| Itinéraire d'un tour du monde: votre avis? Veronico · 20 avril 2010 à 16:57 15 messages · 7 participants · 2 184 affichages | | | | 20 avril 2010 à 16:57 Itinéraire d'un tour du monde: votre avis? Message 1 de 15 · 2 156 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous souhaitons effectuer un tour du monde d'un an avec un départ initialement prévu en octobre 2010 qui a finalement été décalé à septembre 2011. Nous aimerions connaitre votre avis sur notre itinéraire :
Septembre 2011 (1mois) : Transmongolien ( Moscou -> Pékin) Octobre 2011 (3 semaines) : Népal (trek) Novembre 2011 (6 semaines) : Inde du nord Décembre 2011 (3 semaines) : ThailandeJanvier 2012 (1 mois) : Vietnam + CambodgeFévrier-mars 2012 (2 mois) : AustralieFin mars 2012 (15j) : Nouvelle-ZélandeAvril 2012 (3 semaines) : ChiliMai 2012 (3 semaines) : PérouFin mai - début juin 2012 (3 semaines) : BolivieJuin - début juillet (5/6 semaines) : ArgentineFin juillet - aout (5/6 semaines) : Brésil
Voilà, nos périodes de voyage ont essentiellement été définis en fonction de notre date de départ (sept 2011) et des saisons / climats des différents pays que nous souhaitions traverser.
Quel est votre avis sur cet itinéraire ? Que feriez-vous différemment ? Nous sommes preneurs de toutes vos remarques/conseils pour nous aider à avancer !
A bientot,
VéRoNiCo. | | | À: Veronico · 20 avril 2010 à 21:41 Re: Itinéraire d'un tour du monde: votre avis? Message 2 de 15 · 2 133 affichages · Partager Bonjour pourquoi seulement 15 jours pour la Nouvelle Zelande? deux semaines sur chaque ile me semble etre le minimum! pour moi il me semble que si vous faites l' australie c bien meilleur car NZ bien meilleur en février sur l'ile du nord comme sur l'ile du sud. ceci n'est qu'un humble avis... vous avez le temps d'ici la!
salutations | | | À: Charlesd · 22 avril 2010 à 13:44 Re: Itinéraire d'un tour du monde: votre avis? Message 3 de 15 · 2 075 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! Selon toi le mois de mars est-il une bonne période pour voir la nouvelle zélande ? effectivement je pense que nous devrons faire un choix entre ile du nord ou ile du sud... mais pour l'instant, nous n'en sommes pas là !
Et sinon, nous aimerions bien avoir d'autres avis !! Alors, amis voyageurs, n'hésitez pas à nous répondre et à nous faire partager vos expériences !!
++ | | | À: Veronico · 22 avril 2010 à 14:25 Re: Itinéraire d'un tour du monde: votre avis? Message 4 de 15 · 2 070 affichages · Partager Décembre 2011 (3 semaines) : ThailandeJanvier 2012 (1 mois) : Vietnam + Cambodge
pour les parties nord et montagneuses de la thailande et du Vietnam, tu risques de sérieusement te cailler les miches et d' être déçu: il y a de vrais hiver, même dans ces quartiers, avec une vie au ralenti par rapport au reste de l année
Février-mars 2012 (2 mois) : AustralieFin mars 2012 (15j) : Nouvelle-Zélande
même remarque, le temps se dégrade vite sous les 40e rugissants et les 50e hurlants qui chatouillent la NZ, je consacrarait plus de temps a la nz, et en premier, au cœur de l été austral l Australie est plus difficile a voyager (distances, temps de transfert, et climats varies étant données les distances, pour résumer, en tdm, il vaut miuex se concentrer sur LA région la plus propice climatiquement au moment de ton passage: par exemple tu devrais éviter le nord y compris la grande barrière, en saison cyclonique a ce moment la Juin - début juillet (5/6 semaines) : Argentineré caillage de miches, hiver austral, mets la plus tôt, au moins avant la bolivie (voir ci dessous) Fin juillet - aout (5/6 semaines) : Brésilc est la meilleure saison pour le PANTANAL brésilien +++++++, frontalier avec la Bolivie, un de mes meilleurs souvenirs pour l observation de la faune, et saison sèche en Amazonie, très bien du cote de l embouchure ( belem, marajo), moins evident en se rapprochant des Andes (navigabilité incertaine) bons préparatifs | | | À: Renaudsechet · 27 avril 2010 à 17:30 Re: Itinéraire d'un tour du monde: votre avis? Message 5 de 15 · 1 950 affichages · Partager Merci pour ta réponse bien complète !
C'est vrai que c'est difficile de faire des compromis, on aimerait etre partout et au meilleur moment possible !
Concernant les montagnes du nord de la Thailande et du Vietnam, quelle est la meilleure période ? En fait pour toute l' Asie du Sud Est, on a surtout voulu éviter la saison des pluies....
Pour l' Argentine, effectivement, on va voir comment la déplacer, surtout qu'on aimerait descendre jusqu'en terre de feu...
Sinon, de manière générale pour l' amérique du sud, l'itinéraire te semble-t-il convenir en terme de saisons ? En fait on aimerait principalement faire des treks dans les andes etc. Quelle est la meilleure période pour cela ?
Dernière question : en partant au mois de septembre, il nous a semblé + judicieux (en terme de climat) de commencer par l'est pour terminer par l'ouest. Est-ce que ça te parait correct ?
Enfin si tu as d'autres conseils à nous donner sur les pays ou nous souhaitons nous rendre n'hésites surtout pas :)
Franchement, merci encore pour tes conseils et à bientôt ! | | | À: Veronico · 27 avril 2010 à 18:13 Re: Itinéraire d'un tour du monde: votre avis? Message 6 de 15 · 1 946 affichages · Partager C'est vrai que c'est difficile de faire des compromis, on aimerait être partout et au meilleur moment possible !
je me suis fait a l idée de ne pas pouvoir aller partout, même en y passant toute ma vie, mais ca m a pris du temps et plusieurs voyages, et même plusieurs tdm, maintenant, je m'arrange pour que, si je trouve un coin qui me plait, je puisse y rester pour en profiter. en ce moment c'est la Thaïlande. Ceci dit, pour pouvoir profiter du "meilleur moment possible", un tdm ne suffit pas, même avec un programme plus modeste que la moyenne comme le tien (et bcp plus réaliste a mon gout). pour apprecier ton tdm, il vaut mieux a mon sens que tu te contentes des coins auxquels tu auras accès au "meilleur moment possible", et que tu sois patient pour ceux dont tu rêves, mais qu il vaudra mieux se garder sous le bras pour un autre voyage, avec un autre planning
En fait pour toute l' Asie du Sud Est, on a surtout voulu éviter la saison des pluies....
bonne idee vu que ca rime souvent avec mousson, typhon, inondations, routes defoncions... mais d'un autre côté, le spectacle des rizières vertes, en eau, et le boulot que ca représente a ces périodes là... c'est un luxe que je me suis permis seulement après quelques balades ds ces coins
En fait on aimerait principalement faire des treks dans les andes etc. Quelle est la meilleure période pour cela ?
joker, je ne connais pas assez, mais je sais que "les andes", c'est grand, et ca présente une multitude de microclimats, pas faciles a résumer
en partant au mois de septembre, il nous a semblé + judicieux (en terme de climat) de commencer par l'est pour terminer par l'ouest. Est-ce que ça te parait correct ?
j ai vu bien pire, mais je crois que tu devras choisir entre la patagonie et la NZ: tu ne peux avoir la bonne saison pour les deux sur un même tdm.Moi je prefere la NZ, cherche sur VF, j en ai deja mis des tartines. Mais je crois qu un billet tdm est l'occasion rêvée d'inclure l'une ou l autre des 2 destinations, choisis, et garde toi l'autre pour le prochain tdm | | | À: Veronico · 28 avril 2010 à 10:46 Re: Itinéraire d'un tour du monde: votre avis? Message 7 de 15 · 1 894 affichages · Partager Bonjour Je vais moi aussi partir pour 1 an en septembre 2011, et je remarque que nous avons choisi quasiment les même destinations. Je te conseille (à moins que ce ne soit déja fait) de faire un tableau de climat. C'est grace à ce tableau que j'ai décidé de partir plutôt par l'Ouest, j'ai pu remarqué que le climat était plus clément. Pour te donner une idée: Pérou (septembre) Bolivie (octobre) Chili (novembre) Argentine (nov décembre) Australie (decembre janvier) Thailande (janvier février) Népal (février) Inde du N (mars) Chine du S (avril) Japon (mai) Chine du N (mai juin) Transsibérien (juin juillet). Bon courage | | | À: Lilisv · 28 avril 2010 à 14:50 Re: Itinéraire d'un tour du monde: votre avis? Message 8 de 15 · 1 883 affichages · Partager Effectivement on a quasiment le même itinéraire ! Sauf qu'on part en sens inverse ! Ce serait rigolo de se rencontrer qlq part !
Lorsque nous avons fait notre tableau des climats, il nous semblait alors qu'il vallait mieux partir vers l'est... mais je vais réétudier la question plus sérieusement ! De toute façon, tant que les billets d'avion ne sont pas bookés, on peut encore changer nos plans ;)
Et sinon, avec qui pars-tu ? A combien as-tu estimé ton budget ? Le notre est de 15 000€ (comprenant la vie sur place, les billets d'avion et l'achat du matériel), c'est à peu près le montant dépensé par d'autres globetrotters. Ca nous a semblé correct.
Enfin voilà, ce voyage est une vraie motivation :) et le temps nous presse de pouvoir enfin le concrétiser !
A bientot ! | | | À: Veronico · 1 mai 2010 à 10:40 Re: Itinéraire d'un tour du monde: votre avis? Message 9 de 15 · 1 791 affichages · Partager Salut!! Eh bien on aurait pu se croiser trés souvent, peut être qu'on se verra à mi parcours!! Si tu vois une grande brune et une blonde avec sac à dos, c'est nous. Je pars avec mon amie et nous avons prévu le même budget 15000 euros. As tu choisis où tu prendras tes billets tour du monde en comprenant le transsibérien? Merci. A bientôt. | | | À: Renaudsechet · 2 mai 2010 à 16:25 Re: Itinéraire d'un tour du monde: votre avis? Message 10 de 15 · 1 747 affichages · Partager Merci encore pour tes conseils !
En attendant le TdM, nous partons en indonésie au mois d'aout-sept pour 3 semaines, nos billets d'avion sont réservés pour A/R Paris- Denpasar.
Je ne sais pas si tu connais également l' Indonésie, mais nous avons posté un msg sur notre itinéraire (tout à la fin du post) :
voyageforum.com/...4;page=unread#unread
Cet itinéraire inclut Java+ Bali+Lombok en 19jours. Notre principal inquiétude est qu'il soit trop ambitieux... du coup, si tu connais, pourrais-tu nous donner ton point de vue ?
Merci bcp ;)
Véro & Nico. | | | À: Lilisv · 3 mai 2010 à 16:50 Re: Itinéraire d'un tour du monde: votre avis? Message 11 de 15 · 1 665 affichages · Partager Bon ça me fait plaisir de voir qu'on est pas complètement à coté de la plaque niveau sousous !
On pensait démarrer notre TdM par le vol pour moscou, puis transsibérien jusqu'à Pékin, puis de nouveau un vol de Pékin etc.... pour l'instant, nous n'avons pas étudié précisemment la question des billets d'avion, on a juste fait qlq simulations sur le planificateur oneworld pour avoir une idée des liaisons aériennes possibles. Je sais aussi qu'il y a une association (connaisseurs du voyage) qui propose des billets... on se penchera + sur la question dès qu'on aura un itinéraire un peu + détaillé à leur proposer.
Je ne sais pas s'il existe des billets TdM permettrant d'inclure le transsibérien ? Je pensais plutot réserver d'une part les billets TdM et d'autre part le trajet Moscou- Pékin par le train.
Si tu croises une brune et un brun (c'est sur, cette description va surement t'aider hihihi!) avec un sac à dos, ça sera (peut être) nous !!
A+ et bonne préparation ! | | | À: Veronico · 4 mai 2010 à 15:32 Re: Itinéraire d'un tour du monde: votre avis? Message 12 de 15 · 1 611 affichages · Partager Bonjour Veronico,
L'itineraire semble super. Nous sommes actuellement en train de realiser notre tour du monde sans avion, nous ne passons pas par la Russie mais par le Moyen-Orient par contre apres nous risquons de faire les memes choix que vous. En tout cas c'est genial, vous devez avoir trop hate de partir.
Yann & Alex visit-the-world.over-blog.com | | | À: Veronico · 4 mai 2010 à 23:48 Re: Itinéraire d'un tour du monde: votre avis? Message 13 de 15 · 1 590 affichages · Partager Hello,
Pour ma part, je suis en plein dedans! J'en suis a mon 7 eme mois et demi. J'ai encore un peu plus de 4 mois devant moi... Ca commence a sentir le fin mais bon.
Pour ce qui concerne ton ititneraire, j'ai le meme a peu de chose pres et la je suis en Amerique du sud jusqu'a la fin, j'y suis arrive il y a un peu moins de 3 semaines.
Va faire un tour sur mon blog: www.voirlemonde.eu tu y trouveras des infos utiles.
Voici mes remarques: - Pour l'Asie: j'ai pas trop de remarque, ca me semble bon car j'y etais aux memes moments et franchement le temps etait nickel. Le seul truc c'est qu'au Vietnam dans le nord vers Sapa, tu auras du brouillard pour le trek dans les montagnes et il ne fera pas beau, je ne le recommande pas. Pour l' Inde du nord, va faire un tour sur mon blog car j'ai vu le Ladakh/Cachemire qui est une region incroyable, a faire vraiment, j'en ai un souvenir intarissable.
- Pour l' Oceanie: pour ma part, la cote est australienne m'a decue, j'aurais du faire l'ouest qui est apparemment beaucoup plus authentique. J'aurais prefere rester plus longtemps en NZ et j'y suis alle un mois! C'est franchement pas une destination a manquer. Je te conseille d'y rester plus longtemps. Un minimum est de deux semaines dans l'ile du sud et deux autres dans celle du nord. Et tu verras, tu trouveras le temps court...
- Pour l' amerique du sud, je ne peux dire beaucoup de choses car j'y suis arrive il y a peu de temps. J'aimerais aussi descendre dans le sud vers la Patagonie mais il pleut beaucoup a partir de mai/juin, je suis en plein dedans... La region du glacier Perito Moreno/El Calafate, ca a l'air d'aller mais toute la region des lacs dans le sud du Chili est a deconseiller en hiver austral. Mais moi j'y vais quand meme! En MOTO! Car je suis en train d'en acheter une au Chili. L'aventure quoi!
J'ai fait un tableau des climats et saisons et j'ai trouve toutes les infos sur le site: www.aroundtheworlds.com super bien fait!
Si t'as des questions, n'hesite pas, bonne preparation! Ca fait partie du voyage aussi de planifier meme si tu ne suis jamais les plans que tu as fixe a la lettre ;-)
A+
Laurent de Bruxelleswww.voirlemonde.eu "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." (Marcel Proust) | | | À: Lau1180 · 6 mai 2010 à 13:57 Re: Itinéraire d'un tour du monde: votre avis? Message 14 de 15 · 1 548 affichages · Partager Salut Laurent !
Merci d'abord pour tes conseils et aussi pour le blog qui est très bien écrit, c'est un plaisir de le lire ! Nous allons suivre les conseils qui sont revenus à plusieurs reprises : - allonger le temps pour la NZ (ou ne faire qu'une seule ile mais ce serait dommage) - privilégier la cote ouest pour l' Australie : tu n'es pas le seul à me faire cette remarque, bcp de gens trouvent que la cote est est un peu dénaturée.... et nous on recherche l'AUTHENTIQUE. Par contre, Sydney est selon moi inévitable ! - Pour l' Amerique du Sud, pourras-tu nous faire un retour vers la fin de ton voyage pour nous dire si le climat était adéquat ? L' amérique du sud fait partie des destinations que je rêve de découvrir et je voudrais pas être tout le temps dans le froid et la pluie...
Sinon, bonne continuation pour ton voyage ! On va pouvoir suivre tes aventures !!
++ Véro & Nico. | | | À: Veronico · 7 mai 2010 à 16:36 Re: Itinéraire d'un tour du monde: votre avis? Message 15 de 15 · 1 492 affichages · Partager je trouve l'idée assez bonne :)
au passage je souhaite realiser mon rêve du monde tout en étant reporteur pour france 3 pour cela je me suis inscrite a un concours, et j'ai besoin d'un maximum de votes :)
reportour.francesoir.fr/BlondiauxAmelie
merci d'avance et faire passer ca serai super :D | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |