Salut,
Bon, globalement, c'est un très beau projet, c'est sûr et ça part dans un bon esprit... Mais c'est vrai que je trouve que ça fait un tout petit peu short en 12 mois. D'après moi (et pour avoir voyager à peu près dans tous les coins que tu cites), je pense qu'au niveau timing, ca fait à peu près ça:
Paris-
Moscou-Transsibérien-
Mongolie: 6 semaines minimum (perso, j'ai fait ça en 2 mois et c'était juste ce qu'il fallait, la
Mongolie étant vraiment un pays incroyable).
Chine: Votre itinéraire est cool en 5 semaines, c'est sûr que c'est toujours mieux de faire plus (le
Tibet et le Yunnan sont des coins magnifiques)...
Japon: 10 jours, c'est court, mais le
Japon c'est cher, pourquoi pas?
Inde: Là, il faut bien un mois pour aller de Goa à Madras...
Birmanie: 2 semaines, c'est court, 3 c'est plus réaliste.
Laos: 2 semaines ok si c'est juste pour le coin entre
Vientiane et LP... mais vous risquez peut-être de vouloir rester plus longtemps.
Vietnam: 3 semaines (assez speed aussi)
Pas de
Cambodge? Rien que 10 jours au
Cambodge, c'est du bonheur.
Comptez une ou deux semaines de plus en "transit" à
Bangkok.
Australie: Bien 6 semaines pour faire cet itinéraire. (4 semaines c'est vraiment le sprint!).
Nouvelle-Calédonie: 10 jours ok.
Polynésie: 15 jours ok.
Là, il y a un vol pour le
Chili en passant par l'ile de Paques ou vous pouvez passer 3-4 jours inoubliables.
Santiago-
Buenos Aires: 6 semaines, c'est mieux.
Lima-
La Paz: 4 semaines si vous ne voulez pas courir.
LA-
Miami: Là, il faut bien 6 semaines.
Guadeloupe: une semaine pour finir, non?
Voilà, comme ça, ça fait 13 gros mois et avec juste un mois de plus, c'est nettement plus jouable. Après ça, si vous partez plus longtemps, vous restez plus en
Chine ou en
Inde, inclure le
Cambodge et même passe en
Indonésie (un des plus beaux pays d'Asie et un des plus économiques)... Et puis le voyage peut évoluer en fonction des saisons donc réfléchissez-bien à votre date de départ en fonction de ce paramètre... Et puis, mine rien, plus d'un an, ça use les organismes et il faut s'aménager des temps de pause.
Hasta luego