Wow, trop beau vos histoires!
Ok, je reviens dans un esprit plus positif...
Sur la rue ou j'habite (une rue en pente de 60 degré sur un demi kilomêtre) Il y a une très vieille dame. La pauvre a de la difficulté à marché, elle est toute courbée et avance toujours très péniblement.
Un jour, je montais cette sacré rue quand je l'a voit devant moi qui a bien du mal. À ce moment là, mon turc était vraiment absent.
Arrivée à son niveau, je lui ai souri, je lui ai montré mon bras (je ne voulais pas l'effrayé....) et je l'ai soutenu tout le long du chemin jusqu'à sa porte.
Chaque fois que je passe devant chez elle, elle me lance un boujour tout souriant!
Si vous venez à
Istanbul, soyez généreux avec les s'il-vous-plait, car ici, les gens ne le disent pas. Ils demandent et c'est tout!
Donc, la politesse rend aussi heureux, les marchands l'apprécient beaucoup.
Notre marchand de pain, nous as dit l'autre jour qu'il trouvait drôle que nous disions ce mot de politesse chaque fois qu'on allait chercher notre pain. Il nous a dit qu'il l'entend très rarement.
Donc, maintenant, chaque fois que l'on y va, il nous regarde et ri, car il trouve cela drôle et gentil. Et il nous garde toujours les plus beaux pains....
Des gestes au quotidien qui rend les gens heureux, mais personnellement, j'en retire beaucoup plus qu'eux.
L'autre jour, il y avait une vieille dame qui traversait la rue péniblement, notre chauffeur de taxi a klaxonné après, pour qu'elle se pousse, mais pas assez vite, il l'a accroché rudement avec son mirroir. j'étais complètement bouleverssée, je suis sorti de la voiture aider la pauvre dame. Une chance elle n'avait rien.... J'ai engueulé le chauffeur qui me regardait comme si il n'y avait pas de quoi en faire un drame!
Ici, chaque petit geste fait une différence devant toute la rudesse des gens.