Salut
Avant de commencer à rédiger sur mon site web, je vous transmets juste rapidement mon expérience.
A Balakchy, le second soir de mon voyage, alors que je campais au bord du lac, je me suis fait attaqué au couteau. Les malfrats ont échoué à voler mon vélo (j'ai été incroyablement chanceux!), mais m'ont pris une sacoche avec la plupart de mes habits d'hiver.
A
Song Kul, je me suis fait voler 250$. Le lendemain, un adolescent a aussi tenté de me prendre mon appareil photo.
Malgré toutes ces mésaventures, j'ai été remarquablement accueilli (5 fois à dormir chez l'hab, et une petite vingtaine à manger (et à boire), en 15 jours.
Je suis donc mitigé. Rares sont les pays où j'ai été aussi bien accueillis. Mais rares aussi sont ceux où j'ai été autant volé.
Je ne suis pas le seul à constater ça. Je sais qu'un voyageur français s'est aussi tout fait voler (sauf ce qu'il avait dans sa tente) en juin près d'
Issyk Kul... Peut être que le gouvernement a désormais qq souci pour affirmer son contrôle sur toute la population.
Mais il semblerait que ce soit aussi une tendance générale depuis qq années en
Asie Centrale... Si vous lisez les récits d'aventure il y a 10-15 ans, c'était l'overdose d'invitations, pas de souci à part la corruption...etc.
Ca reste toujours le cas. Mais depuis qq années, j'entends de plus en plus de personnes évoquer leurs malheureuses expériences (vols pendant qu'ils campaient, par exemple) au
Tadjikistan, ou au
Kirghizistan. Peut être que l'accroissement du tourisme (et beaucoup à vélo), mêlé à la corruption (la police ne fait pas grand chose s'il y a vol...) joue un rôle...
Pour ma part, je confirme ces derniers récits.
Mais, mis à part ça et la nourriture nomade, le
Kirghizistan reste un super pays à faire à vélo, pour les paysages, pour l'accueil.
Voila donc mes impressions (sinon, pas de tension visible. Juste un peu vers Jalalabad. J'ai roulé la nuit dans les faubourgs d'
Osh. Pas de problème non plus)
Enfin, pour l'Irkeshtam, pas de problème. C'est un col qui n'est pas prêt de fermer, même en cas de troubles. Les chinois sont en train de l'asphalter! (de même que le Taldyk pass) L'an prochain, ce sera un billard tout le long (petit détour: on monte 200m au dessus du col, par rapport à la piste...)
A bientôt