Cc74 · 7 avril 2010 à 15:01 206 messages · 41 participants · 28 989 affichages | | | | www.eurasianet.org/node/61277
Selon l'article, c'est une décision du gouvernement kirghize. Étant donné que hier, le Sud a connu un pic de violences (du moins, là encore je l'espère), la fermeture des frontières ne devraient pas durer (mais peut être qu'il y aura d'autres pics en juillet et en août). Le gouvernement kirghize n'a pas intérêt a voir ses frontières fermées, surtout avec un partenaire économique important ( Chine).
Mais la situation persiste, et si l'on a le malheur de passer durant l'un de ces "pics", alors là il faudra trouver des plans B... (se faire faire un ordre de mission, avoir le soutien écrit de l'ambassade, ou prendre -malheureusement- l'avion)
Maintenant, Changgulu est mieux placé que moi pour répondre.
A bientôt
Aymeric | | | À: Cc74 · 13 juin 2010 à 14:41 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 122 de 206 · Page 7 de 11 · 2 383 affichages · Partager ATTENTION
Je ne suis pas prophete pour dire comment la situation va evoluer mais pour l instant elle est tres mauvaise. La revolte a eclater il y a 2 jours a Osh, la ville est en feu et on compteraient les morts par centaine. J ai pu m en echapper. Mais la revolte s est etendue a Jalla Abbad d ou ce matin j ai pu beneficier d un avion d evacuation. Je suis a Bishkek est l atmosphere est tres tendue, les locaux disent avoir peur et craignent que la situation explose ici aussi.
A vous de suivre les evenements mais je deconseille;
Anny | | | la fermeture des frontières ne devraient pas durer (mais peut être qu'il y aura d'autres pics en juillet et en août). Le gouvernement kirghize n'a pas intérêt a voir ses frontières fermées, surtout avec un partenaire économique important ( Chine).
a mon avis, faire des previsions ne soit pas possible car le gouvernement provisoire a fait appel aux reservistes.
Et pour dire quand le conflit interne s'arretera, il faut une boule de cristal | | | Tout à fait d'accord. On peut néanmoins espérer, tout en tentant de parer au risques et aux situations auxquels nous pourrions faire face. | | | Nous sommes très choqué du bain de sang qui s'est passé à Och. Autant choqué que les agitateurs ont envoyés des jeunes de 16 à 24 ans, les ont saoulés et payés pour mettre à sac tout le quartier Ouzbèque d' Och. Ces jeunes ont tués sur leur passage aussi des Kirghizes, des Russes et des Ouzbèques sans faire vraiment de différence. Un jeu très cruel pour essayer d'enflammer une guerre inter-ethnique. Samedi un groupe armé d'environ 30 personnes ont saccagé et tirés sur les habitants de Jalal Abad. Tous les habitants sont réfugiés dans leurs maisons et n'osent pas sortir, des corps gisent dans la rue. On a diffusé une discussion téléphonique entre le fils de l'ex-président et l'oncle, le fils demande d'armer 500 hommes et de les disperser dans le pays. Le nombre de morts ne les intéresse pas et ils veulent reprendre le pouvoir.
Pour ta réponse, c'est pas le moment pour aller au Tadjikistan. A Sary Tash, il ne se passe rien du tout. Et pour aller du nord au sud sans passer par Jalal Abad, Uzgen ou Och, il faut passer par les montagnes entre Tash Rabat et Sary Tash, 5 jours de cheval et une autorisation de zone frontière. | | | On vient de téléphoner au sujet des frontières. Toutes les frontières sont ouvertes, sauf celle avec l' Ouzbékistan où néanmoins plus de 17'000 Ouzbèques ont pu fuir. Le Torugart est fermé du 14 au 16 juin pour festivités en Chine. | | | Bien d accord personne ne sait comment les choses vont evoluer mais les locaux sont pessimistes. wait and see | | | Merci de te décarcasser encore une fois pour ces infos précieuses!
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, les violences se seraient un peu calmée. Je cite ici un extrait d'un article de l'Express:
"Mardi, la ville d' Och semblait plus calme, a déclaré un journaliste de Reuters sur place. Azimbek Beknazarov, vice-président par intérim chargé de la sécurité, a rapporté lundi que la situation était stabilisée à Djalalabad après une médiation de " sages" kirghizes et ouzbeks. " Il n'y a plus de foule dans les rues", a-t-il déclaré par téléphone. Mais il a ajouté que beaucoup d'habitations étaient toujours en flammes." Bakiev et sa famille semblent alors jouer sur les tensions ethniques pour déstabiliser le pays et donc le gouvernement. Ils ont les moyens de financer et donc d'armer des groupes d'individus. Dans le Sud, où cohabitent difficilement depuis longtemps en gros 50% d'Ouzbeks et 50% de Kirghizes, et où se trouvent la plupart de leurs partisans, c'est jouable pour Bakiev et Co. Mais dans les régions où les Kirghizes demeurent largement majoritaires (il y en a?) et où Bakiev n'a que très peu de partisans, c'est une autre histoire...Sauf s'il arrive à faire croire aux gens les faiblesses du gouvernement et s'imposer comme un Homme providentiel (lui ou sa famille).
Mais la situation n'en est pas moins catastrophique pour autant. Car, en plus des tentatives d'assoir sa légitimité, de bâtir un nouveau pouvoir et de faire face à des problèmes financiers, le gouvernement doit ici faire face à une grave crise humanitaire (on parle de plus de 100 000 Ouzbeks qui tentent de fuir, sur les 500 ou 600 000 vivants dans le Sud...).
Voilà en gros mon analyse, mais ça ne tient qu'à moi bien sûr.
A bientôt | | | Merci Changgulu, merci Aymeric, pour vos réponses et vos avis.
En ce qui nous concerne nous avons fait une croix sur le Kirghizstan, et après avoir vainement tenté d'échanger nos billets d'avion retour au départ de Bishkek, nous allons acheter un retour Dushanbé- Paris (autour de 250€ "seulement").
Au final nous partons donc mi-juillet pour une dizaine de jours en Ouzbékistan ( Khiva, Boukhara, Samarcande) puis une dizaine de jours au Tadjikistan, sans incursion au sud du Kirghizstan, ces régions ne semblant pas directement impactées par les récents événements (en tout cas elles ne sont pas formellement déconseillées par le ministère des affaires étrangères). A+
Tristan. | | | Bonjour Tristan,
Oui la situation s est calmee. Que s est il reellement passe ???? L AFP dit que l armee aurait facilite la tache aux kirghises, leur ouvrant la route. Elle parle de 80 000 refugies en Ouzbekistan et Tadjikistan. l Ouzbekistan a ferme ses frontiere aux refugies ne pouvant en acceuillir plus. La situation politique dans ce pays, valle de la Fergana n est pas tres stable non plus et il y a des tensions
Pourrais tu me dire ou tu as pu trouver un billet d avion a ce prix la ? Quelle compagnie? Merci.
Bonne route a tous | | | Nous avons enfin eu des vrais nouvelles sur les TV kirghizes. On annonce le calme... avec quelques tirs éparses, c'est un peu comme les prévisions météos. Les réfugiés qui retournent dans leur maison. Des postes de contrôles sont placés tout autour de la ville d' Och et sur la route Nord/Sud. On entend des rumeurs que le 22 juin Bichkek subira le même sort. Mais des rumeurs, il y en a beaucoup, de l'ancien et du nouveau gouvernement. Cet après-midi à Bichkek, tout est calme. | | | Merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour transmettre des infos sur les événements récents.
En ce qui me concerne, je garde encore espoir. Je décolle de Moscou le 19 juillet pour Bishkek et ensuite je dois aller en Ouzbékistan. Compte tenu de la situation actuelle, je pense transiter par le Kazakhstan. Est-il possible de rejoindre le Kazakhstan depuis l'aéroport de Bishkek (transports, taxis, etc.) ? Si oui, en combien de temps ? Je ne peux malheureusement pas modifier mon vol afin d'aller directement sur Tashkent. On me propose juste d'annuler... Aeroflot n'est pas très conciliant.
Merci,
Lothaire | | | Salut!
Pour les billets d'avions, regardes sur Air Baltic. Ils font de bons prix pour Tashkent et Dushanbe.
Le top, c'est de partir de Milan avec cette compagnie. Ainsi, en fouillant un peu, tu trouves des allers Milan- Tashkent à 190€ (14 juillet), et Milan- Dushanbe à 225€. De Paris, c'est un peu plus cher (300€ Paris- Tashkent et 240€ minimum pour Dushanbe).
Pour les retours, j'ai vu 200€ Dushanbe- Paris, et 250€ pour Milan. Tashkent- Paris pour 250€ et Tashkent- Milan pour 210€.
De Albertville, Milan, c'est moins loin que Paris. Donc que ce soit Milan ou Paris, peu importe.
Après, peu être qu'il existe des compagnies moins chères, mais je n'en ai pas trouvé.
A bientôt | | | Je pars le 31 juillet pour 3 semaines à vélo en Ouzbekistan. Mon projet est de relier Boukhara à Andijan à vélo. Pensez vous que les évènements actuels peuvent compromettre un tel projet. Quelle est l'ambiance notamment entre Tachkent et la frontière avec le Kirghistan.Vaut il mieux ne pas insister au delà de Tashkent. Merci à ceux qui peuvent apporter quelques réponses... | | | bonjour bishkek almaty se fait par la route uniquemeent ! il faut compter environ 3h30, et 400 som pour une place dasn un taco, ou 200 en minibus (de memoire !) | | | À: Cc74 · 18 juin 2010 à 14:04 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 136 de 206 · Page 7 de 11 · 1 992 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement en chine et voulions passer au kazakstan puis au khirghistan. Nous voyons que la situation est mauvaise là bas. Pouvez vous nous dire s'il est toujours possible (au niveau sécurité) de passer le col d'irkechtam (désolé pour l'orthographe) pour revenir sur la chine. D'ici un mois et demi, nous y serons si nous ne changeons pas nos plans. Situation à suivre d'ici là bien sur.
Merci de vos réponse. Patricia et Thierry | | | Bonjour
Nous surveillons le mieux que l'on puisse les évènements tragiques qui se déroulent au Kirghizstan grâce aux divers forums et les informations.
Nous avons un vol Genève/ Bichkek et Tachkent/ Genève du 16 juillet au 6 aout. Avant les massacres dans la région de Och, nous projetions d'aller randonner vers le lac de Songkol puis vers Arslanbob, de visiter Och, de rejoindre Tachkent, Boukara et Sarmacande par la vallée du Fergana.Il nous semble, vu la situation, pas très prudent et décent de passer la frontière par Och au milieu des réfugiés même si la frontière ré ouvre. Nous avons déja notre visa ouzbek.
Actuellement nous envisageons toujours de randonner vers Kochkor puis de rejoindre l' Ouzbékistan en passant par le Kazakhstan. Il faut donc faire un visa pour le Kazakhstan: il existe un visa touristique 30jours et un visa de transit 5 jours, tous les 2 à 32 euros! On pense prendre de France le visa touristique qui nous laisse plus de liberté au niveau des dates. A quoi sert ce visa de transit puisqu'il est au même prix que le visa touristique avec moins de souplesse au niveau date. Il y a surement quelque chose qui m'échappe.
Quels sont les postes frontières Kirghizstan/ Kazakhstan où les touristes étrangers peuvent passer le plus facilement? Taraz, Chaldyrbar, Kordey ( Bichkek)?
Si on opte pour le voyage en train, au niveau de Taraz, j'ai l'impression que la voie de chemin de faire repasse au Kirghizstan? Pouvez vous me le confirmer.
Merci pour vos réponses. | | | À: Phil · 20 juin 2010 à 19:46 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 138 de 206 · Page 7 de 11 · 1 873 affichages · Partager Salut!
Je ne suis pas encore sur le terrain, mais les infos que j'ai pu lire divergent. Sur akipress, on évoque le retour progressif des réfugiés ouzbeks au Kirghizistan. Mais d'autres sources nuancent ces faits par le refus de nombreux ouzbeks de rentrer chez eux au Kirghizistan...
Dans tous les cas, si ça ne te gênes pas de voir des milliers de réfugiés et si tu es motivé pour ce parcours, ne t'embêtes pas, ce devrait être bon. Je ne pense pas que les touristes aient beaucoup à craindre: on en aurait déjà entendu parlé (mis à part des jets de pierres des enfants ou d'autres trucs du genre...). Reste le bivouac...Bon, en se débrouillant un peu, on trouve toujours quelque part où dormir...
Après, il faudra voir comment ça va évoluer aussi. Pour l'instant, ça semble s'être relativement calmé. | | | Bonjour à tous, tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de nous informer de la situation sur place. Nous sommes sensées partir à 2 (20 et 22 ans), du 29 juin au 17 juillet au kirghizistan, pour découvrir le pays, sa culture et aller à la rencontre des nomages kirghiz, à pied ou à cheval. Nous voulions voyager la majeur partie du voyage de façon autonome sans agence, en prenant peut être un guide dans les premiers jours. Un voyage prévu depuis déjà plusieurs mois et qui nous tiens vraiment à coeur!
Mais au vue des évènements sur place certains de nos proches commencent vraiment à s'inquiéter pour notre sécurité et nous poussent à annuler. Donc nous suivons avec attention toutes les nouvelles sur les forums. En espèrant un retour au calme rapide. Nous pensions de toute façon quitter assez rapidement la capitale, éviter le sud, et se diriger plus vers le nord-est du pays, vers le lac issy kul et peut être song kul... (nous n'avons pas encore définit d'itinéraire précis).
Est ce que dans les villes du nord-est la situation est tendue? aucune nouvelles sur bishkek, Karakol... On parle de rappatriement de russes depuis la capitale, quand est il pour les autres touristes?...
Pensez vous que le risque reste faible si nous quittons rapidement la capitale et partons directement à l'est? Ou est ce qu'il est plus raisonnable d'annuler notre départ? sachant en plus qu'un référendum est prévu le 27 juin, est ce qu'il n'y a pas un risque de remontée de la violence? On peut difficilement prédire ce qui va se passer, mais si ceux qui sont sur place pouvaient nous donner quelques nouvelles ce serait rassurant.
désolé pour toutes ces questions et merci pour toutes les réponses qui pourront nous aider à faire le choix d'annuler ou pas!
Djo | | | Salut!
Je ne suis pas encore sur le terrain, mais les infos que j'ai pu lire divergent. Sur akipress, on évoque le retour progressif des réfugiés ouzbeks au Kirghizistan. Mais d'autres sources nuancent ces faits par le refus de nombreux ouzbeks de rentrer chez eux au Kirghizistan...
Dans tous les cas, si ça ne te gênes pas de voir des milliers de réfugiés et si tu es motivé pour ce parcours, ne t'embêtes pas, ce devrait être bon. Je ne pense pas que les touristes aient beaucoup à craindre: on en aurait déjà entendu parlé (mis à part des jets de pierres des enfants ou d'autres trucs du genre...). Reste le bivouac...Bon, en se débrouillant un peu, on trouve toujours quelque part où dormir...
Après, il faudra voir comment ça va évoluer aussi. Pour l'instant, ça semble s'être relativement calmé.
Bien que j'ai l'habitude de dormir à la belle étoile ou chez l'habitant, je doute qu'en Ouzbekistan je puisse le faire. A mon retour pour la France, je doute que l'OVIR à l'aéroport de Tashkent apprécie ses nuitées manquantes... | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |