Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Koudoum · 26 février 2009 à 12:01 · Une photo 19 messages · 6 participants · 4 560 affichages | | | | À: Koudoum · 26 février 2009 à 15:03 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 2 de 19 · 4 455 affichages · Partager Tout cela est bien dense....Mais que c'est beau...
Jette un oeil sur mon carnet de voyage, j'ai fait presque pareil...tu auras une idée des temps de parcours et des quelques bonnes adresses pour camper.
Deja pour Fish River, cela est trop court car tu arriveras début d'après midi et il te faudra repartir tôt le matin donc tu le fais quand le canyon ? a moins de rester sur les premiers spots ce qui est dommage.
Ensuite Aus : rien a voir si ce n'est faire le plein.
Voir les dunes au lever du soleil et du haut des dunes veut dire partir de Sesriem à 05H15-30 donc dormir sur place. A mon sens pas assez de temps sur place.
Etosha Rundu : une demi journée (j'ai fait Etosha-bagani en une petite journée).
Chobe une journée c'est mini. D'autant plus que pour aller aux Chutes par toi même, bien que la distance est courte, il te faut passer les frontières et le fleuve. Le Bac de Kazungula peut prendre plusieurs heures, c'est pour cela que j'ai fait l'inverse : d'abord les Chutes (en passant la frontière par le pont à Sesheke) puis Chobe par Kazungula (plus rapide dans ce sens)
En fait j'ai eu le même dilemne que toi car je voulais aller de Fish River à Victoria Falls. J'ai du faire une coupe franche dans le periple : Pas de Kaokoland qui d'après ce que j'ai lu demande au moins 4-5 jours pour vraiment s'en impregner (Une autre fois peut être..)
Je pense que tu surestimes la moyenne horaire des temps de trajets compte 80 km/H de moyenne (sans les arrêts) pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Tu ne depasses pas les 100-110 de pointe sur les gravels roads guere plus sur les routes. De plus Il fait nuit très tôt. Il faut être dans ton camp avant 18H00. Une bonne heure est nécessaire pour déplier le bivouac, enlever un peu de poussiere, preparer le repas et prend une douche salvatrice. Apparement pour le Kaokoland c'est bien plus bas du fait des routes (pistes) en mauvais états
Encore une chose : Pour Etosha, Sesriem, Chobe, Victoria Falls et Même Fish River : Reserve vite les places dans les Campsites | | | À: Koudoum · 26 février 2009 à 15:46 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 3 de 19 · 4 446 affichages · Partager Bonjour,
Sur la même durée l'an dernier, on n'a été ni jusqu'au Fish River Canyon, ni jusqu'à Victoria Falls. Et on a déjà l'impression d'avoir beaucoup beaucoup roulé (la famille est pourtant rodée aux grands trajets / raids). Je pense donc que ton programme est trop chargé. Tu as un lien vers notre carnet de voyage en bas si tu veux (je viens de m'apercevoir que toutes mes photos ont disparu, l'hébergeur d'images ne répond plus   ). Pas de temps prévu au Fish River Canyon ? Beaucoup de km pour juste jeter un œil... Maltahöhe - Sossüsvlei : 2/3 heures de gravel road. Tu veux les faire de nuit avant le lever du jour ??? Sossüsvlei - Walvis : tu peux faire Welwitschia drive sur le trajet sans problème. Walvis : si tu es pressé, tu fais la croisière le matin et l'après-midi, tu rejoins Spitzkoppe pour la nuit --> une journée gagnée à recaser ailleurs (Sossüsvlei par ex). Si tu dois faire Twyfelfontain - Epupa en 2 jours, Sesfontein me semble une étape plus équilibrée Etosha : 3 nuits, c'est peut-être beaucoup avec tout ce que voulez voir et faire : un jour à gagner ici Etosha - Rundu : une petite journée - Que faire à Rundu : les course, à part ça... Bof. Après, je ne connais pas...
Bonne préparation. Pierre | | | À: Pierre77N · 27 février 2009 à 9:10 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 4 de 19 · 4 410 affichages · Partager Bonjour Quand je pense qu'en 14 jours nous n'avons fait qu'une infime partie de ce que vous avez prévu... et nous avons parfois regretté de ne pas passer plus de temps dans les endroits traversés !
Faire la Namibie au pas de course, en avalant les km de pistes... quel dommage !! | | | À: Ericarole · 27 février 2009 à 11:10 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 5 de 19 · 4 399 affichages · Partager merci beaucoup pour tes conseils, j'ai lu ton carnet de voyage, il est génial et je pense que je vais m'en inspirer pour refaire un peu mon itinéraire, si tu as d'autres conseil n'hésite pas | | | À: Pierre77N · 27 février 2009 à 11:15 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 6 de 19 · 4 397 affichages · Partager tu as raison le programme est chargé mais difficile de faire un choix, merci pour tes conseils, je vais en tenir compte, j'ai lu ton carnet, il est super, dommage que les photos n'y soient plus, votre aide à tous m'est précieuse pour mieux organisé mon voyage | | | À: Koudoum · 27 février 2009 à 12:41 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 7 de 19 · 4 388 affichages · Partager Salut, oui comme les autres je pense que tu veux trop en faire tu disposes de 24 jours jours ce qui est plutôt bien
a ta place (mais malheureusement je n'y suis pas), je zapperai toute la partie sud de la namibie qui fait faire beaucoup de km pour pas grand chose tel que tu l'as conçu, pour me consacrer plus au nord et au botswana
puisque tu vas à Epupa, pourquoi ne pas passer un peu plus de temps dans le kaokoland ? puros ?
1 seul jour dans le Chobe !! un des plus beau parc d'afrique ! 2 ou 3 jours mini 1 jour suffit aux chutes Victoria
pourquoi repasser par la même route pour revenir à Windhoek ? tu pourrais passer par maun et faire une petite journée mokoro dans le delta de l'okavango et le survol si t'as 2 sous à dépenser 
pareil pour la caprivi, rundu rien à faire, kongola ? faut stopper à Shakawe soit pour faire un petit tour dans le panhanddle de l' Okavango soit pour faire le parc mahango, ou les 2 sur 2 jours
allez bonne préparation, c'est toi qui décide finalement | | | À: Vinnylove · 27 février 2009 à 14:52 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 8 de 19 · 4 380 affichages · Partager  je me demande si je ne vais pas éliminer le fish river canyon car finalement vous avez raison, ça prend peut être trop de temps, dommage il parait qu'il est super mais il faut faire un choix si on veut pas trop courrir et du coup tout louper. Je partirai directement de windhoek à sossusvlei, à voir, comme çà je pourrai rajouter du temps ailleurs (peut etre chobe et sessriem, je sais pas encore) et je vais revoir pour le retour des chutes. En tout cas tout vos conseils me sont précieux car je me rend compte que le programme est vraiment chargé. | | | À: Koudoum · 27 février 2009 à 17:21 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 9 de 19 · 4 364 affichages · Partager Pas de probleme pour les conseils (modestes..). Je pense effectivement que tu dois "squeezer" soit la descente sur Fish River Canyon, soit l'incursion dans le Kaokoland.
Ce périple combine à la fois les découvertes des magnifiques paysages et l'approche de la vie sauvage. A toi de doser le temps à y consacrer en fonction de tes goûts.
Le parc de Chobe mérite vraiment au moins deux jours et une nuit dedans pour garder en mémoire une vrai nuit de bivouac en immersion sauvage : avec le gros troupeau de buffles que tu entends beugler, le troupeau d'Elephants qui se baladent devant ton camp et les babouins maraudeurs et chapardeurs qui te tournent autour...
Pense aussi à de temps en temps faire une halte en dur (B&B, hôtel ou lodge) parce que après une demi-douzaine de nuits en camps d'affilées, un peu de confort "comme chez nous" fait du bien. A moins que tu ne sois rompu aux bivouacs et camps itinérants. | | | À: Ericarole · 27 février 2009 à 18:31 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 10 de 19 · 4 357 affichages · Partager  je suis en train de refaire l'itinéraire en éliminant la partie sud vers fish river, cette fois c'est décidé malgré quelques regrets, je voulai savoir si windhoek/ sessriem en 1 journée, c'est faisable. Je remettrai le nouveau itinéraire la semaine prochaine avec tous vos bons conseils. | | | À: Koudoum · 27 février 2009 à 18:47 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 11 de 19 · 4 271 affichages · Partager oui bien sûr, WDK - Sesriem 5 h00 environ ! | | | À: Koudoum · 28 février 2009 à 23:24 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 12 de 19 · 4 211 affichages · Partager Apparemment, tu as déjà pris la décision de ne pas aller à Fish River. Je pense effectivement que c'est préférable, pour laisser plus de temps aux autres endroits. Personnellement, je pense que ça vaut vraiment le coup de rester une journée pleine à Sesriem, en dormant sur place 2 nuits, pour prendre tout votre temps dans les dunes. Rundu n'a aucun intérêt. Mieux vaut essayer d'aller à Kongola d'une seule traite, en partant de Etosha (Namutomi) après le drive du matin. Par contre, pour les chutes Victoria, inutile d'y rester 3 jours. Mieux vaut inverser les jours avec Chobe, qui est un parc extraordinaire à cette période. Bonne route !
voyageur.over-blog.com | | | À: Voyageur08 · 4 mars 2009 à 10:28 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 13 de 19 · 4 138 affichages · Partager bonjour a tous, 
voila mon nouvel itinéraire après lecture de vos carnets de voyages et vos conseil, jour 1 : arrivée windhoek jour 2 : windhoek - sessriem jour 3 : sessriem ( sossusvlei, deadvlei) jour 4 : sessriem (peut être survol en montgolfière le matin selon prix) jour 5 : sessriem - walvis bay (vallée des welwitschias) jour 6 : walvis bay (croisière) jour 7 : walvis bay - twyfelfonteinjour 8 : twyfelfontein le matin peintures rupestres, tuyaux d'orgue et forêt pétrifiée- trajet sesfontein l'après midi est ce possible? jour 9 : sesfontein - epupa fallsjour 10 : epupa (visite d'un village himba avec guide) ou peut on trouver un guide ? jour 11 : epupa - ferme de guépard aux environs d' etoshajour 12 : environ d' etosha ou peut on trouver une ferme hébergeant des guépards aux environs d'étosha et si vous l'avez fait est ce intéressant ou vaut il mieux aller directement dans le parc d'étosha ? jour 13 : etoshajour 14 : etoshajour 15 : etosha - divundu jour 16 : divundu - victoria fallsjour 17 : victoria falls (visite des chutes côté zambie et zimbabwe) jour 18 : victoria falls le matin (pour survol des chutes en hélico) ou faut il se renseiger ? - trajet parc de chobe l'après midi combien de temps, est ce possible en une après midi ? jour 20 : chobejour 21 : chobejour 22 : chobe - kongola combien de temps ? jour 23 : kongola - grootfonteinjour 24 : grootfontein - windhoekjour 25 : départ  le passage au bostwana est il facile ? qu'est ce que je devrais réserver à l'avance sachant que je suis seule avec mes 2 enfants et que je n'ai pas envie de me retrouver en camping sauvage ? en plus je parle très mal anglais alors y a t il des agences de réservation qui parle français ? encore une question : le budget approximatif avez vous une idée ?? voila, çà fait beaucoup de questions !!! | | | À: Koudoum · 4 mars 2009 à 11:43 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 14 de 19 · 4 127 affichages · Partager Pour ce que je connais, je dirais qu'il est impératif de réserver à l'avance le camping de Sesriem et le camping de Idaha à Chobe, si vous n'allez pas en lodge. Idem pour les "excursions" : survol Namib, croisière à Walvis Bay, survol des chutes,... Etosha c'est mieux, mais probablement pas indispensable. Mon avis est que si tu veux éviter les galères, il vaut surement mieux tout booker à l'avance. On peut tout de suite être amené à rouler longtemps (même si cela ne correspond pas à des distances énormes) s'il n'est pas possible de rester à l'endroit initialement visé. Encore plus si tu parles très mal anglais, car tu trouveras pas beaucoup de gens qui parlent français !  Avec le Web et un téléphone, la plupart des choses peuvent se faire en direct
Pour Vic Falls / Kasane dans la journée avec visite de Chobe dans l'après midi, pas de souci : il y a environ 70 kms et le passage de douane ne prend pas plus de 1/4 d'heure. Chobe / Kongola, il doit y en avoir pour 3 heures. C'est de la route goudronnée sur tout le trajet.
Pour le budget, a 3, j'imagine que vous allez prendre un 4x4 4 places avec 2 tentes. A la louche, vu qu'il y a pas mal d'excursions, je dirais aux alentours de 2500 € par personne tout compris (y compris l'avion), un peu plus ou un peu moins, uivant que vous êtes 100% camping ou pas | | | À: Koudoum · 4 mars 2009 à 12:07 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 15 de 19 · 4 126 affichages · Partager Bonjour,
Ton périple semble bien mieux équilibré et tout à fait faisable.
Il existe une ferme guépard pas très loin d' Etosha : www.cheetahparknamibia.com/
Personnellement j'y ai passé la nuit et fait la visite.
Les pour : emplacements de camping sympas, et isolés. Le Giraphon en liberté qui t'accueille et vient de quemander une caresse L'approche de 3 Guepards "Domestiques" que tu peux caresser (super pour les enfants) L'approche d'une douzaine de guépards semi sauvages qui vivent dans un très très grand enclos (ceux là tu ne les touches pas)
Les contre : possibilité de surpeuplement lors de la visite. Accueil jugé parfois "rustre" par d'autre voyageur, ce qui n'a pas été mon cas.
Concernant le passage Namibie==> Zambie par le pont de Sesheke : environ une petite heure à la frontière (il faut payer plein de trucs)
Concernant le passage Zambie==> Botswana par le Bac de Kazungula, personnellement j'ai mis une heure et demi environ avec l'aide d'un passeur pour quelques euros. (Je le raconte dans mon carnet de voyage 2ème partie) C'est un peu la roulette, tout dépend du monde présent au moment où tu y es. Si tu ne prend pas l'aide d'un passeur, cela risque d'être beaucoup plus long. En tout cas le même Bac dans l'autre sens est bien plus long car il y a plus de flots touristiques dans ce sens. (Pas plus de 2 à 3 4x4 par Bac et par traversée)
J'ai fait le trajet Victoria Falls==> Parc de Chobe (Ihaha camp) en une journée apres avoir fait un survol des chutes en ULM (meilleurs sensations que l'hélico) Mon rendez vous pour le vol était à 07H15 du matin et dès le retour au camp nous avons replié et partis de suite pour Chobe. Il ne faut pas trainer car : le passage du bac est aléatoire et la piste (sable mou) du parc de Chobe pour aller de l'entrée du parc au camp de Ihaha se fait en plus d'une heure, d'autant plus que tu ne peux t'empecher de t'arreter pour admirer la faune.
Camping sauvage fortement déconseillé. Bien parler l'anglais est un gros plus...révise ou prend des cours 
Reservation à Ihaha INDISPENSABLE. | | | À: Ericarole · 4 mars 2009 à 17:34 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 16 de 19 · 4 105 affichages · Partager merci beaucoup pour vos renseignements, maintenant que l'itinéraire est fait, il va falloir passer aux réservations puisqu'apparemment il est mieux de tous réserver à l'avance quand même si je veux pas trop galérer, en effet nous allons tout faire en camping alors j'ai plus qu'a m'y mettre en esperant qu'il comprenne mon anglais!!!  | | | À: Koudoum · 5 mars 2009 à 15:57 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 17 de 19 · 4 075 affichages · Partager Salut,
Effectivement, ce sera beaucoup mieux comme ça ! Tu as plusieurs agences tenues par des français à Windhoek (Tourmaline, Namikala...). Nous étions passés par Tourmaline, bon contact, et c'est bien plus facile et ça ne coûte pas plus cher que de faire les réservations toi-même. C'est bien d'avoir un contact francophone sur place au cas où... Le passage Namibie/ Botswana se fait sans problème, mais il ne faut pas oublier de le préciser pour le loueur de voiture : il doit faire des démarches auprès de la police et te fournir un papier pour la voiture.
Il faut de la chance pour voir des fauves à Etosha. Nous n'en avons pas vu, du coup nous avons un peu regretté de ne pas être passés à la ferme des guépards. Vas-y !
Bonne préparation ! | | | À: Pierre77N · 9 mars 2009 à 18:00 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 18 de 19 · 3 998 affichages · Partager pour tout réserver il faut passer par un T.O et je me suis renseigner, il ne réserve pas toujours ou on veut, je crois que je vais réserver juste les camping d' Etosha, Sesriem et ihaha dans le parc de chobe, en plus cà nous donnera plus de liberté, qu'en pensez vous ? et faut il aussi réserver les excursions comme Mola Mola excursion mer et sandwich harbour, vol en montgolfière ou vol au dessus des chutes (ulm ou hélico je sais pas encore)et surtout ou je peux réserver les campings et les excursions? Ericarole, j'ai noté tes conseils pour le passage au zimbabwe, assez astucieux! | | | À: Koudoum · 9 mars 2009 à 19:26 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 19 de 19 · 3 990 affichages · Partager c'est encore moi, je voulais demander à voyageur08, as tu réserver à l'avance tes excursions et si oui ou? | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |