en fait, c'est en entrant dans la gare qu'il faut montrer son pass. Dans le train, si on est dans un train local, on ne demande rien. si on est dans un ltd express ou un shinkansen, le contrôleur demandera les billets. Lui montrer le pass et éventuellement les tickets pour la réservation des places.
Une fois arrivé, il faudra montrer le pass pour sortir de la gare.
PS1 : la réservation de places est gratuite avec le jrpass. Elle est recommandée pour les shinkansen car certains sont bien remplis. Si on voyage a 3 ou 4 personnes, il est possible de demander un compartiment fermé de 4 places. Il faut demander les réservations au 'Midori no madoguchi' qui se trouve dans les gares. L'employé ne parlant sans doute pas anglais (ou tres mal) il est conseillé d'écrire la gare de départ, celle d'arrivée ainsi que les heures de départ et d'arrivée sur un bout de papier.
PS2: dans les toutes petites gares, où il n'y a pas de guichet, c'est le controleur du train qui fait office de barrière de sortie et c'est à lui qu'il faut montrer le pass.