Bonjour Arwena
Première remarque :
Rome en trois jours et deux nuits, c’est tout de même un peu court et c’est dommage. Mais on n’a pas toujours autant de temps qu’on voudrait et mieux vaut l’avoir fait un peu que de ne pas l’avoir fait du tout. C’est une de mes devises.
Rome fait partie de mes villes préférées au monde. En raison d’un patrimoine historique exceptionnel d’une part et surtout en raison du fait que c’est une des rares grandes villes au monde que l’on peut à l’exception de quelques sites, visiter effectivement entièrement à pied.
Je vous suggère donc en fonction de votre peu de temps, deux itinéraires pour vos deux jours pleins qui commencent par deux lieux emblématiques qui nécessitent pour éviter les longues files d’attente fort probable
Une première journée qui commence par le
Colisée et une seconde journée pleine qui commence par la
basilique Saint-Pierre.
Avec un temps aussi court, je ne vous conseille pas la visite du
Vatican. Car pour éviter une file d’attente souvent interminable, il faut carrément se lever plus qu’aux aurores et le rapport temps d’attente potentiel, visite serrée en rang d’oignons, le tout finalement pour ne voir qu’un plafond fusse-t’il celui de la
Chapelle Sixtine me paraît mobiliser trop de temps au regard du peu dont vous disposez. Et il y a tellement à voir à
Rome, à l’air libre...
Pour une première journée, je vous conseille d’être à l’ouverture du
Colisée pour pouvoir en profiter pleinement sans la foule. Dans le but d’optimiser le temps essayez tout de même de prendre un transport en commun pour vous épargner le petit kilomètre à pied entre la gare et le
Colisée, vos pieds vous remercieront à la fin de la journée. Après un coup d’œil sur l’
arc de Constantin, attaquer le
forum romain en le traversant jusqu’au CapitolePiazza del Campidoglio, sans forcément monter jusqu’au
Palatin. Passer du temps pour apprécier les sculptures du
Capitole, jeter un œil au gros gâteau du Monument à Victor - Emmanuel II, Piazza
Venezia puis à l’Église du Saint Nom de Jésus, Via degli Astalli, aller saluer les chats au Largo di Torre
Argentina, un petit crochet au
Palais Farnèse, Piazza Farnèse, puis filer à la
Piazza Navona, une des plus belles de
Rome avec sa célèbre fontaine. Ne ratez pas bien sur le
Panthéon, Piazza della Rotonda, tout proche après avoir jeté un œil sur le chemin à Église Saint-Louis-des-Français de
Rome, Piazza di S. Luigi de' Francesi. Poursuivez par la fameuse
fontaine de Trevi et prolonger jusqu’à la Piazza dit Spagna et ses beaux escaliers.
Là, vous aurez déjà tout de même marché 5 km, sans compter les piétinements de visite. Et il vous en reste trois pour rentrer à votre hôtel.
Pour la deuxième journée, (Là encore, dans le but d’optimiser le temps essayez tout de même de prendre un transport en commun pour vous épargner les 4 kilomètres à pied entre la gare et la
basilique Saint-Pierre) démarrer à la première heure pour éviter la file d’attente par la visite de la
basilique Saint-Pierre en montant tout en haut, ce qui à mes yeux vaut le coup. Un coup d’œil au
Château Saint-Ange, ou plus si affinités... puis pour le reste de la journée, plusieurs options sont possibles : mais je m’arrête là, L’essentiel ayant été, à mes yeux, suggéré.
Devant l’incroyable diversité des places des églises et des fontaines dans le cœur de la ville, grosso modo autour du
Panthéon vous pouvez à mes yeux largement consacrer le reste de la seconde journée à flâner dans cette partie de
Rome et faire ce que vous n'aurez pas eu le temps de faire la veille.
Je pourrais vous suggérer encore beaucoup d’autres choses, mais compte tenu du peu de temps dont vous disposez, je vous ai suggéré mon petit essentiel subjectif évidemment. L’achat du petit Cartoville Gallimard peu coûteux est bien pratique sur place.
Bon petit séjour dans cette ville magnifique dont je ne me suis jamais lassé.