Polipoket · 18 février 2013 à 23:45 43 messages · 6 participants · 3 789 affichages | | | | 18 février 2013 à 23:45 · Modifié le 19 fév. 2013 à 0:02 Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 2 061 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je voulais tout d'abord remercier les membres qui ont écrit de nombreux posts au sujet de l'Ouest des Etats-Unis. Je m'en suis, en effet, beaucoup inspiré pour réaliser mon itinéraire et cela m'a fait gagner un temps considérable; donc vraiment merci beaucoup ! Je sais qu'il y énormément de discussion sur le sujet, mais j'aurais besoin de vos avis/suggestions sur notre trajet, principalement parce que nous partons en Avril et que je ne sais pas trop ce qui est envisageable de faire à cette période.
Pour info, je souhaite réaliser une boucle San Francisco - San Francisco, je sais que les boucles ne sont pas préconisées dans les différentes discussions que j'ai pu lire, mais je n'ai pas le choix: arrivée à San Francisco et nous continuons ensuite vers Seattle au départ de San Francisco. Nous souhaitons (mon copain et moi) réaliser ce road trip entre le 1er Avril et le 25/26 avril 2013. Nous visiterons San Francisco au retour de notre trip, les jours passés à SF ne sont donc pas comptés dans les 25 jours. Nous sommes deux jeunes conducteurs et nous allons louer une voiture au départ de San Francisco.
J'ai commencé à élaborer un itinéraire mais sachant que le Tioga pass sera fermée à cette période, j'hésite à contourner la Sierra Nevada par le Nord ou par le Sud.
Tout d'abord, voici le début de mon parcours. Pensez-vous que c'est faisable ? Les distances ne sont pas trop longues ?
01/04: San Francisco – Monterey – Carmel – Point Lobos State Reserve (je ne sais pas où passer la nuit le premier jour sachant que les hôtels ont l'air hors de prix à Carmel, des idées ?) 02/04: Big Sur - Hearst castle - Cambria – Santa Barbara03/04: Santa Barbara – Santa Ynez (Los Olivos) - Solvang – Los Angeles04/04: Los Angeles05/04: Los Angeles06/04: Los Angeles – Grand Canyon07/04 : Grand Canyon Tusayan 08/04: Grand Canyon - Horseshoe Bend – Page 09/04: Page – Antelope canyon – Lake Powell – Monument valley10/04: Monument valley – Moab11/04: Moab ( Arches + Canyonlands + Dead Horse Point) 12/04: Moab ( Arches + Canyonlands + Dead Horse Point) 13/04: Moab – Capitol Reef – Torrey 14/04: Torrey - Bryce Canyon15/04: Brice Canyon – Zion – Springdale 16/04: Valley of Fire – Las Vegas17/04: Las Vegas18/04: Las Vegas – Death Valley
Ensuite, voici la partie qui me pose vraiment problème, à savoir passer par le Sud ou par le Nord.
Choix 1: Passer par le Sud
19/04: Death Valley – Calico – Bakersfield 20/04: Bakersfield – Séquoia NP – Kings Canyon – Fresno21/04: Fresno – Yosemite22/04: Yosemite23/04: Yosemite – San Francisco
Choix 2: Passer par le Nord
19/04: Death Valley – Bishop20/04: Bishop – Mono Lake – Bodie – Carson City21/04: Carson City – Lac Tahoe – Reno – Sacramento22/04 : Sacramento – Merced – Yosemite22/04: Yosemite23/04 : Yosemite – San Francisco
Lequel de ces deux itinéraires me conseillez-vous ? Les étapes sont-elles bien choisies ? Est-ce que j'ai oublié quelque chose d'essentiel ?
En vous remerciant par avance pour votre aide !!! Je suis perdue ! :s | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Itat · 19 février 2013 à 10:09 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 2 004 affichages · Partager hello,
20/04: Three Rivers – Séquoia NP – Kings Canyon - Nuit Three Rivers ( Fresno: aucun intérêt)
pour l'avoir fait (en mai et avec de la neige), je ne suis pas sûre que je le conseillerais comme journée... car c'est long... surtout si on veut se balader un peu... il y a beaucoup de route... et retourner depuis le fin fond de Kings Canyon à Three Rivers le soir, c'est très très long et c'est une route sinueuse de montagne... c'est 2h de route entre Grant Grove et Three Rivers... on peut raccourcir un peu en passant à l'ouest par la 245 puis la 198 (1h15 de route)... mais c'est d'un intérêt très moyen...
alors oui Fresno n'a aucun intérêt mais c'est à ~1h de route de Grant Grove et c'est moins pénible... alors si on ne prévoit pas de retourner à Sequoia ou Kings Canyon le lendemain, ça ne me semble pas aberrant d'y dormir...
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 19 février 2013 à 10:19 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 1 992 affichages · Partager Et pourquoi ne pas dormir à "John Muir Lodge" dans le kings canyon...
Car je ne vois pas l'interet de redescendre pour la nuit à Three Rivers
C'est tjrs du temps de gagner | | | À: Polipoket · 19 février 2013 à 10:24 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 1 987 affichages · Partager hello,
tu arrives à SFO avant le 1er avril, j'imagine ?
01/04: San Francisco – Monterey – Carmel – Point Lobos State Reserve (je ne sais pas où passer la nuit le premier jour sachant que les hôtels ont l'air hors de prix à Carmel, des idées ?)
à Monterey, tu trouveras des hôtels/motels bien moins chers... le Monterey Surf Inn n'est pas très cher par ex.
02/04: Big Sur - Hearst castle - Cambria – Santa Barbara
attention, ça me semble beaucoup sur 1 journée 
l'air de rien, la moindre visite de Hearst Castle prend un peu de temps... aller au Visitor Center, prendre la navette (bien sûr en ayant réservé son tour à l'avance parce que sinon tu risques d'attendre longtemps qu'il y ait de la place), faire le tour, faire un tour dans les jardins et près des piscines, reprendre la navette...
à Big Sur, le Julia Pfeiffer Burns SP est mieux dans l'après midi je trouve (sinon cascade dans l'ombre)
Pas forcément facile, mais je réorgnaiserais le début en rajoutant 1 jour si possible ? : SFO - MontereyMonterey - San SimeonSan Simeon - Hearst Castle - Santa Barbra
@+ Vnoa | | | À: Itat · 19 février 2013 à 10:31 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 1 984 affichages · Partager Hello
Pour ma part je n'ai pas poussé jusqu'à Kings Canyon! Je me suis contenté de Sequoia et 2 journées entières sur place. Et je ne m'y suis pas ennuyé un seul instant, j'ai croisé 3 ours à quelques mètres... Bref que du bonheur! J'avais logé 3 nuits à Three Rivers. La route entre Three Rivers et Yosemite n'est pas trop longue: 3h environ.
A sa place je me contenterais de Sequoia et ne pousserais pas jusqu'à Kings Canyon. 1 journée entière sur place pour ce parc je pense que c'est pas mal. Dans ce cas 2 nuits à Three Rivers. La journée Death Valley - Sequoia est essentiellement consacrée à la route et je pense à la visite de Death Valley le matin... Donc pas de visite de Sequoia ce jour.
Donc effectivement Fresno pourquoi pas s'il y a visite de Kings Canyon. Mais ce n'est pas ce que je conseille.
Ah oui et songer aussi qu'en avril, si on n'a pas ce chance (neige fraîche), les chaînes peuvent être requises pour monter à Giant Forest... | | | À: Itat · 19 février 2013 à 10:37 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 1 982 affichages · Partager re,
moi j'ai préféré Kings Canyon à Sequoia, comme quoi  ...
l'idée de dormir dans un lodge du parc est aussi à prendre en considération s'il y a de la place (mais bien le choisir pour éviter les A/R !)
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 19 février 2013 à 10:41 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 1 981 affichages · Partager Mais Kings Canyon en avril? Déjà Sequoia c'est juste, je pense que des trails ont de grandes chances d'être inaccessibles... Mais au moins je pense que sauf neige fraîche les principaux trails donnant accès aux arbres les plus remarquables sont ouverts. Mais à Kings Canyon, quoi faire? | | | À: Itat · 19 février 2013 à 11:05 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 1 969 affichages · Partager Pour ma part j'ai réserve une nuit à John Muir Lodge le 16 Avril (venant de SFO dans l'AM, j'ai trouvé ça plus pratique d'être au plus prêt que de descendre à Three Rivers surtout qu'après je me dirige sur Vegas - nuit suivante à Visalia ou plus loin suivant la durée de la visite... histoire de gagner du temps)
Bon on a un plan B si il y a de la neige fraiche tombée en abondance... sinon ci c'est pas le cas, les routes (principales - Generals Highway) ont l'air dégagées assez rapidement, ensuite pour faire quelques balades sympa meme dans la neige ça devrait le faire... En espérant avoir une météo clémente
A l'entrée nord, apparemment possibilité d'acheter des chaines à "Bear Mountain Auto Parts" avant l'entrée au parc... mais la location de chaines ne semble possible que par l'entrée sud ?
Petite question aux habitués :J'ai lu qu'un 4X4 (Type Grand Cherokee... perso j'en ai jamais eu entre les mains) permettait (sauf dans les cas extrêmes) de rouler dans la neige en évitant de mettre des chaines... Votre avis ?
PS : Excuse moi de m’immiscer un peu dans ta discussion... mais je pense que ça peut interesser d'autres également | | | À: Itat · 19 février 2013 à 11:12 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 1 962 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses ! :)
En faite, j'ai du mal à choisir entre passer par le Nord ou le Sud car je n'arrive pas à m'imaginer les avantages/inconvénients de chacun des trajets, sachant que je ne l'ai jamais fait. Est-ce plus long par le Nord ou par le Sud ? Les paysages sont-ils plus beaux au Nord ou au Sud ? Y a-t-il plus de choses à visiter au Nord ou au Sud ? Quelles sont les grandes différences entre les deux ? Quelqu'un est-il passé par le Nord, afin que l'on puisse comparer avec les expériences des personnes qui sont passées par le Sud ?
Sinon, vu la période (Avril), j'ai en effet peur de la neige et des routes fermées ou incessibles. Surtout que d'après ce que j'ai compris, on ne peut pas monter des chaînes sur une voiture de location. Est-ce bien cela ? Du coup, est-ce que Séquoia et Kings Canyon seront accessibles à cette période sans chaînes ?
Je n'ai pas vraiment envie de me retrouver coincer sur des petites routes de montagne enneigées! :s | | | À: Sbrcoach · 19 février 2013 à 11:13 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 1 920 affichages · Partager hello,
quand il neige, il y a des "chain controls"... ie des avertissements et un ranger qui vérifiera si tu es équipé comme il faut... et le comme il faut dépend des conditions...
R1: signifie que tu dois avoir des pneus neige (M+S inscrit sur le pneu ie Mud + Snow) ou avoir des chaines, sauf si tu as un véhicule 4WD/AWD.
R2: si tu es dans un véhicule 4WD/AWD, tu dois avoir les chaines dans la voiture; si tu n'es pas un véhicule 4WD/AWD, tu dois avoir les chaines installées sur les pneus.
R3: tous les véhicules doivent avoir les chaines installées.
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 19 février 2013 à 11:35 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 1 908 affichages · Partager Et on peut mettre des chaînes sur les voitures de location ? | | | À: Polipoket · 19 février 2013 à 12:00 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 1 899 affichages · Partager en théorie, non, mais c'est à voir avec la compagnie de location...
certains n'autorisent pas du tout de monter des chaines (Alamo, National il me semble)... d'autres le déconseillent mais ne l'interdisent pas, sauf qu'en cas de problème tu es tenu pour responsable (Hertz)...
à voir avec la compagnie avec laquelle tu loues !
et ce n'est pas parce que les compagnies de location refusent que tu montes des chaines que tu échapperas au contrôle par les rangers...
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 19 février 2013 à 13:50 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 1 878 affichages · Partager Bon je vais essayer de louer une voiture 4WD/AWD du coup, ça permettra peut être de ne pas mettre les chaînes !
Sinon, vous me conseillez donc tous de passer par le Sud ? | | | À: Vnoa · 19 février 2013 à 13:52 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 1 876 affichages · Partager Désolé pour mon ignorence... (j'en ai jamais mais sur ma propre voiture alors...)
Mais pourquoi refuser la monte des chaines sur un véh de location ? Problemes de sécurité quelconque ou autre ?? | | | À: Sbrcoach · 19 février 2013 à 14:43 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 1 848 affichages · Partager Mais pourquoi refuser la monte des chaines sur un véh de location ? Problemes de sécurité quelconque ou autre ??
je n'en sais rien, je ne suis pas loueur de voiture  j'imagine surtout qu'ils en ont eu marre de ceux qui risquaient de faire n'importe quoi avec les chaines (beaucoup de gens ne savent même pas les monter correctement)... si les chaines sont mal installées ou utilisées, cela peut abimer les pneus... peut être est ce la raison ?...
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 19 février 2013 à 15:08 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 1 839 affichages · Partager Du coup, pour un voyage à 2 pendant 25 jours, en Avril (donc possibilité de neige fraîche et de routes difficiles), vous me conseillez de louer quel type de voiture ? | | | À: Polipoket · 19 février 2013 à 15:34 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 1 828 affichages · Partager Midsize SUV en espérant avoir un 4WD ou un AWD, car les 2WD existent aussi dans cette catégorie (on a eu un Jeep Liberty 2WD dernièrement, avec des pneus pas terribles)... mais dans des catégories de berline, les Subaru (AWD) se comportent très bien sur la neige (surtout si bien chaussées)... mais il est impossible de savoir sur quel véhicule on va tomber... néanmoins, même un 4WD/AWD ne te dispense pas d'avoir des chaines en cas de R2... bon je doute tout de même que ça arrive... et dans ton parcours, seuls Yosemite et Sequoia risquent de poser un pb...
à Yosemite, basiquement, il y a 3 routes d'accès : la 140, la 120 et la 41. la 140 (Merced - Yosemite Valley) est la route qui passe le moins haut en altitude et qui nécessite le moins souvent les équipements spéciaux. la 120 et la 41 dans Yosemite montent + haut en altitude (+1800m) et sont les + "à risques"... donc vraiment en cas de "gros pas de bol" en avril, tu as toujours la 140 qui devrait te permettre d'accéder à Yosemite Valley... en décembre, les chaines étaient requises sur la 120 et la 41, pas sur la 140... attention que dans le parc, le parking de Tunnel View par ex était une vraie patinoire... mais les routes dans la Valley étaient dégagées... évidemment si tu arrives en pleine tempête de neige, c'est + compliqué...
@+ Vnoa | | | À: Polipoket · 19 février 2013 à 16:47 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 1 809 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai aucun conseil à donner, je pars en avril moi aussi donc je ne connais pas encore... Mais en faisant des recherches sur le net, je suis tombée sur un blog intéressant d'une famille qui a fait, entre autres, le trajet SFO / Death Valley par le sud de la Sierra Nevada. Comme leur voyage était aussi en avril, ça peut donner une idée de ce qu'on va trouver là-bas ! Et justement, ils ont fait Sequoïa Park sous la neige, sans pouvoir beaucoup visiter, avec les chaines et tout et tout !!! Leurs impression et photos en suivant ce lien : notrevoyageauxusa.e-monsite.com/...t-12-avril-2...
Du coup, pour ma part, on fait le trajet direct de Death Valley à Oakhurst pour être aux portes de Yosemite pour le lendemain.
J'espère que ce partage d'expérience t'aidera à faire ton choix.
Virginie | | | À: Vnoa · 20 février 2013 à 9:57 Re: Itinéraire de vingt-cinq jours dans l' Ouest américain en Avril 2013 Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 1 784 affichages · Partager Merci pour les infos ! Pour les routes d'accès à Yosemite, en passant par le Nord, je pensais prendre la 140, donc pas de soucis pour la neige. Par contre, en passant par le Sud, j'avais prévu de prendre la 41, qui peut donc poser plus de problème. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 990 visiteurs en ligne depuis une heure! |