Vdnt92 · 26 juillet 2012 à 16:37 · Une photo 9 messages · 5 participants · 1 669 affichages | | | | 26 juillet 2012 à 16:37 · Modifié le 26 juil. 2012 à 17:34 Itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud Message 1 de 9 · 1 669 affichages · Partager Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, je viens solliciter la communauté des voyageurs pour vos avis sur voyage de 3 semaines en septembre en Afrique du Sud avec mon amie.
Dans l'ensemble le voyage est plutôt figé, car les résas principales sont faites (avions, voiture, hébergement), mais quelques ajustements peuvent être effectués dans les détails sont les infos que vous pourriez me donner...
Donc, pour rentrer dans le vif du sujet, voici le programme:
JOUR 1
- Arrivée à JNB à 14h
- Location de voiture
- Route vers Thohoyandou (~6h): le but n'est pas tant cette ville, mais plutôt d'être tout proche de l'entrée de Punda Maria le lendemain matin
- Besoin d'info ==> difficile de trouver un logement dans cette ville, des idées?
JOUR 2
- Départ pour le Punda Maria Restcamp
- Sunset Drive avec Ranger à Punda Maria
- Besoin d'info ==> que faire en journée dans le Krugger (cela vaut pour cette journée mais la question est la même pour les 2 suivante), car si j'ai bien compris, l'interet d'oservation est surtout en début et fin de journée..?
JOUR 3
- Journée en voiture vers le Shipandani Hide (à 3km de Mopani), pour une nuit en cache d'observation
JOUR 4
- Morning Walk avec Ranger au départ de Mopani
- Journée en voiture vers le Olifants Restcamp
- Sunset Drive avec Ranger à Olifants
JOUR 5
- Départ très tôt pour le Blyde River Canyon (~3/4h de route)
- Nuit au Forever Blyde Canyon
- Besoin conseil ==> quels sont les incontournables pour cette grosse 1/2 journée à BRC (hé oui c'est très peu...
), plutot en voiture, des randonnées de 3/4h possible. A priori il faut voir les fameux "3 Rondavels"...?
JOUR 6
- Départ tôt pour Royal Natal NP (Drakensberg Nord), ~8h de route
- Nuit au Amphitheatre Backpackers
JOUR 7/8
- Quelle randonnée? En 1 journée, est il possible de faire Amphitheatre/Tugella Falls
- Pour la 2e journée, vaut il mieux faire une autre rando dans le Royal Natal ou aller à Giants ou Cathedral Park?
- Sachant que nous devons nous rendre en soirée le jour 8 au Sani Lodge (donc ~4h de route)
JOUR 9
- Journée rando guidée: Hodgson Peak Day Tour (organisée par Sani Lodge): a priori les randos dans ce coin sont préférable à faire avec un guide...
JOUR 10
- Matinée de route (~4h) vers Pondolands/Port St Johns ==> Mbotyi River Lodge
- Selon notre arrivée et notre envie: soit repos à la plage du Mbotyi ou petite rando
JOUR 11
- Journée de rando vers les Fraser Falls
- Uniquement possible avec un guide a priori?
JOUR 12
- Journée de route vers Addo NP (Port Elizabeth), ~8h
- Pour les activités, à voir selon heure d'arrivée, y a t il qqhose d'essentiel réalisable en 2 ou 3 h max..
JOUR 13
- Départ pour Plettenberg, nuit à Dolphins Playground B&B
- En route, arrêt au Tsitsimma NP, mais que faire? Des randos (en boucle) de qques heures sont elles possibles? A voir aussi pour aller faire le fameux saut à l'élastique...
JOUR 14
- Journée à Plettenberg, nuit à Dolphins Playground B&B
- Randonnée dans le Robberg NP, il parait que c'est assez chouette..?
JOUR 15
- Journée de route vers Mossel Bay et nuit au Classical View B&B
- En route, passage par Knysna, Wilderness et George
- Des incontournables à voir / à faire sur cet itinéraire?
JOUR 15
- Journée à Mossel Bay et nuit au Classical View B&B
- Sûrement une journée de repos ici..: piscine (celle du B&B semble top...) plage, visite de Mossel Bay..
JOUR 16
- Route vers Oudtshoorn (serait ce la ville la plus imprononçable du monde???), ~1,5h
- Circuit en voiture vers Prince Albert par le col de Swartberg, çà vaut le détour??
- En soirée à voir pour une petit ballade en autruche qui semble être le must du coin..?
- Nuit au Gum Tree Lodge
JOUR 17
- Matinée de route vers Hermanus (~5/6h) par le R62 et le Karoo
- Observation des baleines à Hermanus
- Nuit au Cliff Cottage
JOUR 18
JOUR 19/20/21
- Route vers Cap Town, hébergement au Fullham Lodge
- Le programme des 3 jours est à définir mais quelques idées en tête, mais si vous avez des avis à me donner je suis fortement preneur: une journée de rando sur la Table Mountain (mais laquelle), une journée de découverte en voiture du cap de Bonne Espérance (Boulders, qqques villages?, peut être une petite rando), pour finir le séjour une dernière journée plutot repos (piscine, plages, et qd meme visite du Cap et Robben Island)
JOUR 22
- Départ de l'avion à 8h pour JNB arrivée à 10h, puis correspondance pour le vol de Paris à 13h
FIN... 
Voila! bravo à ceux qui ont eue le courage de lire jusqu'au bout! N'hésitez pas à me faire vos remarques ou me donner les qques conseils demandée !
Merci à tous | | | oy
sur l'itineraire grand chose a dire..je ne connais pas...on part a l'aventure complete nous autres...mais on va gerer aussi!!! par contre pourrais tu me dire ou tu as loue ta voiture (quelle categorie)et a combien ca te reviens jo'burg/le cap, histoire d'etalonner les prix que je vois sur le net ???  merci bon trip steph | | | Hello
Je suis passé par une compateur car selon les critères (destinations, type, franchise, etc...) ce n'est pas le même loueur qui ressort.
Pour ma part, pour une location de 22 jours, pick up à JNB et drop off au Cap, zero franchise, et Citroen C1 ou équivalent, on s'en sort pour 411€ TTC (frais d'abandon au Cap compris). @+ | | | Bonjour,
Beau voyage !! Vous faites pas mal d'heure de route mais j'imagine que vous ne souhaitiez pas prendre de vol intérieur...
JOUR 1 : c'est un peu tendu, vous mettrez bien plus que 6h. Surtout si vous ne trouvez rien sur place. Arrêtez vous bien avant. Vous avez le temps le lendemain de rejoindre tranquillement le Kruger (surtout que vous faites un sunset, vous n'êtes pas pressés)
JOUR 2 : la journée dans le kruger, vous pouvez vous balader avec votre voiture, vous verrez pleins d'animaux.
JOUR 4 : "Morning Walk", ce que j'ai préféré
JOUR 13 : Tsitsimma NP, très jolie. vous pouvez faire des ballades courtes (1h, 2h, etc... en fonction de votre temps). Vous y verrez pas mal de baleines et de dauphins. (beaucoup de dauphins)
JOUR 18 : faites juste attention, les vignobles ferment tôt (certains à 16h30, c'est finis). Si vous arrivez trot tard d' Hermanus, vous n'aurez pas le temps d'en visiter.
Pour Cape town, il vaut mieux décider en avance pour Robben Island. C'est généralement pleins sur quelques jours (donc même avec 3 jours sur place c'est compliqué)
Bon séjour | | | Merci pour ces qques conseils ;)
En effet pour le J1, je pense que l'on s’arrêtera avant, surement à Mokopane ;)
Pour le Tsisikamma, tu l'a fait toi? Qques idées de ballades (sans guides)? | | | Oui, j'ai dormi la bas :), ça vaut le coup. Pour les ballades c'est indiqué sur place, pas du tout besoin de guide. Il y a plusieurs départs de sentiers, c'est très facile et très jolie. j'attache une petite photos des dauphins que l'on voit pendant la ballade, j'ai adoré Image attachée: Photo postée par le membre Gange. | | | Salut Vincent, En décembre, je vais faire un tour qui ressmeble au tient en partie, mais sur un mois. Comme je suis déjà allé à quelques endroits que tu va visiter voici mes commentaires les concernant:
Royal Natal NP ( Drakensberg Nord)
- Quelle randonnée? En 1 journée, est il possible de faire Amphitheatre/Tugella Falls
Selon mon souvenir la "trail" de l'amphitheatre c'est une vingtaine de km et c'est 9 heures de marche. Alors impossible de faire les deux. J'ai fait la Tugela et il me semble qu'on arrive a un endroit avec une vue superbe sur l'amphitheatre. L'amphitheatre est l'endroit que j'ai préféré en Afrique du sud.
Pour la 2e journée, vaut il mieux faire une autre rando dans le Royal Natal ou aller à Giants ou Cathedral Park?
À Giant castle j'ai fait le sentier Word view que j'ai vraiment trouvé superbe. Au sommet nous avons pique-niqué avec des dizaines de papillons qui se posaient sur nous. Si je me souviens bien c'est aussi à Giant qu'on peut voir les peintures rupestre. J'ai aussi beaucoup aimé.
En route, arrêt au Tsitsimma NP, mais que faire? Des randos (en boucle) de qques heures sont elles possibles? A voir aussi pour aller faire le fameux saut à l'élastique...
Je me renseigne actuellement sur cette région. Oui des randos de qques heures sont possibles, voici celles que j'ai trouvées (anglais).
Short hikes (no fees or permits needed):
- Mouth Trail. 1km, a linear route. Walk from the Park's Restaurant to the Suspension Bridge, the key feature of the Tsitsikamma National Park, a long free-hanging bridge. It can often be seen on photographs, advertising the Tsitsikamma.
- Viewpoint Trail. Walk past the Suspension Bridge, 2km, linear route. The first part is a pretty steep climb, towards the viewpoint it becomes a more gentle slope. You get a nice view of the Indian Ocean, the mouth, the bridge and the restcamp.
- Waterfall Trail. First half day hike of the famous Otter trail, starting at the Oceannettes on the eastern side of the restcamp. 6,4km to the waterfall and back, just over 3 hours (a linear route). The latest starting time in summer 2:30PM and in winter 1:30PM. The hike is marked as difficult, due to uneven and slippery terrain. Take along your swimming gear for a refreshing dive under the waterfall, which marks the half way point.
- Loerie Trail. Starts a little bit east of the restaurant, a small walk past a viewpoint, offering only ocean views. 1,5km and circular.
- Blue Duiker Trail. 5,5km and circular. It starts along the Loerie Trail, later turns towards the coastline, following the Waterfall Trail back to the Oceannettes.
Je continue mes recherches, sur le site de SANPARK il y a les brochures pour tous les sentiers dans les parcs de la garden route.
JOUR 16
- Route vers Oudtshoorn (serait ce la ville la plus imprononçable du monde???), ~1,5h
- Circuit en voiture vers Prince Albert par le col de Swartberg, çà vaut le détour??
- En soirée à voir pour une petit ballade en autruche qui semble être le must du coin..?
J'ai trouvé le swartberg pass très impressionnant et c'est beau. La différence de température est très grande entre le bas et le haut du col. Les volontaires pour les chevauchées de 30 secondes sur les autruches sont sélectionnés, entre autre, par le poids. Ca ressemble plus à un rodéo spectacle. Pauvres elles ! Mais c'est quand même interressant de visiter et de voir tout ce qu'on peut faire avec une autruche. Aucun gaspillage !
Route vers Franschhoek (on restera peut être 1h ou 2 encore à Hermanus avant de partir selon le programme de la veille)
Le vignoble de Boschendal est le plus beau selon moi, autant pour le site que pour les vins. Je crois qu'il faut réserver sa visite. Franshoek est une belle petite ville où certain vignobles peuvent se faire en marchant. Bon repas sur une terrasse de la rue principale !
JOUR 19/20/21
- Route vers Cap Town, hébergement au Fullham Lodge
- Le programme des 3 jours est à définir mais quelques idées en tête, mais si vous avez des avis à me donner je suis fortement preneur: une journée de rando sur la Table Mountain (mais laquelle), une journée de découverte en voiture du cap de Bonne Espérance (Boulders, qqques villages?, peut être une petite rando), pour finir le séjour une dernière journée plutot repos (piscine, plages, et qd meme visite du Cap et Robben Island)
Cape Town ! plus belle ville au monde, beaucoup beaucoup de choses à voir, le jardin botanique est sur un site superbe, marcher sur la plage dans le coin de camps Bay et y prendre un verre sur une terrasse. Table Mountain, Green Market, Waterfront, Vignoble de Constancia, etc etc etc...
J'espère que tu feras un retour sur ton voyage car je serais très interressée à avoir tes recommandations !
Bon voyage, Zab | | | Bonsoir,
beau programme en perspective et très complet.Je vais me répéter, mais les temps de parcours en Afrique du Sud sont très optimistes bien que les routes soient en excellent état. En effet, on met beaucoup plus de temps prévu.
Pour Thohoyandou, il y a le Tusk Venda, c'est le seul hotel de bon standing dans la région, sinon, il y a le camping de Tshipise plus au nord donc plus proche de l'entrée de Punda Maria; sinon, il y a bien sûr des guest house (il y a de bonnes adresses sur internet). sinon, la ville de Thohoyandu est très sympa, nous sommes dans une ville différente de ce qu'on peut voir dans le reste de l' Afrique du Sud. Nous sommes vraiment en Afrique et vous verrez ce que cela veut dire quand vous aurez vu les autres cités. Les populations ont gardé leurs coutumes qui n'ont pas été très affectées par le régime de l'apartheid. Nous sommes dans le pays Venda et il y a de belles découvertes à faire.
pour ce qui concerne Blyde River, les incontournables sont les Three Rondavels et Bourke's Potholes. Il est possible de faire des randonnées dans le canyon en séjournant à l'Aventura Blydepoort, une sorte de camping qui propose de nombreuses activités sportives (randonnées, parapente, sports extrêmes etc...)
Pour la suite de ton programme, je ne connais pas trop excepté le Cap, de nombreuses activités sont possibles, visite de la ville bien sûr, (le site est magique), les jardins, la route des vins, Le cap de Bonne espérance, la route panoramique de Chapman's drive, la Table Mountain en randonnée.
Si vous souhaitez d'autres précisions n'hésitez pas me contacter.
Roberto
Ps: on voit assez peu d'animaux à Mopani dans le Kruger. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 176 visiteurs en ligne depuis une heure! |