Cc74 · 7 avril 2010 à 15:01 206 messages · 41 participants · 28 988 affichages | | | | Aujourd'hui, en ville de Jalal Abad, les écoles, instituts d'état, commerce et bazar sont fermés. Un grand rassemblement se passe actuellement à l'hypodrome (environ 5000 pers.). Le gouverneur de Jalal Abad aurait été tabassé aussi parce que soit disant il ne serait pas sorti de son bâtiment administratif hier pour discuter avec les manifestants. | | | Salut à tous,
Je continue à suivre avec grand intérêt toute cette discussion mais du coup, je ne sais pas trop quoi penser. Je pars avec deux copines faire des treks en juillet. De toute façon, les billets ne sont pas remboursables a priori donc on verra d'ici là. N'hésitez pas à nous faire la liste de toutes les régions à éviter en espérant qu'elles ne soient pas trop nombreuses. Merci pour toutes ces infos précises et précieuses. | | | Frontiere de Karkara entre le Kirgisthan et le Kazaksthan ferme (Pour tous le monde) pour une periode indeterminee..dumoins, c etait le cas ce Jeudi 20 et Vendredi 21 Mai... Contrain de revenir sur Almaty..je tenterais donc ma chance au seciond poste de frontiere en direction de Bischkek en milieu de semaine prochaine (D apres les douaniers Kirgize du poste de Karkara, cette frontiere est ouverte!!??)
Domaaaage, j ai perdu une bonne semaine de voyage au Kirgizsthan... 
Mais j ai gagne une bonne semaine de plus au Kazaksthan... 
By | | | À: Greg21 · 22 mai 2010 à 12:39 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 104 de 206 · Page 6 de 11 · 2 616 affichages · Partager Désolé Greg! Les Kazakhs devaient te laisser passer! Car ce poste aurait du te laisser passer.
Donc si tu reviens vers Bichkek, c'est la douane de Kourdai qui va te laisser passer, c'est le poste qui se trouve au bout de la rue Almatinskaya de Bichkek.
Nous allons écrire une note au ministre des affaires étrangères pour signaler ce problème.
Au niveau de la situation, Bichkek, rien à craindre, tout est normal et calme. Actuellement rien à signaler dans tout le pays. L'état d'urgence à Jalal Abad est toujours maintenu jusqu'au 1er juin, possible d'y aller mais couvre-feu de 22h00 à 6h00. La situation à Jalal Abad est à nouveau calme, mais n'y perdez pas trop de temps, à éviter si possible et surtout éviter n'importe quelle manif.
Ci dessous vous allez trouver l'interview donner par la Direction touristique de l'Union des Entrepreneurs kirghizes, en anglais (désolé):
Michael Khalitov: visa-free travel - life-line for Kyrgyz tourist season 21/05-2010 12:36, Bishkek – News Agency “24.kg”, By Irina DUDKA Only few days left for summer season. This time, hopes for cheaper tourist season still have most part of Kyrgyzstanis. As 2005 revolution brought tour companies less tourists as well as less income. The same may happen this year. Foreign media outlets bring oil to the fire frightening potential tourists with scary stories about Kyrgyzstan. However, the tour operators do not stay idle and ready for work. A Coordination Center, established for solving of the most difficult issues by joint efforts of business and state bodies. The Center has already prepared specific claims for activization of business and as a whole tourist sector in particular. Methods and ways for implementation of the task to restore the season in Kyrgyzstan were described by the chairman of the Tourist council under the business league of Kyrgyzstan Michael Khalitov.
- The measures to restore business activity include revision of taxation system for Issyk-Kul region, what does it mean?
- This issue was set to escape interference of tax department into work of sanatoria institutions and hotels. But it does not mean businessmen would not pay taxes. All entrepreneurs understand the situation Kyrgyzstan is in and most part of them are socially responsible people. The government expects big deficit of the budget that threats the whole country. That is why all businessmen consciously renounced an idea of tax remissions.
- How does the deal go with holiday hotels? Are they ready for tourist season?
- Resort hotels almost have not suffered from marauding and retain their integrity. There were some attempts to destabilize the situation: some local residents came to hotel’s managers with crazy demands to hire them as well as to fire he old stuff. Such issues have been solved in most cases. Everybody understand if there had given a vent to a conflict, nobody would have worked.
- Are there many of those faced unreasonable demands?
- There you again! There were not any forcible takeovers or nationalization. The only thing was with those hotels – belonging to the ex-President’s son Maxim Bakiyev. But the investigation is ongoing and officers will find the truth. Numbers of affiliated hotels however is not very big and it will not effect the whole season. The rest hotels stand ready for tourists and undertake additional safety measures.
- What do we need to prevent further attempts of property seizure?
- Till the legitimacy authorities in the country. People should know that such attitude would do harm to the whole season. There is also a list of affiliated companies and people should know it. The list includes 400 enterprises and 126 individuals. Entrepreneurs guess whether they are enlisted or not.
- What measures were taken for reasons of safety of tourists?
- Firs of all the government would ensure their safety. It is known that would be created special banners with information for tourists providing a consultative help as well as mobile teams for prompt response. Supposedly such groups will be set alongside of the main roads.
- It was suggested a visa free regime. What is the government’s point?
- Establishing a visa free regime would have became reasonable way to support the tourist season in 2010. We have suggested this regime for many many times but always were left without response. Besides, arguments of the hotel sector are too valid. A stake in the budget from the visa fees is miserable and failed to be taken into consideration at budget planning. This money was simply “eaten” by the Foreign Ministry, embassies and consulates that cause many doubts of their services.
- How much does cost a visa?
- Its cost depends on the country and type of visa: one-time, multiple, urgent or non-urgent and varies $30 to $70. We suggest abolishing fees and restrict only to a control measures when a tourist gets a mark of access and egress. At present many tourists have to wait for three hours for the visa in the airport and unfair bureaucrats make use of that. Visa free regime will contribute to tourism sector. Eventually tourists could spend this money (the cost of visa) during vocation in Kyrgyzstan. Finally the country would get tourists who know the cost of money.
- What do officials say?
- Roza Otunbaeva has stated she supported the idea. Work on establishing of a road map is under way. The deal concerns not only tourism as well, but he whole economy.
- World media outlets created image of Kyrgyzstan that would not let any tourist to come here. Believe not all that you see nor half what you hear.
- Yes, it happens every year but now we have more reasons for it. The government must have provided an information campaign. The press shall have an opportunity and ways to get true information. It should be organized media tours and conferences. Then the press will end use of unchecked information and people will come in Kyrgyzstan.
URL: eng.24.kg/...010/05/21/11680.html | | | Salut! Super, merci encore de toutes ces précisions!
Concernant une quelconque abolition du visa pour les touristes, ça me semble encore une utopie pour l'instant. Les autorités doivent faire face à d'autres problèmes plus importants. C'est encore trop tôt. Et puis, il ne reste qu'une quarantaine de jours avant que ne débute le mois de juillet, donc la pleine période touristique. Le délai est trop court...Peut être dans les années à venir, tout dépendra de l'évolution de la situation, du gouvernement, du régime, etc... Mais on peut toujours espérer (moi, en tout cas, je le souhaite vivement!)...
Concernant la situation dans le Sud, il s'agit ne ne pas rester sur la place centrale de Jalalabad pendant plusieurs jours d'affilée... Pour des voyageurs comme nous qui pourrions ne faire qu'y passer brièvement, ça ne devrait pas poser de problème.
A bientôt | | | C est la douane Kirgize qui n a pas laisse passe (Ni moi, ni personne d autre)
Les 2 postes de Douane ne sont separe que de quelques cinquantaine de metres. les Kazaks ont fait venir le douanier Kirgize de service de leur cote pour m expliquer la situation (dans un anglais pas mauvais!!)...Laquelle:Dounae ferme jusqu a nouvelle ordre!!?? Et il ma dit que je pourrais passer par Bichkek!!??
Enfin bref, dans quelques jours je rejoind le poste de frontiere de Bichkek...Et a moi le Kirgizsthan  ...!!!!!!
Mais ayant perdu une semaine, je vais devoire zapper le lac Izzy-Kul  ...!!!!
Mon souhait, rejoindre kolchor sans m arreter sans a Bichkek si possible...
Par la suite, rejoindre Osh...la aussi si possible etant donne la situation sur Jala-abat!!??
Puis enfin, Pamir Higthway si ouverte a la Mi-Jiun (J ai Visa|+GBAO)..sin non, direct Douchambe!! | | | À: Greg21 · 23 mai 2010 à 7:42 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 107 de 206 · Page 6 de 11 · 2 576 affichages · Partager Une question a Changgulu:
Tu me sembles bien au courant de la situation au Kirgizsthan..et travailler dans le secteur touristique (??)
Ma question, penses-tu que les agences de voyages/trekking (CBT et autres) fonction (erons) quasi normalement debut Juin?? (Etant donne la situation politique difficille et la saison tourisque pas commence?)
* Mon souhait, faire 1 jour ou 2 de rando, ou cheval, + nuit sous yourte dans les environs de Kolchor/ Naryn??
Pourrais-je obtenir du cash (soms)au des banques (via Carte bleu) et des burreaux de change (Contre USD)?? (Ou est-ce mieux que je me procure une bonne quantite de Soms avant de quiter le Kazaksthan??)
Merci
Greg | | | À: Greg21 · 29 mai 2010 à 16:30 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 108 de 206 · Page 6 de 11 · 2 491 affichages · Partager Je ne suis pas changgulu mais je suis sur place aussi... Les agences fonctionnent toutes normalement, a part qu'il y a moins de touristes que d'habitude, justement elles seront ravies d'avoir des clients! Sur Bishkek il est facile de retirer du cash au distributeur, dans les grandes villes on peut soit retirer soit echanger des dollars sans problemes. | | | À: Greg21 · 31 mai 2010 à 12:32 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 109 de 206 · Page 6 de 11 · 2 436 affichages · Partager Bonjour, en effet je travaille dans le développement touristique depuis 10 ans en Kirghizie. Mon travail principal en collaboration avec l'Union des Entrepreneurs, la Guilde des Directeurs et les associations touristiques est de promouvoir une stratégie au gouvernement kirghize. Aucune instance s'est réellement occupée du tourisme jusqu'à ce jour.
Toutes les agences touristiques travaillent comme d'habitude, elles n'ont pas arrêtées de fonctionner comme les touristes n'ont pas arrêté de rentrer et sortir du pays.
Voici les passages ouverts au Kazakhstan
KIRGHIZSTAN / KAZAKHSTAN
Le franchissement de la frontière kirghizo-kazakhe est a nouveau autorisé depuis le 20 mai pour les véhicules et marchandises aux postes-frontière suivants : «poste routier Akjol », « poste routier Chaldyvar » et « poste routier Chonkapka », a annoncé le Service national des gardes-frontière kirghiz. Dans une déclaration, le Ministère des Affaires Etrangères kazakh indique que le président du Kazakhstan, M. Nursultan NAZARBAEV, a donné l’ordre d’ouvrir la frontière « pour tenir compte de la situation économique et sociale difficile du Kirghizstan et de nombreux appels de citoyens de ce pays ami » (24.kg).
Au sujet des paiements la carte VISA est acceptée un peu près partout, la MasterCard plus difficilement et qu'à Bichkek, le change USD/Euro/Soms/Tenge/Rouble sans problème dans n'importe quel coin du pays. Je ne sais pas pour la Carte Bleue, si elle n'est pas VISA, je ne crois pas que tu peux retirer du cash à Bichkek.
Pour la rando, il faut compter 2 ou 3 jours depuis les alentours de Kotchkor pour aller à Song Kul et revenir vers une route principale. Tu peux le faire en 2 jours, mais tu n'auras pas le temps de profiter calmement de Song Kul. | | | À: Greg21 · 31 mai 2010 à 16:26 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 110 de 206 · Page 6 de 11 · 2 406 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens de 3 semaines merveilleuses au Khirghistan...
Il y a environ un mois, j'avais participé à ce même post et je m'interrogeais de concert sur l'opportunité d'aller dans ce pays après le soulèvement du 7 avril. Et puis, mon amie et moi avons décidé de partir quant même...
Et bien NOUS NE LE REGRETTONS PAS!!
Les Khirgizes sont adorables, il n'y a absolument pas de sensation (ni de raison) d'insécurité, la vie n'est pas chère, la nourriture est très bonne et les paysages (de montagne) somptueux !!!
C'était le premier voyage en routard de ma copine et ça a été pour elle une révélation. Bien sur, nous avons vu à Bishkek les traces de l'émeute qui a eu lieu autour de la maison blanche (palais présidentielle) : traces d'incendie, grilles tordues, mais aussi mémoriales aux victimes... mais rien d'agressif ou de dangereux. Dans le pays, les gens en veulent tous à l'ex président Bakiev d'avoir détourné l'argent au détriment du peuple. Et tout le monde est content qu'il ai été chassé. Il subsiste qq zones de 'turbulence' à Osh et Jallalabad, mais franchement, il y a bien suffisamment de choses à voir et à faire au nord et à l'est du pays si vous envisagez un séjour de moins de 2 mois...
Voilà, nous avons fait des marches en montagne dans les Jailoos (alpages) qui commençaient tout juste à se déneiger, nous avons couché chez les habitants (contre env 600 COM/jr soit 10€) dans les villages ou sous la yourte en montagne, nous nous sommes fait des amis dans un petit village du sud d'Issy Kul (ils ont préparé un mouton pour mon anniversaire:-)), nous nous sommes goinfré de confitures d'abricot et de myrtille, nous nous sommes frottés aux moutons, aux chevaux, aux vaches, au marché au bétail du dimanche matin à Karakol... et plein d'autre trucs sympas.
Voilà, c'était une aventure sympa et si c'était à refaire, je partirai mi-juin pour profiter pleinement des jailoos autour de Song Kul (pour nous, les cols de montagne étaient encore fermés et les transhumances à peine démarrés).
Les seuls risques physiques que nous ayons pris : des heures de route à zigzager entre les nids de poule en Marchroutka pourris (mini-bus) ou en voitures partagées usées jusqu'à la moelle et une bonne insolation en montagne..
Donc beaucoup de plaisir et des tonnes de bons souvenirs. Allez y, le Khirghistan a réellement besoin du tourisme pour contribuer à sa fragile économie !
Lolo
PS : question carte bleue : Visa et Mastercard fonctionnent dans certains distributeurs de banque de la capitale et dans tous ceux du ZUM (le grand magasin du centre de Bishkek). Partout ailleurs il faut des Euros ou des Dollars pour réaliser le change dans les petites banques. Perso, j'avais fait le plein de billet à Bishkek avant de partir. Le ZUM, c'est mieux, par ce que la limite de retrait est supérieure... | | | Bonjour, j'ai 19 ans et depuis le début de l'année je souhaite partir faire 1 semaine en Ouzbékistan puis 2 au Kirghizistan à cheval. Problème depuis les événements les personnes qui sont censé m'aider à financer mon voyage considèrent le pays comme beaucoup trop dangereux à faire en routard. Pour moi tout l'intérêt du Kirghizstan est justement qu'il se fait en routard. Je souhaite partir avec un autre ami, et pour rassurer tout le monde je souhaitais savoir s'il vous pourriez me donner quelques numéros de CBT ou d'autres organismes (tourisme associatif ou non) pour commencer à tout organiser et ne pas arriver sur place en "touriste". Je sais que c'est beaucoup demander mais je voulais savoir si vous pouviez me donner également les numéros de personnes référents sur place que je pourrais appeler pour plus de renseignement. Merci beaucoup pour vos conseils et vos commentaires. je sais que mon message peut paraître un peu naif mais aller au Kirghizstan est vraiment mon rêve. Bonne soirée tous | | | À: Cc74 · 11 juin 2010 à 15:17 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 112 de 206 · Page 6 de 11 · 2 228 affichages · Partager Les troubles ont repris hier, entre 12 et 23 morts à Osh selon les sources : www.lepoint.fr/...hizstan/924/0/465698
Le 27, ils votent pour modifier la Constitution et nommer un Président, ça risque d'être tendu au moins jusque là. | | | bonjour,
l'etat d'urgence a été décrété et un couvre-feu à Och. | | | Bonsoir,
C'est pas tout à fait la réalité, merci les médias qui essaient absolument de montrer que le pays est en mauvaise posture. L'organisateur du désordre au sud du pays n'est que l'ancien conseiller du président Bakiev qui vient d'être arrêté. Le président Bakiev essaie de déstabiliser le gouvernement en place. Les manifestations au sud on pris fin déjà.
Ben tu vois bien que non!!! J'aurais voulu écrire ce que tu as mis, mais ce n'était pas le cas. Il faut éviter les régions du sud-ouest du Kirghizstan car il subsiste des foyers de tension ethnique, notamment à cause du taillage à la hache des frontières par Staline. A+
Brigitte | | | Désolé, j'ai pas le temps de me prendre la tête avec toi Brigitte, et aucun envie de le faire. Parce que tu as raison. La situation à Och est tragique, il y a plus de 50 morts et un millier de blessé. La ville d' Och est à éviter absolument en ce moment. A éviter aussi le passage de frontière entre Och et Andidjan. A Bichkek, il faut aussi éviter le quartier ouzbèque près du bazar d' Och. Le reste du pays est calme. | | | Re,
Il ne s'agit pas de "se prendre la tête", mais d'informer les voyageurs sur une situation et sur les risques. Nous sommes sur un forum des voyages et non sur un forum idéologique. Ton amour du pays te fait oublier la prudence que l'on doit aux personnes qui s'informent dans le but d'un voyage. Mais faute reconnue est pardonnée! A+
Brigitte | | | merci pour toutes vos réponses. Je sais que les gens sont trés acceuillants mais vu le contexte cela me fait trop peur. Je cherche donc un autres voyages une semaine à cheval quelques part. Je n'ai pas un gros budget j'espère trouver. Merci | | | Hum. Bon. Voyons voir comment ça va évoluer dans les prochains jours...
Pour ma part, je compte passer dans le Sud pour rejoindre la Chine (en août), via Kazarman, Djalal Abad, Uzgen, et Tash Mary. Je viens d'apprendre que la Chine (et le Tadjikistan notamment) ont fermé leur (s?) frontière(s), j'espère pour peu de temps. D'ailleurs, si vous en savez un peu plus la dessus, je suis preneur. Il me faudra de toutes façons passer du Kirghizistan à la Chine.
Je ne crois pas que les touristes soient la cible prioritaire. Et, si l'on évite les grandes villes et si l'on reste discret (ne pas sortir la nuit, ne pas se mettre en vue sur la place centrale...), ça peut le faire (sauf que les routes et l'accès dans certaines villes doivent être barrées), mais il ne faut pas avoir froid aux yeux.
En espérant que ça s'améliore d'ici là. Aymeric | | | Bonjour Changgulu,
Tout d'abord un grand merci pour toutes les informations que tu nous envoies sur la situation sur place, elles sont bien utiles.
Je pars du 17 juillet au 9 aout en Asie Centrale avec deux amis. Nos billets d'avion (pris avant le début des récents événements) nous font atterrir à Tashkent et nous repartons de Bishkek. Nous avions prévu de passer une semaine en Ouzbékistan, puis deux au Kirghizstan, en empruntant le passage de frontière entre Andidjan et Och.
Au vu de la tournure qu'ont pris les choses, nous avons essayé de trouver une solution alternative, sachant que nous devons impérativement repartir de Bishkek le 9 aout. Nous avons donc pris un visa pour le Tadjikistan, où nous ferions une boucle de deux semaines sur la route du Pamir (partant de Dushanbe, et revenant à Dushanbe où nous prendrions un vol pour Bishkek autour du 8 aout, pour repartir sur Paris dans la foulée). Cette boucle nous ferait passer par le sud du Kirghizstan à Sary-Tash, où nous bifurquerions vers l'Ouest pour retourner vers Dushanbe (et éviter Och).
Mes questions sont les suivantes :
1) La frontière entre le Tadjikistan et le Kirghizstan est-elle toujours ouverte ? 2) Si oui, la situation est-elle aussi tendue dans la région de Sary-Tash qu'à Och ? 3) Si la frontière est fermée, peut-on envisager de faire la route du Pamir sans passer par le sud du Kirghiztan ?
Par avance merci pour tes réponses,
Tristan. | | | Bonjour,
As tu l'autorisation d'aller au Pamir? A+
Brigitte | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |