Fonky79 · 6 janvier 2016 à 11:20 · 2 photos 24 messages · 7 participants · 1 391 affichages | | | | Bonjour à tous,
Nous avons pour projet de partir avec ma compagne en Norvège à partir de mi juin 2016.
L'objectif étant de passer 10 à 11 jours sur place.
Nous partons avec notre enfant qui aura 1 an à cette date (nous emmenons poussette & lit parapluie).
Nous envisageons de louer une voiture à notre arrivée.
Après de premières recherches, nous hésitons entre la Norvège du Sud/Ouest et ses Fjords ( Bergen / Flâm / Hardangerfjord / Sognefjod etc.) et les Iles Lofoten.
Ce qui nous semble dommage sur la Norvège du Sud/Ouest, ce sont les temps de trajets entre les différentes villes qui vont être assez conséquents, et peut-être pénalisant avec un bébé ?
Nous envisageons sinon les Iles Lofoten (les temps de trajets semblent moins long), mais l'accès y semble un peu plus compliqué ( Oslo -> Bodo -> Iles). Par ailleurs, est-ce que 10 jours sur ces Iles ne sont pas "trop" vis-à-vis de tout ce que nous pourrions voir en Norvège ?
Avez-vous un avis / des préconisations sur ces différents points ?
Quelle partie de la Norvège privilégierez-vous dans ces conditions ?
Merci par avance pour vos retours :-)
Guillaume | | | Je crois quel seul VOUS pouvez répondre. Imaginez un japonais hésitant entre l'ïle de France et la Côte d'Azur + la Corse : que lui diriez vous ? Donc, potassez bien le(s) guide(s) et puis choisissez. | | | Bonjour,
Par ailleurs, est-ce que 10 jours sur ces Iles ne sont pas "trop" vis-à-vis de tout ce que nous pourrions voir en Norvège ?
Déjà, première chose, on ne peut pas envisager un voyage avec un bébé d'un an comme on le ferait en couple sans enfant. L'essentiel n'est-il pas de profiter d'être en famille plutôt que de vouloir en voir un max ? Par conséquent, passer 10 jours sur les îles Lofoten me semble donc tout à fait adapté dans votre cas, tout comme le serait un séjour dans les fjords à condition de ne pas vouloir courir partout.
mais l'accès y semble un peu plus compliqué ( Oslo -> Bodo -> Iles).
On peut aussi y arriver en avion ce qui serait quand même plus cool dans votre cas.
Je ne vous aide sans doute pas beaucoup... 
Bonne réflexion ! | | | Salut,
Je suis aussi entrain d'organiser mon séjour en Norvège, sauf que nous allons partir 3 semaines.
Au vu de ce que j'ai déjà potassé, pour 10j, je te conseillerais (avis de novice hein  ) d'aller aux Lofotens et de finir par un fjord. Par exemple, tu prends un vol jusqu'à Narvik, tu fais les Lofotens du Nord au Sud, tu reprends un vol de Leknes (aéroport plus au Sud des Lofotens) pour aller à Bergen, qui est une ville à ne pas râter apparemment. ça te permettra de voir différents paysages. | | | Bonjour,
Avec un petit, il me semble préférable de ne pas passer son temps sur les routes et de ce point de vue là, les Lofoten sont préférables.
Les paysages y sont extraordinairement beaux et ayant fait les deux, ce serait mon choix. J'espère d'ailleurs pouvoir y retourner...
En plus, en y restant assez longtemps, on met toutes les chances de son côté pour les voir sous le soleil | | | Avec un petit, il me semble préférable de ne pas passer son temps sur les routes et de ce point de vue là, les Lofoten sont préférables.
Tout à fait d'accord. 
La ville de Bergen est jolie mais les Lofoten le sont bien davantage (nous étions restés 7 jours aux Lofoten, 3 jours de plus ne nous auraient pas déplu) et avec un bébé j'éviterais de m'éparpiller.
Ceci n'est que mon point de vue et peut-être suis-je de la "vieille école"  ... alors à vous de voir !
Pour avoir un aperçu des Lofoten mais aussi plus généralement de la Norvège, du sud au nord, ou presque...
sites.google.com/...uleuxvoyagesnorvege/
A+ | | | Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier tous les 4 pour vos réponses très instructives :-)
Après lecture de vos différents commentaires, je pense que nous allons partir vers notre coup de cœur initial : les îles lofoten.
Ce qui me préoccupe le plus, c'est les conditions climatiques. Qu'en est-il de la météo à cette période ? J'imagine que celle-ci s'avère variable ? J'ai pu parcourir certains retours d'expériences qui étaient très positifs à cette date, mais la température annoncée (moins de 10) me paraît relativement faible à cette période.
Avez vous un exemple de circuit (endroits à ne pas louper) à réaliser sur les îles?
Est-il préférable de louer une voiture dès notre arrivée (par exemple à Bodo), ou de louer celle-ci directement sur les Lofoten ?
Nous débutons tout juste nos recherches, je viens juste de recevoir le routard :-)
Encore merci pour vos retours.
Guillaume | | | Bonsoir,
Pour une idée des choses que l'on peut voir, tu peux jeter un coup d’œil à mon compte-rendu ici . | | | Ce qui me préoccupe le plus, c'est les conditions climatiques. Qu'en est-il de la météo à cette période ? J'imagine que celle-ci s'avère variable ? J'ai pu parcourir certains retours d'expériences qui étaient très positifs à cette date, mais la température annoncée (moins de 10) me paraît relativement faible à cette période.
Les Lofoten se trouvent au delà du cercle polaire, il ne faut donc pas s'attendre aux températures de la côte d'Azur  . En juin 2014, nous avions eu un temps magnifique mais très frais avec des maximales ne dépassant pas 10 à 15 degrés. Cela dit, j'ai appris que la semaine suivant notre séjour, il a fait près de 30 degrés, comme quoi c'est très variable. 
Avez vous un exemple de circuit (endroits à ne pas louper) à réaliser sur les îles?
Pas de véritable circuit à te proposer clés en main  mais tu peux piocher dans les pages de notre récit (lien donné quelques messages plus haut) pour y glaner ce qui pourrait t'intéresser. Nous avons parcouru les îles de long en large pendant une semaine.
Est-il préférable de louer une voiture dès notre arrivée (par exemple à Bodo), ou de louer celle-ci directement sur les Lofoten ?
Plutôt que Bodo, je choisirais d'arriver en avion à Narvik (comme l'a fait Wallis) et de louer à partir de là. Cela évite la traversée de 4 heures en ferry entre Bodo et les Lofoten.
Bonne suite de préparation | | | Plutôt que Bodo, je choisirais d'arriver en avion à Narvik (comme l'a fait Wallis) et de louer à partir de là.
Je conseille de regarder aussi Tromso comme point de départ, c'est à peine plus loin et ça risque d'offrir plus de choix de vol.
Une autre option, qui donne un voyage un peu différent et serait très agréable aussi, serait d'atterrir à Trondheim et de faire la route côtière en prenant le ferry à Bodo dans un sens et en revenant par Narvik dans l'autre sens. Ca permet de voir des glaciers. | | | Juste pour signaler que ce n'est pas moi qui voyage 
Je conseille de regarder aussi Tromso comme point de départ, c'est à peine plus loin et ça risque d'offrir plus de choix de vol.
Pourquoi pas...
Une autre option, qui donne un voyage un peu différent et serait très agréable aussi, serait d'atterrir à Trondheim et de faire la route côtière en prenant le ferry à Bodo dans un sens et en revenant par Narvik dans l'autre sens. Ca permet de voir des glaciers.
Un très joli parcours dans l'absolu en effet, mais dans le cas présent, avec un bébé d'un an, multiplier les étapes et les traversées en ferry, je ne suis pas fan 
Mais ce n'est pas mon voyage ! | | | Merci à tous pour vos nombreux retours !
Je pense que nous allons privilégier le vol Paris => Oslo => Evenes.
Question : Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de l'aéroport Narvik préconisé ci-dessus ? J'ai constaté l’existence d'un second aéroport Narvik, mais situé plus loin.
A première vue, nous allons utiliser la compagnie SAS pour notre vol.
Il semblerait qu'un bébé jusqu'à 2 ans ai le droit à un bagage soute complémentaire + poussette gratuitement.
Question : Savez-vous s'il est possible avec cette compagnie de transporter notre lit bébé en soute gratuitement en plus de nos bagages?
Question complémentaire : est-ce que les différents hébergements types rorbu / voire hytter ont des lits bébés ? J'imagine que cela sera indiqué lors de nos réservations.
Nous allons désormais parcourir vos différents comptes rendus pour planifier notre trajet ;-)
Encore merci @tous ! | | | Il semblerait qu'un bébé jusqu'à 2 ans ai le droit à un bagage soute complémentaire + poussette gratuitement.
Oui mais sur SAS, il faut que tu prennes au moins le tarif SAS GO qui comprend un bagage de 23kg par adulte et 10kg pour le bébé. Le tarif SAS GO LIGHT (le moins cher), les bagages sont en sus.
Question : Savez-vous s'il est possible avec cette compagnie de transporter notre lit bébé en soute gratuitement en plus de nos bagages?
Je ne pense pas. Mais vérifie auprès d'eux
Question complémentaire : est-ce que les différents hébergements types rorbu / voire hytter ont des lits bébés ? J'imagine que cela sera indiqué lors de nos réservations.
Si tu as des infos je veux bien, car nous partirons avec notre fille qui aura 14 mois cet été | | | Bonjour,
En lisant tous les posts je vois que tu as déjà fait ton choix pour les îles Lofoten. C'est ce que je t'aurais conseillé puisque nous y étions en juin 2015 et que nous avons tout simplement adoré. Je te confirme que l'aéroport est bien celui de Narvik. Nous avions loué notre voiture là-bas, ça c'est très bien passé. Les îles sont à une trentaine de kilomètre à peine.
Pour le climat, c'est au nord du cercle polaire donc il ne faut pas y aller pour chercher la chaleur. Juin 2015 a été froid comparé à celui de 2014. Nous avons eu entre 8 et 13 degrés. Les journées ensoleillées (5 sur 9) ont été les plus froides mais alors quel plaisir de découvrir ces merveilleux paysages sous le soleil. Les journées grises ne sont pas désagréables non plus car du coup les paysages sont totalement différents et restent quand même superbes. Nous avons eu la chance de n'avoir qu'un seul jour de pluie (sans interruption quand même, donc ça fait long mais ça nous a permis de nous reposer).
As tu prévu de prendre un porte bébé pour faire quelques randos ? Parce que les Lofoten se découvrent pas mal en marchant et le terrain n'est pas spécialement adapté à une poussette (pas infaisable non plus).
Nous avons logé à trois endroits différents (Svolvaer, Leknes et A) ce qui nous a permis de découvrir plusieurs coins sans faire trop de route à chaque fois. Si tu dois choisir un seul endroit, je te conseillerais du côté de Leknes qui à mon avis est le plus "central" pour pouvoir rayonner.
Ce qui est certain c'est que tu vas passer des vacances superbes. Si tu as des questions n'hésites pas. J'ai eu beaucoup de renseignements sur ce site pour faire mon programme (ainsi que sur Rando- Lofoten).
Karine | | | À: Fonky79 · 11 janvier 2016 à 12:07 · Modifié le 11 jan. 2016 à 13:29 Re: Juin 2016: Norvège du Sud/Ouest ou îles Lofoten Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 805 affichages · Partager Je pense que nous allons privilégier le vol Paris => Oslo => Evenes. Question : Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de l'aéroport Narvik préconisé ci-dessus ? J'ai constaté l’existence d'un second aéroport Narvik, mais situé plus loin.
Oui, Evenes, c'est bien l'aéroport dont il est question plus haut (choix de Wallis).
Consulte l'onglet "Travel Info... Travel with infant" sur SAS, mais gratuitement ?
Comme je suis aussi en train de m'intéresser à un vol par SAS, il faut faire attention aux tarifs comme dit par l'intervenant précédent.
Il existe aussi un tarif permettant de transporter 2 X 23 kg, peut-être une solution pour transporter tout votre matériel (au cas où il ne serait pas dispo dans les hébergements)
A+ | | | Oui, Evenes, c'est bien l'aéroport préconisé pour les Lofoten.
Je me permets de nuancer: c'est un des aéroports possibles parmi d'autres et je viens de sérieusement potasser le sujet. Je pars au Lofoten début mars et j'atterris à Leknes, via Oslo et Bodo. J'aurais pu aussi choisir Narvik-Evenes ou Tromso ou m'arrêter à Bodo et prendre le ferry pour Moskenes. Il y a deux ans, j'étais parti de Trondheim pour faire la route 17. Autre option.
Tout dépend du budget et du temps dont on dispose. Par exemple, le choix que j'ai fait pour mars, c'est parce que c'était la seule solution qui me permettait d'aller de Cherbourg (de Paris ça aurait été pareil) aux Lofoten en une seule journée. Important pour des vacances courtes. En été, il y a souvent plus d'options de vols et on prend souvent des vacances plus longues, le temps de trajet est moins critique. | | | Nous avons logé à trois endroits différents (Svolvaer, Leknes et A) ce qui nous a permis de découvrir plusieurs coins sans faire trop de route à chaque fois. Si tu dois choisir un seul endroit, je te conseillerais du côté de Leknes qui à mon avis est le plus "central" pour pouvoir rayonner.
Je m'incruste dans ta réponse  C'est ce que je comptais faire, mais nous poser à 2 endroits seulement : Svolvaer et Reine. Est-ce mieux A ou Reine ? | | | Un petit plus pour Reine, ou mieux les rorbuer sur les îlots voisins comme Toppoy et Hamnoy pour la vue. A est vraiment au bout du monde et ça n'est plus vraiment habité. Reine est une petite ville avec commerces. Mais les deux sont proches, ça n'est pas critique. | | | Bonjour Olivier,
C'est vrai que s'il y a des commerces, j'opterai plus pour Reine dans ce cas | | | Bonjour, On avait trouvé qu'Eliassen Rorbuer (descriptif ici ) était bien placé et très agréable. En plus sur leur site tu peux choisir le rorbu lors de la réservation. Par contre, c'était un peu cher. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 853 visiteurs en ligne depuis une heure! |