bonjour à toutes et à tous. Voici quelques informations sur l'utilisation du train et du métro suite à un séjour au
Japon en Avril 2019.
Nous avions commandé en
France des cartes SUICA pour le métro et des Pass JR pour le train.
Nous avons validé nos Pass JR en début de séjour à
Kyoto Station.
Ensuite, il suffit de présenter le Pass aux employés présents à côté des portillons pour aller vers les quais,
Nous avons utilisé des Shinkansens entre
Kyoto et
Hiroshima,
Kyoto et
Tokyo,
Tokyo et
Osaka,
Si vous voyagez en seconde classe, il existe des wagons avec des places réservées et des wagons avec des places libres,
Si vous voyagez en Green Card (équivalent 1ere classe), tous les wagons sont avec des places réservées,
Pour réserver une place avec un JR Pass, il faut se rendre dans un des bureaux JR qui gére les Pass, Ils vous remettent un ticket comportant le N° du wagon et celui du siège,
Voici un lien pour une liste de bureaux :
www.japan-rail-pass.fr/...User-Guide-01-18.pdf
Attention, nous n'avons obtenu que les réservations au départ de la gare dans laquelle nous étions,
Par exemple pour
Hiroshima au départ de
Kyoto, le bureau de la gare de
Kyoto a fait la réservation pour
Hiroshima, mais n'a pas voulu la faire pour le retour,
Pour les horaires, nous avons utilisé le site Hyperdia,
Concernant notre utilisation du métro, la carte SUICA (ou autre) est très pratique car vous n'avez pas à calculer le prix de votre trajet qui est fonction de la distance, Il suffit de la présenter au portillon et elle est débitée à la sortie, Pour la recharger, il y a des machines un peu partout dans les stations, Attention, paiement en cash obligatoire,
Certaines stations sont immenses et les distances entre 2 lignes de métro peuvent être importantes,
Une photo du
Fuji prise depuis le Shinkansen
Tokyo,
Osaka