| J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Zorba · 10 juillet 2018 à 10:22 60 messages · 18 participants · 2 675 affichages | | | | À: Sissi57 · 10 août 2018 à 22:46 · Modifié le 10 août 2018 à 23:20 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 770 affichages · Partager Comme Jojoone, je fuis résolument dès que j'entends parler des Français. Si je voyage c'est pour entendre autre chose, et si je ne comprends pas la conversation ça m'évite d'entendre des tas de choses d'un niveau parfois navrant. Et je trace systématiquement dans les guides de voyage toutes les adresses signalées comme tenues par des Français, ou où l'on parle français.....
que de préjugés... pour anedocte il y a quelques années de cela c'était peut-être mon premier voyage en Tunisie, à Douz. Je fais la connaissance de deux Suisses francophones (je crois car l'un d'eux était germanophone mais qu'importe), on fait le repas ensemble et je suis servi le premier. Moi qui suis une personne bien éduquée j'attends que les autres personnes soient servies au moins quelques minutes.Et l'un d'entre eux me demande : "tu ne manges pas ?". Je lui réponds que non j'attends que mes interlocuteurs qui partagent la même table personnes soient servies pour manger ; c'est une sorte de régle de courtoisie ce qui a sacrément étonné mon interlocuteur helvète. Lui donnant les explications il s'étonne en me disant "Aah la culture française !" Donc vous voyez des Français polis et bien éduqués ça existe aussi (c'est certainement le cas d'une majorité d'intervenants de ce forum) Donc il serait bien de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, merci. | | | À: Mathews · 10 août 2018 à 23:00 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 758 affichages · Partager Si vous avez lu correctement mon dernier message je fais exactement la remarque que la mauvaise éducation n’a pas de nationalité et qu’il n’y a aucune raison pour qu’il y ait une différence entre francophones à ce niveau. Vous avez rencontré un Suisse mal élevé, j’en vois tous les jours. Et des Français sympathiques et d’autres mal élevés, aussi tous les jours. Les Belges et les Québecois j’ai peu l’occasion d’en croiser souvent, c’est sûrement pareil. | | | À: Sissi57 · 10 août 2018 à 23:13 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 754 affichages · Partager Il n'en reste pas moins Sissi que ton propos est bourré de préjugés. Ainsi donc, le fait d'être minoritaire inciterait à être discret? Les plus discrets des français seraient donc les bretons les corses et les basques? On cherche toujours à expliquer, justifier ses préjugés, mais en général ces explications ne mènent pas loin, mieux vaut se poser des questions sur soi même quand on veut connaître l'origine de ses préjugés. | | | À: Mathews · 11 août 2018 à 18:48 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 699 affichages · Partager Salut,
Oui, bien sûr, mais ce que tu dis me semble correspondre à la théorie alors que les propos de Sissi expriment une réalité que beaucoup vivent. Disons que ce que nous exprimons, nous ne l'avons pas inventé.
Il n'est en effet pas raisonnable de mettre tout le monde dans e même panier. Mais on a appris à être prudents.
On se retrouve souvent coincés entre les vulgaires, qui nous branchent, et les fiers, qui nous snobent. | | | À: Jojoone1 · 13 août 2018 à 14:31 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 654 affichages · Partager Bnjour Jojoone, le problème, c'est que en cas de préjugés, tu ne peux plus avoir de jugement clair puisque le biais est installé dès le départ : les français sont désagréables, c'est comme ça, on y peut rien, la preuve la rencontre avec machin, bidule et truc. Les rencontres que tu as faites en voyage ne sont pas suffisamment nombreuses pour que tu puisse établir une statistique fiable, tu restes sur un ressenti global qui lui même est alimenté par un préjugé. Une personne est une personne et se dire qu'on va éviter celui là parce qu'il parle telle langue est à mon sens une erreur qui t'a fait, et te fera sans doute encore, rater des rencontres qui t'auraient probablement apporté beaucoup. Mais chacun vit sa vie. Mon ressenti est totalement différent du tiens, je n'ai trouvé aucun groupe linguistique, culturel ou national qui justifie qu'on l'évite à priori. | | | À: AirOne · 13 août 2018 à 18:34 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 630 affichages · Partager Vraiment excellente argumentation. Ou comment formuler en peu de phrases des pensées complexes qui soient facilement compréhensibles.
Je dirai que, comme d'autres, j'ai un certain nombre de partis-pris et de détestations. Des paroles et des réflexions, aussi, qui me feraient classer à la première impression parmi la pire espèce de franchouillard, d'intolérant, de raciste etc etc Et parallèlement à ça, il y a la manière dont je me comporte depuis toujours dans la réalité : chacun de ceux qui entrent dans mon collimateur, je l'appréhende en tant que personne, lui laissant une et parfois plusieurs chances que ça se passe bien.
Attention par contre : mon ressenti global, plus que par des préjugés, est alimenté par mon côté très sensitif, les expériences accumulées durant toute ma vie et l'analyse que j'ai su en faire.
Maintenant, si tes oreilles supportent mieux l'espagnol que moi et si tes yeux supportent davantage les foulards que moi, tant mieux. On a tous notre sens de l'esthétique... | | | À: Jojoone1 · 13 août 2018 à 18:52 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 622 affichages · Partager @ tous
Je prends en cours ce fil.
Les Francais ä l'étranger, pour moi tout depend du lieu où on les rencontre. Dans des endroits tranquilles, un peu hors des sentiers battus j'ai rencontré des Francais et des francophone (je pense à une Québécoise notamment et ä deux suisses)) supers, on a bien échangé et j'en ai rarement rencontré de désagréables.
Dans certains endroits touristiques ou un troupeau de mouton suivait son berger -guide j'ai vraiment entendu le pire, je ne pourrais pas citer les blagues racistes, les réflexions imbéciles et l'acculturation de certains. Ceux lä je passe mon chemin.
Il y a aussi le francais un peu perdu qui ne parle pas la langue et quî est tout content lorsque vous lui donnez un coup de main.
Pas de généralité, c'est un peu mon ressenti. | | | À: Hannahannah · 13 août 2018 à 20:12 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 606 affichages · Partager + 1 | | | À: Hannahannah · 13 août 2018 à 21:02 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 589 affichages · Partager Ce côté " pas de généralité " a aussi ses inconvénients. C'est le côté ventre mou du raisonnement, la bien-pensance généralisée. Le monde n'est pas sans aspérités. Beaucoup commettent l'erreur de voir le monde à travers leurs idées au lieu de l'inverse.
A la fin, certains ne voient que l'arbre qui cache la forêt.
Si l'être humain disparait après avoir détruit sa planète, on aura beau dire qu'il ne faut pas généraliser : à ce moment-là, on pourra bien qualifier l'être humain de nuisible.
Je suis très content de ce dernier paragraphe ; je vais le proposer comme sujet de philo au prochain bac.
Quant à l'effet de groupe, c'est clair. C'est déjà une calamité de discuter à plus de quatre. | | | À: Jojoone1 · 13 août 2018 à 21:09 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 585 affichages · Partager C'est le côté ventre mou du raisonnement, la bien-pensance généralisée.
est-ce à dire également que cette bien-pensance résonne en creux ? 
Beaucoup commettent l'erreur de voir le monde à travers leurs idées au lieu de l'inverse.
c'est un problème d'ouverture d'esprit au niveau individuel. Je me risquerais presqu'à écrire un problème d'altérité, d'empathie... ce qui n'est pas le cas des membres de ce forum puisqu'ils voyagent pour s'ouvrir sur le Monde ha ha | | | À: Jojoone1 · 13 août 2018 à 21:10 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 582 affichages · Partager Faut arrêter la picole mec. | | | À: Mathews · 13 août 2018 à 21:47 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 567 affichages · Partager Pour l'instant c'est surtout le monde qui s'ouvre à eux ha ha ha | | | À: Jojoone1 · 14 août 2018 à 9:53 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 523 affichages · Partager Si l'être humain disparait après avoir détruit sa planète, on aura beau dire qu'il ne faut pas généraliser : à ce moment-là, on pourra bien qualifier l'être humain de nuisible.
S'il disparait il n'y aura pas de on pour relater les événements! | | | À: Djalma · 14 août 2018 à 13:18 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 503 affichages · Partager 
j'ai comme l'idée que l'homme ne détruit pas la planète, mais les conditions de vie humaine sur la planète.... une fois l'homme mort d'asphyxie sur des rivages qu'il a rendu infects, la planète se régénérera rapidement. elle se passera de nous.
à échelle géologique l'homme est peu de chose.
et "on" effectivement ne pourra plus rien constater | | | À: Jojoone1 · 14 août 2018 à 13:22 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 496 affichages · Partager Beaucoup commettent l'erreur de voir le monde à travers leurs idées au lieu de l'inverse
c'est ça que tu devrais donner comme sujet de bac, mais après avoir relu un certain nombre de philosophes, tu sais, genre la caverne... "nous" et "notre" vision de monde.... reflexion vieille comme le monde. | | | À: Cambrousse · 14 août 2018 à 13:25 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 494 affichages · Partager + 1.... Tout ce Bla Bla sur sauvons la planète m'ennuie profondément, lä planete elle s'en fout elle seras encore lä lorsque notre espèce seras éteinte. Soyons honnête il faudrait dire sauvons nos possibilités de continuer à vivre sur cette planète  | | | À: Hannahannah · 14 août 2018 à 13:32 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 487 affichages · Partager  l'immodestie de l'être humain est confondante.... Je, moi, l'Homme, et toute la couverture à moi. Je ne survis pas alors rien ne me survit.... si si 
pour ce qui est des compatriotes à l'étranger, il en est comme de toute relation humaine : certaines top, d'autres moins. faut juste choisir. | | | À: Cambrousse · 14 août 2018 à 14:58 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 476 affichages · Partager Pour l'instant, notre civilisation est loin d'avoir couru à sa propre perte, car l'humanité est en constante augmentation, et c'est loin d'être fini.
Par contre, elle aura saccagé de nombreuses autres espèces, on dit bien que l'extinction n'a jamais été aussi importante que ces dernières décennies.
Alors, je ne suis pas du tout d'accord avec Jojopremier quand il dit qu'il faudra attendre sa propre extinction pour savoir si l'Humain aura été nuisible... donc, il est nuisible pour le reste du monde vivant. Donc pas d'accord non plus avec vous, car si à l'échelle géologique ce n'est rien, à celle des autres espèces que nous côtoyons, c'est considérable (j'ai l'impression de dire moi aussi une vérité de Lapalisse  ). | | | À: Rhume · 14 août 2018 à 15:08 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 469 affichages · Partager Bonjour Alain,
Lorsque les ressources en eau seront taries, que les déchets nucléaires auront explosés, que le réchauffement climatique auras fait son œuvre alors ce seras une chute rapide de la population et une extinction possible pour les humains. Il y a deja des famines en Afrique, tu me diras il y en a toujours eu, mais au niveau de la soif ca vas devenir grave,. Pour le moment on ne voit que le sommet de l'iceberg. Bon, c'est peut être une Lapalissade | | | À: Hannahannah · 14 août 2018 à 15:16 Re: J'apprécie la rencontre de compatriotes à l'étranger Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 466 affichages · Partager Tu as raison. Mais je suppose que pour 10 milliards d'être humains, ça prendra plus de temps que pour les éléphants. Et pour ce qui est de ne voir que le sommet de l'iceberg, ça faisait rigoler certains sur un autre sujet de discussion, le fait que les premières et nombreuses victimes humaines ne sont pas du tout responsables du réchauffement... c'est vrai, avant que ça nous empêche, nous, de bien profiter... des typhons s'écouleront sous la voute céleste. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 341 visiteurs en ligne depuis une heure! |