AirOne · 8 mai 2017 à 17:30 · 280 photos 159 messages · 17 participants · 16 707 affichages | | | | À: AirOne · 21 juin 2017 à 20:21 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 81 de 159 · Page 5 de 8 · 1 526 affichages · Partager Je ne connaissais pas le contournement de l'Uturuncu par le sud.. dommage, ça a dû être chouette  .
J'ai été surpris que vous n'ayez pas emprunté la piste Est qui passe par la mine abandonnée... mais j'ai eu l'explication, c'est la faute au GPS  . et puis tu as raison ça n'était pas si beau que ça:
Pour la laguna Verde tu as raison on ne vas pas s’appesantir sur une flaque d'eau toute verte 
je rigole bien sûr | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Max68 · 22 juin 2017 à 8:34 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 82 de 159 · Page 5 de 8 · 1 496 affichages · Partager et puis tu as raison ça n'était pas si beau que ça:
Je ne sais pas pour cette piste puisque je n'y suis pas allé, mais je trouve la partie sud près de la laguna verde moins belle, ceux qui voient tes photos vont être comme moi qui les avait vues avant de partir : déçus par la réalité, enfin, s'ils sont honnêtes avec eux mêmes, ce qui n'est pas évident pour le voyageur qui a dépensé un gros paquet pour vivre son rêve.
Pour la laguna Verde tu as raison on ne vas pas s’appesantir sur une flaque d'eau toute verte 
Je crois que tu as surtout un excellent post traitement de tes photos  (et un filtre polarisant ?)je le soupçonnais en voyant tes photos de la laguna Celeste, maintenant j'en suis sûr.  Tes photos sont dignes d'une brochure de voyage, bravo. | | | À: AirOne · 22 juin 2017 à 20:16 · Modifié le 22 juin 2017 à 20:41 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 83 de 159 · Page 5 de 8 · 1 464 affichages · Partager Que ça ne t'ai pas plu, j'en suis désolé pour toi, mais de là à reporter ta déception sur d'autres en les accusant de faire des "photos trop flatteuses", c'est pour le moins inélégant.
D'autant plus que niveau photos tu as tout faux 
Photo prise par nos amis avec un compact Canon qui a plus de 10 ans (genre 8 méga pixels) sans rien n'avoir touché  Et les autres photos, prisent effectivement avec un bon appareil (Nikon D600), mais SANS filtre polarisant, juste un renforcement du contraste.
Je pense plutôt que les conditions météorologiques n'étaient pas optimales. peut-être y a t il une période meilleure qu'une autre, un vent qui doit ou pas être là,... | | | À: Max68 · 22 juin 2017 à 20:52 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 84 de 159 · Page 5 de 8 · 1 454 affichages · Partager Coucou Max et AirOne,
En tout cas, lorsque j'en aurai besoin, je vais demander des traces GPS à tous les 2!!! Et je ferai un mix de vos trajets!!! En tout cas, splendides photos des 2 côtés.
Max Ta photo de la piste du côté de la mine m'a fortement fait penser aux paysages que j'ai découvert aux environs de Tolar grande. J'espère que ton séjour la-bas sera plus dépaysant que celui en Patagonie. | | | À: Max68 · 23 juin 2017 à 12:58 · Modifié le 26 juin 2017 à 18:48 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 85 de 159 · Page 5 de 8 · 1 427 affichages · Partager mais de là à reporter ta déception sur d'autres en les accusant de faire des "photos trop flatteuses", c'est pour le moins inélégant.
On va s'engueuler ? Décidément...
J'ai dit ceci :
Le vent a considérablement forci sur la laguna verde/blanca, nous partons à la recherche de la source chaude qui coule entre ces 2 lagunes que je trouve, soit dit en passant, incomparablement moins belles que la laguna Celeste. Ce coin présente également le défaut d'être très poussiéreux, pour les self drivers qui passeront dans le coin, je suggèrerai volontiers d'aller jusqu'aux termes de chalviri (en espérant qu'il n'y ait pas trop de monde) puis de remonter directement vers la laguna colorada en zappant ces 2 lagunas, à moins que l'ascension du Licancabur ne soit au programme bien sûr, mais j'ai trouvé ce volcan bien moins beau que l'Uturuncu.
Je n'ai pas dit que j'ai été déçu, c'est moins beau que la laguna Celeste à mes yeux, c'est pour ça que je recommande à ceux qui voudraient gagner un peu de temps de zapper ce passage, ce ne sont pas les lagunas ni les volcans qui manquent dans le coin, il est donc possible d'aller jusqu'au désert de Dali et de faire demi tour pour repartir vers Laguna Celeste ou Laguna Colorada qui sont les 2 plus belles de toutes, là dessus, je pense qu'on est d'accord.
Pour les photos, j'ai un Nikon D610, avec le même capteur que le tien, j'avais du beau temps avec une visibilité très dégagée, j'avais du vent à laguna verde (c'est ce qui la fait "verdir" il parait), j'ai aussi retouché mes photos en contrastant mais je note des différences notables.
Je maintiens ce que j'ai dit : tes photos sont très flatteuse, ce qui pour moi signifie qu'elles sont très réussies puisqu'elles subliment le lieu, j'aurais bien aimé pouvoir en faire autant, mais je suis nul en post traitement. Mais comme il n'y a pas plus de post traitement que sur les miennes...
Pour illustrer le propos, voici les photos prises par des membres du forum au même endroit :
Krikri (Hervé)
Krikwik
Garet
MichelThé
Montagnard 74
Moi
et toi
Niveau couleurs, tu l'emportes haut la main, mais surtout que les futurs voyageurs ne s'imaginent pas voir ce vert là puisqu'il semble bien qu'il faut avoir beaucoup de chance.
je note d'ailleurs une différence similaire entre ta photo de laguna celeste et celle de ton ami, le bleu y est beaucoup moins pétant que sur la tienne. Encore une fois, je le vois comme un compliment, pas comme une critique, si je suis allé là bas, ce n'est pas uniquement parce que j'ai vu tes photos, j'avais vu celles des 3 autres aussi et je sais que Hervé, par exemple, est un excellent photographe. | | | À: AirOne · 23 juin 2017 à 18:04 · Modifié le 3 juil. 2017 à 9:08 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 86 de 159 · Page 5 de 8 · 1 392 affichages · Partager 17 avril 10e jour CAP AU NORDLAGUNA VERDE - HOSTAL LOS FLAMENCOS196 km 9 heures dont 6 heures de conduite
Il n'y a pas de douche au refuge, enfin si, il y en a mais elle ne fonctionnent pas, ni dans les toilettes communes, ni dans les chambres doubles. Pour ce qui est de l'eau au robinet, c'est un tout petit jet dégoulinant à peine suffisant pour se laver les dents. On fait avec. Et puis on va prendre le petit déjeuner, on nous a dit de venir vers 7 heures30, ce que nous faisons. Il y a beaucoup, beaucoup de monde, toutes les tables sont prises, la cuisine est remplie de chauffeurs de 4x4, je ne sais pas d'où ils sortent tous ? Nous avions remarqué la veille qu'il y avait beaucoup plus de 4x4 sur le parking que de groupes dans le refuge. Beaucoup de 4x4 sont partis à l'aube, vraisemblablement vers SPA au Chili voisin et sont revenus avec leur groupe pour prendre le petit déjeuner ici ? Mais pourquoi ne pas prendre le petit déjeuner à SPA ? c'est un mystère... En attendant, ça ne nous arrange pas du tout, on ne s'occupe pas de nous, alors nous finissons par demander, mais on nous répond que comme nous n'avions pas commandé le petit déjeuner, il n'y en avait pas pour nous...pas de pain en particulier. Ben oui, mais non : nous avions commandé le petit dej en même temps que le dîner, nous discutons et finissons par obtenir un petit déjeuner sans pain, mais avec galettes, soupe, jus de fruits, café thé etc pour 10 bol/personne au lieu de 15 avec le pain. Ce qui s'est avéré largement suffisant. Je pense que l'afflux de touristes du jour a dépassé les prévisions et que nous en avons fait les frais...peu de frais ceci dit... La piste est la même que celle de la veille, nous y croisons le couple de cyclistes de la veille, foulards sur le visage du fait du vent et la poussière qu'il soulève, sans parler de celle soulevée par les voitures. C'est de loin la zone la plus poussiéreuse que nous ayons croisé. Les termes de Chalviri sont toujours aussi fréquentés, nous ne nous y arrêtons donc toujours pas, il semble que absolument toutes les voitures qui étaient au refuge soient là ! Une bonne quinzaine. Si elles sont là, elles ne sont pas à l'étape suivante : effectivement, personne à Sol Manana où l'activité est encore présente, les fumerolles sont vigoureuses mais la boue est bien calme.
Alors nous poursuivons vers la plus belle des lagune, la Laguna colorada qui est à tomber par terre, il n'y a personne, nous y restons une bonne heure mais sans passer par le belvédère, l'éclairage étant plutôt à l'Est et le belvédère à l'Ouest, on y a le soleil en face.
Trois jeunes cyclistes de Boston passent, nous discutons un peu, eux aussi sont surpris de voir des 4x4 sans guides, je leur fait remarquer qu'à vélo, c'est sans doute un poil plus difficile ? Ils en conviennent. Ils s'appellent Cameron, Eli et Noah et ont un blog : www.mundopequeno.org/#new-page-section
Des garçons extrêmement sympathiques à qui nous souhaitons bonne route.
Dernier repos avant de retourner à la piste.
La sortie du parc se fait un peu plus loin, il faut fournir les justificatifs de paiement fournis à l'entrée, il est donc prudent de les conserver L'étape suivant, c'est l'arbre de pierre, lui non plus n'est pas fréquenté du tout, nous sommes en décalage avec les tours opérateurs.
Je trouve d'ailleurs incroyable cette volonté de concentration des chauffeurs qui arrivent en même temps aux différents points d'intérêt, mais on peut comprendre que ça soit plus cool pour eux de pouvoir aller causer avec les collègues et puis, ça arrange bien les indépendants  Tout autour de l'arbol de piedra, il y a des formations rocheuses biscornues, nous nous éloignons un peu pour trouver le coin pique nique, et le coin varappe aussi...et puis le coin bricolage pour finir... 
Eh oui, en chargeant les voitures avant de repartir, nous nous apercevons qu'un pneu arrière droit est fortement dégonflé, il pourrait l'être bien plus d'ailleurs, puisqu'une large abrasion est visible sur le côté, ça fuit peu, mais on voit bien que ça va péter d'un moment à l'autre, ça n'est certainement pas réparable avec une simple mèche : ce pneu est foutu... 
Alors il faut le changer et c'est dans ces moments là qu'on se rend compte combien ces voitures sont mal rangées...la clé de démontage des écrous qui tiennent les roues sur le toit est dans une boite sous le capot, le tube pour allonger la clé des écrous de roue est sous le fauteuil arrière, mais la clé en croix est sous le fauteuil avant avec la clé des écrous de roue, la clé d'écrou antivol est sous le capot...Une bonne vingtaine de minutes pour trouver tout le matériel et après, il faut aussi changer la roue.
Pas de bol, on est dans le sable, alors le cric s'enfonce et on n'a pas de high lift jack, alors il faut déplacer la voiture sur une zone dure : nous y passerons pas loin d'1 heure !
Et puis vamos ! todavia en la carretera todavia todavia (je comprends subitement pourquoi Lavilliers n'a pas écrit cette chanson en espagnol...) Oui, enfin nous vamos mais la carretera qui était bonne jusque là, et bien elle est pas terrible la carretera, avec ses cailloux qui niquent les pneus et sa tôle ondulée pas possible, alors on décide de se barrer de la carretera ! | | | À: AirOne · 23 juin 2017 à 19:06 · Modifié le 3 juil. 2017 à 9:08 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 87 de 159 · Page 5 de 8 · 1 372 affichages · Partager Suite du 10e jour HOSTAL LOS FLAMENCOS
Sauf que la tôle ondulée, elle est presque partout, toute la largeur du désert de Siloli n'est qu'une vaste tôle ondulée ! Cette tôle ondulée doit être visible depuis la lune ! J'exagère un peu, mais c'est presque ça. Et puis, à force de s'éloigner de la piste, on finit par se laisser coincer par un petit canyon qui nous interdit de retourner vers la piste, alors on cherche et on finit par trouver un passage et à rejoindre cette fichue piste, mais tout ça prend du temps et on y est pas à l'hôtel que je projette pour ce soir. D'autant qu'ensuite après le désert de Siloli, la piste devient à nouveau infernale,
défoncée et imposant des vitesses lentes, dans les 20 km/h, nous n'arriverons à l'hôtel qu'à 17 heures, fourbus.
Tout le monde est enthousiaste, l'hôtel est d'aspect accueillant et promet un bon standing, le gars de la réception vient de nous confirmer qu'il a de la place pour tout le monde youpi ! joie et soulagement ! Nous allons vivre dans le luxe et nous rouler dans le stupre et la débauche...euh, non, je m’égare... Et puis je pose une question toute bête mais qui a son importance, vu le prix faramineux des chambres : " dites moi, vous prenez bien les cartes de crédit n'est-ce pas ?" "Non..." "Non ?" Je sens la sueur me dégouliner subitement dans le dos. "No : porque no tengo la maquina..." Six paires d'yeux inquiètes se braquent sur moi. "Maiiiiiiis, maiiiiiiiis (en espagnol, ça donne perrrrroooooooo perrrrrooooooooo et ça rend moins bien) c'est pas possible ça ? Sur votre site ils disent qu'on peut payer à la carte et que TIENES LA MAQUINA PUTANA DE BORDELA DE MERDA !!!! (ça, je ne l'ai pas dit, mais je l'ai pensé très fort)" "Ah non : sur notre site, on dit qu'on peut payer à la carte à l'agence d' Uyuni" "...j'aurais mal lu ?" " Il me semble oui..." "maiiiiiiis perrooooooo, es terrible !" "Si...terrible : las noches son muy frias" Je sens le désespoir qui gagne ma troupe et puis je repense à Cory qui me doit 500€ et qui pourrait peut-être faire un transfert à l'agence depuis Cochabamba, alors je propose cette solution, le réceptionniste semble intéressé et décide d'appeler l'agence pour voir, ceci dit, à 100 € pratiquement par personne en comptant les repas, ça va leur faire une perte sèche énorme si on ne reste pas...sans compter que nous sommes manifestement les seuls dans l'hôtel. Il appelle donc l'agence, qui appelle le patron qui finit par donner son accord, il demande simplement au réceptionniste de faire des photocopies des papiers du loueur des voitures et de nos passeports, ensuite, pour le règlement, il accepte que nous passions tout simplement payer le lendemain à l'agence d' Uyuni. Ouf, nous allons pouvoir profiter de l'hôtel. Les chambres sont superbes avec une petite pièce séparée qui donne sur la lagune, il y a l'eau chaude, du chauffage pour la nuit si besoin, le personnel est aux petits oignons et très attentif, le restau est super, la nourriture au top, bref, nous ressentons une impression de luxe inouï.
Nous passons le repas avec Matt, un anglais qui fait lui aussi la traversée Terre de feu- Alaska, mais qui a des moyens et en a marre de sa tente, alors il se permet une petite nuit à l'Hôtel. Repas en anglais donc...et bien arrosé puisque le vin est bon et qu'on encaisse le mal des montagnes sans problème maintenant ! Avant d'aller nous coucher, je vais faire une petite séance de photos nocturnes, sur la laguna d'abord, puis de l'hôtel depuis le parking.
A peine ais-je posé l'appareil que j'entends un bruit derrière moi, je me retourne et braque la lampe : 2 gros renards sont là, ils ne semblent pas effrayés du tout, je fais du bruit pour les chasser, ils s'éloignent un peu, mais pas trop, du coup, j'ai commencé à psychoter et à voir des yeux luisants partout et me suis imaginé une fin tragique : "Le docteur Erwan nous a quitté, ses derniers instants furent difficiles : dévoré par une meute de renards, il n'a pas survécu au dépècement"... Et mon épitaphe : " Il a croisé deux renards de trop" Ridicule. Mais j'ai tout de même préféré rentrer. | | | À: AirOne · 23 juin 2017 à 20:08 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 88 de 159 · Page 5 de 8 · 1 358 affichages · Partager Et mon épitaphe : " Il a croisé deux renards de trop" Ridicule. Mais j'ai tout de même préféré rentrer.
T'es sérieux là? T'es rentré car tu avais peur de 2 petits renards? Non!!!! C'est encore ton délire, pas vrai?
Blague à part, je retiens que l'hostal los flamencos dans lequel vous avez profiter du luxe absolu, ne prend pas la carte de crédit sur place. Merci. | | | À: Diamina · 23 juin 2017 à 22:38 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 89 de 159 · Page 5 de 8 · 1 336 affichages · Partager T'es sérieux là? T'es rentré car tu avais peur de 2 petits renards? Non!!!! C'est encore ton délire, pas vrai?
C'est qu'ils étaient bigrement gros ces renards...  Et puis, je te rappelle qu'il m'est arrivé de fuir devant une poubelle que j'ai confondu avec un hippopotame. | | | À: AirOne · 23 juin 2017 à 22:50 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 90 de 159 · Page 5 de 8 · 1 327 affichages · Partager Gros comme quoi? ça | | | À: Diamina · 24 juin 2017 à 8:01 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 91 de 159 · Page 5 de 8 · 1 305 affichages · Partager Euh...trop gros !  Plus sérieusement, ilsi sont nettement plus gros que nos renards d'Europe, mais pas très hauts sur patte pour autant. C'est tout de même impressionnant de sentir ces bestioles dans ton dos la nuit, elles approchent sans bruit et très près (10m), je pense qu'ils se nourrissent des poubelles de l'hôtel et qu'ils ont bien compris que 4x4 sur le parking = bouffe dans la poubelle. Si ça se trouve, ces 2 renards n'étaient que la partie émergée de l'iceberg, si ça se trouve j'étais encerclé par des milliers de renards prêts à bondir!  'Tain ! Je l'ai échappé belle ! Ch'uis un héros ! | | | À: AirOne · 25 juin 2017 à 15:50 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 92 de 159 · Page 5 de 8 · 1 249 affichages · Partager Bonjour AirOne, bonjour à tous les intervenants, Je suis le récit de AirOne, particulièrement intéressé car il me remémore notre propre traversée du Sud Lipez, du dimanche 15 janvier dernier, jusqu'au mardi 17 (inclus). Nous sommes entrés en Bolivie par la frontière terrestre du Chili (San Pedro d'Acatama), jusqu'à reprendre un avion à Uyuni pour La Paz. Pour cette partie de description, en cours par AirOne, je retrouve beaucoup de mes souvenirs. Déjà, ce n'était pas la même saison. Nous n'avons jamais eu froid (il est vrai que nous n'avons pas couché sous la tente). Sauf essoufflement rapide, nous n'avons pas non plus souffert de l'altitude, même à Sol Manara (environ 4900m d'altitude). Change quasi identique (1€ = env 7 bolivaros). Par contre, je trouve le jugement sur la laguna verde plutôt sévère. Sur cette lagune, la couleur, neutre en début de matinée, passe au vert progressivement en une heure ou deux (j'ai des photos de cette progression). Nous avons trouvé le spectacle exceptionnel. N'oublions pas que nous étions à 4350 m d'altitude. Grosse surprise concernant l'hôtel Los Flamenco. Nous sommes passés devant. Peu engageant. un hôtel décoré façon Miro, multicolore, entouré de piquets surmontés de bouteilles plastiques. Si ce n'était le décor de la lagune, en arrière-plan, superbe, il ne nous serait pas venu l'idée de nous y arrêter. Mais je ne veux pas “polluer” le récit de AirOne par mes propres impressions ou photos. J'attends la suite, et notamment celle concernant le salar d' Uyuni. Peut-être que j'aurai aussi quelques compléments à apporter si cela peut aider de futurs voyageurs. | | | À: AirOne · 25 juin 2017 à 17:23 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 93 de 159 · Page 5 de 8 · 1 237 affichages · Partager Bonjour Erwan,
Je découvre tout juste ton carnet, j'ai juste regardé le film pour l'instant mais je crois qu'il va bien me plaire. J'embarque, je suis sure que l'on peut tous se serrer (il y a 2 4*4 ;-)). Allez c'est pas le tout mais j'ai de la lecture 
Bon dimanche
Myriam | | | À: AirOne · 25 juin 2017 à 20:48 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 94 de 159 · Page 5 de 8 · 1 208 affichages · Partager Bonsoir Erwan,
ça y est j'ai tout lu  Impossible de me détacher de ton carnet, même virus que pour le Botswana et la Namibie. Merci de ce partage, c'est génial.
Myriam | | | À: MichelThé · 26 juin 2017 à 9:15 · Modifié le 26 juin 2017 à 9:48 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 95 de 159 · Page 5 de 8 · 1 173 affichages · Partager Salut Michel Concernant la Laguna Verde, tu donnes sans doute l'explication la plus plausible, c'est tout simplement une question de moment de la journée, nous l'avons vue le matin avant 10 h et l'après midi après 15 h, il faut passer quand le soleil est au zenith pour avoir le meilleur rendu couleur, c'est sans doute l'explication des photos de Jeff, tu peux nous montrer la tienne si tu veux. Mais encore une fois, j'ai simplement dit que, s'il y en avait une à zapper sur le trajet Uyuni- Tupiza, c'était celle là, il est bien entendu que sur le trajet SPA- Uyuni, elle devient beaucoup plus difficile à éviter....  Elle m'a décue pour plusieurs raisons : les couleurs n'étaient pas au rendez vous, la poussière par contre y était ainsi que le vent, le surpeuplement touristique, les gens du gîte sont peu accueillant, voir désagréables. C'est vraiment le jour et la nuit quand tu compares avec Guadalupe où ils sont adorables. J'incite fortement les self drivers à passer au moins 2 nuit à Guadalupe et si ça doit passer par la suppression de l'étape Laguna Verde : n'hésitez pas !
Et concernant Los Flamencos, il faut bien reconnaître que ce parking démesuré n'est pas très attrayant, mais mettre des bouteilles, plutôt en verre d'ailleurs, mais également en plastique est sans doute là pour relever le côté "éco" du lodge, une sorte de recyclage...elle sont mieux là que flottant sur la lagune ou au bord de la route autour de Uyuni. Cet hôtel n'est pas parfait, mais les chambres sont très confortables, literie impeccable, salle de bain assez spacieuse, eau bien chaude, restaurant excellent et surtout un personnel très très performant. J'avais vu que garet qui était passé là un peu avant arrivait aux mêmes conclusions que moi. | | | À: AirOne · 26 juin 2017 à 16:46 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 96 de 159 · Page 5 de 8 · 1 147 affichages · Partager Bonjour AirOne, Je mets ci-dessous deux photos de la laguna verde, prises à 20 minutes d'intervalle, vers 11h00 le matin. Le résultat change tout. Par contre c'est vrai qu'à cet endroit, il y a de nombreux touristes. C'est parce que c'est le premier endroit touristique que l'on rencontre en arrivant de SPA (le Chili n'est qu'à 15 kms). Mais peut-être ne parlons nous pas de la même laguna verde : il y en a une autre du même nom plus à l'intérieur du sud-Lipez.
Pour ce qui est du Los Flamencos, je ne critique pas. Simplement, en passant devant, cela n'avait pas l'air engageant. Tes commentaires et tes photos montrent qu'il ne faut pas se laisser impressionner par les apparences. Pour mon compte, j'avais dormi au Takya del Désertio, une trentaine de kms au sud du Los Flamencos. | | | À: AirOne · 26 juin 2017 à 17:26 · Modifié le 3 juil. 2017 à 9:09 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 97 de 159 · Page 5 de 8 · 1 142 affichages · Partager LE GRAND BLANC AVEC UNE ÎLE TOUTE NOIRE
11e jour 19 Avril LOS FLAMENCOS - UYUNI
208 + 124 km- 4 heures +...1heure... 
Petit matin qui déchante, il fait encore trèsfroid : moins 15 cette nuit , la lagune a gelé et certains flamands roses sont pris dans la glace.
Nos plans ont changé, j'avais prévu d'entrer sur le salar par la rampe Colcha K et de ne pas passer par Uyuni, mais comme il faut aller payer... Le début de la piste est difficile, une piste très peu roulante mais sans grosse difficultés, comme celle de la veille, ça ne va pas très vite, il y a des rios à traverser, dont un qui fait bien 50 cm de profondeur.
Nous traversons la jolie vallée des pierres où nous croisons pas mal de véhicules venant d' Uyuni,
puis nous rejoignons de très belles pistes où on peut rouler très vite, 80-100-120 km/h, on se lâche un peu, on en profite, ça fait bien longtemps que nous n'avons pas pu accélérer. Et puis, du coup, on arrive très vite à Uyuni, à l'heure pour manger en tout cas, puis nous passons faire quelques courses et nous nous mettons en quête de la fameuse agence que nous mettrons un peu de temps à trouver. Le règlement effectué, nous partons vers le salar que nous avons vu en arrivant, il y a un peu d'eau sur la partie Sud est.
La route de Oruro est toute neuve, nous en sortons à Colchani. Colchani... J'ai rarement vu un endroit aussi moche, poussiéreux, rues de terre défoncées par les passages répétés des 4x4 des camions de sel, des bus...Tout le monde passe ici mais il semble que le village n'en profite absolument pas. Les hôtels de sel sont tous loin du village en bordure du salar, il y en a 4 côte à côte près de la rampe et un autre plus tranquille à 1 km, c'est celui que j'ai choisi pour le lendemain (celui là, je l'ai réservé  ...), mais en attendant, nous avons décidé de passer la nuit sur le salar. Première étape : isla de Incahuasu, mais il faut déjà passer cette foutue rampe, Cory nous a demandé de ne pas rouler dans l'eau sur le salar...ben oui, mais pour passer ici, il n'y a pas le choix : il faut passer dans de grosses flaques bien profondes d'eau horriblement croupie et noirâtre. Beurk ! Mais on passe quand même. Et puis là, mes aïeux ! UN-FUCKING-BELIEVABLE ! THE SALAR OF THE UUUUUUUUUUUUUYUUUUUUUUNI ITSELF !!!
WAAAAAAAAAAH ! Afond-àfond-àfond-àfond. VAVAVOUUUUUUUM !
Excusez moi : je m'emporte, mais c'est assez fidèlement le ressenti du moment que je viens de vous exprimer succinctement...
La sensation d'immensité est absolument magique, du blanc partout, des montagnes, des volcans qui se découpent au loin sur un ciel d'azur. Nous filons tout droit. A peu près n'importe où d'ailleurs puisque cet abruti de GPS a décidé que la ligne droite n'était pas le chemin le plus court et qu'il valait mieux passer par Coqueza,
nous nous retrouvons donc complètement en dehors des traces ce qui n'est parait-il pas très prudent, mais comme cette partie du salar est super sèche, nous ne sommes pas trop inquiets. Je repère Incahuasi et nous filons tout droit vers l'île au cap. C'est le ballet des voitures qui se croisent par devant, par derrière, à droite, à gauche, par dessus, par dess...euh non... l'impression de pouvoir faire absolument tout ce qu'on veut.
Les distances sont imposantes, puisqu'on roule facilement des dizaines de km avant d'arriver à sa prochaine étape sur le salar. En approchant de l'île, nous voyons de plus en plus de 4x4 qui arrivent de Uyuni par la trace et quand nous sommes de l'autre côté de l'île, côté parking, c'est impressionnant, il y a des dizaines de 4x4, l'île est littéralement couverte de monde, on en voit partout qui circulent entre les cactus, incroyable !
En fait, tous les tours opérateurs se donnent rendez vous là pour le coucher de soleil, c'est surprenant puiqu'il y a tout de même d'autres îles sur le salar, ne serait-ce que Pescado un peu plus loin. Nous débarquons sur Incahuasi mais n'allons pas bien loin : il faut acheter un ticket pour faire la balade. C'est ce qui nous décidera à tourner bride et nous filons vers Pescado. Trente km de plus et on y est, c'est Fanny qui a pris le volant, elle n'a pas le permis, mais les contrôles sont rares. nous retrouvons rapidement la petite crique de Jeff (que nous remercions pour le tuyau) avec sa grotte et décidons de nous installer là.
L'endroit est magique, mais pas irréprochable : le problème principal de ce spot de camping réside surtout dans la poussière très fine qu'il y a au sol dans la grotte, autre problème, les vents dominants sont à l'ouest et si le vent se lève, les tentes ne sont pas bien abritées, pour remédier à ces 2 problèmes, il faut aller de l'autre côté de l'île, carrément sur le salar, sauf que là, pour le coup, l'inconvénient majeur serait de louper le coucher de soleil, le gros avantage outre l'abri du vent étant d'être vite réchauffé au petit matin par le lever de soleil. Il faut bien réfléchir son bivouac sur le salar et pour cela, il vaut mieux avoir tous les éléments. Nous avons choisi la crique de Jeff parce que le soir venant, ce choix s'imposait.
Pescado n'est pas couverte de cactus, mais il y en a beaucoup et ils sont plus vieux et plus grands ici qu'à Incahuasi. Le coucher de soleil est magique et cette fois ci nous sommes seuls avec quelques viscaches qui courent dans les rochers, espèces de gros chinchillas à grandes oreilles, les viscaches seront donc rebaptisées chinchipins. Pas une ne daignera poser devant mon objectif...  Avec la nuit vient la fraîcheur, la grotte est certes poussiéreuse, mais elle garde bien la chaleur, il y fait nettement plus chaud et c'est dans cette crique le seul endroit à l'abri du petit vent qui commence à se lever depuis la tombée du jour. Nous avons installé une tente carrément dans la grotte et les 3 autres sont en contrebas, plus exposées. Nous faisons un petit feu plus bas des branches mortes que nous avons glanées lors de notre balade sur l'île avant le coucher de soleil. Demain, c'est balade sur le salar, Coqueza son volcan et ses momies, Incahuasi si c'est plus calme et nous allons essayer de trouver de l'eau pour les photos, on sait où elle se trouve : près d' uyuni dans la partie Sud. Images attachées: Photo postée par le membre AirOne. Photo postée par le membre AirOne. | | | À: MichelThé · 26 juin 2017 à 17:35 · Modifié le 26 juin 2017 à 18:13 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 98 de 159 · Page 5 de 8 · 1 134 affichages · Partager Non Michel, c'est bien cette Verde là. Désolé : ta photo est très bien, mais c'est toujours Jeff qui a les plus belles  Je vois que vous aviez peu de vent, ce qui ne contribue pas à faire verdir la lagune. | | | À: AirOne · 26 juin 2017 à 18:17 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 99 de 159 · Page 5 de 8 · 1 115 affichages · Partager Non Michel, c'est bien cette Verde là, mais désolé, ta photo est très bien, mais c'est toujours Jeff qui a les plus belles  Je vois que vous aviez peu de vent, ce qui ne contribue pas à faire verdir la lagune.
Et la mienne, et la mienne ???.....  Garantie sans effets ! Bon, le vert est un peu bleu....
En tout cas, c'est Laguna Verde, preuve à l'appui :
Le coucher de soleil est magique et cette fois ci nous sommes seuls avec quelques viscaches qui courent dans les rochers, espèces de gros chinchillas à grandes oreilles, les viscaches seront donc rebaptisées chinchipins. Pas une ne daignera poser devant mon objectif... 
Là, c'est Kdo !
Bon, promis, je suis sans rien dire à partir de maintenant.... | | | Ta laguna est à chier, mais ton chinchipin est super  Bravo, je n'ai pas réussi à les approcher aussi près. (je mets ta laguna dans la sélection) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |