| Les mythes touristiques GeorgesOZ · 4 avril 2020 à 14:01 · 15 photos 214 messages · 31 participants · 11 211 affichages | | | | 4 avril 2020 à 14:01 Les mythes touristiques Message 1 de 214 · Page 1 de 11 · 3 261 affichages · Partager Les Mythes Touristiques
Dans un carnet que je suis en train d'écrire sur un voyage récent au Mexique, nous sommes arrivés à une petite discussion sur les fameux groupes de musiciens Mexicains, les mariachis. Il existe un mythe selon lequel « mariachi » serait une déformation du mot Français « mariage », et que cela viendrait des fêtes tenues par les Français lors de leurs quelques années d’occupation du Mexique, dans les années 1860 et quelques. Je cite l’un des intervenants sur mon poste Mexicain :
« Les français organisaient de grandes fêtes aux mariages et avaient l'habitude d'inviter des musiciens....Mariachi serait une déformation du mot mariage..? »
Ce mythe a été réfuté car il a été prouvé que le terme « mariachi » était d’usage longtemps avant la peu glorieuse « Intervention » de la France au Mexique (c’était sous Napoléon III).
Plusieurs mythes semblables circulent. Certains semblent être propagés à l’intention des touristes, pour leur donner l’illusion de « mieux comprendre le pays », pour donner une profondeur supplémentaire à leurs voyages, pour alimenter leurs conversations avec les amis quand ils sont de retour. Car tout cela gonfle l’égo et donne envie de faire d’autres voyages, ça alimente le tourisme. D’où revenus, tiens donc, pour qui ?
Mais d’autres mythes existent qui ne sont peut-être pas créés à but lucratif.
Vous connaissez sans aucun doute de tels mythes et je vous propose de les partager. Et de donner les raisons pour lesquelles ces mythes existent. | | | À: GeorgesOZ · 4 avril 2020 à 14:17 Re: Les mythes touristiques Message 2 de 214 · Page 1 de 11 · 3 252 affichages · Partager Bonjour Georges du Georges G.
Vous connaissez sans aucun doute de tels mythes et je vous propose de les partager. Et de donner les raisons pour lesquelles ces mythes existent.
Comme le fameux et international spaghetti bolognaise ?
La vraie recette locale est celle du ragù alla bolognese, une sauce à base de coulis de tomate, d'oignons et de plusieurs viandes dont du bœuf, de foie, voire de porc, de poulet, de lapin.
Et elle ne se sert pas avec des spaghetti (plus, eux, d'origine napolitaine) mais avec des tagliatelles, des lasagnes ou de la polenta, ingrédient vraiment plus Italie du Nord.
L'internationalisation (passage obligé par les Amériques) en a détourné les fondements même de la recette traditionnelle bolonaise (meilleure traduction de « de Bologne »).
Un autre jour je vous parlerai de la Combinazione servie dans les restaurants de Montréal. | | | À: GGaillard · 4 avril 2020 à 14:38 Re: Les mythes touristiques Message 3 de 214 · Page 1 de 11 · 3 245 affichages · Partager Bonjour Georges,
Merci pour cette première intervention. C'est sympa de se pencher sur la gastronomie en premier!  Et bien vu, ce commentaire sur l'usage de la sauce Bolognaise.  Comme j'ai des origines (partielles) en Italie du nord, j'y suis sensible ! 
Sur cette lignée, on pourrait citer les "french fries" des anglo-saxons, alors que nous savons tous que les frites sont l'apanage de la Belgique.... j'espère que ça ce n'est pas un mythe! | | | À: GeorgesOZ · 4 avril 2020 à 19:01 Re: Les mythes touristiques Message 4 de 214 · Page 1 de 11 · 3 205 affichages · Partager Mais quelle différence entre la Belgique et la France...vus du bout du monde | | | À: GeorgesOZ · 5 avril 2020 à 7:26 Re: Les mythes touristiques Message 5 de 214 · Page 1 de 11 · 3 175 affichages · Partager Bonjour Georges,
Merci pour cette première intervention. C'est sympa de se pencher sur la gastronomie en premier!  Et bien vu, ce commentaire sur l'usage de la sauce Bolognaise.  Comme j'ai des origines (partielles) en Italie du nord, j'y suis sensible ! 
Sur cette lignée, on pourrait citer les "french fries" des anglo-saxons, alors que nous savons tous que les frites sont l'apanage de la Belgique.... j'espère que ça ce n'est pas un mythe!
Avec mes excuses, je me rends compte que je me suis déjà placé hors sujet. Les frites, je ne vois pas tellement ça comme un mythe touristique à vrai dire! | | | À: GeorgesOZ · 5 avril 2020 à 9:52 Re: Les mythes touristiques Message 6 de 214 · Page 1 de 11 · 3 157 affichages · Partager Bonjour,
Dans le registre musical, il y a le cor anglais, qui n'est ni un cor, ni anglais. Oui, je sais c'est encore hors sujet, mais tant pis 
Alors pour revenir au registre touristique, je crois que le mythe de la vahiné envahit toujours et encore les catalogues des TO qui vendent la Polynésie! | | | À: Michant · 5 avril 2020 à 10:16 Re: Les mythes touristiques Message 7 de 214 · Page 1 de 11 · 3 151 affichages · Partager Bonjour,
Dans le registre musical, il y a le cor anglais, qui n'est ni un cor, ni anglais. Oui, je sais c'est encore hors sujet, mais tant pis 
Alors pour revenir au registre touristique, je crois que le mythe de la vahiné envahit toujours et encore les catalogues des TO qui vendent la Polynésie!
Que ce soit hors sujet, ce n'est pas grave, nous pouvons bien élargir la discussion. Nous avons bien le temps de bavarder d'une façon informelle, avec le confinement!
Sympa de mentionner le cor anglais. Je lis qu'il s'agit d'une sorte de hautbois et que c'est originaire de Silésie. Comme appellation trompeuse, c'est fort!
Le mythe de la vahiné : ah, ça c'est intéressante et ça nous ramène bien au tourisme. S'agit-il du mythe selon lequel les Tahitiennes seraient particulièrement jolies? Les peintures de Gauguin (ce grand "coquin") y sont peut-être pour qqc.
Je ne connais rien de Tahiti, à vrai dire, mais j'ai assisté aux danses Hawaiennes dont les Américains semblent être très friands : femmes porteuses de tutus en feuilles de je-ne-sais-pas-quoi et se trémoussant sur roulements de tambours tonitruants. C'est aussi Polynésien et ça doit avoir quelque part des affinités avec Tahiti (?). Ces danses "Hawaiennes" sont peut être aussi un mythe touristique entretenu pour une audience essentiellement anglo-saxonne et Asiatique (grand nombre de Chinois et autres se rendent à Hawai pour s'y marier).
On peut élargir ça au mythe de la " jolie femme exotique". Allez, j'ai lancé le pavé dans la mare! | | | À: GeorgesOZ · 5 avril 2020 à 11:21 · Modifié le 5 avr. 2020 à 11:58 Re: Les mythes touristiques Message 8 de 214 · Page 1 de 11 · 3 143 affichages · Partager C'est aussi Polynésien et ça doit avoir quelque part des affinités avec Tahiti (?)
Absolument, l'espace culturel polynésien, s'inscrit dans un vaste triangle dont les sommets sont Hawaï, Rapa Nui, autrement dit l'île de Pâques (autre mythe, soit dit en passant) et Aotearoa, le nom polynésien de la Nouvelle-Zélande (pour laquelle j'ai commis un carnet sous forme d'abécédaire)
Peut-être Gauguin a-t-il contribué à la construction de ce mythe: Pour Gauguin, la femme maorie, « C’est l’Eve après le péché, pouvant encore marcher nue sans impudeur, conservant toute sa beauté animale comme au premier jour ».
Ce sont plutôt les navigateurs et les écrivains des XVIIIe et XIXe siècles qui ont créé le mythe.
Étienne Marchand, un navigateur français méconnu, était parti de Marseille pour un tour du monde commercial (évidemment avec un nom pareil!  ). Il fut le premier à débarquer dans le groupe Nord des Marquises, qu’il baptisa « Iles de la révolution », sans savoir qu’il fut précédé de quelques semaines par l’Américain Ingraham. Mais celui-ci qui les nomma « Iles Washington » ne mit pas pied à terre. A Ua Pou, le 22 juin 1791, il prend prit possession de ces îles « au nom de Sa Majesté Louis XVI, Roy des Français », ignorant évidemment que ce dernier avait été arrêté la veille à Varennes ! Voici ce qu'il écrit dans son journal de bord lors de son escale à Tahuata: « Je crus devoir les empêcher de monter à bord, mais il me fut impossible d’y parvenir, car, quand on en chassait une d’un côté, il en entrait quatre d’un autre, tant elles sont habiles à grimper. D’ailleurs, ayant cru apercevoir que cela ferait plaisir aux naturels, je leur en donnai la permission. Il se passa alors des scènes dans l’entrepont et dans tous les coins du navire, sur lesquelles je tire le rideau. Pour se les représenter, on n’a qu’à se figurer de voir quarante à cinquante jeunes Français, entourés de jolies femmes, après une navigation de six mois; et certainement le plus facile n’était pas de se contenir soi-même. »
Herman Melville dans son roman, Typee (1946):
« Du sommet moussu des larges pierres disséminées ça et là, les naturels se jetaient à l’eau, plongeant et filant entre deux eaux dans toutes les directions : les jeunes filles, tels des lièges, rebondissaient dans l’air, révélant leur nudité jusqu’à la ceinture, avec leurs longues tresses sautant sur leurs épaules, leurs yeux brillants comme des gouttes de rosée au soleil, et leur rire joyeux éclatant à chaque incident drolatique ».
Ce mythe de la Polynésienne vue par les Européens et plus largement les Occidentaux, fut battu en brèche par une écrivaine tahitienne contemporaine, dont j'ai oublié le nom. | | | À: Michant · 5 avril 2020 à 12:05 Re: Les mythes touristiques Message 10 de 214 · Page 1 de 11 · 3 130 affichages · Partager Le mythe de la Vahiné vu par Chantal Spitz.
A voir absolument! 
| | | À: GGaillard · 5 avril 2020 à 13:59 Re: Les mythes touristiques Message 11 de 214 · Page 1 de 11 · 3 119 affichages · Partager ce qu'on appelle sauce bolognaise, ragù en Italien, est la façon la plus courrante d'assaisonner les pâtes en Italie (surtout de Rome aux Alpes soit les 2/3 de la population (j'ai fait des centaines de repas en famille en Italie, j'ai rarement mangé les pâtes autrement) ; en général, jamais avec des spaghetti chaque région, chaque village, chaque famille a sa recette ; le ragù bolognese est un de ces innombrables ragù ; voici le lien vers la recette officielle déposée à la chambre de commerce de Bolognewww.aifb.it/...ragu-alla-bolognese/ un conseil si vous allez en Italie : si au menu d'un resto il y a écrit pates à la bolognaise, fuyez, c'est un resto à touristes | | | À: Mick013 · 5 avril 2020 à 14:02 Re: Les mythes touristiques Message 12 de 214 · Page 1 de 11 · 3 115 affichages · Partager Merci pour la recette... Mais tu peux l'avoir en Français ? | | | À: Othellomoto · 5 avril 2020 à 14:08 Re: Les mythes touristiques Message 13 de 214 · Page 1 de 11 · 3 113 affichages · Partager un clic droit puis clic sur traduire en français
Merci pour la recette... Mais tu peux l'avoir en Français ? | | | À: Mick013 · 5 avril 2020 à 16:52 Re: Les mythes touristiques Message 14 de 214 · Page 1 de 11 · 3 093 affichages · Partager Bonjour Michel. Pour te faire rire...
Je vais te décrire ce qu'on m'a proposé à Montréal dans un restaurant « typiquement italien » rue Drolet (j'ai nommé Elio Pizzeria).
Le plat se nomme lui La Combinazione, laquelle te sert, dans une même assiette, une moitié de pizza et le reste rempli de spaghetti bolognaise.
Quant aux pizzas ( pizze) ils te permettent de la choisir mince ou épaisse (je parle de l'épaisseur de la pâte), Tout cela nous éclaire sur l'image que peuvent avoir les Américains du Nord de la cuisine italienne.
Quand j'ai raconté mon aventure culinaire à la belle famille de mon fils à Sienne, je te laisse imaginer la réaction qu'ils ont eue. | | | À: GeorgesOZ · 5 avril 2020 à 20:55 Re: Les mythes touristiques Message 15 de 214 · Page 1 de 11 · 3 072 affichages · Partager Bonsoir à tous 
Dans la série mythe qui s’effondre, mon mari a failli faire une attaque lors de notre 1 er jour sur une plage de Rio.
Il n'avait pas vraiment imaginé les Brésiliennes si pulpeuses 
| | | À: Michant · 6 avril 2020 à 7:58 Re: Les mythes touristiques Message 16 de 214 · Page 1 de 11 · 3 037 affichages · Partager Peut-être Gauguin a-t-il contribué à la construction de ce mythe: Pour Gauguin, la femme maorie, « C’est l’Eve après le péché, pouvant encore marcher nue sans impudeur, conservant toute sa beauté animale comme au premier jour ».
Ce sont plutôt les navigateurs et les écrivains des XVIIIe et XIXe siècles qui ont créé le mythe. ..... Ce mythe de la Polynésienne vue par les Européens et plus largement les Occidentaux, fut battu en brèche par une écrivaine tahitienne contemporaine, dont j'ai oublié le nom.
Super intéressante, cette discussion sur le mythe de la vahiné, déjà créé par les navigateurs du 17-ème siècle (précurseurs malgré eux du tourisme!), donc, et renforcé sans aucun doute par Gauguin. Un de ses tableaux dit tout : il s’intitule « Vahine no te vi », ce qui est traduit par « Femme avec une mangue ». Et un autre tableau « Merahi metua no Tehamana » (« Les ancêtres de Tehamana »). Il s’agit de Teha'amana la « femme » de 13 ans (!!!) de Gauguin, avec laquelle il eut un enfant.
« Vahine » veut dire « femme » en Tahitien.
Une digression, si vous me le permettez. Je me demande si le mot « tua » (dans « metua » ci-dessus) veut dire « ancêtre » ? Les langues Polynésiennes sont parentes des langues parlées dans l’archipel Indonésien – il s’agit des langues Malayo-Polynésiennes – et je verrais peut-être un rapprochement avec les « tau-tau », ces figurines du culte des morts de Tana Toraja, à Sulawesi. J’avais vu plusieurs « fêtes des morts » à Tana Toraja, il y a 40 ans, c’était hallucinant. Voir l’article ci-dessous et les deux photos montrant ces figurines.
mavieenmieux.wordpress.com/...mort-au-pays-toraja/ « La caractéristique des Torajas est l’enterrement dans des tombes creusées dans des falaises, avec des balcons où sont posées des poupées à l’effigie des défunts..... Les tau-tau, effigies de bois, sont placées dans des niches à côté des tombeaux.... »
Ce deuxième tableau de Gauguin se référerait-il à un culte des ancêtres présent en Polynésie ? Cela ne m’étonnerait pas. Je note aussi au passage que Chantal Spitz (j’ai visionné sa vidéo, très bien) souligne la place importante accordée aux femmes dans la société Tahitienne. Je crois qu’elle utilise le mot « matriarcal ». Culte des ancêtres, société matriarcale : il y a des échos avec d’autres cultures à travers l’ Asie du sud-est. Par exemple, la culture Lao qui prédomine dans le nord-est de la Thailande (et que je connais bien) est encore de nos jours très « matri-centrale », et il y a sans le moindre doute un culte des ancêtres sous-jacent aux célébrations de Songkran.
Revenons au mythe de la vahiné. Comme le dit Chantal Spitz, « ça fait vendre la Polynésie aux touristes. C’est une marchandise. C’est pour attirer le client. Le pire, c’est que les Polynésiens eux-mêmes finissent par se conformer au mythe et même à y croire ».
Chantal Spitz met en doute les récits des navigateurs comme quoi les femmes Polynésiennes aient pu être attirées par les marins Européens. Soit, c’est une façon de saper le mythe. On peut saper le mythe d’une autre façon : si on voit le physique des femmes, vers la fin de la vidéo, et si on jette un nouveau regard sur les tableaux de Gauguin, on doit aussi dire que ces femmes ne sont pas exactement « fines » - qu’on me pardonne ma franchise. On ne retrouve pas vraiment le physique « idéal » du mythe.
Ce qui m’amène au mythe plus général de la « jolie femme exotique ».
Commençons par l’ Asie du sud-est : les Indonésiennes ont souvent un physique lourd et pataud les Malaises de Malaisie (donc, ni les Chinoises ni les Indiennes de ce pays) sont parmi les femmes les plus moches et les plus obèses que j’aie jamais vues (j’ai vécu à Kuala Lumpur); une bonne proportion des Thaïlandaises sont courtaudes et ont des visages tout à fait banals, sans parler de l’obésité de plus en plus fréquente.
Passons à l’Amérique Latine. On dit tant de choses des Colombiennes. Ayant parcouru le pays pendant 5 semaines, je peux compter sur les doigts d’une main les femmes vraiment attirantes que j’y ai vues. Curieusement, c’est en Inde que j’ai vu la seule Colombienne que je qualifierais de jolie (récemment dans un restaurant à Varanasi, une jeune femme absolument éblouissante, moi et mes amis nous en étions bouche bée). Je suis allé plusieurs fois à Rio : je n’y ai jamais vu une seule belle femme.
Vlan, je vais me faire massacrer, j’en suis sûr ! Mais voyez-vous, je n’ai pas l’habitude de cacher mes opinions.
Ce sont toujours les personnes les plus physiquement plaisantes qu'on affiche sur les pages destinées aux touristes..... Une fois sur place, ou on déchante en voyant la réalité, ou on s'enferme dans un microcosme artificiel, une espèce de Disneyland qui sert aux touristes exactement les cartes postales qu'ils voulaient voir. Images attachées: | | | À: Solene40 · 6 avril 2020 à 8:04 Re: Les mythes touristiques Message 17 de 214 · Page 1 de 11 · 3 034 affichages · Partager Bonsoir à tous 
Dans la série mythe qui s’effondre, mon mari a failli faire une attaque lors de notre 1 er jour sur une plage de Rio.
Il n'avait pas vraiment imaginé les Brésiliennes si pulpeuses 
![]()
Bonjour Christelle,
Bien vu, ça, les femmes sur la plage à Rio! " Pulpeuses", hahaha! J'adore l'ironie! 
C'est tout à fait la réalité. J'en ai parlé en longueur dans mon message précédent.
Combien de fois on tombe, quand on navigue sur le net, sur des affirmations du genre "les plus belles femmes d'Amérique Latine sont les Brésiliennes, ou les Colombiennes". On prend vraiment les gens pour des imbéciles! | | | À: Mick013 · 6 avril 2020 à 8:41 Re: Les mythes touristiques Message 18 de 214 · Page 1 de 11 · 3 024 affichages · Partager ce qu'on appelle sauce bolognaise, ragù en Italien, est la façon la plus courrante d'assaisonner les pâtes en Italie (surtout de Rome aux Alpes soit les 2/3 de la population (j'ai fait des centaines de repas en famille en Italie, j'ai rarement mangé les pâtes autrement) ; en général, jamais avec des spaghetti chaque région, chaque village, chaque famille a sa recette ; le ragù bolognese est un de ces innombrables ragù ; voici le lien vers la recette officielle déposée à la chambre de commerce de Bolognewww.aifb.it/...ragu-alla-bolognese/ un conseil si vous allez en Italie : si au menu d'un resto il y a écrit pates à la bolognaise, fuyez, c'est un resto à touristes
Bonjour Michel,
Je vois que tu as des affinités avec l' Italie du nord. Moi aussi  . Effectivement, ce n'est pas le pays des spaghetti. Plutôt le riz : le fameux risotto; la polenta; et des pâtes bien sûr, comme la pasta sciutta (la pasta "sèche" Piémontaise). | | | À: GeorgesOZ · 6 avril 2020 à 8:45 Re: Les mythes touristiques Message 19 de 214 · Page 1 de 11 · 3 023 affichages · Partager On va dire qu'il reste le fantasme de la fesse dénudée Georges avec les strings partout, mais je dirais que des fois, la suggestion c'est mieux que l'affichage  !
J'ai cru percevoir que c'est aussi une question de classe sociale !
Cette photo a été prise sur la plage de Leme, quartier assez populaire.
À Copacabana, juste à côté, c'est déjà plus chic (et plus mince !!)
Et quand t'arrives à Ipanema, ben les top canons, elles sont là, avec la bourgeoisie locale 😉.
Bon pareil j'ai tout faux, je n'ai fait qu'un petit passage mais c'est vraiment l'impression qu'on a eu avec mon mari !
Bonne journée | | | À: GGaillard · 6 avril 2020 à 8:48 Re: Les mythes touristiques Message 20 de 214 · Page 1 de 11 · 3 022 affichages · Partager Bonjour Michel. Pour te faire rire...
Je vais te décrire ce qu'on m'a proposé à Montréal dans un restaurant « typiquement italien » rue Drolet (j'ai nommé Elio Pizzeria).
Le plat se nomme lui La Combinazione, laquelle te sert, dans une même assiette, une moitié de pizza et le reste rempli de spaghetti bolognaise.
Quant aux pizzas ( pizze) ils te permettent de la choisir mince ou épaisse (je parle de l'épaisseur de la pâte), Tout cela nous éclaire sur l'image que peuvent avoir les Américains du Nord de la cuisine italienne.
Quand j'ai raconté mon aventure culinaire à la belle famille de mon fils à Sienne, je te laisse imaginer la réaction qu'ils ont eue.
Bonjour Georges!
Ayant quelques ascendances Italiennes (Piémont) et ayant de la famille aux USA, je sais combien les Américains ont pu déformer la cuisine Italienne. Les pizzas "deep pan" des Américains sont une hérésie, une abomination! Le pire, ce sont des cousins Italiens qui me l'avaient raconté, des parents Italo-Américains en visite leur avaient exprimé leur déception de ne pas trouver la cuisine en Italie à la hauteur! 
Les spaghetti, la pizza : ça existe bien mais on en a fait des mythes aussi, c'est sûr!
Comme les "tacos" Mexicains. N'ouvrons pas la page sur une autre abomination : la cuisine "Tex-Mex"..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Solene40. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 715 visiteurs en ligne depuis une heure! |