AirOne · 8 mai 2017 à 17:30 · 280 photos 159 messages · 17 participants · 16 703 affichages | | | | À: AirOne · 4 juillet 2017 à 12:37 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 141 de 159 · Page 8 de 8 · 1 239 affichages · Partager Je trouve le budget raisonnable pour la destination et le mode de voyage. C'est vrai que 4 par 4x4 permet de faire pas mal baisser le budget par personne... sauf si tu payes pour les 4 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Max68 · 4 juillet 2017 à 19:53 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 142 de 159 · Page 8 de 8 · 1 204 affichages · Partager Je trouve le budget raisonnable pour la destination et le mode de voyage. C'est vrai que 4 par 4x4 permet de faire pas mal baisser le budget par personne... sauf si tu payes pour les 4 
Tu l'as dit... | | | À: AirOne · 6 août 2017 à 3:05 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 143 de 159 · Page 8 de 8 · 1 108 affichages · Partager Un immense MERCI Erwan pour ce carnet très drôle, mais surtout très précis et détaillé, une vraie mine d'or!
C'est bien simple, je le potasse depuis bientôt une semaine car il va me servir de base pour ma propre virée dans le sud de la Bolivie: une boucle Sucre- Sucre d'une dizaine de jours! Départ ce Lundi, avec mon propre 4x4, un Toyota 4Runner acheté au Canada et qui doit m'emmener jusqu'à Ushuaia!
J'aurais juste 2-3 petites questions:
-Lors de l'étape Tupiza Guadalupe, tu dis que vous avez presque bouffé les 3/4 du réservoir, pour environ 180 km?? Vos réservoirs sont petits, ou alors vous appuyiez fort sur le champignon, ou la consommation de vos véhicule était gargantuesque? Ou les 3 à la fois?  Je pose cette question pour bien sur estimer les quantités d'essence à emporter. De mon expérience des pistes défoncées du Pérou entre 3500 et 4800m, je tournais entre 13 et 18 l aux 100km (contre 11-12 l en consommation "normale"), je m'attends donc à des chiffres identiques. J'ai un réservoir de 65l et 3 jerrycans de 20l en plus.
-2 bol le litre d'essence? Ici (à Sucre) le prix local est de 3,70 bol à la pompe, cela aurait tant augmenté depuis 4 mois? Sans compter qu'avec ma plaque canadienne, j'ai toutes les peines du monde à me faire servir! Même en payant le "gringo price" (le prix officiel réservé aux voitures avec une plaque étrangère: 8,70 bol/l ouch!!!  ), certaines stations ont refusé de me servir, prétextant que leur système ne pouvait pas enregistrer les plaques étrangères! Heureusement qu'il est souvent possible de magouiller avec le pompiste (pour peu que la station service ne soit pas équipée de caméras!) avec un prix intermédiaire "sin factura", et tout le monde est content! 
-Pour l'essence achetée aux habitants dans les villages, on m'a dit de me méfier car elle était souvent de mauvaise qualité: énormément d'impuretés, terres, voir même... allongée à l'eau!! Quid de la réalité sur place? Pour info, le "on" qui m'a raconté ça est le patron du garage Toyota qui a révisé ma voiture hier.
-Dernière question: lors des bivouacs, vous avez toujours dormi sous tente, jamais dans la voiture? J'ai dans l'idée qu'il doit faire quelques degrés de plus dans la voiture que sous la tente en pleine nuit! 
En tout cas bravo encore pour ce superbe carnet si détaillé qui va vraiment beaucoup m'aider! Sans oublier le style d'écriture que j'adore!
Denis | | | À: Denis007 · 6 août 2017 à 9:15 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 144 de 159 · Page 8 de 8 · 1 092 affichages · Partager Bonjour,
En Bolivie ils sont très strict avec l'essence, effectivement ça ne doit pas être simple pour avoir de l'essence.
Pour l'essence fournie dans les villages il suffit de la filtrer (chaussette n'est-ce pas Airone  ou filtre). Le plus gros risque est la présence d'eau dans l'essence, les voitures n'aiment pas ça (nous avions eu ce problème à Marienthal en Namibie). Cela n'est pas forcément volontaire, il peut y avoir de la condensation dans les bidons si le stockage n'est pas bon. En général j'accompagne la personne qui va chercher l'essence pour voir comment elle est stockée.
Pour la consommation avec un Patrol on tournait autour de 20 litres (voir un peu plus) dans ce secteur. Il y a de sacrées montées et le Patrol est poussif. Il n'y devrait pas y avoir de problème pour acheter de l'essence à Guadalupe (aux villageois) En revanche dans les villages ils ne vendent rarement plus de 20/30 litres à la fois. Après Guadalupe le village suivant où vous pourrez acheter de l'essence est Quetena Chico.
Sur le trajet (avec zig zag) Uyuni - Laguna Verde - Quetena Chico - Guadalupe - Tupiza nous avons dû consommer le réservoir (95 litres) + le réservoir complémentaire sur le toit (120 l) + 20 l à Quetena et 20 l à Villaquelquechose. En revanche je ne me rappelle plus ce qu'il nous restait lorsqu'on est arrivé à Tupiza. Bref cela fait entre 200 et 250 l.
Pour le couchage nous dormions, très bien, à l'arrière du 4x4, mais nous étions nettement moins nombreux qu'Airone 
Pour rejoindre Gadalupe à partir de Tupiza il existe une route alternative, que nous avons emprunté; elle longe la frontière Argentine. Elle fait Tupiza - Florida - Rio Seco (absolument magnifique) pour remonter à Guadalupe par la Cuidad de Roma.
Bon voyage | | | À: Denis007 · 7 août 2017 à 9:53 · Modifié le 7 août 2017 à 11:27 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 145 de 159 · Page 8 de 8 · 1 055 affichages · Partager Un immense MERCI Erwan pour ce carnet très drôle, mais surtout très précis et détaillé, une vraie mine d'or!
C'est bien simple, je le potasse depuis bientôt une semaine car il va me servir de base pour ma propre virée dans le sud de la Bolivie: une boucle Sucre- Sucre d'une dizaine de jours! Départ ce Lundi, avec mon propre 4x4, un Toyota 4Runner acheté au Canada et qui doit m'emmener jusqu'à Ushuaia!
Ah ça : ça fait plaisir ! 
-Lors de l'étape Tupiza Guadalupe, tu dis que vous avez presque bouffé les 3/4 du réservoir, pour environ 180 km?? Vos réservoirs sont petits, ou alors vous appuyiez fort sur le champignon, ou la consommation de vos véhicule était gargantuesque? Ou les 3 à la fois?  Je pose cette question pour bien sur estimer les quantités d'essence à emporter. De mon expérience des pistes défoncées du Pérou entre 3500 et 4800m, je tournais entre 13 et 18 l aux 100km (contre 11-12 l en consommation "normale"), je m'attends donc à des chiffres identiques. J'ai un réservoir de 65l et 3 jerrycans de 20l en plus.
Je vais redonder après Jeff, qui, au passage, a lui aussi rédigé un carnet sur son blog, carnet qu'il faut absolument lire avant de partir. Effectivement, nous avons consommé beaucoup et 3/4 du réservoir des patrols étaient partis quand nous sommes arrivés à Guadalupe. Mais il y avait l'ascension de 3 à 4000m sur ce trajet, ensuite, tout le parcours dans le Sud Lipez se fait au dessus de 4000, voir 4500 : ça consomme énormément et j'ai peur que tu sois trop juste même si ta voiture consomme manifestement moins que les nôtres. Tu as intérêt à jouer la sécurité de toute façon, mais ça n'est pas évident de faire remplir les bidons en Bolivie, à moins de payer le tarif touriste, mais j'ai vu que tu savais t'arranger.
-2 bol le litre d'essence? Ici (à Sucre) le prix local est de 3,70 bol à la pompe, cela aurait tant augmenté depuis 4 mois? Sans compter qu'avec ma plaque canadienne, j'ai toutes les peines du monde à me faire servir! Même en payant le "gringo price" (le prix officiel réservé aux voitures avec une plaque étrangère: 8,70 bol/l ouch!!!  ), certaines stations ont refusé de me servir, prétextant que leur système ne pouvait pas enregistrer les plaques étrangères! Heureusement qu'il est souvent possible de magouiller avec le pompiste (pour peu que la station service ne soit pas équipée de caméras!) avec un prix intermédiaire "sin factura", et tout le monde est content! 
Oups ! J'ai dit que c'était 2 bols ? C'est faux et tu as tout à fait raison, c'était 4 bols, un peu moins de 50 ct d'€ le litre. J'ai corrigé dans le carnet.
-Pour l'essence achetée aux habitants dans les villages, on m'a dit de me méfier car elle était souvent de mauvaise qualité: énormément d'impuretés, terres, voir même... allongée à l'eau!! Quid de la réalité sur place? Pour info, le "on" qui m'a raconté ça est le patron du garage Toyota qui a révisé ma voiture hier.
C'est bien possible, nous avions de très vieilles voitures (plus de 20 ans) particulièrement solide et peu regardante avec peu d'électronique. Je ne pense pas qu'elle soit coupée, nous avons checké à chaque fois et l'aspect était normal, si elle est coupée, elle ne l'est pas excessivement. Par contre, ils essaient de tricher un peu sur le volume délivré, ça c'est courant. L'allusion de Jeff à la chaussette est une référence à mon carnet Botswana, je ne recommande pas le filtrage à la chaussette 
-Dernière question: lors des bivouacs, vous avez toujours dormi sous tente, jamais dans la voiture? J'ai dans l'idée qu'il doit faire quelques degrés de plus dans la voiture que sous la tente en pleine nuit! 
Toujours dans la tente en effet, nous aurions peut-être su essayer la voiture pour éviter la pluie de glace due à la condensation surgelée du petit matin...
En tout cas bravo encore pour ce superbe carnet si détaillé qui va vraiment beaucoup m'aider! Sans oublier le style d'écriture que j'adore! Denis
Encore une fois merci et bonne continuation pour ton super projet. J'espère bien que tu viendras nous raconter ça ici ! | | | À: AirOne · 8 août 2017 à 5:29 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 146 de 159 · Page 8 de 8 · 1 016 affichages · Partager Merci Erwan et Jeff de vos réponses. 
Pour l'essence, oui je vais être fatalement obligé de racheter plusieurs fois 20 litres dans les village sur la route. Et puis mes chiffres du Pérou ne sont pas comparables je pense, c'était surtout des passages de col: ça montait raide parfois jusqu'à 4800m, mais derrière il y avait toujours la descente qui elle, ne consommait que très peu... Je pense que ce n'est pas la même chose que de rouler 4 jours d'affilée à 4000+...
Ma voiture n'est pas de toute première jeunesse non plus (17 ans) et a très peu d'électronique, je vérifierai donc bien à chaque fois que l'essence ait un aspect correct, pas envie de casser mon joujou! 
Et oui, je prendrais un peu de temps pour venir faire un petit compte rendu ici, sûrement début Septembre, je me serais posé un peu je pense au Nord du Chili. J'ai vu qu'il était tombé en Mai une très épaisse couche de neige qui a même fait fermer la frontière avec le Chili plusieurs jours durant, du jamais vu depuis longtemps apparemment! Des amis ont fait le sud Lipez avec une agence mi-Juillet, ils m'ont dit que la plupart des pistes étaient praticables, mais qu'il restait encore pas mal de neige! Je verrai bien ce qu'il est est mi-Aout, j'arrive à Tupiza demain!
Merci encore pour toutes ces infos! | | | À: Denis007 · 8 août 2017 à 9:02 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 147 de 159 · Page 8 de 8 · 1 000 affichages · Partager Pour l'essence, oui je vais être fatalement obligé de racheter plusieurs fois 20 litres dans les village sur la route. Et puis mes chiffres du Pérou ne sont pas comparables je pense, c'était surtout des passages de col: ça montait raide parfois jusqu'à 4800m, mais derrière il y avait toujours la descente qui elle, ne consommait que très peu... Je pense que ce n'est pas la même chose que de rouler 4 jours d'affilée à 4000+...
Ma voiture n'est pas de toute première jeunesse non plus (17 ans) et a très peu d'électronique, je vérifierai donc bien à chaque fois que l'essence ait un aspect correct, pas envie de casser mon joujou! 
A ta place, je mettrais 3 x 20l de plus sur le toit, ça fera 120 l de réserve et tu seras plus tranquille. Tu verras sans doute que dans les villages ils ne peuvent pas te donner autant d'essence que tu le souhaites, surtout en haute saison touristique. Ceci dit, il y a pas mal de villages (Guadalupe, Villuyo, San Pablo, San Antonio, Quetena Chico) susceptibles de pouvoir te vendre de l'essence.
Et n'oublie pas la chaussette...double la si nécessaire ! | | | À: AirOne · 24 mars 2019 à 12:59 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 148 de 159 · Page 8 de 8 · 770 affichages · Partager Bonjour Erwan,
Merci pour ce beau carnet qui me sera bien utile pour la préparation de notre voyage.
Nous sommes en train de préparer notre itinéraire, en self-drive, au Sud Lipez et je me pose pas mal de questions.
Pour aller à la Laguna Celeste, quel itinéraire conseilles-tu ? Je vois que la piste entre la Laguna Morejon et la Laguna Celeste est assez difficile. Certains, comme le membre Pepe, sont partis via Villa Colpani, d'autres ont fait comme toi. Quand je lis le carnet de Pepe, je n'ai pas l'impression que la piste soit plus difficile que celle que vous avez prise.
Nous avons pensé faire ceci:
- Tupiza coucher du soleil à Ciudad da Roma-Guadalupe le matin visite Ciudad da Roma intra muros, après-midi route pour San Antonio de Lipez ou San Pablo de Lipez - San Antonio de Lipez ou San Pablo de Lipez - Quetena Chico via la Laguna Celeste - Quetena Chico - Quetena Chico, ascension du volcan Uturuncu
Est-ce cohérent, faisable? Nous dormirons chez l'habitant et pas en camping.
Pour la piste entre Tupiza et Guadalupe, conseilles-tu d'éviter le bout où vous vous êtes enlisés? Donc de passer par la piste en jaune sur la carte? Les TO passent par où?
Carmen | | | À: Ticapi · 25 mars 2019 à 18:20 · Modifié le 26 mars 2019 à 10:58 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 149 de 159 · Page 8 de 8 · 741 affichages · Partager Et bien je ne connais pas la piste par Colpani, mais ça l'air d'être assez long puisque Max parlait d'une douzaine d'heures de trajet, nous avions mis moins de temps en prenant le trajet nord. Par contre, si c'était à refaire, j'essaierais par là. Mais, si vous passez par là, l'étape San Antonio ou San pablo de Lipez saute et vous allez directement à Quetena Chico, ça risque d'être un peu long et il faudrait passer vite à la laguna Celeste, c'est dommage (c'est ma laguna préférée).
Nous nous étions enlisés dans le lit d'un rio assez large, je pense que ça doit arriver assez facilement, il faut bien suivre les traces existantes, ce que nous n'avions pas fait, à tort...si vous voulez être plus tranquilles, passez par la piste en jaune. | | | À: AirOne · 25 mars 2019 à 20:02 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 150 de 159 · Page 8 de 8 · 738 affichages · Partager Merci pour ces précisions. En effet, sans l'étape à San Antonio de Lipez le trajet risque d'être trop long. Surtout, si nous voulons faire une randonnée à Ciudad da Roma le matin. | | | À: AirOne · 29 mars 2019 à 9:31 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 151 de 159 · Page 8 de 8 · 713 affichages · Partager Encore une petite question.
Tu écris: Nous avons décidé de faire le tour de l'Uturuncu par le sud plutôt que de reprendre la piste Nord qui est infernale et plus longue de surcroît.
Il me semble pourtant que la piste sud est plus longue, en kilomètres et temps de route. Non? Est-ce que tu te souviens combien de temps vous avez mis entre la laguna Celeste et Quetena Chico? | | | À: Ticapi · 29 mars 2019 à 10:47 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 152 de 159 · Page 8 de 8 · 704 affichages · Partager La route nord est plus longue pour aller à Quetena Chico, par contre elle est plus courte pour aller au poste d'entrée du parc. Nous pensions que ce poste était situé au niveau du village, mais pas du tout, il faut remonter de pratiquement 20 km au nord ! Du coup, nous étions entré dans le parc illégalement et à l'oeil  Bien sûr, nous sommes remontés au Nord pour payer, c'est préférable parce qu'ils contrôlent à la sortie, mais là aussi il est très facile de faire le tour. Il va de soi que je n'encourage personne à resquiller l'entrée du parc. | | | À: AirOne · 30 mars 2019 à 11:14 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 153 de 159 · Page 8 de 8 · 681 affichages · Partager Nous pensions que ce poste était situé au niveau du village, mais pas du tout, il faut remonter de pratiquement 20 km au nord !
Ok, c'est bien à savoir. Merci. | | | À: AirOne · 11 juin 2019 à 15:49 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 154 de 159 · Page 8 de 8 · 625 affichages · Partager Bonjour Erwan. Au risque d'arriver après la bataille car je viens juste de découvrir ton récit, je me posais certaines questions concernant les véhicules. - Je ne comprends pas le doublement de consommation dû à l'altitude, sur les pistes de l'altiplano chilien, 4200m/4300m et passage à 4730m et avec un pick-up Mitsubishi 4x4, si il y avait une différence elle était si minime que je n'ai rien remarqué. Les moteurs modernes sont turbo-compressés, peut-être aviez vous des carburateurs atmosphériques à l'ancienne ? D'autre part personnellement je n'enclenche les 4 roues motrices que si c'est nécessaire, d'où une économie de carburant. Est-ce que vos véhicules étaient des 4x4 permanents ou bien "débrayables" comme celui que j'avais ? Sur une de vos photos j'ai aperçu un treuil à l'avant de la voiture ce qui est pratique pour se désenliser, fonctionnait-il ? Aviez vous un genre de barre à mine à planter dans le sol et accrocher le câble du treuil ? Désolé pour cette avalanche de questions. Je m'intéresse à ces régions et je vous remercie pour votre magnifique compte-rendu qui a entretenu ma passion. Salutations, Bernard. | | | À: Titoualsace · 11 juin 2019 à 17:32 · Modifié le 11 juin 2019 à 17:50 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 155 de 159 · Page 8 de 8 · 613 affichages · Partager Effectivement, ce sont de vieux Nissan et si la turbo-compression limite la consommation, ceux là n'avaient certainement pas de turbo  Je crois que les diesels non plus n'ont pas ce problème de surconsommation en altitude. pour débrayer le mode 4x4, il faut actionner sur les roues elles mêmes, on laisse donc en 4x4 permanent dès qu'on est sur la piste. Nous ne nous sommes jamais servi du treuil et n'avions pas de barre à mine, ni de masse pour pouvoir la planter, ni de pioche pour pouvoir la ressortir  Par contre, nous avions apporté une grosse sangle de traction. | | | À: AirOne · 11 juin 2019 à 18:34 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 156 de 159 · Page 8 de 8 · 607 affichages · Partager Merci Erwan pour cette réponse rapide, c'est très sympa. Effectivement sur mon 4x4 il y avait un gros bouton à tourner pour passer de 2 à 4 roues motrices et inversement. Il y avait aussi une position 4x4 courte, par contre il faut s'arrêter pour l'enclencher. Encore merci, Bernard. | | | Salut Bernard,
sur les pistes de l'altiplano chilien, 4200m/4300m et passage à 4730m et avec un pick-up Mitsubishi 4x4,
Pourrais tu me dire par quel loueur tu es passé pour louer le truck, s'il te plait? Je prépare mon voyage au Chili en ce moment. | | | À: Diamina · 12 juin 2019 à 18:31 Re: Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..." Message 158 de 159 · Page 8 de 8 · 557 affichages · Partager Bonjour Diamina. J'ai loué chez Rosselot Santiago agence de l'aéroport. J'avais trouvé via Rentalcars. Il me fallait une compagnie qui autorisait les passages en Argentine car j'ai passé 8 fois la frontière pendant mon périple. D'après les papiers j'aurais pu faire 10 passages. Si tu souhaites passer en Argentine il faut les prévenir assez tôt pour qu'ils établissent les documents. J'avais prévenu 10 jours avant mon arrivée, trop tôt ne sert à rien. J'avais demandé une 2ème roue de secours et elle était bien dans la benne attachée avec chaîne et cadenas. Ne pas oublier de demander où ils ont mis la clef. Si tu as besoin des documents pour la frontière, joins à ta demande des scans de ton permis de conduire, de ton passeport et, si tu l'as, le permis international. A savoir qu'ils ne répondent pas, ou rarement, aux messages ce qui est un peu stressant. C'est en arrivant à l'aéroport que j'ai su que tout était en ordre. Si tu as d'autres questions n'hésites pas, cordialement, Bernard. | | | Salut Bernard,
Merci beaucoup pour les infos. Je vais continuer en MP pour ne pas polluer le carnet d'R2D2   ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |