Bonjour,
quelques infos et conseils suite à mon voyages de 3 semaines au
japon en famille en juillet dernier:
tout d'abord ne pas avoir les yeux plus grand que le ventre.Il faut au minimum 1 semaine par site si l'on veut voir et comprendre ce que l'on visite sinon cela va etre la course.Bien cibler ce que l'on veut faire.
nous avons fait
Tokyo =>
Kyoto =>
Hiroshima et retour sur
osaka par l'ile de
shikoku.
Une semaine pour
tokyo est tout juste suffisant pour comprendre cette ville surtout si vous voulez vous faire un parc d'attraction et prendre le train pour Niko ou
hakoneIdem pour
Kyoto avec excursion à
NaraIl reste une semaine pour aller à
hiroshima/Nyajima, rentrer par
Shikoku (vallee de l'Yia) et passer une grande journée à
Osaka avant de reprendre l'avion.
Apres maintes etudes je n'ai pas pris de JPpass: cela ne vaut pas le cout financier. j'ai fait
Tokyo=>
Kyoto=>
Hiroshima en Shikanzen puis
Hiroshima=>matzuyama en bateau ou j'ai loué une voiture pour 4 jours avec un one way
osaka.
Sur ce trajet specifique je n'aurais pas rentabilisé mes JPpass. Sur
tokyo le JRpass fonctionne sur l'anneau JR mais pour rayonner il faut prendre le metro de
tokyo. Sur
Kyoto pas de transport JR a part le ferry pour Nyajima. Idem
Hiroshima
Donc pour ce trajet specifique:Transport urbain: metro à
tokyo, bus à
Kyoto, Tram à
hiroshimaentre sites le Shikanzen
sur
Shikoku la voiture
la loc de voiture est un grand moment à passer (partir du principe que vous ne parlez pas japonais et que votre interlocuteur refuse de parler anglais et qu'il ne comprend pas pourquoi vous voulez louer une voiture alors que le train va partout)) qui va prendre du temps, de la tension nerveuse, une certaine dose de nego commerciale mais passé cette etape j'ai adoré rouler au
japon. Une fois assimilé le GPS et la
MONUMENTALE BONNE IDEE de rentrer le n° de tel de l'hotel ou de la pension au lieu de l'adresse (comme vous ne lisez ni n'ecrivez le japonais) c'est comme en
Grande Bretagne. On roule à gauche, l'essence est au meme prix qu'en
France, le japonnais est tres à cheval sur le code de la route, tres serviable aux stations services (conseil: surtout ne pas se servir seul, il y a quelqu'un pour cela qui va ne va pas aimer qu'on lui pique son boulot, mais qui va se mettre en quatre pour vous aider une fois qu'il aura compris que vous etes europeen), le GPS est d'origine dans la voiture avec un grand ecran et des videos des carrefours qui s'affiche au moment ou on arrive (du moins dans la mazda que j'ai loue) il n'y a plus qu'a suivre les fleche car de toute façon vous ne comprenez pas ce que le GPS vous raconte. Location relativement chere comparé à la
france (138 €/jour pour l'equivallent d'une 207 breack)
ATTENTION: Peage des autoroutes
hors de prix sur
Shikoku (40 € pour 103 km) mais cela se comprend au vue des ponts et tunels traversés, et parking tout aussi
hors de prix sur
osaka. Mon conseil: n'utiliser la voiture que sur l'ile de
shikoku et reprendre le train pour
osaka à partir de
takamatsu.
bonne vacances