Bonjour Anais, je vous reponds en tant que maman de deux petits garcons de 5 ans et 2 ans

Je vis a
Sydney et fais regulierement le trajet en sens inverse pour passer des vacances en
France en famille avec les enfants - nous partons d'ailleurs le mois prochain pour 3 semaines, ca sera le 4eme trajet AR
Sydney-
Paris pour mon aine de 5 ans! Le 2eme pour mon fils de 22 mois.
Pour l'avion, a 2 ans et demi vous serez obliges de lui prendre un siege. En general les compagnies aeriennes facturent 80% du prix normal pour les enfants de moins de 12 ans. La plupart des compagnies proposent des menus enfants qu'il faut imperativement reserver a l'avance sinon une fois dans l'avion ca sera trop tard donc pensez a le faire lorsque vous reservez vos billets. Bien sur vous pourrez apporter toute la nourriture que vous voudrez en plus. Il y a des restrictions au niveau des liquides mais pour les jeunes enfants les douanes sont generalement plus coulantes...
Sinon voila la liste de choses que j'emmene pour mes enfants:
- 1 pyjama
- 1 change propre confortable genre survetement
- des couches (une petite 10aine)
- un gros paquet de lingette ca sert a tout
- le doudou
- la tetine
- deux biberons propres (car vous ne pourrez pas les laver dans l'avion) et des petits briques de lait
- une petite valise a roulettes pour enfants avec des petits jeux nouveaux et des livres nouveaux aussi - c'est un peu Noel avant l'heure mais l'effet surprise marche bien et garantit qqes heures de tranquilite
- un mini lecteur DVD ou un petit ordinateur - certains avions recents comme l'A380 ont des prises de courant meme en eco
- un gros oreiller confortable
Je vous conseille de privilegier les vols de nuit autant que possible. Vous aurez forcement une escale soit en Asie soit dans un pays du Golfe (
Dubai). Perso ma preference va pour
Singapore, l'aeroport est ultra moderne et tres "family friendly" avec des espaces de jeu pour enfants et de l'espace tout court pour que les enfants puissent se degourdir les jambes.
Essaie de privilegier soit une escale tres court type 2-3h soit tres longue type 12h pour pouvoir sortir de l'aeroport. le pire c'est 6-8h ou vous etes coinces dans l'aeroport c'est long...
Singapore Airlines sont les meilleurs avec les enfants.
Une fois en
Australie, vous verrez que c'est un pays tres facile pour voyager avec un jeune enfant. Les Australiens adorent les enfants et tout est prevu pour. Vous trouverez toujours un "playground" (aire de jeu), les restos ont quasi toujours des chaises hautes et menus enfants, il y a des change bebes un peu partout, des parcs, de l'espace et generalement il fait beau ce qui fait que vous pourrez passer bcp de temps dehors avec votre enfant (plage ou autre). Ce qui aide pas mal deja.
Le seul point negatif sont les distances si vous souhaitez faire des longs trajets en voiture, les distances de A a B sont vite longues et pas toujours facile a gerer avec bebe sauf si vous partez aux heures de sieste ou le soir.
La cote est entre
Sydney et
Cairns est tres touristiques avec toutes les infrastructures necessaires pour voyager avec un jeune enfant.
Au moins de Novembre c'est le debut de l'ete il peut faire deja tres chaud mais assez humide aussi. Dans le nord vers
Cairns c'est le debut de la saison humide. Mais le climat est tout a fait supportable y compris pour un enfant de 2 ans.
Enfin vous devrez gerer le decalage horaire. D'experience ca prend normalement 2 - 3 jours mais je connais certains enfants qui ont mis bien plus longtemps. Avec mes enfants j'essaie d'arriver le matin en
Australie comme ca on passe toute la journee dehors, au soleil. L'air frais et le soleil aident beaucoup/ Une sieste l'apres-midi - le reveil est generalement difficile - et dodo tot le soir. C'est un peu dur c'est sur, pour les parents aussi d'ailleurs, mais c'est une question de qqes jours!