Bonjour Le petit (pardon El nino)
J'ai visité le
Japon en Octobre l'année dernière, donc j'apporte juste mon grain de sel (et de poivre un peu aussi)
- Pour
Kyoto, je pense qu'il vaut mieux loger à
Kyoto qu'à
Osaka.
Osaka est aussi une ville intéressante, mais les transports
Osaka-
Kyoto sont souvent assez pleins en fin de journée, et après une longue journée de visite c'est pas idéal.
L'autre raison pour moi de rester à
Kyoto, c'est que certains quartiers (surtout Gyon et Pontocho) sont assez magiques à visiter de nuit, car il n'y a presque personne, et les lumières des maisons et des rues sont assez envoutantes je trouve....
Pour
Kyoto, je trouve que le plus sympa est de le visiter à vélo (le métro ne va pas aux principaux temples), tu peux en louer un peu partout dans
Kyoto, il y a pas mal de pistes cyclables, et rouler dans les petites rues est très agréable. Tu peux demander à ton loueur de t'indiquer un chemin à suivre, meme s'il ne parle que japonais, il prendra une carte et te dessinera sans doute le meilleur itineraire à suivre
Donc si tu es à vélo, tu peux loger dans un ryokan dans le centre ou pres de la gare, c'est une belle experience et les prix sont raisonables
- Pour les iles du Sud par contre, petit bémol... Septembre-Octobre sont les mois des typhons au
Japon, et les iles du Sud (surtout Okinawa) sont souvent touchés.
Rien de très inquiétant (j'en ai vecu un l'année dernière à
Osaka, cela a duré une matinée, et tout est bien organisé.... j'ai passé ma matinée du coup à lire dans un café !), mais cela perturbe souvent les transports aériens et les vols sont souvent annulés. Donc je ne "centrerai" pas trop ton voyage en Septembre Octobre sur cette zone...
Et sans vouloir rendre ta tache encore plus compliquée... mais sache que
Nara (entre
Kyoto et
Osaka) est très intéressante aussi, et que si tu sejournes dans le Kansai, ce serait dommage de ne pas tester du boeuf de
Kobé... idealement à
Kobe !! (mais tu en trouves aussi à
Kyoto et
Osaka)