Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Istuti · 2 juillet 2016 à 12:45 · Une photo 27 messages · 8 participants · 980 affichages | | | | À: Larsay · 4 juillet 2016 à 5:02 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 21 de 27 · Page 2 de 2 · 289 affichages · Partager Pzar contre, je suis d'accord avec notre ami en ce qui concerne les expats, surtout français ; "solidarité moi pas connaitre" !!! Cela fait exactement 50 ans que je vis à l'étranger ; très rarement rencontré un expatríé accueillant, et la plupart ont l'air agacé quand on leur pose une question sur où ils habitent ; j'en ai eu hélas l'expérience avec les expats français de Hanoi quand j'ai débarqué dans la ville pour m'y installer 
Parlez-vous du cas des expatriés au Vietnam ? Je vais vous parler de ceux du Japon... je ne sais pas si cela s'applique à d'autres pays car je n'ai jamais vécu ailleurs.
Au Japon, on peut classer les expatriés en 2 catégories : - ceux qui sont là pour le travail. Envoyés pour x années par leur entreprise, ils forment leur propre communauté et bien souvent ils ne connaissent pas grand chose / ne cherchent pas à s'intéresser à leur pays d'accueil donc laissons-les de côté.
- ceux qui vivent là "par choix". Pour ceux-là, dont je fais partie, il est coutume qu'on nous demande des renseignements et cie ce qui est normal puisqu'on peut supposer qu'en vivant dans un endroit on sera à même de les renseigner. Seulement on a tous une vie de famille ou sociale et un travail qui dans 90% des cas n'est pas guide touristique. J'ai un blog où je parle de ma vie quotidienne au Japon et où j'essaie de promouvoir ma région donc répondre aux questions ne me dérange absolument pas (c'est bien aussi pour ça que je suis sur ce forum). Mais essayez de vous mettre à la place de ceux dont ce n'est pas une vocation : répondre aux mêmes questions pendant x années, recevoir des demandes incongrues (je ne vous dit pas ce que je peux recevoir...), au bout d'un moment je peux comprendre que cela fatigue et même agace, surtout quand les réponses sont bien souvent trouvables en deux clics sur le net. Après il y a plusieurs façons de ne pas vouloir répondre et je veux bien croire que les français soient un peu plus mais "agacés" que d'autres nationalités mais il ne faut pas prendre les expatriés pour des agences de voyage ni prendre la mouche quand on refuse de faire / répondre à quelque chose (par exemple, pas comme ce nouvel arrivant à Fukuoka qui m'avait insultée car j'avais refusé de l'accompagner à la banque pour l'aider à faire ses démarches...) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: BeneFukuoka · 4 juillet 2016 à 6:08 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 22 de 27 · Page 2 de 2 · 280 affichages · Partager Entìèrement d'accord avec vous ! J'aurais dû préciser que je ne parlais pas de questions telles que "Vous connaissez un bon hotel à Kyoto ?", mais des questions plus générales comme la vie au Japon. J'en ai approché quelques-uns à Kyoto dans ce but "Excusez-moi, vous habitez à Kyoto ?", un "oui" sec m'a tout de suite fait comprendre que ce n'était pas la peine de continuer (par contre, j'ai rencontré sur Pontocho à Kyoto deux jeunes français en vélo très sympas donc je ne généralise pas).
Pour tout vous dire, adorant rendre service, j'ai arreté de demander à des touristes français "Vous etes perdus ? " quand je les vois le soir regarder un plan de Hanoi dans tous les sens pour essayer de retrouver leur hotel ; entre les "non !" mal élevés et les "pas de merci" si je les remettais sur le bon chemin, je les laisse maintenant se débrouiller tous seuls.
Je n'ai jamais compris pourquoi la plupart des expats français qui travaillent dans un pays étrangers, surtout le Cadres, vivent dans un "ghetto", ne se fréquentent qu'entre eux (et encore, les banquiers avec les banquiers, les assureurs entre eux, etc.) et, pourtant intelligents, sont si peu intéressés par le pays dans lequel ils vivent et sa culture ; ils ne connaissent du peuple que leur chauffeur et leur bonne ! J'en connaissais un à Hanoi, cadre Marketing avec villa, chauffeur, etc. qui en 4 ans n'avait jamais mis les pieds dans la magique baie d'Along terrestre de Tam Coc, à 3 heures de route de Hanoi ; il ne savait meme pas que ça existait ! | | | À: Larsay · 4 juillet 2016 à 9:59 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 23 de 27 · Page 2 de 2 · 262 affichages · Partager Pour tout vous dire, adorant rendre service, j'ai arreté de demander à des touristes français "Vous etes perdus ? " quand je les vois le soir regarder un plan de Hanoi dans tous les sens pour essayer de retrouver leur hotel ; entre les "non !" mal élevés et les "pas de merci" si je les remettais sur le bon chemin, je les laisse maintenant se débrouiller tous seuls.
Au Japon aussi, l'impolitesse de certains touristes, pas seulement français, est parfois un peu décourageante, mais la majorité est reconnaissante des petits coups de main et autres tuyaux.
Je n'ai jamais compris pourquoi la plupart des expats français qui travaillent dans un pays étrangers, surtout le Cadres, vivent dans un "ghetto", ne se fréquentent qu'entre eux (et encore, les banquiers avec les banquiers, les assureurs entre eux, etc.) et, pourtant intelligents, sont si peu intéressés par le pays dans lequel ils vivent et sa culture ; ils ne connaissent du peuple que leur chauffeur et leur bonne ! J'en connaissais un à Hanoi, cadre Marketing avec villa, chauffeur, etc. qui en 4 ans n'avait jamais mis les pieds dans la magique baie d'Along terrestre de Tam Coc, à 3 heures de route de Hanoi ; il ne savait meme pas que ça existait !
J'ai connu un cadre de l'horlogerie de luxe suisse qui a passé 15 ans à Tokyo mais n'a jamais appris la langue au delà des quelques mots nécessaires aux échanges inévitables dans les restaurants, commerces et les transports. Pas question pour lui de fréquenter des locaux ni, bien entendu, de touristes. Ca ne l'a pas empêché à son retour à Genève de pontifier sur la vie au Japon et de se faire passer pour un expert de sa culture. Un certain nombre de ses collègues ont ainsi reçu plein d'informations parfaitement fausses en guise de guide de voyage.
J'ai vraiment du mal à imaginer que l'on puisse passer autant de temps quelque part sans s'intéresser à la vie et la culture du lieu... | | | À: CalamityGin · 4 juillet 2016 à 14:24 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 24 de 27 · Page 2 de 2 · 250 affichages · Partager Je ne peux que vous donner raison à tous.
Moralité, on reçoit l'accueil que l'on mérite...
J'ai eu le bonheur de croiser qques expats formidables un peu partout - pas Hanoi ou Tam Coc si on considère que Loan n'est pas une expat  - mais nous avons tous été témoins de comportements parfois choquant dénués de courtoisie et de savoir-vivre, sans omettre qu'ils sont commis pour l'essentiel à l'encontre de gens qui nous accueillent. Heureusement, il y a aussi plein de jolies rencontres. Est-ce cela qui prime ? En voyage, j'ai coutume de dire à des locaux surpris par mon attitude "d'immersion" - y compris linguistique -, que je ne pars pas au xxxxxx (mettre le pays dans la case) pour rencontrer des Français. J'ai même plutôt tendance, je l'avoue, à les éviter, pour ces mêmes raisons comportementales chargées de méconnaissance, de crainte, d'exigence extrême. A contrario si le hasard s'en mêle, là c'est autre chose et vive la rencontre 
Récemment rentré d'un long et énième voyage de 4 mois en Inde démarré à Chennai au S-E de la péninsule et conclus à Ahmedabad au N-O via Kanyakumari à la pointe méridionale, une chose m'a frappé durant cette formidable ballade. La "démocratisation du voyage". Partout. Pour tous les pays. Et ses conséquences, car il y en a forcément. Et elles sont multiples.
Entre autres, il n'y a pas si longtemps, on croisait des voyageurs, maintenant ce sont majoritairement des touristes. Le voyageur me semble plus curieux, plus tourné vers l'autre, le touriste est juste de passage... | | | À: Istuti · 5 juillet 2016 à 4:16 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 25 de 27 · Page 2 de 2 · 225 affichages · Partager Eh bien oui, c'est hélas cela ! En 50 ans de voyages, j'ai appris une chose fondamentale : avant d'aller dans un pays étranger, il faut bien se renseigner sur son histoire et sa cullture, sion, on ne comprend rien. Comment comprendre les Vietnamiens du Nord si on ne sait pas que le Tonkin a été occupé par les Chinois pendant pratiquement 1500 ans (à chaque fois que la dynastie chinoise était forte, elle envahissait le Tonkin pour récutérer le riz du riche delta du Fleuve Rouge, etça duatit -parfois plusiures siècles - jusqu'à temps que la dysnastie devienne faible et que les Tonkinois expule les envahisseurs ? Et comment comprendre la grande spécificité japonaise si on ne sait pas que le Japon n'a jamais été envahi jusqu'en 1945 avec l'occupation américaine, et a été fermé aux occidentaux (sauf le ort de Nagasaki) de 1616 jusquà ce que le commodore américain Matthew Perry y arrive avec 4 navires de guerre et exige l'ouverture du pays au commerce international en 1853 ? Et pourtant, rien de plus facile, il suffit de lire les excellentes pages d'Histoire et de Culture des guides du Routard !
Après, ça roule tout seul une fois dans le pays, à condition d'y respecter les lois, moeurs et coutumes,. Si en plus, vous montrez aux autochtones que vous connaissez bien l'Histoire de leur pays et vous faites l'effort d'apprendre les mots essentiels de la langue locale (notemment Bonjour, au revoir, merci, et excusez-moi - "Je suis perdu" sert aussi beaucoup  , et que vous leur SOURIEZ, toutes les portes s'ouvrent. | | | À: Larsay · 5 juillet 2016 à 7:22 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 26 de 27 · Page 2 de 2 · 220 affichages · Partager On peut tout à fait apprécier un voyage au Japon sans forcément en connaître son histoire...
Après, en général, quand on aime aller dans un pays, on s'intéresse aussi à son histoire, mais ce n'est pas la condition nécessaire pour en apprécier le séjour... | | | À: Kujila · 5 juillet 2016 à 8:29 Re: Japon 5-6 semaines de fin septembre à début novembre: les immanquables Message 27 de 27 · Page 2 de 2 · 214 affichages · Partager Je n'ai pas écrit "apprécíé" mais "mieux comprendre" ! Sans connaitre l'Histoire, par ex, comment expliquer que Tokyo s'appelait Edo, nom qu'on retrouve un peu partout. Simple curiosité intellectuelle ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |