 |  |  |
 | | | | Cath18 · 28 mars 2011 à 15:58 25 messages · 10 participants · 6 742 affichages | | | | 28 mars 2011 à 15:58 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 659 affichages · Partager Bonjour,
Comme plusieurs d'entre vous j'avais réserver un voyage a Tokyo et je ne sais plus quoi en penser. J'en ais des maux de têtes !
Les médias manipulent l'information... on ne sait pas grand chose de la réalité, ils veullent souvent seulement faire des nouvelles a sensations pour que leur articles se vendent bien.
Pouvez-vous me conseiller des sites Internet ou on peut trouver de bonnes informations (en français).
Je voudrait savoir les risques réels ex: est-ce qu'il y a des risques d'explosion nucléaire qui aurait des impacts jusqu'à Tokyo? Le taux de radioactivité (présentement car on ne peut pas prévoir en mai) est-il dangereux pour un voyage de 3 jours a Tokyo. dans l'air, les aliments, l'eau. Les transport en commun sont-ils rétablis? Les sites touristiques ouverts?
Je ne croit pas que le taux de radioactivité soit dangereux pour 3 jours, mais c'est le risque d'explosion qui me fait peur.
Merci de vos conseils! :) | | | À: Cath18 · 28 mars 2011 à 16:02 Re: Risques réels à Tokyo? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 656 affichages · Partager tu peux par exemple lire "le monde" | | | À: Cath18 · 28 mars 2011 à 17:26 Re: Risques réels à Tokyo? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 5 590 affichages · Partager à toi de décider! rien n'est objectif dans les médias, il y a toujours qqn derrière pour défendre son point de vu!
les radiations sont réels et pourtant, tous ceux qui ont moins de 30 ans en europe ont grandi avec le nuage de Tchernobyl!
L'explosion est possible, mais la probabilité très faible! quelle est la probabilité qu'elle explose et quelle est la proba qu'elle explose pendant que tu y sois?
Bref, tu te soucis trop! vas y! FONCE c'est beau le japon en fleur! | | | À: Ehlstudent · 28 mars 2011 à 17:31 · Modifié le 28 mars 2011 à 18:00 Re: Risques réels à Tokyo? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 5 587 affichages · Partager L'explosion est possible, mais la probabilité très faible!
tu l'as calculé? elle est de combien?
je te rappelle que tokyo est tout pret de la centrale qui est contaminé et comparer la proximité de tchernobyl avec l'europe (je suppose que tu faisais reference a la suisse par exemple) est vraiment déplacée (l'un est a 300km et l'autre a plus de 2000km) 
Surtout que les nuages ne connaissent pas les frontieres | | | À: Nemo1001 · 28 mars 2011 à 18:34 Re: Risques réels à Tokyo? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 567 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai la même interrogation, il y a le grand écart entre les nouvelles au Japon et en France. Nous nous devons partir le 19 Avril mais ne passer que 3 à 4 jours à Tokyo. Je me suis dit que, dans la mesure où la durée d'exposition est relativement faible les risques sont limités sauf explosion effectivement. Après il y a l'alimentation: les magasins sont-ils achalandés ?, trouve-t-on de tout (pour moi l'ile est grande tout ne vient pas de Sendai et environ) ? Après l'ambiance n'est-elle pas trop "noire" (ce serait tout a fait compréhensible) et l'éclairage ? y-a-t-il encore de la lumière le soir ?. Car en fait on va aussi à Tokyo pour les quartiers vivants et illuminés (Sibuya par exemple).
Cela fait beaucoup de questions...
Mais pour le moment nous n'avons rien annulé, on décidera vers le 8 Avril, date limite pour l'annulation du vol
cordialement
Max | | | À: Nemo1001 · 28 mars 2011 à 19:05 Re: Risques réels à Tokyo? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 558 affichages · Partager tu l'as calculé? elle est de combien?
bah au pif, je dirai autant que de choisir au hasard un nom d'une personne japonaise dans les directories de l'ensemble du japon, sauter en parachute au hasard quelque part sur le japon et que la 1ère personne que tu rencontres et à qui tu diras bonjour, se trouve être "comme par hasard" la personne que tu avais choisis auparavant dans les directories! | | | À: Max68 · 28 mars 2011 à 21:02 Re: Risques réels à Tokyo? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 529 affichages · Partager Je vais attendre encore un peu moi aussi... car ça fait seulement 2 semaines que ça s'est passé... et mon départ est dans 2 mois.. d'ici l'a il y a bien de choses qui peuvent se produirent! | | | À: Ehlstudent · 28 mars 2011 à 21:03 Re: Risques réels à Tokyo? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 5 526 affichages · Partager tu l'as calculé? elle est de combien?
<br> <br>bah au pif, je dirai autant que de choisir au hasard un nom d'une personne japonaise dans les directories de l'ensemble du japon, sauter en parachute au hasard quelque part sur le japon et que la 1ère personne que tu rencontres et à qui tu diras bonjour, se trouve être "comme par hasard" la personne que tu avais choisis auparavant dans les directories!
Je crois que tu as de grosses lacunes en proba | | | À: Nemo1001 · 28 mars 2011 à 22:28 Re: Risques réels à Tokyo? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 5 495 affichages · Partager Je crois que tu as de grosses lacunes en proba
alors merci de me les corriger! | | | À: Ehlstudent · 29 mars 2011 à 0:16 Re: Risques réels à Tokyo? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 5 480 affichages · Partager Je crois que tu as de grosses lacunes en proba
alors merci de me les corriger!
les cours de maths sont payants surtout à ce niveau | | | À: Ehlstudent · 29 mars 2011 à 3:42 · Modifié le 29 mars 2011 à 3:59 Re: Risques réels à Tokyo? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 5 361 affichages · Partager L'explosion est possible, mais la probabilité très faible!
Non impossible (explosion nucléaire) ... les reacteurs ne fonctionnent plus on est sur une contamination, importante c'est vrai par fuites, a Tchernobyl le reacteur etait en fonctionnement lorsqu'il avait explosé dispersant instantanement les matieres radiocatives, cas de figure totalement different n'ayant pas permis de mettre les populations a l'abri comme c'est le cas au Japon ou il y a eu confinement puis evacuation (sur 20/30 km)! Le pbl actuel est de refroidir une masse de combustible qui a un debut de fusion et d'eviter les fuites vers l'exterieur de produits hautement contaminés, ce qui est loin d'etre un pbl mineur et reste tres grave mais aussi tres localisé et laissera des sequelles localement ! Les explosions vues a la TV sont des explosions d'hydrogène dans les batiments des reacteurs pas dans les reacteurs nucléaires eux mm ... pour le reste chacun fait son choix fortement entaché d'irrationnel il faut bien le dire mais la peur reste quelque chose qui se respecte | | | À: Michelzen · 29 mars 2011 à 4:14 Re: Risques réels à Tokyo? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 354 affichages · Partager Merci pour ta réponse michelzen! Et les autres aussi ! :) Ça me rassure et ça m'aide a prendre une décision plus éclairée ! J'espère que cela va aider d'autres gens qui se posaient les mêmes questions. | | | À: Ehlstudent · 29 mars 2011 à 9:03 Re: Risques réels à Tokyo? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 341 affichages · Partager tu l'as calculé? elle est de combien?
bah au pif, je dirai autant que de choisir au hasard un nom d'une personne japonaise dans les directories de l'ensemble du japon, sauter en parachute au hasard quelque part sur le japon et que la 1ère personne que tu rencontres et à qui tu diras bonjour, se trouve être "comme par hasard" la personne que tu avais choisis auparavant dans les directories!
Ce ne sont pas tellement des lacunes en probas, mais le problème est plutôt le fait d'associer cette proba à la proba d'explosion, dont je doute que tu aies une réelle idée dessus et surtout sur comment la quantifier.
En plus ta proba n'est pas quantifiable correctement puisque la densité de la population varie trop selon l'endroit où tu atterris, il faut savoir combien de m² tu es susceptible de parcourir/couvrir lorsque tu atterris, etc... | | | À: Mathmoica · 29 mars 2011 à 14:10 Re: Risques réels à Tokyo? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 5 297 affichages · Partager tu l'as calculé? elle est de combien?
bah au pif, je dirai autant que de choisir au hasard un nom d'une personne japonaise dans les directories de l'ensemble du japon, sauter en parachute au hasard quelque part sur le japon et que la 1ère personne que tu rencontres et à qui tu diras bonjour, se trouve être "comme par hasard" la personne que tu avais choisis auparavant dans les directories!
Ce ne sont pas tellement des lacunes en probas, mais le problème est plutôt le fait d'associer cette proba à la proba d'explosion, dont je doute que tu aies une réelle idée dessus et surtout sur comment la quantifier.
En plus ta proba n'est pas quantifiable correctement puisque la densité de la population varie trop selon l'endroit où tu atterris, il faut savoir combien de m² tu es susceptible de parcourir/couvrir lorsque tu atterris, etc... 
Demande lui la densité de distribution de son evenement.... | | | À: Nemo1001 · 29 mars 2011 à 15:46 Re: Risques réels à Tokyo? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 276 affichages · Partager Demande lui la densité de distribution de son evenement.... 
C'est toi qui as besoin d'un cours... On ne parle pas de densité d'un événement, mais d'une variable aléatoire...  Et en général on appelle ça une "densité de probabilité"
(désolée, j'aime trop les probas pour laisser passer ça  ) | | | À: Mathmoica · 29 mars 2011 à 20:29 Re: Risques réels à Tokyo? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 207 affichages · Partager Sujet hautement débattu...
Moi, j'ai bientôt 49 " balais ". Je devais aller au Japon en 2010 mais ma fille a eu un grave accident de la circulation... pas top. J'ai bouclé mon séjour au Japon deux jours avant le séïsme et réservé mes hôtels à Tokyo le vendredi matin... pas le bon jour pour certains. Today.... je pars toujours au Japon en août prochain... Tokyo - Hiroshima en trois semaines. Et je suis heureuse de ce voyage.... tchernobyl... il y a bien longtemps lorsque j'étais étudiante... pas top non plus... Intox... des médias ? Intox des états ? peu importe.... Je crois que l'on oublie avant tout les angoisses des japonais... Marie | | | À: Millebornes · 29 mars 2011 à 20:39 Re: Risques réels à Tokyo? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 202 affichages · Partager Merci Marie, comme tu le dit bien, n'oublions pas le peuple japonais. J'ai une petite pensée pour eux a chaque jour. Ils vivent cela avec beaucoup de courage. | | | À: Cath18 · 30 mars 2011 à 7:37 Re: Risques réels à Tokyo? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 160 affichages · Partager Oui... en effet... les japonais sont très dignes.... Marie | | | À: Millebornes · 30 mars 2011 à 13:40 Re: Risques réels à Tokyo? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 103 affichages · Partager Bonjour Marie,
Voici qqes sites qui te seront peut-être utiles. www.mext.go.jp/...l/detail/1303986.htm twitter.com/lejapon
J'espère que tu pourras maintenir ton voyage  Je pars avec mon conjoint dans 6 semaines et demi et nous partons tjs, nous faisons le même périple que toi : de Tokyo jusqu'à Hiroshima en passant par les alpes japonaises, Kyoto...etc
J'ai des collaborateurs qui ont été évacués à Fukuoka dans le sud dès les premiers événements et depuis maintenant une semaine ils ont réintégrés les bureaux de Tokyo. Selon les personnes gérant le pôle sécurité et santé dans ma société, il n'y a aucun risque à partir en congés sur Tokyo pour l'instant.
Dur de se faire son propre avis lorsqu'on est confronté à pleins d'avis contradictoires... après je crois que c'est à chacun de décider. | | | À: Cath18 · 30 mars 2011 à 13:46 Re: Risques réels à Tokyo? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 5 100 affichages · Partager Salut Cath,
Va voir ce site www.asn.fr/
Voici ce qu'ils disent sur Tokyo :
"Situation dans la région de TokyoLes mesures disponibles dans la région de Tokyo réalisées par les autorités japonaises et par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ne montrent pas d’évolution significative et demeurent faibles. Les valeurs de contamination surfacique, relevées dans un quartier de Tokyo, avaient sensiblement augmenté du fait de la pluie le 22 mars et restent à présent stables." | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 794 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |