Pour aller au lac Shuzenji, on monte par une route mythique: "HI-RO-HA-ZA-KA". Ce nom est l'alphabet de l'ancien japonais, une lettre par virage. On descend par une autre route, pour terminer l'alphabet.
Bien sur, on peut y monter en bus... mais le plus intéressant est de louer une voiture et de monter assez tôt le matin, avant que le route ne soit vraiment embouteillée par les bus qui prennent les deux voies dans les épingles.
C'est ce que j'ai fait, si vous voulez jeter un coup d'oeil,
c'est ici.
.
Monter en bus, ce doit être autre chose.
Pour y être allé, je pense que le lac doit avant tout constituer une base pour un séjour prolongé, faire des balades, des randonnées sur le mont Nantai, prendre son temps dans les onsen... ce que je n'ai pas fait. Ce sera pour la prochaine fois.
Les environs, le lac et la cascade,
voila ce que ça donne
.
Sinon, il n'y a qu'un seul temple qui mérite vraiment la visite à
Nikko: c'est Tôshô-gû. Il faut compter trois heures pour le visiter "sérieusement", jusqu'au mausolée Tokugawa...
Si vous voulez un aperçu
.
Profitez de mes photos car vous ne verrez pas la porte Yomeimon qui est maintenant en réfection sous un échafaudage.
Il n'y a plus de pass à 1000 yens, l'entrée de Tôshô-gû coûte 1300 yens.