Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Istuti · 2 juillet 2016 à 12:45 · Une photo 27 messages · 8 participants · 980 affichages | | | | 2 juillet 2016 à 12:45 Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 692 affichages · Partager Bonjour le monde depuis le Bassin d'Arcachon,
j'envisage de partir 5-6 semaines au Japon de fin sept à début nov 2016
2-3 semaines Tokyo+ Kyoto ensuite... open. Il reste 2-3 semaines à occuper au mieux.
J'accepte vos suggestions et idées, pour m'aider à profiter de ce temps disponible, genre les lieux immanquables, sur Honshu, Shikoku, Honshu... Pour Okinawa, ce sera next time. L'idée est de profiter de ce "repérage" découverte avant d'y retourner en 2017 et approfondir certains des lieux et provinces qui m'auront séduit durant mon initiation nippone.
Pour vous aider dans vos réponses, j'aime prendre mon temps et tout m'intéresse, à commencer par l'humain et l'inattendu... Je ne parle ni aux arbres ni aux pierres... Transport sur place via train et avion si besoin. Pas de randonnée au programme.
Je prends aussi tous les bons plans et tuyaux du quotidien et hébergement, Onsen inclus
Merci à tous ;-)
François Image attachée: Photo postée par le membre Istuti. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Istuti · 2 juillet 2016 à 16:03 · Modifié le 2 juil. 2016 à 16:34 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 662 affichages · Partager J'accepte vos suggestions et idées
Sympa de ta part  ...
Premier conseil : élabore toi-même le squelette de ton programme selon ton feeling sinon, tout le monde va te donner plein d'idées de destinations toutes plus intéressantes les unes que les autres et au bout du compte tu auras un fourre-tout inextricable (qui sera incompatible avec ce que tu cherches "prendre ton temps")... Ta question est trop vague pour le moment puisqu'en un séjour aussi long, tu peux envisager évidemment pas mal de choses. | | | À: Kujila · 2 juillet 2016 à 16:21 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 657 affichages · Partager Ce qui est rigolo, c'est que certains envisagent de passer 5 semaines au Japon sans avoir la moindre idée de ce qu'ils veulent y voir... Ils se bandent les yeux et mettent le doigt sur une carte ? | | | À: Istuti · 2 juillet 2016 à 16:55 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 648 affichages · Partager Pour vous aider dans vos réponses...
Merci, on n'a pas besoin d'aide... quand il y a des questions. Donc il faudrait peut-être commencer par bosser un peu le sujet et poser des questions un peu moins généralistes.
En plus si c'est pour
...2-3 semaines à occuper au mieux.
Il ne faut pas prendre le forum pour une agence de voyages. Aide toi et le ciel t'aidera... | | | À: Kujila · 2 juillet 2016 à 19:27 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 629 affichages · Partager Merci pour ta réponse Kujila,
Ma question peut sembler vague mais je la voyais comme une question ouverte offrant, tu as raison, de nombreuses options de réponse. Que ceux qui se sentent l'âme partageuse d'un coup de coeur ou synthétique car trop riche d'info s'en donnent à coeur joie, cela aidera forcément un membre du forum, à commencer par moi :-) Je ferais le tri. Je suis déjà bien avancé mais des expériences personnelles sont toujours riches d'enseignements et permettent d'affirmer ou d'infirmer une conviction, qui plus est dans un pays aussi radicalement différent que le japon.
Quant aux deux donneurs de leçon ci-dessus, Sachez que je n'ai pas pour habitude de me laisser dénigrer, alors une mise au point s'impose. Sachez que je pose la question pour laquelle j'attends une réponse. A quel titre et de quel droit vous permettez-vous de critiquer ou plomber son contenu ? Ce forum ne vous appartient pas. Si ma question ne vous plait pas abstenez-vous d'y répondre, surtout pour être gratuitement critique et agressif tel le premier guignol venu, ce que je suis certain vous n'êtes pas.
Documentez-vous sur le profil des membres et ne soyez pas inutilement ironique et méprisant pour éviter d'écrire des conneries infondées et vexantes comme m'attribuer des propos ou des comportements que je n'ai pas et n'ai jamais eu : - " Ils se bandent les yeux et mettent le doigt sur une carte ?  " - " il faudrait peut-être commencer par bosser un peu le sujet " etc... Vous en savez quoi ?
Si c'est votre façon d'exister, ne vous défoulez pas avec moi svp. Au contraire, partagez 
A bon entendeur, François | | | À: Istuti · 2 juillet 2016 à 20:10 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 620 affichages · Partager A quel titre et de quel droit vous permettez-vous de critiquer ou plomber son contenu ? Ce forum ne vous appartient pas.
Euh... en fait, c'est plutôt le contraire. Si on ne veut pas être mis en face de la contradiction, de la faiblesse ou de la désinvolture de ses interventions, on ne poste pas sur un forum public ouvert à tout le monde, et donc à la critique ou à la louange (*).
(*) qui, dans ce cas, serait plus que suspecte... | | | À: Istuti · 2 juillet 2016 à 20:23 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 611 affichages · Partager Ah, j'oubliais le principal...
Sachez que je pose la question pour laquelle j'attends une réponse.
Pas vu l'ombre d'une question dans ton message. Il me semblait que l'on reconnaissait une question au point dit d'interrogation qui la suit. C'est bien un truc comme ça : "?" ? Y en avait ? Pas l'impression... | | | À: Istuti · 2 juillet 2016 à 20:31 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 607 affichages · Partager Que ceux qui se sentent l'âme partageuse d'un coup de coeur ou synthétique car trop riche d'info s'en donnent à coeur joie, cela aidera forcément un membre du forum, à commencer par moi :-)
On fera le compte des infos reçues à la fin...
Quant aux deux donneurs de leçon ci-dessus...
Tiens, il me semble que je suis concerné?
Sachez que je pose la question pour laquelle j'attends une réponse. A quel titre et de quel droit vous permettez-vous de critiquer ou plomber son contenu ? Ce forum ne vous appartient pas.
Il ne m'appartient pas, certes, mais j'ai certainement plus de réponses à donner que tu as de questions à poser....
Si ma question ne vous plait pas abstenez-vous d'y répondre, surtout pour être gratuitement critique et agressif tel le premier guignol venu.
En tant que Lyonnais, j'apprécie le compliment!
Documentez-vous sur le profil des membres et ne soyez pas inutilement ironique et méprisant pour éviter d'écrire des conneries infondées et vexantes comme m'attribuer des propos ou des comportements que je n'ai pas et n'ai jamais eu : - " Ils se bandent les yeux et mettent le doigt sur une carte ?  " - " il faudrait peut-être commencer par bosser un peu le sujet " etc...
Je trouvais portant ce trait d'humour adapté à la situation...
Si c'est votre façon d'exister, ne vous défoulez pas avec moi svp. Au contraire, partagez 
Il ne faut pas victimiser ainsi... Plutôt que de passer du temps à te décrire tous les endroits intéressants que tu pourrais voir au Japon, je te propose de lire mon blog en signature... Ça, c'est du partage. Le Guignol te salue bien! | | | À: Istuti · 3 juillet 2016 à 9:59 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 573 affichages · Partager j'envisage de partir 5-6 semaines au Japon de fin sept à début nov 2016 .....
J'accepte vos suggestions et idées,.... Je prends aussi tous les bons plans et tuyaux du quotidien et hébergement,...
Bonjour,
5-6 semaines si vous n'avez pas de notions de la langue ni centre d'intérêt à partager avec les locaux ou d'idée claire de ce que vous comptez faire, c'est relativement long et vous allez assez vite vous sentir bien seul... Une fois visités quelques monuments et attractions "incontournables", il faut s'occuper et ni les Japonais ni les expatriés ne viendront spontanément vers vous.
J'ai rencontré ce printemps à Tokyo un Français qui était venu pour pratiquer le Zen et qui m'a avoué qu'une fois son stage terminé, il s'était senti extrêmement isolé et que les dernières semaines sur place lui avaient été difficile, faute d'avoir d'autre contacts que la communauté au sein de laquelle il avait été accueilli en début de séjour.
Mes conseils et suggestions sont donc: - faites vous avant de partir une bonne idée du pays, de sa culture et de ce que vous voulez en voir et en participer, cela déterminera votre itinéraire bien mieux que nos éventuelles suggestions. - apprenez un peu de la langue (bases de la politesse, orientation, nourriture, coutumes, etc. - voyez sur le site de NHK world, par exemple, pour des leçons basiques mais bien pratiques) - si vous pratiquez un sport, un art, un artisanat, renseignez-vous sur les sociétés et clubs équivalents au Japon, prenez des contacts qui vous feront des points de chute (via le consulat du Japon à Lyon ou à Marseille, par exemple).
Venir sur le forum en donnant l'impression que vous comptez sur nous pour vous indiquer les centres d'intérêt du pays et vous "dicter" un itinéraire n'est pas une bonne idée, entre autres parce que nous ne sommes pas dans votre tête... Ca explique certaines réactions un peu épidermiques | | | À: CalamityGin · 3 juillet 2016 à 10:45 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 565 affichages · Partager 5-6 semaines si vous n'avez pas de notions de la langue ni centre d'intérêt à partager avec les locaux ou d'idée claire de ce que vous comptez faire, c'est relativement long et vous allez assez vite vous sentir bien seul... Une fois visités quelques monuments et attractions "incontournables", il faut s'occuper et ni les Japonais ni les expatriés ne viendront spontanément vers vous.
Selon l'intérêt que l'on porte à ce pays, je pense qu'il est néanmoins tout à fait possible de passer un long et bon séjour au Japon sans vraiment pratiquer la langue ni avoir de centre d'intérêt particulier à partager avec les locaux... | | | À: Kujila · 3 juillet 2016 à 11:23 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 560 affichages · Partager Vous ou moi avons trop souvent une vision colorée par notre familiarité avec les lieux... La rencontre que je mentionne plus haut m a rappelé combien ne pas avoir de "plan" et être incapable de communiquer peut être problématique.
C'est sur cela que je base mes suggestions. | | | À: CalamityGin · 3 juillet 2016 à 11:50 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 555 affichages · Partager être incapable de communiquer peut être problématique
Note que les problèmes de communication ne sont pas toujours liés à la langue | | | À: Istuti · 3 juillet 2016 à 13:26 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 543 affichages · Partager Rigolo ! Lisez un BON guide de voyage et élaborez un itinéraire, après, on verra. Pour Tokyo et Kyoto, je recommande l'ecellent guide du Rourad (ils n'onnt pa sde guide " Japon").
Je viens de rentret d'un 1er voyage de 10 jours au Japon ; Je ne connais que Tokyo et Kyoto ; pas très impressionné par Tokyo, à part que, pour une mégaloplis, avec tous ses parcs et ses jardins, on a pas l'impression d'etre dans une mer de béton. Kyoto est un "MUST", des choses magnifiques si on aime l'Histoire, et le chateau d' Himeji à 55 mn de Shinkansen, époustouflant. Je vais publier un poste sur les deux | | | À: CalamityGin · 3 juillet 2016 à 16:35 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 526 affichages · Partager Bonjour,
5-6 semaines si vous n'avez pas de notions de la langue ni centre d'intérêt à partager avec les locaux ou d'idée claire de ce que vous comptez faire, c'est relativement long et vous allez assez vite vous sentir bien seul... Une fois visités quelques monuments et attractions "incontournables", il faut s'occuper et ni les Japonais ni les expatriés ne viendront spontanément vers vous.
Je suis un peu surpris de lire cela... En deux voyages en solo de chacun 5 semaines au Japon, je ne me suis pas ennuyé un seul instant ! Au contraire, j'aurais aimé pouvoir ne pas dormir pour profiter encore davantage du Japon. Quant aux Japonais, je les ai trouvés - contrairement à ce que véhiculent les clichés occidentaux - très ouverts, très chaleureux et souvent prêts à entamer spontanément le dialogue. Peut-être est-ce parce que je voyageais seul (le plus souvent) que je suscitais l'attention ? Je ne sais. En tout cas, je ne compte plus les repas où j'ai discuté avec mes voisins de table ou de comptoir, voire même goûté leurs plats, les aides et conseils que j'ai reçus, les idées de choses à voir et à faire dans le coin qu'on m'a prodiguées, et où l'on m'a d'ailleurs parfois accompagné. Et même si cela était souvent fait dans un anglais un peu approximatif, peu importe, c'est le langage du cœur qui compte.
En revanche, je suis bien sûr d'accord sur le fait qu'il faut bien préparer son voyage, et s'ouvrir à la culture japonaise avant de partir. Et déterminer son itinéraire et son programme en fonction de ses choix et goûts personnels. | | | À: Genevoyage · 3 juillet 2016 à 16:49 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 519 affichages · Partager Vous ne vous êtes pas ennuyé parce que vous vous étiez préparé, que vous étiez ouvert à la culture, etc.
Ce contre quoi je mets en garde, c'est de partir sans idée de ce dans quoi on s'aventure. Certes les japonais sont plus ouverts qu'on ne le dit souvent, surtout s'ils voient que l'on porte un véritable intérêt pour leur pays et qu'on a l'air de savoir où on est, ce qu'on fait, et de connaître un tantinet les "bonnes manières" mais ils ne vont pas pour autant organiser votre séjour à votre place... | | | À: CalamityGin · 3 juillet 2016 à 16:57 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 515 affichages · Partager Merci CalamityGin d'avoir pris le temps de partager quelques idées et conseils.
Je suis surpris et sincèrement désolé d’avoir provoqué ces réactions épidermiques ou "donné l’impression de". Loin de là mon idée. Je ne m’attendais vraiment pas à cette hostilité. Mais bon. C’est comme ça.
Que nous soyons bilingues ou mieux, nous sommes nombreux à voyager dans des pays dont nous ne maitrisons ni la langue ni l’alphabet, ni la culture, ni les us et coutumes. Ce sont même les raisons pour lesquelles la majorité d’entre nous voyageons. En apprendre des rudiments ou plus, de tout ou partie, est essentiel et je le fais systématiquement. C’est une des clés pour un voyage réussi. Au fil du temps, cela m’a permis de tracer mon sillage avec curiosité et bonheur.
J’ai une longue expérience du voyage en solo et sa préparation était alors bien différente - moins pointue, plus aléatoire - C’était il y a 30 ans, mais c’était formateur ;-) Je n’ai jamais arrêté de tailler la route depuis sans vraiment aimer suivre un itinéraire trop planifié hormis un point d'arrivée, un point de départ et quelques spots incontournables. J’ai l’impression d’être plus «libre» ainsi.
Aujourd’hui, avec quelques guides papier ou pdf - hormis le Guide du Routard qui n’a plus de routard que son nom - le web et les forums, il y a de quoi préparer confortablement un voyage et accumuler une somme infinie d’infos de culture générale. C’est ce que je fais en privilégiant le LP, VF et qques sites pertinents. Mais ensuite il faut trier et une connaissance théorique ou littéraire ne sera jamais aussi affutée qu’un vécu individuel.
C’était le simple objet de mon message ; filtrer ce tri et partager des tuyaux ou coups de coeur pour le plus grand nombre, hors Tokyo ou Kyoto puisque mes 2-3 semaines sur place sont déjà calées pour l’essentiel et livrées au hasard pour le reste :-)
Je suis impatient de partir.
Bon dimanche à tous, François | | | À: CalamityGin · 3 juillet 2016 à 17:45 · Modifié le 3 juil. 2016 à 18:11 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 509 affichages · Partager Vous ne vous êtes pas ennuyé parce que vous vous étiez préparé, que vous étiez ouvert à la culture, etc.
Oui, mais on peut tout de même supposer que quelqu'un qui part au Japon pour y pratiquer le Zen est un tant soit peu ouvert à la culture japonaise...  Je pense qu'il s'agit davantage d'une question de caractère : il y a des gens qui s'ennuient partout, et d'autres nulle part...
Ceci dit, je suis parfaitement d'accord avec vous sur l'importance de la préparation, essentielle à la réussite du voyage. Mais cette préparation est pour moi un plaisir qui est toujours envisagé avec gourmandise. | | | À: Istuti · 3 juillet 2016 à 18:07 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 501 affichages · Partager Bonjour,
Je n’ai jamais arrêté de tailler la route depuis sans vraiment aimer suivre un itinéraire trop planifié hormis un point d'arrivée, un point de départ et quelques spots incontournables. J’ai l’impression d’être plus «libre» ainsi.
C'est ma façon habituelle de voyager : un point de chute à l'arrivée, et l'itinéraire se construit ensuite au fil des opportunités et des envies du moment. Ce qui ne m'empêche pas de préparer scrupuleusement mon voyage, et de m'informer sur les diverses régions où je suis susceptible d'aller.
Beaucoup de pays (notamment ceux de l'Amérique latine) se prêtent très bien à cette façon de voyager. Mais il apparaît que c'est beaucoup plus délicat au Japon, où il faut planifier au minimum son itinéraire. Hormis dans les grandes villes, on n'arrive pas à l'improviste dans un hôtel ou un ryokan, ça ne se fait pas. En outre, à certaines périodes de l'année (Nouvel An, hanami, golden-week, O-Bon, momiji etc.), les hôtels sont littéralement pris d'assaut, et le reste du temps les touristes asiatiques (notamment chinois) - en forte augmentation - remplissent aussi pas mal d'hôtels. Il reste bien sûr les hôtels-capsule et les manga-kissa, mais on ne les trouve qu'en ville, et ce n'est pas la meilleure façon d'être hébergé au Japon ! | | | À: Genevoyage · 3 juillet 2016 à 18:44 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 480 affichages · Partager Oui, mais on peut tout de même supposer que quelqu'un qui part au Japon pour y pratiquer le Zen est un tant soit peu ouvert à la culture japonaise...
Vous seriez surpris du nombre de pratiquants du bouddhisme, des arts martiaux ou de la cuisine japonaise qui partent là-bas avec au plus une connaissance superficielle du pays et surtout avec une tonne d'idées aussi préconçues que fausses (ou qui prennent manges et films de samouraï pour des documentaires  .. En plusieurs décennies, j'en ai subi quelques uns et dépanné quelques autres... | | | À: Genevoyage · 4 juillet 2016 à 3:58 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 455 affichages · Partager Je suis entìerement d'accord avec vous. Les Japonias sont adorables et très ouverts aux étrangers, notemment les jeunes ; ils bavardent très facilement avec vous, mais, politesse oblige, il faut commencer la conversation ; ils deviennent alors intarissables et bien intéressants. J'ai passé 5 jours à Kyoto, j'ai bien regretté de ne pas pouvoir rester plus longtemps tant il y a de sites que je n'ai pas pu voir, dans la ville meme, et autour, Nara par example. Le soir, on a tout ce qu'on veut, des restos aux discos, boites de jazz, et bars à demoiselles accueillantes pour ceux que ça intéresse (je ne suis pas allé au fameux "quartier chaud" de la grande gare Shinjuku à Tokyo, il parait que ce n'est pas triste) ! On ne s'ennuie pas une minute si on aime l'Histoire et la Culture.
Pzar contre, je suis d'accord avec notre ami en ce qui concerne les expats, surtout français ; "solidarité moi pas connaitre" !!! Cela fait exactement 50 ans que je vis à l'étranger ; très rarement rencontré un expatríé accueillant, et la plupart ont l'air agacé quand on leur pose une question sur où ils habitent ; j'en ai eu hélas l'expérience avec les expats français de Hanoi quand j'ai débarqué dans la ville pour m'y installer | Discussions similaires sur le Japon: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |