| Itinéraire tour du monde Placebo57 · 17 septembre 2014 à 21:22 · 3 photos 36 messages · 5 participants · 2 883 affichages | | | | À: Placebo57 · 24 septembre 2014 à 20:36 Re: Itinéraire tour du monde Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 780 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Si je ne devais rester qu' une semaine en Malaisie, je me bornerais à visiter Kuala Lumpur, Malacca et l' île de Tioman. Moins éloignée et plus facilement accessible depuis ces deux villes, elle semble être l' île s' intégrant le mieux dans un séjour aussi court... Et sur Tioman, je privilégierais la belle plage de Juara.
Voilou... Jp. | | | À: J2p · 25 septembre 2014 à 16:36 Re: Itinéraire tour du monde Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 756 affichages · Partager Bonjour jean fi Cool merci pour ça. Quel est l intérêt principal de malacca? Il faut compter combien de temps pour faire ces 3 endroits au niveau des transports ? Merci et à bientot Laurent | | | À: Placebo57 · 25 septembre 2014 à 16:43 Re: Itinéraire tour du monde Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 754 affichages · Partager Si je peux me permettre de répondre à une question qui ne m'est pas adressée ;-), Malacca c'est une jolie ville historique, traditionnelle, bien plus petite et à taille humaine que KL. Cela vaut la peine d'y passer une journée ! KL vaut le détour également, tout comme ses envirrons (Mosquée bleue, Putrajaya la capitale administrative...) Je te mets ci-dessous le lien vers ce que nous avions fait en 5 jours et demi, cela te donnera une idée plus précise : smilingaroundtheworld.com/...u-22-au-27-mai-2012/ | | | À: Placebo57 · 25 septembre 2014 à 17:22 Re: Itinéraire tour du monde Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 750 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Comme t' a répondu Aurélie, Malacca peut constituer une étape sympa. J' y filerais dès mon arrivée à l' aéroport de KL, car ce dernier se situe entre ces deux villes (pas à mi-chemin, mais pas loin) ; bus pour Malacca, direct depuis l' aéroport, environ 2 heures, je crois me souvenir ?! De Malacca, tu rejoins également par bus direct, Mersing, le port d' embarquement pour l' île de Tioman (durée du trajet en bus : environ 3h30 de mémoire ?!) Et pour ton retour, temps de trajet Mersing-KL : inférieur à 5h par bus direct.
Jp. | | | À: J2p · 27 septembre 2014 à 19:46 Re: Itinéraire tour du monde Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 720 affichages · Partager Merci Aurélie et Jean fi, je vais partir sur cela en Malaisie pour les quelques jours de notre passage. En fait, je me rend compte que je suis un peu perdu et relativement stressé (un comble...) quand j essaie de "planifier" cet itinéraire en détails, pays par pays. Est ce grave? Comment avez vous fait de votre côté? Merci et bon week end Laurent | | | À: Placebo57 · 28 septembre 2014 à 11:07 Re: Itinéraire tour du monde Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 706 affichages · Partager Bonjour Laurent,
En fait, je me rend compte que je suis un peu perdu et relativement stressé (un comble...) quand j essaie de "planifier" cet itinéraire en détails, pays par pays. Est ce grave? Comment avez vous fait de votre côté?
Perso, pas "perdu", pas "stressé", mais cette phase de préparation n' est vraiment pas la partie du voyage que je préfère : je la trouve rapidement très rébarbative. Aussi, je ne rentre pas trop dans les détails, laissant une grande part à l' improvisation une fois arrivé sur place. Mais j' estime qu' un minimum est cependant nécessaire : c' est autant de temps gagné dans les recherches à entreprendre une fois sur place, et puis, il faut bien définir un peu où on veut aller pour établir son itinéraire, savoir combien de temps accorder à telle ou telle destination... Déstresse... le meilleur reste à venir !
Jean-Fi. | | | À: Placebo57 · 29 septembre 2014 à 21:33 Re: Itinéraire tour du monde Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 679 affichages · Partager En ce qui me concerne, je trouve très compliqué de tout planifier à l'avance. Il est bien plus simple de voir sur place que de vouloir tout organiser à l'avance... Après, il m'a fallu du temps pour comprendre cela, et je me souviens d'avoir beaucoup préparé le début de notre TDM, en 2011/2012. Nous avions 6 semaine entre nos deux premiers vols et nous devions dans ce laps de temps aller par voie terrestre de Lima à Buenos Aires. Bref, j'avais tout prévu histoire d'optimiser le temps... Cela m'a pris un temps fou à préparer depuis la France. Au final, on a tout fait ou presque, mais on était morts ! Avec le recul je me dis qu'on se serait aussi bien débrouillés en planifiant moins, c'est d'ailleurs ce que nous avons fait par la suite...
Je suis maintenant en train de regarder pour notre 2è "voyage au long cours", et je prévois beaucoup moins en détail que lors de notre premier voyage. Après, préparer permet aussi de se projeter dans le voyage, ce qui j'aime personnellement beaucoup...
L'idéal c'est de faire comme dit Jean-Fi, préparer un peu pour avoir les grandes lignes et ne pas perdre trop de temps sur place, mais se laisser de la flexibilité ! Ne t'inquiète pas, sur place tu t'en sortiras toujours... et c'est parfois des plus grands imprévus que naissent les meilleurs souvenirs :-)
Bons préparatifs ! | | | À: Mllegazou · 8 octobre 2014 à 18:01 Re: Itinéraire tour du monde Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 627 affichages · Partager Bonjour Aurélie et Jean Fi (et les autres)
Merci beaucoup pour vos messages, c'est cool de me répondre et de m'aider.
Depuis une semaine, j'ai affiné et modifié mon itinéraire.
Dans un premier temps, j'ai éliminé la Nouvelle Zelande car il me semble vraiment dommage d'y aller en aout septembre alors que c'est vraiment la plus mauvaise saison, et du coup, de ne pas en profiter (randonnées impraticables, froid, etc).
Ensuite, je pense "inverser" le voyage et faire le trajet vers l'ouest pour "optimiser" les climats et économiser un peu aussi car les TDM sont moins chers dans ce sens d'après ce que m'a dit TN. Votre avis ?
Du coup, voilà l'itinéraire qui est en demande de devis depuis aujourd'hui :
Paris - Santiago - Punta Arenas : 14/2 Ensuite je fais en terrestre ou partie aérienne Punta Arenas - Bariloche - Buenos Aires - Iguazu - Salta - Calama - La Paz - Lima en 4 mois Lima - via Santiago - Ile de Pâques : 15/6 Ile de Pâques - Papeete : 19/6 Papeete - stop à Sidney - Brisbane: 10/7 Brisbane vers Cairns en terrestre Cairns - Alice Springs : date à définir Alice Springs vers Darwin en terreste Darwin - Bali : 10/9 Jakarta - Katmandu : 8/10 Katmandu - Birmanie : 2/11 Birmanie - Thailande : 30/11 Là, j'ai 2 mois 1/2 (décembre, janvier et mi février) pour faire Vietnam Cambodge Laos et un peu la ThailandeThailande - Paris : 13/2
Voilà. Qu'en pensez vous par rapport à votre expérience?
Je ne sais pas encore comment faire la partie de Ushuaia vers Santiago - Bariloche - Buenos Aires - Iguazu - Salta - Calama - La Paz - Lima : en bus, avion ou bien en voiture. Si vous avez des conseils, je suis preneur !
Merci encore
Laurent | | | À: Placebo57 · 8 octobre 2014 à 20:15 Re: Itinéraire tour du monde Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 624 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Çà progresse ! Cet itinéraire me semble pas mal du tout ; perso, il me conviendrait tout à fait ! Concernant ton sens de rotation, je pense que tu peux faire confiance à TN : ils sont généralement de bon conseil ! Perso, nous avons effectué l' intégralité de notre parcours sud-américain par voie terrestre (principalement bus, mais aussi bateaux et occasionnellement, location de voiture) et ne le regrettons pas. En un peu plus de 3 mois, après être parvenus à Santiago, nous sommes descendus en Terre de Feu par le Chili, sommes remontés en Argentine via Bariloche, Buenos Aires, Iguazu et Salta, avant de poursuivre vers la Bolivie, le Pérou et l' Équateur. Disposant de plus de temps et avec un programme plus allégé que le nôtre, tu peux raisonnablement envisager faire l' économie de billets d' avions.
Voilou... Bonne continuation ! Jean-Fi. | | | À: J2p · 9 octobre 2014 à 10:21 Re: Itinéraire tour du monde Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 605 affichages · Partager Bonjour Jean Fi Sympa de te lire, je dois dire que ton blog est devenu ma principale source d'inspiration pour l'organisation de mon voyage... (j'attends avec impatience les prochains récits!). D'ailleurs, aurais tu d'autres blogs à me recommander en particulier ? Pour ce qui est de l'organisation précisément, je n'ai jamais encore voyagé en routard : j'ai pas mal voyagé mais plutôt en version confort avec voitures et bons hôtels réservés en avance, etc et là, je m'inquiètes un peu sur ma capacité à organiser tout cela au jour le jour. Que me conseilles tu de planifier à l'avance et que recommandes tu de laisser "ouvert" ou improvisé ? De ton côté, comment as tu procédé ? Referais tu la même chose ? Merci pour ton retour et bonne journée à toi
Laurent
PS : j'ai vu que tu as fait une croisière à Ushuaia et ça a l'air top malgré le coût, tu confirmes ? | | | À: Placebo57 · 9 octobre 2014 à 16:49 Re: Itinéraire tour du monde Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 597 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Sympa de me rendre visite dans mes pages ! Concernant les autres blogs, ils sont forcément moins bien  , mais je rends cependant visite à beaucoup d' entre eux (ce serait trop long à tous les citer !). Quelques-uns figurent sous la rubrique " Sources d' inspiration " (lien) de la GdE (j' en ai rajouté et continuerai à le faire).
je m'inquiètes un peu sur ma capacité à organiser tout cela au jour le jour.
Ne te tracasses pas trop là-dessus... Une fois sur le terrain, on apprend très vite ! Nous n' avions réservé que les hébergements où nous arrivions un peu tard, et pour lesquels nous possédions une date ferme d' arrivée (compte tenu notamment des billets d' avions bookés). Après, nous réservions un ou deux jours à l' avance après quelques recherches sur le net, ou plus souvent encore, nous nous mettions à la recherche de notre hébergement une fois parvenus sur place. C' est bien de cette dernière manière que nous avons préféré procéder : elle présente l' avantage de pouvoir juger directement sur place de la qualité de l' établissement, et c' est aussi comme cela que nous avons pu obtenir les meilleurs tarifs !
j'ai vu que tu as fait une croisière à Ushuaia et ça a l'air top malgré le coût, tu confirmes ?
Cette croisière vers le Cap Horn n' était absolument pas prévue. Elle a pu se faire parce que nous avons pu obtenir un intéressant tarif de type "dernière minute" ; c' était néanmoins encore très cher, mais qu' est-ce que c' était Magique ! Nous ne le regrettons absolument pas !
Zou... Jean-Fi. | | | À: Placebo57 · 9 octobre 2014 à 17:37 Re: Itinéraire tour du monde Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 588 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Je trouve ton itinéraire bien ficelé et cohérent. En quatre mois tu auras le temps de faire le cicuit que tu veux par voie terrestre en Amérique du Sud, et idem pour tes 2 mois et demi en Asie du SE. Bref, chapeau, je crois que tu tiens ton itinéraire là ! ;-)
Je rejoins Jean-Fi sur le fait qu'il ne faut pas s'inquiéter côté organisation. Tes questions sont légitimes, et je crois que nous nous les sommes tous posées lorsque nous préparions notre départ, mais tu verras qu'une fois parti cela te semblera très naturel et simple de réserver tes hébergements au jour le jour... Perso nous avions pour habitude de réserver la nuit d'hôtel suivant un long trajet en avion, histoire de ne pas trop galérer quand même, ainsi que les hôtels dans le régiosn très touristiques (typiquement, on avait réservé en avance le camping sur l'île de Pâques), mais après on faisait au jour le jour... Et on a toujours trouvé, y compris le 24 décembre au soir au fin fond de l' Argentine ;-) L'avantage de cette façon de faire c'est que tu te gardes une grande flexibilité, ce qui est l'un des avantages majeurs de ce genre de voyage au long cours.
Bonne poursuite de préparatifs ! J'espère que vous ferez un blog, cela me ferait plaisir de vous suivre ;-) | | | À: J2p · 12 octobre 2014 à 16:00 Re: Itinéraire tour du monde Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 563 affichages · Partager Salut jean Fi
Merci pour ton aide. Lentement, ça progresse... La croisiere ne fut pas trop agitée ? Mon ami a tendance à avoir facilement le mal de mer quand ca tangue! Au fait, certains me disent que le temps commence a être mauvais a partir de mars au sud du Chili, tu sais ? Bon dimanche a toi
Laurent | | | À: Mllegazou · 12 octobre 2014 à 16:04 Re: Itinéraire tour du monde Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 560 affichages · Partager Merci Aurélie je vais essayer de tenir un blog mais je ne suis pas sûr de tenir la distance au niveau du temps nécessaire. Sinon ce sera sur Twitter... Bon dimanche Laurent | | | À: Placebo57 · 12 octobre 2014 à 21:01 Re: Itinéraire tour du monde Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 551 affichages · Partager Bonjour Laurent,
La croisiere ne fut pas trop agitée ?
La croisière s' effectue principalement à l' abri de la houle, au cœur des canaux patagoniques. Çà remue un peu néanmoins, dès lors qu' on aborde les parties extérieures (voir carte ci-dessous). Après, tout dépend également des conditions de mer  . Pour nous, le Cap Horn, c' était une mer d' huile... Il est bon à savoir que parfois on peut y être bien "chahuté".
le temps commence a être mauvais a partir de mars au sud du Chili, tu sais ?
Effectivement, çà commence à devenir limite. Nous étions personnellement dans cette partie sud de la Patagonie entre le 31 Mars et le 18 Avril. Nous y avons bénéficier d' un climat d' automne que nous jugions globalement plutôt agréable. Après le 15 Avril, çà peut devenir critique ! Après là encore, tout dépend des conditions météo du jour J  .
je vais essayer de tenir un blog mais je ne suis pas sûr de tenir la distance au niveau du temps nécessaire. Sinon ce sera sur Twitter
Effectivement, dur de tenir la distance concernant la rédaction des articles de Blog (certains y arrivent cependant ; tout dépend...  ) ! Perso, nous tenions également une page Facebook, et çà s' est révélé assez sympa afin de poster de temps à autres quelques images et donner quelques nouvelles à nos proches.
Jean-Fi. | | | À: J2p · 16 octobre 2014 à 19:07 Re: Itinéraire tour du monde Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 519 affichages · Partager Bonjour à tous
J'ai pas mal avancé dans mes préparatifs et voilà ce à quoi j'arrive pour les 2 mois en Argentine et Chili :
- Arrivée à Punta Arenas - On file en bus à Puerto Natales pour faire le trek W à Torres del Paine puis retour à PN - Retour à PA pour prendre bateau Australis pour 4 j croisière vers Ushuaia - Vol d'Ushuaia à El Calafate puis 5 à 6 jours entre Perito Moreno et Fitz Roy - Là, on veut remonter en 4X4 de location pendant 15 jours la Route 40 jusqu'à Chile Chico puis passer par la Caraterra Australe jusqu'au pays des lacs (du coté chilien ou argentin ?) - De là (vers Bariloche), on traverse en bus vers Buenos Aires, où on reste 4 ou 5 jours puis bus direction Iguazzu (2 ou 3 jours sur place) - D'Iguazzu, je voulais aller vers Salta en bus ou avion - On fait les alentours de Salta avec voiture de loc en 4-5 jours puis direction la quebrada de humahuaca et enfin san pedro au chili pour faire l'Atacama en 5 - 6 jours avant de basculer vers le Salar et le Sud Lipez.
Si vous avez des remarques et conseils, je suis comme toujours preneur !
Merci d'avance A bientôt
Laurent | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |