1/
Sache qu'il n'y a vraiment aucun quartier qui craint à
Tokyo. Tu peux te promener partout, à tout heure, avec ton appareil photo en évidence et même ton sac à dos ou à main ouvert (véridique, c'est ce que font mes amis Japonais !), personne ne te fera rien.
Tokyo est une ville totalement sûre et si une rumeur veut qu'il y ait un quartier chaud à Shinjuku c'est simplement parce qu'il y a une petite mafia chinoise et coréenne dans le coin, mais ils restent entre eux, de toute façon !
Cela dit, comme cela a été suggéré plus haut, Shinjuku n'est pas le quartier le plus intéressant de
Tokyo. Pour loger, je te recommande vivement Shibuya... surtout avec des ados ! C'est le quartier le plus varié et, à mon sens, le plus formidable de la ville.
Concernant la météo, ce n'est pas tant la chaleur qui est pénible, que l'humidité.. Tu verras ça sur place mais c'est vite éprouvant puisque même le soir, une fois le soleil couché, tu as toujours l'impression d'être dans un nuage de coton humide chauffé (sans parler des vrais risques de pluies, avec des averses parfois très fortes et très longues).
2) Est ce que 6 jours a
TOKYO, 6 jours a
KYOTO et 1 ou 2 jours a
HIROSHIMA et
MIYAJIMA suffisent ?
Je dirais 7 jours à
Tokyo et 5 jours à
Kyoto... Concernant
Hiroshima, à vous de voir, perso, je ne trouve pas la ville passionnante ni incontournable. Attention quand même, la visite des villes avec 98% d'humidité et 35° c'est vite fatiguant, il faut en tenir compte.
3/Ton JR Pass de 14 jours ne sera pas rentabilisé à mon avis. En fait, un pass de 7 jours le serait si tu concentrais
Kyoto-
Hiroshima sur 7 jours. Tu peux aussi faire 5/6 jours
Kyoto en utilisant le JR Pass, puis deux jours vers
Hakone ou
Nikko, en oubliant
Hiroshima, ce qui pourra se faire sans Pass. Au total, le coût sera moins élevé je pense.
4/
Une journée a
HAKONE ou ailleurs pour voir au mieux le FUJIYAMA de prés, sans vraiment avoir a le grimper, une trés belle image de loin me va a merveille ?
Ça rejoint un peu ce que je disais au-dessus... Attention toutefois à ne pas trop raccourcir sur
Tokyo (réduit plutôt
Hiroshima) car si tes ados sont un peu citadins, ils ne vont plus vouloir en partir ! (au passage, on dit
Fuji-san et non
Fuji-yama).
Et sinon, pour voir le Fujisan, ce sera le coup de bol : il est souvent couvert ou dans la brume. C'est pour ça que c'est bien de passer une nuit dans le coin (bref, je dirais, oublie vraiment
Hiroshima-
Miyajima et remplace par
Hakone ou Kawaguchi-ko pour voir le
Fuji). En plus, si c'est dégagé, le coucher de soleil sur le
Fuji, c'est assez somptueux !