Bonjour Julie,
J'ai visité le
Jammu-Kashmir en 2009.
J'étais d'abord arrivé à
Jammu en train depuis
Amritsar, un ville plutôt sympa mais qui ne m'avait pas parue indispensable non plus. Elle a probablement pas mal changé.
Pas loin, il y a le pèlerinage de Vaishno Devi à
Katra, l'un des plus sacré pour tous les hindous. Je n'y suis pas allé.
J'avais ensuite pris l'avion entre
Jammu et
Srinagar car c'était le moyen le plus simple, mais je n'ai pas suivi l'évolution des nouvelles routes et lignes de train entre les deux villes. Peut-être sont-elles terminées.
À
Srinagar, il est possible de loger sur un house-boat sur le lac Dal. C'est très beau mais demande de faire des allers-retours en pirogue à chaque fois que l'on veut aller quelque part, ce qui n'est pas forcément désagréable ou contraignant cela dit. Des marchands en pirogues passent aussi dans chaque bateau pour vendre de la nourriture, des bijoux, etc...
Il est indispensable de visiter la vieille ville, mais aussi de rayonner dans les montagnes et forêts environnantes comme
Gulmarg, Pahalgam, Sonamarg ou Aru où l'on peut randonner ou faire du cheval. J'avais visité les deux dernières et particulièrement apprécié les balade en cheval à Sonamarg et surtout dans le petit village d'Aru où vivent des semi-nomades Gujjar.
C'est un très bon souvenir mais je me rappelle aussi que les Kashmiris sont de vrais commerçants et pratiquent des prix prohibitifs : il faut tout négocier sec! L'artisanat kashmiri en bois et en papier mâché est magnifique et on peut en emporter des petits souvenirs comme des grosses pièces. Le Kashmir est aussi réputé pour ses beaux tapis. Je me rappelle aussi des pâtisseries aux noix : je pourrais refaire le voyage juste pour ça!