Japon, accidents nucléaires et prises de conscience Cleastre · 16 mars 2011 à 11:53 52 messages · 18 participants · 5 870 affichages | | | | À: Cleastre · 18 mars 2011 à 0:31 Re: Japon, accidents nucléaires et prises de conscience Message 41 de 52 · Page 3 de 3 · 1 159 affichages · Partager C'est un sujet sérieux qui ne peut être envisagé sous l'angle de la seule dictature médiatique du moment fondée sur l'émotionnel. On ne peut pas par ailleurs laissé de tels zozos ou de telles sosottes s'emparer du sujet ! Regardez c'est hilarant 
| | | À: CalamityGin · 19 mars 2011 à 0:00 · Modifié le 19 mars 2011 à 0:22 Re: Japon, accidents nucléaires et prises de conscience Message 42 de 52 · Page 3 de 3 · 1 092 affichages · Partager revenons au sujet plus urgent, et plus pertinent pour ce forum, de déterminer quelle est l'attitude la plus adéquate concernant nos projets de voyage au Japon, vis-à-vis de ce que vit la population là-bas et l'éventuel impact de notre présence ou de notre absence.
Ca, c'est ce qui s'appelle être dans le sujet au moins ! Ca fait au moins 3 messages dans lesquels vous vous entêtez avec cette histoire de hors sujet, mais c'est vous qui y êtes en plein hors sujet...Le sujet est : " Japon, accidents nucléaires et prises de conscience ", autrement dit : est-ce que l'homme va enfin réaliser les dangers du nucléaire, en retenir les leçons et éventuellement s'orienter vers une source d'énergie moins dangereuse...?
Vous pouvez trouver que le sujet n'a pas sa place sur ce forum, mais on dirait qu'on vous oblige à y participer ! 
Quand à l'impact de notre présence ou non présence, ça ne fera quasiment aucune différence pour ces pauvres japonnais...Ils ne comptent pas sur le tourisme pour faire tourner leur économie, ni la relancer...c'est pas la Thaïlande ! Y aller pour participer aux actions de secours, oui je dis ; mais ne parlez pas de projet de voyage...ça c'est très déplacé ! c'est pas un feuilleton ce que vous voyez au JT de 13h ou celui de 20h...c'est pas des acteurs les cadavres, ni les gens qui pleurent leurs morts, quand à la neige, c'est pas du coton qui tombe...il fait jusqu'à -20 ° la nuit ! Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire...j'averti juste que je ne répond plus à ceux qui voudraient me relancer de manière désagréable, ça sera message blanc pour qu'ils comprennent mon sentiment... puis plus rien ! Bonsoir ! | | | À: Shogwun · 19 mars 2011 à 0:19 Re: Japon, accidents nucléaires et prises de conscience Message 43 de 52 · Page 3 de 3 · 1 086 affichages · Partager La stagnation c'est justement tout le contraire de l'évolution et c'est même à l'opposé du principe même de l'univers, preuve en est par la notion induite de l'entropie pour votre culture perso ;o)
...alors, la plus grosse des conneries de ce post, je l'ai gardé pour le dessert ; et je ne vais pas vraiment y répondre, car là, y a un client comme on dit ! C'est comme s'évertuer à essayer d'expliquer à un aveugle ce qu'est un arc-en-ciel, ou encore le goût du sel à quelqu'un qui n'y a jamais goûté, et qui en plus n'a pas de papilles gustatives...donc je mettrai ce petit lien qui permet de découvrir une vidéo, que j'ai déjà diffusé sur certains posts VF (et que certains connaissent peut-être), dans l'espoir de faire comprendre que le "primitif" n'est pas forcément celui qu'on pense...Comme à mon habitude, je ne répondrai plus au gens qui s'adressent à moi de manière désagréable ; je leur enverrai un simple post blanc pour qu'ils comprennent ma considération pour eux, et puis ce sera point barre ! Bonsoir tout le monde ! 
www.chezmaya.com/pps/leconcivilisation.html | | | À: Phasathai · 19 mars 2011 à 11:14 Re: Japon, accidents nucléaires et prises de conscience Message 44 de 52 · Page 3 de 3 · 1 053 affichages · Partager Bonjour,
Lorsque je fréquentais assez souvent la vallée de la Maurienne, j'avais remarqué dans certains villages comme Aussois et Bonneval sur Arc, un nombre important de vieilles maisons autour des desquels étaient stockées le long des murs, des briques constituées de bouse de vache et de foin ("Bois de vache")
En hiver, ces briques servaient d'une part d'isolation thermique ajoutée à celle de la pierre, et d'autre part de combustible pour les cheminées de ces maisons rurales...
J'avais trouvé ce système particulièrement ingénieux, d'autant plus qu'aucune mauvaise odeur ne s'en dégageait ni à l'extérieur, ni à l'intérieur lors de leur combustion dans les cheminées.
Encore une méthode très ancienne au même titre que le moulin à vent, dont je ne suis pas sûr que depuis on ait trouvé beaucoup mieux en matière d'énergies à la fois économiques et renouvelables... | | | À: Cleastre · 19 mars 2011 à 11:49 Re: Japon, accidents nucléaires et prises de conscience Message 45 de 52 · Page 3 de 3 · 1 043 affichages · Partager Bonjour,
je reconnais bien ces paroles sages ; et oui, les anciens savaient...
"je ne suis pas sûr que depuis on ait trouvé beaucoup mieux en matière d'énergies à la fois économiques et renouvelables..."
...et saines surtout ! | | | À: Cleastre · 19 mars 2011 à 12:15 Re: Japon, accidents nucléaires et prises de conscience Message 46 de 52 · Page 3 de 3 · 1 040 affichages · Partager L'ennui avec ces techniques anciennes est qu'elles ne sont généralement pas applicables à l'échelle nécessaire aujourd'hui, en tout cas pas en l'état. Il faut un troupeau de vaches entier avec une personne chargée de récolter les excréments, les mélanger au foin, les faire sécher etc... Pas franchement ce qu'il y a de plus efficace en matière de temps investi - résultat. En plus la bouse des vaches peut être réutilisée à d'autres fins...
Ceci dit, une version "modernisée" de cette technique existe; elle ne se développe pas beaucoup en France (à moins que je me trompe) : les centrales à biomasse.
D'autres méthodes de chauffage redeviennent d'actualité alors qu'elles avaient été quasiment oubliées : les poêles par exemple. | | | À: Kedor · 19 mars 2011 à 12:49 Re: Japon, accidents nucléaires et prises de conscience Message 47 de 52 · Page 3 de 3 · 1 035 affichages · Partager Bonjour Kedor,
Sans qu'il s'agisse d'en faire une exploitation à grande échelle, je citais cet exemple pour montrer que l'économie énergétique est aussi une affaire de milieu dans lequel on vit et plus spécifiquement l'affaire de chacun en termes de solutions, au delà d'une prise de conscience collective...
Le nombre de vaches nécessaire pour cette pratique, était seulement de quelques têtes qui encore dans les années 70, partageaient la pièce principale à l'intérieur de la maison avec les habitants en procurant également de la chaleur tout comme dans une crêche !!! (séparés par une simple barrière en bois) Je ne sais même pas si aujourd'hui cela n'existe pas encore dans certains villages très perchés soit dans les alpes, en Corse ou ailleurs ??? | | | À: Phasathai · 19 mars 2011 à 15:17 Re: Japon, accidents nucléaires et prises de conscience Message 48 de 52 · Page 3 de 3 · 1 010 affichages · Partager Quand à l'impact de notre présence ou non présence, ça ne fera quasiment aucune différence pour ces pauvres japonnais...Ils ne comptent pas sur le tourisme pour faire tourner leur économie, ni la relancer...c'est pas la Thaïlande !
En l'an 2000, le chiffre d'affaires de l'industrie touristique japonaise était de 180 MM USD, guère moins que l'industrie automobile avec 210 MM USD. Cela tourne dans les 2-3% du PIB. Je vais parler d'hôteliers pour simplifier, mais il faut compter avec les emplois indirects de toute nature.
Pour les hôteliers des zones touristiques célèbres, celles où vont les étrangers (certes quand même très minoritaires dans l'ensemble de la clientèle), le tourisme représente la quasi totalité de leur chiffre d'affaires. Ecrire que votre présence ne fait quasiment aucune différence pour les Japonais, c'est considérer que ces hôteliers étant minoritaires ne comptent pas, et ne méritent pas qu'on les aide. Ou plutôt, qu'en période de deuil éventuel, il serait de bon ton de réduire leur charge de travail et donc leurs revenus. D'autant qu'il est probable que nombre de Japonais réduisent aussi leurs projets touristiques, notamment ceux qui avait un emploi ou des proches dans le Tohoku. N'est-ce pas également un peu déplacé ?
Bien au contraire, je ne serais pas surpris que passé le choc de cette catastrophe, les autorités japonaise facilitent considérablement la délivrance de visas touristiques aux Chinois (actuellement délivrés au compte-gouttes) qui constituent un réservoir croissant de touristes solvables et géographiquement proches, pour relancer leur économie. Les résultats seraient presque instantanés, à la différence de plans d'investissement également utiles, mais à effet plus à moyen terme.
C'est exactement la stratégie qu'avait adopté la Chine pour relancer l'économie de Hong-Kong (connu plutôt pour son centre financier et son port) au début des années 2000 : libéraliser pour les citoyens chinois "ordinaires". Cela a parfaitement réussi. | | | À: Phasathai · 19 mars 2011 à 15:31 Re: Japon, accidents nucléaires et prises de conscience Message 49 de 52 · Page 3 de 3 · 1 078 affichages · Partager concernant l'attitude à avoir concernant un voyage au japon.
Pas de panique.
une de nos plus illustres imminences matières grises françaises en la personne de claude allègre nous confirme qu'il n'y a pas de catastrophe nucléaire au japon. étant donné qu'il a été ministre de l'éducation national en france.ceci un gage de la fiabilité de ces propos.
Donc, allez au Japon les yeux fermés | | | À: Marathon · 19 mars 2011 à 16:14 Re: Japon, accidents nucléaires et prises de conscience Message 50 de 52 · Page 3 de 3 · 1 066 affichages · Partager Pour les hôteliers des zones touristiques célèbres, celles où vont les étrangers (certes quand même très minoritaires dans l'ensemble de la clientèle)
...c'est ce que j'allais souligner ; à la limite pour le tourisme local ça peut se comprendre, mais concernant les touristes étrangers et uniquement eux, dans les 180 MM USD cités, la partie réelle relative à ce créneau doit être assez insignifiante en comparaison. Maintenant, je faisais le rapprochement avec la Thaïlande, et là aucune comparasion, on nous l'a bien expliqué après le tsunami de 2004...
Toutefois, le point essentiel de ma remarque à cette personne visait à dire que c'était elle qui était hors sujet, le titre du post n'a pas grand chose à voir avec l'impact du tourisme français au Japon.
www.oecd.org/...cd/10/1/33654800.pdf extrait de ce lien ci-dessous :
Toutefois, par rapport aux autres pays, la part du secteur du tourisme dans l’économie japonaise est relativement modeste. D’après une enquête ordonnée par le MLIT en 2000, par exemple, ce secteur représentait 4.5 % du PIB total de l’ Australie, 3.8 % de celui du Chili, 3.4 % du PIB de la Nouvelle- Zélande, et 2.4 % de celui du Canada, tandis que pour les États-Unis et le Japon, cette proportion était identique, soit 2.2 %. Par ailleurs, la part du tourisme dans le nombre total des emplois était respectivement de 5.4 % en Australie, 4.1 % en Nouvelle-Zélande, 3.5 % au Canada de même qu’aux États-Unis, 3.2 % au Chili et 2.9 % au Japon.
On notera en particulier que le ratio dépenses liées au tourisme des visiteurs étrangers/dépenses globales liées au tourisme est nettement moins élevé au Japon que dans les autres pays.
D’après les données de 1999 dont dispose l’Organisation mondiale du tourisme, le Japon s’est classé au 35e rang par le nombre d’entrées de visiteurs étrangers. ...tout est donc relatif !
Bien au contraire, je ne serais pas surpris que passé le choc de cette catastrophe, les autorités japonaise facilitent considérablement la délivrance de visas touristiques aux Chinois (actuellement délivrés au compte-gouttes) qui constituent un réservoir croissant de touristes solvables et géographiquement proches, pour relancer leur économie. Les résultats seraient presque instantanés, à la différence de plans d'investissement également utiles, mais à effet plus à moyen terme.
Ils parlent dans ce lien (j'allais pas faire un copier-coller de l'intégralité) de favoriser la venue d'étrangers en diminuant les coûts hôteliers ainsi que des transports pour permettre aux budgets plus modestes de venir visiter ce pays. | | | À: Cleastre · 19 mars 2011 à 18:23 Re: Japon, accidents nucléaires et prises de conscience Message 51 de 52 · Page 3 de 3 · 1 056 affichages · Partager Les animaux dans la maison principale, plus ou moins séparés des humains.... On a connu ça en Bretagne aussi, mais après les guerres la réglementation y a rapidement mis bon ordre. Normes d'habitabilité pour avoir droit aux allocations familiales, puis l'EDF qui a mis le "tout électrique" (parfois gratuitement, pour donner aux autres envie d'en faire autant!) dans les fermes, sous certaine conditions, installation du confort moderne.... Normes d'habitabilité pour avoir droit aux prêts, etc.... (des autocars de cultivateurs venaient visiter, et en bavaient d'envie!). Il fut un temps, encore dans les années soixante, où un conduit de cheminée était obligatoire, même dans les appartements en ville (en cas de pénurie d'électricité, pour se chauffer malgré ça!)... Puis un beau jour la règlementation a remplacé les conduits de fumée obligatoires par une prise de force... Ben oui ! avec nos centrales on ne craignait plus rien! Malgré tout on voit apparaître des techniques de construction plus "naturelles" et inventives: les maisons en bois, en paille, en carton, en terre (pisé : des maisons anciennes sont restaurées en respectant la technique d'origine, des maisons nouvelles réutilisent ces matériaux naturels...). Quelques hiatus, cependant : des chaudière bois à granulés par alimentation à vis sont souvent alimentées avec du maïs, ce qui veut dire que des cultivateurs font pousser du maïs pour le brûler, persuadés qu'ils sont redevenus de vrais écolos! (J'en connais!)... Quand on sait ce qu'il faut comme eau et comme engrais pour faire pousser le maïs, sans parler du fait qu'on brûle de la nourriture quand des humains ont faim! Tiens, ça rappelle le temps (1929-30) le café du Brésil était brûlé dans les chaudières des locomotives pour cause de méventes et en faire remonter le cours! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 701 visiteurs en ligne depuis une heure! |