 |  |  |
 | | | | | Jouons avec les mots - 4e édition Mariecurry · 7 mars 2014 à 21:33 · 65 photos 980 messages · 18 participants · 36 168 affichages | | | | À: Voyajou · 26 avril 2014 à 18:44 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 181 de 980 · Page 10 de 49 · 615 affichages · Partager En attendant, interlude (c'est comme du temps de l'ORTF  ):
J'ai traversé quatre pays et seulement quatre, en suivant une ligne droite, et avec la première lettre du nom de chacun de ces pays j'ai écrit le mot pais. Quel parallèle ou quel méridien ai-je suivi? Précision: le nom des pays peut être en français, en anglais ou dans la langue du pays traversé. | | | À: Voyajou · 26 avril 2014 à 19:20 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 182 de 980 · Page 10 de 49 · 591 affichages · Partager une précision m'sieur  ...si tu prolonges cette ligne droite, de manière à boucler le tour de la terre, traverse-t-elle d'autres Païs ?
| | | À: Voyajou · 26 avril 2014 à 20:02 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 183 de 980 · Page 10 de 49 · 582 affichages · Partager Ce n'est pas le bout - de ton voyage pédestre - qui se tend mais le début : c'est le premier pas qui compte. A 6 127 km du Pôle Nord. Sur ce même parallèle, au Tenesee, le restau, "Ronny's Place" ! | | | À: Perju · 26 avril 2014 à 22:10 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 184 de 980 · Page 10 de 49 · 576 affichages · Partager si tu prolonges cette ligne droite, de manière à boucler le tour de la terre, traverse-t-elle d'autres Païs ?
Si, Señor. Mais pas en petit train (tout à fait de circonstance ta vidéo; ton métier c'est documentaliste?  ) | | | À: Voyajou · 26 avril 2014 à 23:34 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 186 de 980 · Page 10 de 49 · 551 affichages · Partager Dis moi si je fais fausse route... ton tracé peut suivre un parallèle ou un méridien, il ne peut qu'être orienté Nord-Sud ou Est-Ouest (ou inversement), si de plus il croise la latitude du Tennessee, il serait donc parallèle à un méridien....j'ai juste ?  (j'me documente...) | | | À: Voyajou · 26 avril 2014 à 23:38 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 187 de 980 · Page 10 de 49 · 549 affichages · Partager Bonjour,
Est-on sur l'horizontale des 35 ou la verticale des 90, stp ? A plus ou moins 5°... 
Dans l'idée de Pakistan, Afghanistan, Inde... | | | À: Madikéra · 27 avril 2014 à 0:35 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 188 de 980 · Page 10 de 49 · 538 affichages · Partager Horizontal, c'est un parallèle comme le 35ème.  Verticalement, c'est un méridien dont celui de Greenwich (le méridien zéro). Je pense que tu as deux bon pays. | | | À: Perju · 27 avril 2014 à 9:09 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 189 de 980 · Page 10 de 49 · 525 affichages · Partager si tu prolonges cette ligne droite, de manière à boucler le tour de la terre ../...
il serait donc parallèle à un méridien....
Tu as toute latitude pour tenter de me faire tourner bourrique ou de me mettre la tête au carré.  Tu es dans la bonne direction: puisque ma route croise un parallèle et que je suis une ligne droite, je suis parallèlement un méridien (tu suis?). Précision: ma route n'est pas sur un méridien entier, genre 4ème Est mais sur une décimale genre 30°25'Ouest | | | À: Madikéra · 27 avril 2014 à 9:19 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 190 de 980 · Page 10 de 49 · 524 affichages · Partager Est-on sur l'horizontale des 35 ou la verticale des 90, stp ?
Par horizontale tu entends parallèle et par verticale, méridien, n'est-ce pas? Ma route croise à un moment le 35éme parallèle mais, ce faisant, elle pourrait partir d'un pôle et atteindre l'autre.
ou la verticale des 90...Pakistan, Afghanistan, Inde...
Tu veux dire le 90ème méridien Est? Dans ce cas, comme je suis parallèlement un méridien, pour traverser les trois pays que tu proposes le méridien le plus à l'est serait le 75ème (+/-2  ) | | | À: Chnoupi · 27 avril 2014 à 9:24 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 191 de 980 · Page 10 de 49 · 522 affichages · Partager Je pense que tu as deux bon pays.
Il y a peut-être sur un planisphère une autre possibilité d'écrire pais mais ma route ne traverse pas les pays cités par Madikéra.
Précision: j'écris pais dans l'ordre des pays traversés (avec la proposition de Madikéra je pourrais écrire api ou ipa) | | | À: Voyajou · 27 avril 2014 à 9:36 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 192 de 980 · Page 10 de 49 · 507 affichages · Partager Je voyais bien Pakistan->Afghanistan-> Iran->Syrie, suivant le 35ème parallèle en tirant des bordées (je n'ai pas pensé que tu l'étais) : ça fait P.A.I.S.
"pais" donne des noms d'états mais pas dans l'ordre ? | | | À: Voyajou · 27 avril 2014 à 9:56 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 193 de 980 · Page 10 de 49 · 498 affichages · Partager histoire d'y voir clair....fait-il jour (nuit) en même temps dans tes 4 pays ? | | | À: Chnoupi · 27 avril 2014 à 10:11 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 194 de 980 · Page 10 de 49 · 491 affichages · Partager L'énoncé disant: J'ai traversé quatre pays et seulement quatreTa proposition était stoppée en Irak.
en tirant des bordées (je n'ai pas pensé que tu l'étais)
Non, je ne louvoie pas, je suis vent arrière (vent du nord). | | | À: Perju · 27 avril 2014 à 10:16 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 195 de 980 · Page 10 de 49 · 488 affichages · Partager Il fait jour ou nuit en même temps dans les quatre pays (à cette heure, il y fait jour)
(où l'on voit que verticale et méridien ne sont pas interchangeables non plus que parallèle et horizontale: elle est compliquée cette Terre  ) | | | À: Voyajou · 27 avril 2014 à 10:40 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 196 de 980 · Page 10 de 49 · 482 affichages · Partager je suis vent arrière (vent du nord).
P est au nord de S ? | | | À: Voyajou · 27 avril 2014 à 10:55 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 197 de 980 · Page 10 de 49 · 476 affichages · Partager (où l'on voit que verticale et méridien ne sont pas interchangeables non plus que parallèle et horizontale: elle est compliquée cette Terre  )
Contrairement aux "parallèles", les "méridiens" ne sont pas parallèles puisqu'ils se rejoignent aux pôles. Et si l'on prend les méridiens horaires (les fuseaux horaires), ça se complique ! Verticalement parlant, on parle de longitude (méridiens) et décubitalement, on mesure en latitude. Mais tout ça ne nous fait pas avancer ! | | | À: Perju · 27 avril 2014 à 11:16 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 198 de 980 · Page 10 de 49 · 473 affichages · Partager P est au nord de S ? 
En effet (et ces pays ne sont pas plus exempts de turpitudes que le PS du Nord) | | | À: Voyajou · 27 avril 2014 à 11:42 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 199 de 980 · Page 10 de 49 · 466 affichages · Partager Si on prend en compte les turpitudes...je tenterais bien : Russie (R = P), Azerbaïdjan, Iran, A. Saoudite | | | À: Perju · 27 avril 2014 à 12:29 Re: Jouons avec les mots - 4e édition Message 200 de 980 · Page 10 de 49 · 458 affichages · Partager Si on prend en compte les turpitudes...je tenterais bien : Russie (R = P), Azerbaïdjan, Iran, A. Saoudite
Je ne pense pas car ces pays ne possèdent pas un même parallèle... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 905 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |