Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? ScarJaro · 26 janvier 2011 à 18:37 50 messages · 11 participants · 5 506 affichages | | | | 26 janvier 2011 à 18:37 Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 2 723 affichages · Partager Bonjour à tous, je dispose actuellement de 28 jours environ pour visiter la Namibie. Pour des raisons financières je dois atterrir à Cap Town. Mais voilà quand je fais mon parcours je bloque, j'ai pas assez de jours, alors j'ai besoins de vos conseils. Voilà l'itinéraire actuel, non terminé car je suis bloqué. En effet je veux faire aussi la Bande de Caprivi, Waterberg, j'aurai voulu aussi faire Kaudom Game Park et finir à Windhoek.
Jour 1: atterrissage à Cap Town, location voiture préparatif jour 2: visite de Cap de bonne espérance jour 3: même chose et activités diverses (requins blancs, baleines) jour 4 et 5 : Cap vers Noordoewer jour 6: Fisher River Canyon (Hobas) jour 7: Hobas rando suite puis cap à Aus. (Garub) jour 8: en route pour Sesriem (340 km) en empruntant la D707 arrivé dans la soirée, dune Elim à faire jour 9: activités sur places; dunes rouges, dead vlei, et canyon de Sesriem, nuit sur place jour 10: activités suite, puis direction section Naukluft en fin d'après midi. Jour 11: rando « Olive Trail » puis départ vers Walvis Bay. Jour 12: Walvis Bay et Sandwich Harbour départ en fin d'après midi vers Swakopmundjour 13: visite de Swakop et départ en direction de Brandberg. 192 km de Swakopmund= 4h (White Lady), nuit à Brandberg. jour 14: direction Twyfelfontein (site préhistorique) jour 15: départ le matin vers Sesfontein (180km= 4h) Hebergement: Ongongo Campsite jour 16 : Warmquelle à côté de Sesfontein. 2 ième nuit sur place Jour 17 : départ à l'aube car une longue journée de route nous attends (326 km pour se rendre à Epupa Falls, dont 80km difficile (voiture surélevée utile)= 7 à 9h de route peut être.) hébergement:Epupa Community Campsite jour 18 : visite du site, activités diverses. Deuxième nuit sur place. Jour 19: en route pour Kunene River Lodge en direction de Epembe puis D3701 en camping: 105N$/pers (165 km depuis Epupa Falls) activités: rafting, canoë, visite village Himbas, nuit sur place jour 20 : en route vers Kamanjab (350 Km environ = 6h) en passant par Ruacana (très jolie route en bord de rivière et frontière Angolaise) D3700 et C35. Plein d'essence possible à Ruacana. Jour 21: départ en matinée, Kamanjab - Outjo - Okaukuejo - 270 km (4h) ( Etosha) 1ère nuit jour 22: Etosha 2 ième nuit jour 23: Etosha partir en milieu d'après midi pour une longue route vers Rundu (itinéraire: C38, B1, D3610, B8) 370Km = 6h jour 24: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: ScarJaro · 26 janvier 2011 à 20:49 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 2 703 affichages · Partager Bonsoir,
Au Sud de Sesriem, je ne connais pas, alors je commence là...
jour 8: en route pour Sesriem (340 km) en empruntant la D707 arrivé dans la soirée, dune Elim à faire jour 9: activités sur places; dunes rouges, dead vlei, et canyon de Sesriem, nuit sur place
Deux nuits à Sesriem, c'est bon (voire même une en partant l'après-midi), tu fais Olive Trail en J10
jour 13: visite de Swakop et départ en direction de Brandberg. 192 km de Swakopmund= 4h (White Lady), nuit à Brandberg. jour 14: direction Twyfelfontein (site préhistorique)
Ton programme global étant très chargé, tu peux peut-être faire une seule étape là.
jour 15: départ le matin vers Sesfontein (180km= 4h) Hebergement: Ongongo Campsite jour 16 : Warmquelle à côté de Sesfontein. 2 ième nuit sur place
Ongongo c'est sympa, mais il n'y a vraiment rien à faire 2 nuits ici !
Jour 17 : départ à l'aube car une longue journée de route nous attends (326 km pour se rendre à Epupa Falls, dont 80km difficile (voiture surélevée utile)= 7 à 9h de route peut être.) hébergement:Epupa Community Campsite
Oui, assez grosse journée, mais faisable.
Jour 19: en route pour Kunene River Lodge en direction de Epembe puis D3701 en camping: 105N$/pers (165 km depuis Epupa Falls) activités: rafting, canoë, visite village Himbas, nuit sur place
Si tu penses prendre la route au bord du Kunene, oublie ! Entre Epupa et Swartbooisdrift, c'est un trail 4x4, 12 heures pour 100 km (2 jours). C'est faisable en redescendant un peu puis en remontant vers Swartbooisdrift. Mais c'est une étape à zapper s'il te manque des nuits à la fin... Tu auras pu voir des Himbas autour d'Epupa.
jour 20 : en route vers Kamanjab (350 Km environ = 6h) en passant par Ruacana (très jolie route en bord de rivière et frontière Angolaise) D3700 et C35. Plein d'essence possible à Ruacana.
Nuit au camp d'Hobatere ou à celui d'Otjitotongwe (ferme aux guépards - arriver avant 15 h)
Jour 21: départ en matinée, Kamanjab - Outjo - Okaukuejo - 270 km (4h) ( Etosha) 1ère nuit jour 22: Etosha 2 ième nuit jour 23: Etosha partir en milieu d'après midi pour une longue route vers Rundu (itinéraire: C38, B1, D3610, B8) 370Km = 6h
OK. Juste une correction : partir en fin de matinée / début d'après-midi pour Rundu (on ne roule pas de nuit en Namibie)
Si je ne me trompe pas, on gagne 4 nuits, à la fin, tu peux faire comme nous en 2008 : J21 : Mahango J22 : Tsodilo Hills J23 : Tsumkwe J24 : Waterberg (grosse journée de route) J25 : Windhoek
Ça fait encore un jour de trop je crois... Il faut faire des choix (1 seule nuit à Sesriem ?) | | | À: Flonchon · 27 janvier 2011 à 14:22 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 2 643 affichages · Partager Je viens de m'apercevoir que je me suis trompé dans le titre, c'est pas 24 mais 28 jours sur place. Et la personne avec qui je dois partir voudrais finir le parcours à Johannesburg. Moi ça me semble être une course contre la montre d'où mon envie de finir à Windhoek. Qu'en pensez vous? Apparemment flochon vous l'avez fait. Quel était votre parcours? je pense que je vais supprimer Epupa Falls, Walvis et Swakopmund... | | | À: ScarJaro · 27 janvier 2011 à 14:27 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 2 641 affichages · Partager En 28 jours, ça se fait ! Pourquoi veux-tu sabrer ? | | | À: Pierre77N · 27 janvier 2011 à 14:30 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 2 641 affichages · Partager Merci Pierre pour tous vos bons conseils. La personne qui vient avec moi serait plus motivée pour faire un circuit jusqu'à Johannesbourg, ça me semble infaisable si on veut apprécier les lieux qu'on traverse. Qu'en pensez vous? De plus je me dis que si on opte pour un retour à Johan. on doit supprimer des étapes. Et pour Kunene River Lodge ou Epupa Falls je me dis que c'est dommage. Par contre Twyfelfontein et Brandberg si je peux le sauter c'est pas très grave. Je pense pas que se soit le plus important. J'aurai aimer garder par contre Sandwich Harbour qui à l'air sublime... | | | À: ScarJaro · 27 janvier 2011 à 14:40 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 2 637 affichages · Partager C'est quoi l'intérêt de finir à Johannesbourg plutôt que Windhoek. À part avaler du goudron en roulant toute la journée à la fin ? En tout cas, il faut décider du départ et de l'arrivée, après on peut t'aider à construire ton itinéraire. Si tu vas à JoBurg, oublie la fin que je t'ai donnée plus haut. Il faut aller au bout du Caprivi jusqu'à Kasane au Botswana (  faire un tour au bord de la Chobe  ) et descendre en 2/3 jours par le goudron.
On peut sauter une des 2 étapes Brandberg ou Twyfelfontein, mais ce serait dommage de ne pas traverser le Damaraland, les paysages sont vraiment très beaux ! | | | À: Pierre77N · 27 janvier 2011 à 14:50 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 2 636 affichages · Partager En faite l'intérêt pour mon ami et de faire comme tu l'as dit d'aller jusqu'au bout de la bande de Caprivi, puis le parc Chobe, les chutes victoria, et il veut aussi aller au parc Kruger. La location de voiture est moins cher aussi, et le billet d'avion 200 euros moins cher. Alors c'est vrai que le simple fait d'aller jusqu'à Johan. ça revient à peu près au même je pense au final, mais dans son raisonnement, il voit plus de chose. Ce qui n'est pas faut. Après je me demande si ça vaut vraiment la peine sachant qu'en Namibie on peut voir le Kavango, la bande Caprivi et Etosha. Tu penses que ça n'en vaut pas la peine? Moi je suis plus d'avis de rester en Namibie et prendre un peu plus son temps. Après je sais pas ce qui est le mieux. | | | À: ScarJaro · 27 janvier 2011 à 14:57 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 2 635 affichages · Partager Kruger en plus !!! Chobe vaut 10000x le coup. Kruger après paraîtra fade j'en ai peur...
Il faut que vous vous mettiez d'accord ! | | | À: Pierre77N · 27 janvier 2011 à 14:59 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 2 633 affichages · Partager De toute façon ça sera soit Windhoek soit Johan. Mais Chobe me semble une étape incontournable aussi, alors c'est vrai qu'une fois la bas c'est peut être mieux de continuer sur Johan plutôt que de revenir sur Windhoek. | | | À: ScarJaro · 27 janvier 2011 à 21:04 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 2 445 affichages · Partager Salut, VOus pouvez aussi au lieu de retourner absolument à Johannesbourg laisser votre véhicule à Victoria falls. Maintenant, mettez vous d'accord tous les 2.  Sur 28 jours, essayez de vous concentrer sur la Namibie et le Botswana. Oubliez Kruger pour cette fois et allez absolument à Epupa falls!!! | | | À: Flonchon · 27 janvier 2011 à 21:07 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 2 444 affichages · Partager Personnellement j'ai fais l' Afrique du sud, Namibie, Botswana, et le les victoria falls aux Zimbabwe en seulement 2 semaines. Bien sur je n'ai pas tous vu, mais le principal à voir dans chaque pays.
Salut, Félicitations!! Tu as "fais" c'est à dire fabriqué ou visité?  . L'ensemble en avion ou en voiture? Ca me semble tellement rapide  . | | | À: ScarJaro · 28 janvier 2011 à 10:16 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 2 426 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d'accord avec les autres, il faut cibler la Namibie et le Botswana. Même si ca roule bien pour un retour éventuel sur Joburg en fin de périple, ca fait beaucoup de kilomètres et aucun intérêt dans le sud du Botswana.
Le Kruger est sympa mais en ayant visité Etosha + Chobe, vous aurez vu assez d'animaux ! De plus il faut plusieurs jours pour profiter du Kruger.
Pour le Kunene river lodge, faut oublier aussi, cette piste est hasardeuse et on ne connait jamais son état a l'avance. Comme le dit pierre c'est 2 jours en moyenne avec des risques de rester bloqué! Vous pouvez zappé Ruacana, une fois sur deux il n'y a pas d'eau a cause du barrage. c'est vrai que camper au bord du Kunene c'est super sympa !
Pour la route de Rundu, ca roule très bien mais il ne faut pas rouler la nuit. Il vaudrait mieux partir vers midi.
Pour la voiture de location, le deposit sera moins cher dans le même pays et la voiture moins cher aussi. le billet d'avion est aussi moins cher. c'est a vous de voir mais pour un retour sur jo'burg avec escale au Kruger, il faut supprimer des étapes en Namibie ! et il faut aimer rouler !
Bonne préparation ! | | | À: Arroukatchee · 28 janvier 2011 à 10:34 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 2 420 affichages · Partager Pour aller au Kunene river Lodge on est pas obligé de prendre la piste qui longe la rivière heureusement d'ailleurs, sinon ils auraient personne
Et ce site est merveilleux ! surtout pour camper et les activités, notamment la visite organisée au village Himba de bien meilleure qualité que celles proposées à Epupa
De Epupa il faut redescendre en direction d' opuwo et prendre la piste D3701 à Epembe (2h00 à 2h30 de route sur une très belle piste)
Ensuite la piste de Kunene Rl à Ruacana longe la rivière mais ce fait très bien à ce niveau là
voili voilou | | | À: Vinnylove · 28 janvier 2011 à 12:01 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 2 411 affichages · Partager Ah ok Vincent, j'avais pas vu la piste par Epembe ! Je retire ce que j'ai dit du fait d'oublier le Kunene river lodge. Je pensais qu'il fallait soit longé le Kunene depuis Epupa et c'est très difficile ou accéder par Ruacana.
En plus ils le disent sur leur site en passant par Epembe et les paysages ont l'air bien sympathique !
Coming from the west, there is a very good gravel road from Epupa Falls to Epembe, then from Epembe to KRL, together totalling 165km and requiring 3 - 4 hours travelling time. Both stretches are graded regularly - meaning their surfaces are frequently smoothed and re-contoured, so driving them is straightforward.
En venant de l'ouest, il y a une très bonne route de gravier de Epupa Falls à Epembe, puis de Epembe à KRL, qui totalise 165 km et nécessitant 3 à 4 heures de voyage. Les deux tronçons sont entretenus régulièrement. Ce qui signifie que leurs surfaces sont souvent lissées et re-profilée, afin de rendre la conduite plus simple. | | | À: Arroukatchee · 28 janvier 2011 à 16:04 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 2 378 affichages · Partager Ah ok Vincent, j'avais pas vu la piste par Epembe ! Je retire ce que j'ai dit du fait d'oublier le Kunene river lodge. Je pensais qu'il fallait soit longé le Kunene depuis Epupa et c'est très difficile ou accéder par Ruacana.
En plus ils le disent sur leur site en passant par Epembe et les paysages ont l'air bien sympathique !
Coming from the west, there is a very good gravel road from Epupa Falls to Epembe, then from Epembe to KRL, together totalling 165km and requiring 3 - 4 hours travelling time. Both stretches are graded regularly - meaning their surfaces are frequently smoothed and re-contoured, so driving them is straightforward.
En venant de l'ouest, il y a une très bonne route de gravier de Epupa Falls à Epembe, puis de Epembe à KRL, qui totalise 165 km et nécessitant 3 à 4 heures de voyage. Les deux tronçons sont entretenus régulièrement. Ce qui signifie que leurs surfaces sont souvent lissées et re-profilée, afin de rendre la conduite plus simple.
Comment ça fait plaisir de voir que vous postez ici    , c'est grâce à vous que j'ai découvert la Namibie, car c'est depuis que j'ai vu votre périple en 2005 si je me souviens bien que j'ai eu envie de faire la même chose. Bon par contre vous vous êtes aperçu que là je vais payer la même somme que vous pour 1 mois de moins sur place. Et encore si je m'en sors à 2500 en un mois (contre 2500 euros en deux mois pour vous) et bien je serais déjà satisfait. Je me rends bien compte que Cap town Johan c'est beaucoup de route (6300 km environ) mais c'est vrai que d'un côté j'ai envie de faire Chobe, je suis en train de préparer 3 parcours, et je posterai pour vous demandez ce que vous en pensez. Je sais plus qui m' a dit de laisser la voiture à Victoria Falls, bon bah et après je fais quoi? ^^ y a un aéroport? Sinon en ce qui concerne Kunene river lodge j'en ai entendu que du bien et effectivement je repasse par Epembe. Je l'avais d'ailleurs préciser sur mon premier message il me semble. Je suis en revanche plus pessimiste pour aller à Epupa car on sait pas encore si on aura un 4x4 et ça à l'air bien chaud pour faire les 80 derniers km. D'ailleurs en parlant de voiture j'ai trouvé un super site j'aimerai avoir vos avis, si jamais vous le connaissez. On peut prendre la voiture à Cap et la rendre à Johan pour le même prix ou encore Cap/ Windhoek pour 2 à 3 euros de plus par jour. www.drivesouthafrica.co.za/...su-terios-4x4-sa-eu/
J'ai bien lu votre carnet de voyage. Et apparemment vous n'avez pas trop accrochez Etosha (vous avez vu les mêmes animaux sur tout votre trajet), Twyfelfontein moyen aussi, ainsi que Brandberg et Mariental je crois. Vous avez fait le parc de Kaudom? je me souviens plus, et si oui avez vous aimé? et le peuple San vous l'avez rencontrez où? Qu'est ce que vous pensez de mon parcours? j'ai zappé Cap cross par manque de temps puis bon ça me dit pas plus que ça... Je l'ai pas fini mais Pierre77 à fait une proposition qui me semble pas mal. J'irai peut être plus en profondeur dans la bande de Caprivi avec un retour (pour mon premier parcours) à Windhoek (le 4x4 de Cap Town à Windhoek pour 38 à 40 euros / jour suivant valeur du dollar)
On m'a beaucoup parlé de Warmquelle, et là pareil, je sais pas si je pourrai y aller sans 4x4 ou alors en passant par une agence, un guide...est ce utile d'aller à Sesfontein pour aller à Warmquelle, là j'avoue que j'ai pas trop compris où se trouvait Ongongo Campsite... Si quelqu'un peut m'en dire plus. | | | À: Fredxiii · 28 janvier 2011 à 16:16 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 2 376 affichages · Partager Personnellement j'ai fais l' Afrique du sud, Namibie, Botswana, et le les victoria falls aux Zimbabwe en seulement 2 semaines. Bien sur je n'ai pas tous vu, mais le principal à voir dans chaque pays.
Salut, Félicitations!! Tu as "fais" c'est à dire fabriqué ou visité?  . L'ensemble en avion ou en voiture? Ca me semble tellement rapide  .
Ah voilà je savais plus qui m'avais suggéré de rester à Vic falls. Je viens de voir et d'apprendre par le même coup que l'on pouvait atterrir à Vic Falls. Au temps pour moi, mais bon le prix est très cher, enfin pour moi  . Mais effectivement je vais étudier ça. Car pour la voiture en prix/jour ça change quasi rien. | | | À: ScarJaro · 28 janvier 2011 à 16:56 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 2 372 affichages · Partager Héhé :)
Premièrement, un 4x4 ca coute très cher, le budget grimpe ! Nous n'avions pas opté pour le 4x4, ce qui permet de réduire le cout du voyage. De plus, comme nous avions le temps, on gagne de l'argent. plus on est pressé plus ca coute cher!
Contraintes : Pas de 4x4, pas de Chobe, pas de Botswana ! car le Botswana sans 4x4 c'est frustrant et on en peut pas aller dans les parcs ! En sachant que pour le Botswana, on y va principalement pour les parcs. Nous avions quand même été au Botswana avec notre 2x2 car nous avons une boucle a faire en passant par le Blyde et le Kruger, en finissant par Jo'burg.
Je ne regrette pas le Botswana car nous avions quand même profiter de beaux endroits !
Pour Epupa falls, ca passe ! Faut juste espérer que la pluie n'a pas trop défoncé la route les mois précédents. En sachant qu'il essaye un maximum de rendre les pistes praticables, ca devrait le faire. Dans tous les cas, si ca passe pas, bah vous passerez ce temps la autre part, c'est pas grave. Nous l'avions fait en 2007, en 2x2, la route est pourri mais ca roule ! franchement, on a vu pire ailleurs !
Pour la voiture, louer en Afrique du sud, c'est moins cher, ca c'est sur ! Je vois sur ce site, le deposit n'est pas forcement très cher. Le mieux est de demander un devis avec les conditions d'assurance.
Nous avions opté pour auto escape qui passe par les loueur locaux. on a pas eu de problème aucun frais supplémentaires alors qu'on avait eu un petit accident a la fin du voyage (carrosserie)
Autoescape était passé par "National alamo South africa" et je vois qu'il fait parti du site que vous avait mentionné. www.drivesouthafrica.co.za/...-alamo-south-africa/
En fait, on a bien aimé Etosha, mais si on résume, en sachant qu'on voit des animaux au Kruger, au botswana et sur la route, on pourrait ne pas y passer. Mais Etosha reste atypique (pan d'eau sec) et c'est assez désert comparé au Kruger. Ca serait a refaire j'y retournerai.
Oui twyfelfontein et brandberg ne sont pas exeptionnels dans la façon ou nous les avons visités. D'autres peuvent aimés. Dans un voyage, il y a des haut et des bas, mais ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas les voir.
Nous n'avons pas été au parc kandom donc je peux pas vous dire mais d'autres forumistes le feront !
Pour le peuple San, nous l'avions rencontré entre Grootfontein et Rundu. Il faut prendre la C44 sur 75 km et le village s'appelle Grashoek, c'était super (meilleur journée du périple)
Pour Ongogo camp : j'ai trouvé ca :
De la route principale Palmwag-Sesfontein (D 3706 gravel), dans le village de Warmquelle chercher une enseigne sur le côté droit de la route indiquant un virage vers la droite. Suivez cette piste jusqu'à la vallée pendant environ 6 km et vous trouverez le camping Ongongo. Il est possible d'atteindre le camping avec 2 x 4 véhicules ainsi.
Pour la fin du parcours, il faudrait savoir par quelle ville vous voulez finir. Ensuite on pourra donner une fin possible.
Bonne préparation ! | | | À: Arroukatchee · 28 janvier 2011 à 17:16 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 2 365 affichages · Partager Pour la fin du parcours, il faudrait savoir par quelle ville vous voulez finir. Ensuite on pourra donner une fin possible.
Bonne préparation !
Si on pouvait se tutoyer ça serait mieux on doit avoir quasi le même âge. (1977) Oui bah là c'est là grosse incertitude d'autant plus que l'idée de laisser la voiture à Vic Falls me semble pas mal. Si je retourne à Windhoek je vais pas pouvoir aller à Chobe, et comme je sais que je retournerai pas en Afrique avant des années ça m'embête un peu. Mais je vais faire les 3 possibilités que j'ai en tête et je les présenterai pour avoir vos avis. | | | À: ScarJaro · 28 janvier 2011 à 17:19 Re: Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil? Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 2 364 affichages · Partager Oui le mieux est de poster les 3 propositions et on pourra voir si ca coïncide bien. Si vous allez au Chobe, il faut un 4x4, c'est obligatoire. Le deposit de la voiture aux vic'falls est sympa oui ! c'est a voir ! ca permet de ne pas faire de boucle. | Discussions similaires sur la Namibie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 260 visiteurs en ligne depuis une heure! |