Bonjour,
En réponse à une question d'un(e) membre du nom de Saraton (Coincée à Jabalpur en
Inde) Michelji avait écrit à propos d'Amarkantak - C'était l'endroit préféré d'Alain Danielou, le grand indologue français. Moi j'aime beaucoup cette place. -
Fin juin je me suis retrouvé scotché pour quelques heures à Anuppur à attendre un train. Je suis allé à l'hôtel Chandralokh à côté de la gare, très correct mais un peu cher pour six heures (275 roupies) et là un client indien m'a proposé d'aller faire un tour à Amarkantak où se trouve la source de la Narmada (et celle de de la Sone), rivière sacrée de l'Hindouisme, particulièrement pour les adorateurs de Shiva. Je n'avais pas le temps en six heures de faire l'allez et retour (je n'avais pas tenu compte du retard très probable de ma correspondance...). Mais cette histoire m'est revenue aussitôt, j'ai repensé à mes éclats d'avant le départ...
Michelji s'était excusé, probablement suite à la peur qu'avait provoquée chez lui une telle montée de tension chez moi, pour simplement deux petits mots. Je le remercie d'avoir pensé à ma santé.
D'abord j'avais été surpris par ces qualificatifs, grand et indologue, le personnage n'étant cité ni dans mon Petit Larousse 2002 ni dans les bibliographies données en fin de divers ouvrages scientifiques sur l'
Inde que je consulte régulièrement. Je me suis échauffé (trop sans doute) face à ceux, dont philipfrench et Stalingrad membres de Vf qui semblent connaître l'
Inde, face à ceux qui voulaient nous faire croire à une ségrégation entendue des milieux universitaires, des indianistes établis, à une sorte de cabale.
Alors que pour moi une absence (tellement présente) signifie que les ouvrages du personnage n'ont pas le niveau requis pour être chaudement recommandé lorsqu'on suit des études ou que l'on fait des recherches. Tout simplement.
J'ai parlé un peu de l'intérêt touristique de Amarkantak. Le débat qui risque d'en fatiguer plus d'un se continue
là
.