde, vous aurez le temps d'ajuster pendant votre voyage. Nous sommes partis 7 mois pour 10 pays et nous avons eu beaucoup de critiques sur notre itinéraire. En réalité, je ne dis jamais que j'ai "vu le Laos" par exemple. Nous sommes simplement allés dans quelques endroits sélectionnés en passant de la Thaïlande au Cambodge. Ca m'a juste donné envie d'y retourner pour voir d'autres endroits dont on nous a parlé. Et à la fin du voyage, on a zappé le Brésil parce que nous nous sentions bien en Uruguay et que nous savions que nous n'aurions pas le temps de "voir le Brésil".
C'est pour ça que je tente de repartir avec SWISS Explorer (j'ai mis le lien en signature).
Bon tour du monde ! | | | À: 9nneLa0 · 21 mai 2014 à 19:44 Re: Itinéraire tour du monde Message 11 de 14 · 1 206 affichages · Partager Bonjour aux voyageurs! Dans notre tour du monde, nous avons aussi 7 jours à l'ìle de Pâques alors que nous avions pensé n'y rester que 5 jours: pour info, en fait, c'est les vols qui nous font rester 7 jours car on a pu avoir un prix pour le groupe "Santiago, île de Pâques, Papeete"... Idem pour la Polynésie: nous ne pensions y rester que 7/8 jours et nous voilà avec un vol en direction de Noumea qui nous fait passer 10 jours sur ces îles (alors, on en profite pour aller 8 jours aux Tuamotus)... Comme quoi, avant même de partir, il y a déjà des changements.... J'avoue ne pas connaître l'île de Pâques, mais, même petit, il y a sûrement de quoi flâner entre plage et moaïs ? Belles découvertes à tous! | | | À: Qidom · 21 mai 2014 à 19:56 Re: Itinéraire tour du monde Message 12 de 14 · 1 201 affichages · Partager C'est vrai que les vols de Polynésie ne sont pas très fréquent. Nous venions du Chili et il y aussi des vols de Lima. Mais peu de choix. Et comme tu le dis, vous aurez le temps de flâner. Il y a plein de Moaïs et la plage d'Anakena est très agréable. Puisque vous avez le temps, faites aussi une rando à cheval ! Et réservez un soir au Bout du Monde, un resto à côté du port. Pour ceux qui aiment marcher, il y a de quoi faire, mais très peu d'ombre, par contre... On peut aussi faire du snorkeling. Et si vraiment c'est trop long, vous mettrez vos blogs à jour | | | À: Chrispopof · 2 juin 2014 à 23:11 Re: Itinéraire tour du monde Message 13 de 14 · 1 073 affichages · Partager Oui mais dans ton exemple en Australie, tu as quand même passé trois semaines ua même endroit avec le woofing, c'est clair que ça facilite l'adaptation. C'est pas la même chose que prendre un bus tous les 2/3 jours pour travers une bonne partie d'un pays.
On a justement choisit ce systeme pour l' Australie parce qu'on savait qu'on ne pourrait pas aller d'un bout a l'autre du pays en 1 mois, et on a decouvert des gens fabuleux et une autre facon de vivre en etant directement plonge dans le quotidien de la famille qui nous a acceuillit. Donc l' Australie c'est une chose, apres nous avons fait par exemple le Laos et le Cambodge en 3 semaines chacuns, et biensure nous avons beaucoup bouge mais nous aimons ca, c'est une certaine facon de voyager, et ca ne va pas non plus jusqu'a dire passer une journee dans chaque ville! On choisit ce qu'on veut faire, on y reste plusieurs jours, etc... On n'a pas eu l'impression de se priver. Tout ca pour dire que tout le monde n'a pas 3 mois pour visiter un pays, et quand bien meme on a 1 anne sabatique pour voyager on a souvent envie de faire pas mal de choses... Alors pas une semaine dans les pays d'accord, mais de moin point de vue, et je suis en plein voyage justement, trois semaines dans certains pays c'est tout a fait acceptable et tu decouvre deja beaucoup de choses (qui te donne aussi envie d'y retourner!) | | | À: Athenais1012 · 4 juin 2014 à 11:07 Re: Itinéraire tour du monde Message 14 de 14 · 1 036 affichages · Partager Oui c'est acceptable, et ça m'arrive encore de le faire. Je vais par exemple faire 3 semaines au Japon cet été :) Mais j'ai tendance à inciter les voyageurs à essayer aussi la manière plus lente si ils le peuvent, car peu le font alors que c'est aussi une super expérience :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 693 visiteurs en ligne depuis une heure! |