| Itinéraire d'un tour du monde Pouicton · 1 mars 2015 à 19:57 18 messages · 7 participants · 1 359 affichages | | | | 1 mars 2015 à 19:57 Itinéraire d'un tour du monde Message 1 de 18 · 1 359 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes ! Nous c'est Pierre et Célia, en pleine organisation de Tour du monde. On lit depuis fort longtemps les précieux conseils donnés sur Voyage Forum, mais là, on a besoin d'un conseil avisé et bien précis: On hésite sur notre itinéraire de TDM, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. On voudrait avoir les avis de la communauté.
Itinéraire 1 : Avec ZIP WORLDPARIS - SAN JOSE // MEXICO - LIMA // PUNTA ARENA - SANTIAGO - ILE DE PAQUES - PAPEETE - AUCKLAND - JAKARTA// BANGKOK - PARIS3542€
Itinéraire 2 : avec TRAVEL NATIONParis - Hanoi // Kuala Lumpur – Bali – Auckland – Papeete – Ile de Pacques – Santiago // Lima Mexico City // San Jose – Paris3567€
Soit pratiquement le même itinéraire, mais chacun dans un sens et pour pratiquement le même prix.
> au niveau des saisons, c'est bien de commencer par l' Amérique Centrale en Octobre, mais on aime bien aussi le fait de commencer par des pays "faciles" d'Asie (on à déjà fait la Thaïlande, Vietnam et Cambodge) et de pouvoir passer l'open-water en Thaïlande, avant l’ Indonésie et la Polynésie.
> On aime bien aussi le fait le finir par l'Asie, ou on pourra aller dans de beaux endroits pas trop cher et se relaxer avant de rentrer en France, car au Costa Rica, ça sera beaucoup plus cher et on prendrait le risque d'être hors budget, si on a pas été assez vigilants.
> Mieux vaut-il commencer par des pays dit " plus faciles" et moins chers, en Asie, dont on connait un peu le mode de fonctionnement, pour moins risquer de dépenser trop et ainsi tenir le budget (car on sera en début de parcours et nous n'aurons pas encore nos marques et nos repères) plutôt que commencer par l'Amerique Latine (que nous ne connaissons pas du tout)?
Ou est-il plus judicieux de finir par l'Asie car si on n'a plus beaucoup d'argents à la fin, le coût de la vie est moins élevé qu'en Amérique du Sud?
Bref, qu'en pensez-vous? Pour nous, les deux sont bien, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. On a également confiance dans ces deux agences donc on ne peut pas non plus départager à ce niveau là...
Merci beaucoup pour vos conseils et suggestions;
Pierre et Célia | | | À: Pouicton · 1 mars 2015 à 22:56 Re: Itinéraire d'un tour du monde Message 2 de 18 · 1 348 affichages · Partager Pour qu'on puisse éventuellement vous donner notre avis, il nous faudrait plus d'infos sur votre programme, dont on ne connaît que les destinations aériennes. Quelle durée au total?
A part ça, vous retournez en Thaïlande, un pays que vous connaissez déjà? Ce n'est pourtant pas le choix qui manque, en Asie du sud-est (et ailleurs).... | | | À: Bof · 2 mars 2015 à 0:04 Re: Itinéraire d'un tour du monde Message 3 de 18 · 1 343 affichages · Partager Ah ben oui, c'est plus pratique avec la durée du voyage ! On souhaiterai partir 9 mois, d'Octobre à Juillet. On resterait un peu plus de 4 mois en Asie et 4 mois en Amérique. Avec l'itinéraire de Travel Nation, on commencerait par le Nord du Vietnam (que l'on a pas encore fait), puis la chine (+d'un mois, surtout le sud), le Laos, passer rapidement en Thaïlande (surtout pour passer l'open water), faire un petit bon en avion et passer plus d'un mois en Indonésie. Puis la Nouvelle Zélande, Polynésie (1sem), L'ile de Paques, Le Chili et l' Argentine (pendant 1 mois et demi), Pérou (3sem) et faire le Mexique, Guatemala, Costa Rica sur 2 mois. On garde le même timing dans l'autre sens avec ZIP WORLD.
Merci pour vos conseils! | | | À: Pouicton · 2 mars 2015 à 5:11 Re: Itinéraire d'un tour du monde Message 4 de 18 · 1 334 affichages · Partager Niveau climat, ça marche plutôt bien dans les deux sens. Du coup, pas facile de vous conseiller un itinéraire plutôt que l'autre!
Avec l'itinéraire 1, si j'ai bien compris, vous arrivez en Amérique du Sud à Lima et repartez de Punta Arenas (Patagonie), avec environ deux mois pour visiter le Pérou, le Chili et l' Argentine (enfin, en partie)? Jouable, mais avec quelques nuits de bus en perspective... ;-)
Par contre, avec l'itinéraire 2, vous arrivez à Santiago et repartez de Lima. La Patagonie ne fait plus partie du programme? | | | À: Bof · 2 mars 2015 à 11:08 Re: Itinéraire d'un tour du monde Message 5 de 18 · 1 321 affichages · Partager On voudrait faire la Patagonie dans les deux itinéraires. Et aussi le Nord du Chili (San Pedro de Atacama). C est sur avec l itineraire 1 on est aidé grace au vol Punta Arena- Santiago. C est pourquoi on n'exclus pas de prendre un vol à part au Chili pour nous aider pour l itineraire 2 (par exemple Punta Arena- San Pedro de Atacama). Ca ne nous dérange pas d'avoir peu de vol de prévu pour l Amerique du Sud. On pourra ainsi décider sur le vif ou l on veut rester plus longtemps et ou on peut avancer plus vite. Mais c est sur qu on va faire beaucoup de bus!!!
Par contre, l itineraire 2 n'a, certes, pas de vol en Amerique du Sud, mais un en Asie ( Kuala Lumpur - Bali). donc celon l itineraire, soit on est aidé en Asie, soit en Amerique !!!
C est vraiment dur de choisir! | | | À: Pouicton · 2 mars 2015 à 11:22 Re: Itinéraire d'un tour du monde Message 6 de 18 · 1 320 affichages · Partager Eh oui, je crois que le choix final n'appartient qu'à vous. :)
Effectivement, un vol interne pourrait être une option intéressante, en Amérique du Sud. D'autant que les bus sont plutôt chers, en Argentine et au Chili. Vous pourrez aviser sur place.
Si votre budget est un peu serré, prévoyez de passer un peu de temps en Bolivie. Pour moi, le pays est un incontournable du continent. | | | À: Pouicton · 2 mars 2015 à 12:12 Re: Itinéraire d'un tour du monde Message 7 de 18 · 1 316 affichages · Partager coucou.
Nous avons fait dans le sens Amérique en premier pour finir en Asie. Choix fait en fonction des saisons dans notre cas. Au final, ce choix était plutôt judicieux, puisque notre budget avait un peu explosé en Amérique du Sud (surtout à cause de l' Argentine pendant 4 semaines. Mais on est 5 et on a fait des vols intérieurs, donc on le savait...) et en Australie (tout coute un bras, bien pire que ce qu'on avait prévu malgré tous les renseignements pris avant). Donc finir par l'Asie nous a permis de rééquilibrer le budget. Voilà pour notre expérience.
Juste une petite question sur ton TDM, vous restez une semaine en Polynésie ? Tu prévois de faire quoi ?
Cécile | | | À: Pouicton · 2 mars 2015 à 12:26 Re: Itinéraire d'un tour du monde Message 8 de 18 · 1 312 affichages · Partager Hey, Sincèrement, ton dilemme est un peu compliqué. Nous aussi on a eu la même question à se poser. On devait commencer par l'Asie mais au final pour des raisons de climat on va commencer par l' Amérique du sud. Comme tu le disais, niveau budget c'est un peu compliqué de savoir s'il vaut mieux commencer par les plus chers. Au début, l'idée de ne me plaisait pas trop mais finalement je pense qu'au moins à la fin vu que ce sera moins cher on pourra peut être se faire plus plaisir vu qu'on aura pas fait trop de folie au début. Bref, je sais pas si ça t'a aidé. Mais en tout cas n'hésite pas si besoin ;) | | | À: Pouicton · 2 mars 2015 à 15:26 Re: Itinéraire d'un tour du monde Message 9 de 18 · 1 300 affichages · Partager Hello!
Les 2 itinéraires sont effectivement largement faisables au niveau des climats! Et je comprend bien votre dilemme (on a eu le même...)  On vient tout juste de rentrer de notre voyage qui devait durer 12 mois (et qui finalement a duré 18 mois...) ;)
Pour moi un des critères serait peut-être la Patagonie... Je ne sais pas combien de temps vous comptez rester entre San Jose et Mexico, mais avec l'itinéraire 1 vous devriez pouvoir arriver avant la haute saison touristique en Patagonie (mi-décembre-février), ce qui a mon avis est une excellente chose, car les prix explosent à cette période et il y a vraiment énormément plus de monde!!! On est arrivé en Patagonie mi novembre et sommes partis mi-janvier, et la différence était saisissante, dès le 15 décembre les prix s'envolent et tout devient plus compliqué!
Avant de partir j'étais dans la même réflexion de "pays faciles" au niveau de l'Asie (principalement pour ce qu'on lit sur les médias). Alors je ne vais pas vous dire que l' Amérique du sud c'est le monde des bisounours hein, mais franchement nous n'avons pas trouvé le contraste "risque" si saisissant que ça. Tout s'est bien passé pour nous sur les 2 continents, et nous avons rencontré des gens à qui il est arrivé des tuiles partout... :)
Pour l' Amérique du sud le budget est certes plus important qu'en Asie, mais cela reste vraiment abordable (surtout le Pérou, la Bolivie) et aussi l' Argentine si vous arrivez avec des dollars (nous avions retiré des $ au Chili une fois en route). Pour nous le pays le plus cher aura très clairement été l' Australie suivi de près par le Chili!
Pour les vols internes il vous reviendra bien moins cher d'ajouter des vols en Asie qu'en Amérique du sud! En Amérique du sud les vols ne sont vraiment pas donnés, tandis qu'en Asie on trouve sans souci des supers offres (on a par exemple ajouter un Bangkok- Jakarta pour 65€)
Bref, perso je pencherai plutôt pour le premier itinéraire! Essayez simplement de vous fixer un budget journalier moyen et essayer de vous y tenir dans la mesure du possible! Pour planifier nos budget on avait utilisé le planificateur de à-contresens ( planificateur.a-contresens.net/ ) et pour nous les budgets ont vraiment bien joué! Sur notre blog on a aussi mis nos budget par pays si ça peut vous aider!
PS: on ne l'a pas fait, mais il est très facile (et pas beaucoup plus cher) de passer son open water en Indonésie! | | | À: Novomonde · 2 mars 2015 à 23:13 Re: Itinéraire d'un tour du monde Message 10 de 18 · 1 254 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseils! Maintenant, la balance penche plus pour l itinéraire 1 avec la primeur pour l Amérique centrale! - bonne saison - la Patagonie sans la masse de touriste - un vol Punta Arena-Santiago pr aller plus vite - finir par les pays les moins chers
Pour répondre à Cécile 49, pour l instant, j ai lu (dévoré) le LP Polynésie et on a envie de faire... toutes les îles et de rester 1 mois! Ahahah!! Sans rigoler, en une semaine, on ne pourra pas faire grand chose mais au moins on en aura plein les yeux! A choisir une île, on pensait à Huahine ou Maupiti. Et si on pouvais aussi aller aux Tuamotu... ça serait parfait (peut être rester 10 jours alors...) Tu as prévu de t y arrêter aussi? Quelles îles comptes tu faire?
Camille&Joris, vous êtes plus avancés que nous dans l'organisation! quand partez-vous? Avec quel itinéraire?
Merci Novomonde pour tous ces conseils, on a lu tout votre blog, un vrai régal! On a aussi utilisé le planificateur de à-contresens, on doit être à notre 20ème essaies! C est vraiment génial de trouver tous ces blogs. Ça rassure énormément et ça nous aide à nous organiser (vive les rétroplannings!)
Encore merci,
Célia & Pierre | | | À: Pouicton · 3 mars 2015 à 8:48 Re: Itinéraire d'un tour du monde Message 11 de 18 · 1 240 affichages · Partager Bonjour Célia,
A choisir une île, on pensait à Huahine ou Maupiti
Parmi les îles de la Société, ce sont tout à fait les deux destinations à privilégier ; ce sont vraiment celles qui nous ont le plus enchantés ! Après, choisir entre l' une de celles-ci, c' est très difficile, tant l' ambiance y est aussi féérique que différente.
Zou... Jean-Fi. | | | À: Pouicton · 3 mars 2015 à 11:39 Re: Itinéraire d'un tour du monde Message 12 de 18 · 1 225 affichages · Partager Hello,
On a fait 15 jours en Polynésie, on y était début novembre 2013. On arrivait du Chili (sans s'arrêter sur l'île de Pâques, on avait pas le budget. Un TDM, c'est beaucoup de choix... et choisir, c'est renoncer !), et ensuite on partait en NZ. On a fait qqs jours à Papeete parce qu'on a de la famille là bas, sinon, c'est sans grand intérêt, en 2 jours, tu fais le tour de la ville et de l'ile. Ensuite on a fait Moorea (accessible en 1/2h de ferry depuis Papeete), on a logé dans une pension (Les tipaniers). Ensuite Raiatea (il pleuvait, pas vu grand chose) et de là, on est parti 4 jours en catamaran pour faire Taha et Bora Bora. C'était topissime. Et de Bora, on a pris un vol pour Maupiti. A Maupiti, on a dormi dans une pension sur un motu (pension Papahani). J'ai pleuré en en repartant !!! Quand tu t'embarques dans ce genre d'ile minuscule, il faut vraiment être dans le lâcher prise. Hyperactifs s'abstenir. Mais qu'est ce que c'était booooon ! N'hésite pas si tu veux d'autres infos. Cécile | | | À: Pouicton · 3 mars 2015 à 12:25 Re: Itinéraire d'un tour du monde Message 13 de 18 · 1 218 affichages · Partager Hey, Je pense pas qu'on soit bien plus avancé que vous, on a juste pris nos billets d'avion et fixé notre date de départ (le 2 juin) mais après on a encore pas mal de petites choses à régler (assurance, vaccin, etc.). Bref, c'est pas le sujet ;)
Du coup voici notre itinéraire, on a fait que le changer mais je pense qu'il changera encore pendant notre voyage : Brésil (12 jours de Rio à Sao Paulo) - Bolivie (Avec 3 semaine de cours à Cochabamba) - Pérou - Argentine - Chili - Ile de Pâques - Nouvelle Calédonie - Australie (pour les fêtes de fin d'année) - Thailande - Cambodge - Laos - Vietnam - Chine.
Il y a quelques jours la Mongolie faisait encore partie de notre itinéraire mais on l'a remplacé par le Vietnam pour plusieurs raisons : - on va aider une assis avec qui on était déjà partie au Vietnam "Les enfants du Vietnam" - et aussi car il était trop tard pour faire le vaccin indiqué pour la Mongolie (je me souviens plus de ce que c'était).
Bref, pour info, on a payé notre billet 2924€. On avait fait marché la concurrence entre Zipworld et Travelnation (ces derniers étaient plus elevés mais ils se sont ajustés à Zipworld). Le problème, c'est qu'il y avait des frais pour les billets qui n'étaient pas encore disponibles (plus de 6 mois) alors qu'avez Zipworld aucun frais. Donc bon, la balance a penché vers le moins cher.
Encore une fois, n'hésitez pas si besoin ;) Peut-être qu'on se croisera ;) | | | À: Pouicton · 4 mars 2015 à 15:17 Re: Itinéraire d'un tour du monde Message 14 de 18 · 1 145 affichages · Partager Salut Pouicton.
Pour moi le plus important et de connaître ta date de départ car il faut vraiment tourner avec les saisons. En principe, l'Asie n'est pas optimale de fin août à fin novembre (pluie), Aukland (NZ) à éviter mi-juin à fin septembre (hiver) et pour tes escales en Amérique du Sud, pas trop de problème si tu ne descends pas au Sud. A mon avis, la météo doit être ta priorité.
Pour le reste, je pense que tu ne dois pas penser facile ou difficile car c'est pas une raison à mon avis qui justifie d'y fixer le choix du sens.
Cher, pas cher : Asie et Amérique du Sud en principe pas cher, Ile de Pâques, Polynésie chères et Nouvelle Zélande moyen mais pas cher en Cabines ou auberges du genre auberges de jeunesse. Bon TDM. | | | À: Gapion · 4 mars 2015 à 16:04 Re: Itinéraire d'un tour du monde Message 15 de 18 · 1 134 affichages · Partager D'après leur deuxième message, ils partent en octobre et arriveraient au nord Vietnam, une bonne période pour cette région. Mais je crois qu'ils penchent plutôt pour l'itinéraire no 1, qui commence en Amérique latine. | | | À: Bof · 4 mars 2015 à 23:19 Re: Itinéraire d'un tour du monde Message 16 de 18 · 1 094 affichages · Partager Gapion, Bof,
Oui, si on commence par l' Amérique centrale, on partirait fin octobre. - 6 semaines pour remonter du Costa Rica jusqu'au Mexique- 2 mois et demi pour L' Amérique du sud = de décembre à début Février avec du Pérou, de la bolivie, du Chili et de l' Argentine- On serait en Nouvelle Zélande 10 jours mi février (on doit choisir une île) - On arriverai en Indonésie fin février (qui n'est pas la bonne saison pour Bali, mais la bonne pour les Moluques, là ou l'on voudrait aller) Puis après... je pense qu'on verra sur place. Normalement, c'est Chine et Laos. Mais pourquoi pas aussi la Birmanie (les vols aller/retour de Bkk ne sont pas cher)... A ce stade, je pense que ça peut encore beaucoup changer! Ce qu'on sait, c'est qu'on repartirait de BKK en Juillet.
Camille et Joris, on se retrouvera peut être en Chine  Nous aussi on voudrait aider des associations, ou Parc national, comme au Costa Rica, ou l'on aimerait aider des réserves naturelles.
Cécile49 et J2p, merci pour vos conseils sur la Polynésie, c'est tellement dur de choisir une île ! | | | À: Pouicton · 5 mars 2015 à 10:44 Re: Itinéraire d'un tour du monde Message 17 de 18 · 1 060 affichages · Partager On a fait 3 semaines en NZ si tu as besoin... On a fait les 2 iles en camping car avec traversée en ferry, et on est loin d'avoir tout vu. Cécile | | | À: Pouicton · 5 mars 2015 à 12:13 Re: Itinéraire d'un tour du monde Message 18 de 18 · 1 049 affichages · Partager Coucou,
Oui ce serait top de se rencontrer en Chine,
Pour aider des parcs nationaux, on est entrain de se renseigner pour trouver une réserve en Amérique du sud. On te tiens au courant si tu veux ;)
A bientôt ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |