Itinéraire d'un voyage en Birmanie: votre avis? Mistig · 28 janvier 2010 à 16:38 11 messages · 7 participants · 4 283 affichages | | | | 28 janvier 2010 à 16:38 Itinéraire d'un voyage en Birmanie: votre avis? Message 1 de 11 · 4 231 affichages · Partager Bonjour.
Nous avons pu glaner quelques infos grace à certains d'entre vous. Mais plein de questions nous font hésiter encore à nous diriger vers cette destination. Pourtant ce ne sera pas le 1er voyage organisé nous même ( Philippines, Thailande), mais nous avons la sensation qu'il est compliqué de le faire en Birmanie. Concernant le change, il faudrait avoir des dollars en bon état puisque beaucoup de prestations se payent en cette monnaie. Prendre des euros pour faire le change (certain conseille de faire le change à l'aéroport, d'autre de le faire ailleurs mais ou...?) en khyats pour payer nourriture et autres. Cela nous parait contraignant...
Nous avons lu que le port de short, pantacourt, débardeurs serait à éviter...?
Nous nous permettons de vous faire part de notre circuit préparé avec l'aide de tous:
Arrivée à RANGOON, reprendre directement un avion direction
MANDALAY (4 jous)
Sculpteurs sur bois et sur marbre, tailleurs de pierre
Excursion à Amarapura, situé à 12 km au sud de Mandalay.Vous assisterez au déjeuner des moines du Monastère de Mahagandayon, l’un des plus importants du pays avec en moyenne 1200 fidèles (est ce vraiment une scéne de vie innoubliable?)
Promenade sur le pont U Bein, entièrement construit en teck en 1782 et long d’un kilomètre (superbe).Coucher du soleil.
Il ne faut surtout pasoublier l'ile de Mingu:magique (comment s'y rendre?)
CROISIERE MANDALAY/BAGAN (11h de navigation)La liaison en bateau Bagan/Mandalay serait stoppée d'aprés certaine lecture...?
Transfert matinal à l’embarcadère et départ pour une journée de navigation sur le fleuve Irrawaddy à destination de Bagan (nous y serons mi mars, le fleuve sera t'il navigable...?)
Arrivée à Bagan en fin d’après-midi.
BAGAN (4 jours)
Beauté exceptionnelle du site de Pagan.... Et endroit très reposant.
La vue magnifique depuis la pagodeDhamayazigha
Le coucher de soleil sur le site restera un moment inoubliable.
Temple Tayokepyaypour la panorama.
Monastère souterrain Kyatkan (est ce une belle visite...?)
Marché de Nyaung U, déambuler autour de la pagode shwezigon. Balade dans le village de Minnanthu... village authentique.... Et aucun touriste.... Visite guidée par les villageois...
NYAUNGSHWE (lac Inle) (4 jours)
agence de "Thu- Thu". En remontant de la rivière dans la rue principale, son agence se trouve après le marché sur votre gauche. Très facile à trouver. "Thu Thu" est d'une extrème gentillesse et sait vous organiser ce que vous souhaitez à des prix très raisonnables.
Marchés flottants tous les 5 jours
Demandez à "Thu Thu" de vous organiser en bateau un coucher de soleil sur le lac. Demandez lui ce que vous voulez, elle le fera...... et en dehors des sentiers battus.
Allez également à la rencontre des jeunes filles moines, leur monastère se situe dans le village, elles sont heureuses de vous accueillir. A côté vous avez un autre monastère, à 10h vous vous présentez pour assister au repas des moines (environ 200). Peu connu vous êtes seuls "touristes", et vous partagez un moment unique avec ces moines. Rien à voir avec Mandalay......
Organiser une ballade à la nuit tombante sur les petits canaux. Sympa. Jardins flottants sur le lac. Départ pour PINDAYAavec plusieurs arrêts photo. Visite des célèbres grottes abritant 8000 bouddhas
Ywma (capitale du lac) : un pittoresque marché flottant a lieu tous les 5 jours mais les vendeurs sont la quotidiennement.
Remontée d’une rivière jusqu’au village Paoh d’In Dein, vous emprunterez une allée couverte bordée de part et d’autre d’ un millier de pagodons. Belle vue sur le lac depuis le monastère d’Allaung Sitthu.
Retour RANGOON
Est ce que cet itininéraire et visites vous paraissent enrichissantes pour le coeur, les yeux et l'esprit?
En bleu, les visites qui nous semblent à ne pas "rater", en rouge celles ou nous nous posons la question...
Pour plus de facilté et ne pas perdre de temps est il possible de prendre les services d'une agence locale pour seulement la réservation des billets d'avions ligne internes (ou est ce possible de le faire soi même?), les transferts aéroport/villes en bus ou taxis, les découvertes et ballades sur certains sites (nous pourrions peut être compter sur une prestation des locaux?), nous ne souhaitons pas de guide (rien ne vaut la découverte par soi même et en comptant sur la gentillesse des locaux et leurs bons "tuyaux")?
Si vous avez d'autres lieux incontournables à nous proposer, n'hésitez pas.
OUF!!! Voila, toutes ces questions vous paraitront peut être ridicules pour vous qui avez déja voyagé dans ce pays.
Merci d'avance de prendre du temps à nous répondre. | | | À: Mistig · 28 janvier 2010 à 20:36 Re: Itinéraire d'un voyage en Birmanie: votre avis? Message 2 de 11 · 4 197 affichages · Partager Cher monsieur:
Si cela peut vous consoler, vous n'êtes pas le seul à vous tirer les cheveux en ce qui concerne un éventuel voyage en Birmanie. Imaginez: j'aimerais y passe 2 ou 3 mois, mais le visa (officiel) n'est que de 28 jours. Serais-je vu comme un indésirable (et jeté en dehors des frontières) si je reste plus longtemps? On dit que l'on peut payer 3$/jour supplémentaire, alors que d'autres disent que l'on peut faire faire un "second" visa rendu sur place qui totaliserait moins que les 90$ escomptés...
J'en suis rendu à croire que la Birmanie, c'est pas une sinécure! Des zones fermées, mais on sait pas (officiellement lesquelles...) d'autres ouvertes mais inaccessibles (ça fait une belle jambe, non?). on exigerait des billets de banque u.s., mais seulement nickels, et mais sans possibilité de rechanger à la fin du voyage... Me promener avec 1000.00$ comptants sur MOI???
Même le Bhoutan est moins "compliqué". Ça coûte une fortune (200$ u.s./jour) mais au moins on sait où l'on va!
Je continue de lire les différents blogs glanés çà et là, mais franchement j'ai pas beaucoup d'enthousiasme...
Marc de Montréal | | | À: Mistig · 29 janvier 2010 à 10:47 Re: Itinéraire d'un voyage en Birmanie: votre avis? Message 3 de 11 · 4 154 affichages · Partager Bonjour mistig,
Je viens de lire vos messages précédents, pour voir quel type de voyage vous aimeriez effectuer, vous avez déjà eu beaucoup de réponses à vos questions, je ne sais pas trop ce que je pourrais ajouter......
D'abord je voudrais dire que 12 jours c'est vraiment court, même en prenant l'avion, surtout dans un pays comme celui ci où il est bon de prendre son temps pour mieux s'imprégner de l'ambiance. Vous verrez bien sûr les sites principaux et c'est déjà magique, mais c'est un peu dommage de ne pas voyager au rythme du pays et de ne pas lui consacrer plus de temps.
Je n'ai jamais rien organisé à l'avance, on peut très bien se débrouiller tout seul pour le trajet classique, ce n'est pas plus difficile en Birmanie qu'ailleurs, mais en si peu de temps il me semble préférable en effet de faire réserver vos vols par une agence. (D'autres vous ont répondu au sujet de "White Lotus" par exemple, que je ne connais pas.)
Quelques réponses en vrac à vos questions:
- L'éternelle question du change, il n'y a pas de quoi s'en faire tout un problème.... Les birmans paraissent en effet parfois très pointilleux sur l'état des billets, mais quand ça ne passe pas avec certains ça passe avec d'autres... Insistez avant de partir en demandant à votre banque des dollars NEUFS, ensuite le change se fait dans tous les hôtels ou guest house. (Je ne me suis jamais embêtée à faire le change dans la rue ou au marché Bogyoke à Yangon, pour essayer de gagner quelques sous.) Prévoyez juste un peu de monnaie en dollars pour votre arrivée, pour payer le taxi de l'aéroport, 6 dollars environ jusqu'au centre. Ensuite on prend vite l'habitude de jongler entre les kyats pour les petites sommes, (restos, bouteilles d'eau, achats divers), et les dollars pour les hôtels et les entrées sur les sites. - Pour l'habillement, c'est comme partout, il est normal d'avoir une tenue décente, personnellement je ne mets jamais de short, à part sur les plages... Mais les birmans ne sont pas du style à être particulièrement choqués par un débardeur... - A MANDALAY: Ne pas oublier la pagode Mahamuni, (les artisans sont dans le même quartier). Ne pas oublier le monastère en teck sculpté "Schwenandaw". Pour aller à MINGUN, y aller en bateau vers 8h ou 9h du matin, retour 13 heures environ. Pour AMARAPURA et le coucher du soleil sur le pont, y aller en petit taxi bleu. (Je n'ai pas vu le repas des moines.) - Trajet MANDALAY-BAGAN: Demander à sa guest house s'il y a assez d'eau pour le bateau.... La 1ère fois j'y étais fin Février, ce n'était pas navigable, j'avais fait le trajet en bus. La 2ème année en Mars ça allait.
Toutes les excursions sur place dans les différents endroits peuvent s'organiser par ses propres moyens. On peut tout demander à sa guest house, taxis, etc...
Soyez rassurés, même avec un circuit classique, vous allez en prendre plein les yeux ! Les birmans sont serviables, agréables, l'ambiance est inoubliable. Vous allez voir de beaux paysages, Bagan et Inle sont très cool et reposants, Mandalay et ses environs sont très intéressants, Yangon est une ville où on passe peu de temps mais c'est une ville qui vaut le coup, avec un lac, un mélange de quartiers indien et chinois, de jolis batiments coloniaux, et surtout l'extraordinaire pagode Schwedagon où on passerait des heures. Je suis sûre que vous aimerez ce pays ! | | | À: Mistig · 29 janvier 2010 à 16:31 Re: Itinéraire d'un voyage en Birmanie: votre avis? Message 4 de 11 · 4 133 affichages · Partager Bonjour.
Mais bien évidemment qu'il faut aller en Birmanie. Comment, vous n'êtes pas encore parti(e).... !!! faites vite votre valise.
Si vous avez déjà voyager par vous même, votre séjour se déroulera avec une facilité incroyable et sans stress. En ce qui nous concerne nous n'avions réservé que notre première nuit à Rangoon. Toute la suite du voyage s'est déclinée avec facilité. Nous sommes restés 18 jours et notre parcours a été le votre. D'ailleurs je me relis dans certains passage de votre texte... excellente synthèse !!!
1) Rangoon/ Mandalay surtout pas le train, préconisez le bus ou selon votre budget et la durée de votre séjour l'avion. De votre hôtel à Rangoon réservez votre hôtel à Mandalay et ainsi de suite. Faites ces démarches tout de suite en arrivant, ainsi vous êtes "cool".... Les birmans font tout pour vous accueillir et vous rendre service. Vous ne pouvez imaginer combien "ils vous attendent" et sont disposer à vous aider.
2) Mandalay/ Bagan, le niveau de la rivière a pu baisser et rendre la navigation difficile. Vous avez le train (5 à 6h). Donc pas un problème majeur, et de toute évidence une alternative. Idem, dès que vous arrivez à Bagan; voyez avec votre hôtel pour l'achat de votre billet d'avion et résa d'hôtel pour l'étape suivante. Attention pas mal de touristes avec tours opérators, un peu de monde à bord des avions.
3) Lac Inle, courrez chez "Thu Thu", elle fera tout ce que vous souhaitez pour organiser votre séjour, ballades locales, vélos, bateaux, taxis, avions, etc etc une vraie professionnelle. Vous nous avez lu sur le sujet. Avantage, ses tarifs sont moins chers que dans d'autre agences. Vous voulez téléphoner en France..... demandez son tel.....
4)Dollars ou euros ? les deux, dans les villes vous pourrez échanger sans problème. Seule contrainte, calculez votre budget au mieux. Sécurité ? sans problème, mieux que nul part ailleurs. Rappelez vous le régime politique en place (l'horreur), et les birmans ont tant besoin de nous pour leur apporter reconnaissance, amitié et.. finances. Où faire le change ? partout, dans vos hôtels,..... chez "Thu Thu" !!!..... faites attention si vous le faites dans la rue. Il est exact qu'ils demandent des billets neufs.
Désolé, mais je n'ai pas de couleur en lecture de votre message. Si vous souhaitez plus d'infos, nous sommes à votre disposition. Ci dessous notre adresse e-mail? n'hésitez pas.
Bonne soirée. YM | | | À: Yvonmoret · 29 janvier 2010 à 23:18 Re: Itinéraire d'un voyage en Birmanie: votre avis? Message 5 de 11 · 4 110 affichages · Partager Merci à vous toutes et tous pour votre aide et conseils. Nous arriverions à 9h20 à RANGOON, serait il possible de prendre dans la foulée un avion en direction de MANDALAY? Comment connaitre la compagnie aérienne (site internet), le terminal, les horaires, le prix, n'y a t'il pas un risque qu'il n'y ait plus de place?
MANDALAY est il incontournable? Nous voulons voir et observer la vie sur ce fameux pont en bois, et les artisants, mais y à t'il d'autres curiositées? Connaitriez vous une guest ou hôtel de charme, typique, calme, propre, ou à pied nous pourrions nous rendre dans des quartiers animés?
MANDALAY/ BAGAN en bateau: ou prendre celui ci, connaitre les horaires, risque de ne pas avoir de place. Si le fleuve n'est pas navigable prendre le bus ou le train, durée du trajet, lequel vous parait le plus enrichissant? BAGAN, même question concernant les guests ou hôtels avec piscine pour relaxer aprés la journée de découverte.
BAGAN/INLE en avion ou bus: même question, vers quel endroit faut il se diriger pour loger et graviter autour du lac NYAUNGSHWE ou YWMA Même question sur les guests ou hôtels
Nous ne souhaitons pas que ce voyage reste centré sur la visite de pagodes et monastéres (un voyage en INDE avec trop de visites de temples, musées tous les jours, nous avez saturé de ceux ci). Quelles sont les pagodes et monastéres à ne pas "rater"? Nous sommes plus attiré par l'observation de la vie de tous les jours, se fondre avec les locaux, découverte de paysages... Nous souhaiterions que l'argent dépensé pour les guests, hôtels, taxis, "profite" aux locaux et non à qui vous savez. Si l'on réserve les billets d'avion par une agence ou par la guest, n'y a t'il pas le risque que l'on ne trouve plus de place et comment connaitre les horaires? Pour découvrir les alentours par nous même, se ballader, y a t'il la possibilité de louer une moto ou vélo? Ou est ce indispensable de prendre une prestation avec un chauffeur? J'ai pu lire qu'il fallait ou moment du change, pour éviter de perdre de l'argent, changer un minimum ou changer des grosses coupures?
Merci encore pour votre aide. | | | À: Mistig · 30 janvier 2010 à 1:15 Re: Itinéraire d'un voyage en Birmanie: votre avis? Message 6 de 11 · 4 106 affichages · Partager Il y a un peu plus de deux ans, nous sommes partis à 4. Nous avions organisé depuis la Belgique. Une agence birmane dirigée par un Belge a répondu à toutes nos attentes. Merveilleux voyage. www.vacanceo.com/...iche-voyage_1371.php Je vous donne mon lien, vous trouverez peut-être un renseignement. | | | À: Mistig · 30 janvier 2010 à 10:53 Re: Itinéraire d'un voyage en Birmanie: votre avis? Message 7 de 11 · 4 092 affichages · Partager Bonjour mistig,
Nous arriverions à 9h20 à RANGOON, serait il possible de prendre dans la foulée un avion en direction de MANDALAY? Comment connaitre la compagnie aérienne (site internet), le terminal, les horaires, le prix, n'y a t'il pas un risque qu'il n'y ait plus de place?
Ne serait-il pas préférable de vous remettre un peu du décalage horaire, de reprendre vos esprits et d'envisager la suite tranquillement après une bonne nuit de sommeil à Yangon? 
Je crois vraiment que vous devriez poser toutes ces questions et confier l'organisation à une agence qui vous remettrait les billets à l'aéroport....  Pour la compagnie aérienne cela sera sans doute " Yangon airways" (que j'ai pris une fois et qui est bien), ou "Air Mandalay". Faites une recherche sur leur site, le prix est d'environ 90 dollars.
MANDALAY est il incontournable? Nous voulons voir et observer la vie sur ce fameux pont en bois, et les artisants, mais y à t'il d'autres curiositées?
OUI, pour moi Mandalay est incontournable, surtout si vous avez envie d'aller à Amarapura et Mingun. Comme je l'ai dit plus haut il y a aussi beaucoup de visites dans la ville elle même, la pagode "Mahamuni", le monastère "Schwenandaw", il y a aussi les marchés, voir la vie prés du fleuve. Mandalay est par contre très étendue et vous ne verrez pas grand chose à pied, il vous faudra prendre un cyclo ou taxi pour la plupart des visites.
MANDALAY/ BAGAN en bateau: ou prendre celui ci, connaitre les horaires, risque de ne pas avoir de place. Si le fleuve n'est pas navigable prendre le bus ou le train, durée du trajet, lequel vous parait le plus enrichissant?
Pour prendre le bateau, vous réservez le billet par votre guest house, le départ est vers 5h30 du matin, vous allez à l'embarcadère en taxi que vous aurez réservé la veille avec votre guest house. Si le fleuve n'est pas navigable, votre guest house vous le dira, j'ai aussi fait le trajet en bus, départ vers 8h du mat, durée 8h environ. (Ce n'est pas spécialement intéressant.) - Il y a plusieurs endroits pour loger à BAGAN, "Nyaung Oo" qui est le village principal où il y a le plus d'hôtels, c'est aussi là où se trouve le marché, (c'est là où je logeais), et "Old Bagan" plus près des temples. C'est à Old Bagan que vous trouverez un hôtel avec piscine.
Bagan-Inle en avion ou bus
En bus le départ depuis Bagan est très matinal.... 4h30 du mat, durée environ 11h de trajet. Si vous prenez l'avion, vous arriverez à l'aéroport d'HEHO qui est à 1h de route environ de Nyaungshwe, il faut rejoindre Nyaungshwe en taxi. Tous les hébergements sont à Nyaungshwe, (à part quelques bungalows flottants isolés sur le lac, que je ne connais pas.)
J'ai pu lire qu'il fallait ou moment du change, pour éviter de perdre de l'argent, changer un minimum ou changer des grosses coupures?
Il vaut mieux changer de grosses coupures pour avoir un meilleur taux.
Ne vous inquiétez pas, un voyage en Birmanie est vraiment l'occasion d'observer la vie de tous les jours. A Bagan vous pourrez vous balader en vélo, (mais en Mars il fait chaud et le site est étendu !) N'en faites pas trop si vous avez peur de saturer des temples.... Ne manquez pas la pagode "Shwezigon" qui se trouve à Nyaung Oo, et "Ananda" à Old Bagan, ce sont les plus vivants. Après, à part 2 ou 3, les autres se ressemblent tous un peu....
Et surtout arrêtez de stresser et de vous poser toutes ces questions, tout se déroule facilement une fois sur place.....  Réservez vos vols à l'avance pour être tranquilles car vous ne disposez pas de beaucoup de temps, et après laissez vous guider, cela s'enchainera tout seul..... | | | À: Mistig · 2 février 2010 à 10:17 Re: Itinéraire d'un voyage en Birmanie: votre avis? Message 8 de 11 · 4 001 affichages · Partager Hello, je reviens de Birmanie il y a trois semaines, donc j'ai des infos assez fraîches...
Un avion dans la foulée à Rangoon? Je sais pas trop, car j'ai fait tout le voyage en bus, mais les vols (surtout l'après midi) sont parfois retardés, donc je ne le conseille pas. En plus, Rangoon mérite une visite d'au moins une journée, surtout pour la paya shwedagon. Pourquoi pas le bus? Ce sont 12h de bus de nuit et la route n'est pas aussi mauvaise qu'ailleurs (autoroute)...
à Mandalay on m'a dit beaucoup de bien de la Peacock GH. Un peu excentrée, mais calme. Perso, j'avais été au Nylon hotel.. pas de charme, mais propre est grandes chambres. Plus haut on vous a déjà signalé les meilleures pagodes ;-)
Bateau Mandalay/ Bagan: il y a un mois le bâteau était en service (je parle du bâteau 'lent'). Peut être que maintenan tle niveau de l'eau est trop bas... toutefois, il a pris 15 bonnes heures.. ça vaut le coup, c'est très relaxant. Si je me souviens bien, il y a deux bâteaux par semaine, le mercredi et le samedi (ou dimanche... je me souviens plus!!). A voir lors de votre arrivée à Mandalay
Pour Bagan, le côté 'pas de touristes, village authentique' s'est peut être perdu un peu en route.. mais c'est quand même fantastique!
Comme in vous a conseillé plus haut, prévoyez pas trop à l'avance, vos plans vont changer en cours de route par rapport aux envies et à vos expériences...
Bon voyage, vous allez adorer!!!!! | | | À: Mong1 · 12 février 2010 à 20:12 Re: Itinéraire d'un voyage en Birmanie: votre avis? Message 9 de 11 · 3 858 affichages · Partager Bonjour à tous.
Notre itinéraire pour 13 jours début mars est presque "arrêté". Arrivée à YANGOON, départ immédiat en avion sur MANDALAY. Nous avons choisi de nous diriger vers cette ville car nous souhaitons observer la vie sur le pont U Bein et faire une visite à Amarapura. Nous avons pu lire que MANDALAY est une grande ville polluée et bruyante, ce dont nous voulons éviter. Est il indispensable de loger à même cette ville, ou connaitriez vous un autre lieux pour y loger pas trop éloigné des 2 visites mentionnées?
MANDALAY/ BAGAN en bateau lent: apparament ce trajet se fait le mercredi et dimanche. Pourriez vous nous confirmer? Logement à NYANG OO ou...?
BAGAN/INLE: loger à NYAUNGSHWE. La température au bord du lac serait assez fraiche, qu'en pensez vous (pour éviter de se charger inutilement en vêtements)
INLE/ RANGOON pour départ immédiat.
Merci pour votre aide. | | | À: Mistig · 13 février 2010 à 10:54 Re: Itinéraire d'un voyage en Birmanie: votre avis? Message 10 de 11 · 3 846 affichages · Partager Bonjour mistig,
Je ne crois pas que l'on puisse loger ailleurs qu'à Mandalay, c'est vrai que c'est une grande ville mais on s'éloigne vite du centre et on peut observer des quartiers très tranquilles pendant les visites. Ce n'est qu'à 15 kms d' Amarapura. Peut-être pourriez-vous trouver un petit hôtel sympa, dans un quartier un peu en dehors du centre, j'avais lu quelqu'un du forum qui recommandait celui-ci qui a l'air calme: www.ananda-travel.com/..._golden_mandalay.htm
Pour Nyaung Oo, pas de problème pour le calme. J'étais au "New Park", je pense que beaucoup en sont satisfaits.
Au lac Inle, j'y étais aussi début Mars, il faisait chaud l'après-midi et il fallait juste un vêtement genre sweat-shirt pour le soir où il faisait un peu frais. | | | À: Christtian · 13 février 2010 à 16:46 Re: Itinéraire d'un voyage en Birmanie: votre avis? Message 11 de 11 · 3 692 affichages · Partager Bonjour, Je viens de rentrer d'un voyage au Myanmar de 28 jours : Yangon, Kalaw, Nyaungshwe, Lac Inlé, Mandalay, Bagan, Sittwe, Mrauk U et Ngwe Saung. Nous sommes partis à 2 couples et nous avons tout organisé sur place. C'est très facile. Si je peux aider des futurs voyageurs, ce sera avec plaisir, concernant l'argent, les transports, les hôtels, internet, téléphone portable, etc. Vous pouvez me contacter sur httpailleurssijysuis.com, ailleursijysuis@free.fr | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |