Bonjour à tous,
Ma réponse vient elle aussi après la bataille mais elle peut toujours servir

Concernant les cours de kathak, Sharmila Sharma est le seul maître installé à
Paris. C'est une très belle personne, pleine d'humour et une artiste formidable. Les premiers temps sont assez laborieux (répétition des bases et de quelques enchaînements) mais ils sont nécéssaires avant de pouvoir passer à des chorégraphies et des rythmes plus rapides, donc tenez bon!
Les cours se passent au Centre Mandapa, 6 rue Wurtz, 75013
Paris, Métro Corvisart ou Glacière. Pour les tarifs, renseignez-vous sur le site du centre mandapa, les tarifs dégressent selon le nombre de cours par semaine.
Vous pouvez également la contacter par mail, vous trouverez ses coordonnées sur son site internet (httpsharmilasharma.com)
Concernant les cours de Bollywood... Loin de m'attarder sur les guerres intestines ou piques qui circulent dans le milieu à
Paris, voici les quelques écoles que j'ai testées:
- Indian Ocean. La prof Kajal a une formation en bharatnatyam et propose des chorégraphies basées sur les grands hits du cinéma indien. A noter qu'elle danse également le gaana (danse du cinéma kollywoodien). Je trouve les cours sympas.
- Menaka. La prof a une formation en bharatnatyam. Elle s'appuie sur les grands grands classiques (Lagaan, Devdas etc). Je la trouve très charmante, par contre je ne peux taire qu'elle n'est pas prof de kathak! Si vous voulez faire du kathak, s'adresser à uniquement à un maître (Sharmila Sharma) (je crois que Kamal Kant donne des cours sur
Paris, mais je ne le connais pas plus)
- Dolsy. Formation en bharatnatyam et en modern-jazz. Rythmé, pêchu d'après ce que j'ai pu voir (pas testé)
- Radja Basté. Formation en bharatnatyam et en modern-jazz. Très rythmé, parfois un chouia dur à suivre par moments mais ça vaut le coup de tenter.
Pour les deux profs que j'ai mentionné en dernier, il est intéressant de noter qu'ils ont une formation en modern-jazz également. Et ça change beaucoup de choses : les chorégraphies ont un spectre plus large que celles issues de films tels que Umrao Jaan. ça peut être un plus. Il ne faut pas oublier que les Indiens raffolent en plus du hiphop

Personne ne l'a mentionné encore, mais il existe également des cours de kalbeliya (danse des gitans du
Rajasthan). C'est une danse libre, non basée sur des règles canoniques, une danse folklorique enseignée par Maria Robin sur
Paris (qui assure également des cours de Bollywood). Elle est absolument adorable et est en plus une artiste de poids (elle a été formée dès son plus jeune âge par Gulabi Sapera, une légende vivante)
Si vous avez de plus amples questions, contactez-moi!