Cc74 · 7 avril 2010 à 15:01 206 messages · 41 participants · 28 995 affichages | | | | À: Datia · 14 mai 2010 à 3:23 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 81 de 206 · Page 5 de 11 · 1 972 affichages · Partager Bonjour a tous,
queslques nouvelles fraiches du Kirghizstan, concernant la situation politique et les frontieres.
Aujourd'hui les frontieres avec la Chine et tadjikistan sont ouvertes. Le kazakhstan et Ouzbekistan ont ferme leurs frontieres. On ne sait toujours pas quand ils ouvrirons.
Le president Bakiev est actuellement en Bielorussie. Les presidents de la Russie, USA et du Kazakhstan avaient organise sa sortie du Kirghizstan en echange de sa demission, mais une fois quite le pays et en arrivant a Minsk il a declare qu'il restait toujours le president du KG.
Apres cette declaration et trahison, en tant que figure politique il a perdu sa credibilte devant tout le monde.
Le gouvernement provisoir, arrive au pouvoir, est en train d'elaborer le projet de nouvelle constitution et le referundum est prevu pour le 27 juin.
De maniere generale, la situation est stable. il y a des chances que les manifestations se continuent, mais ca sera plutot pacifique car le pays reste toujours en deuil apres la mort des 86 personnes recues des balles en tete et sur le coeur et ne veut surtout pas que cela se reproduit.
Si le mois de mai reste calme, aucune raison pour annuler vos voyages d'ete. | | | D'après mes sources il est possible de passer la frontière Chine Tadjikistan grâce à un visa business que proposent nombre d'agence de voyage en Chine, mais en dehors de la chine je ne sais pas... | | | À: Kaky · 14 mai 2010 à 7:02 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 83 de 206 · Page 5 de 11 · 1 959 affichages · Partager Bonjour,
Par Reuters - Hier, 17h54 Publié le jeudi 13 mai, 17h54 OSH/ BICHKEK - Les partisans du président déchu du Kirghizistan, Kourmankek Bakiev, se sont emparé jeudi des bureaux gouvernementaux dans trois régions de ce pays d' Asie centrale dont le gouvernement par intérim se dit victime d'une tentative de coup d'Etat.
La situation n'est pas aussi stable que ça!!! Mais à priori ce ne sont que des pétards mouillés dans le bastion de Bakiev. Au Kirghizstan c'est surtout le lac Issy Kul et la région de Karakol où les touristes vont. Djalalabad et Osh sont plutôt des zones de transit pour les voyageurs, bien que non dénués d'intérêts. A+
Brigitte | | | C'est pas tout à fait la réalité, merci les médias qui essaient absolument de montrer que le pays est en mauvaise posture. L'organisateur du désordre au sud du pays n'est que l'ancien conseiller du président Bakiev qui vient d'être arrêté. Le président Bakiev essaie de déstabiliser le gouvernement en place. Les manifestations au sud on pris fin déjà. | | | Re,
Si, c'était la réalité à l'instant "t". La situation évolue, cf: actualite.portail.free.fr/...ghize-deloges-a-osh/ Ce qui a de certain, c'est que dans les 3 régions du sud, Bakiev garde des partisans, et que pour le moment ceux-ci ne veulent pas se plier au gouvernement provisoire. De toute façon le Kirghizstan est un pays tribal et dans ce genre de structure il est difficile d'imposer un pouvoir central. Il faudra attendre la légitimité électorale du nouveau pouvoir pour sécuriser l'ensemble du pays. Mais à priori les touristes ne sont pas visés. Il suffit de ne pas être pris dans une escarmouche entre partis rivaux!!! A+
Brigitte | | | Désolé Brigitte, je n'essaie pas de désinformer mais de vous donner la réalité de ce qui se passe ici. Tout d'abord il n'y a plus de partisans de Bakiev. D'ailleurs, il n'a jamais eu de partisans à part sa famille et ses amis d'affaires. Actuellement, ceux sont des anciens gardes du corps ainsi que des conseillers de l'ancien président. Depuis le 7 avril, ces gens essaient de lancer des fausses rumeurs pour déstabiliser le nouveau pouvoir. Le nouveau gouvernement a certes beaucoup de difficulté à remettre tout en place, beaucoup sont aussi opposés au nouveau gouvernement mais sans violence. Hier des anciens garde du corps de Bakiev sont rentrés dans la maison du gouvernement de l'Oblast d' Och et sont ressorti après quelques heures. Ensuite, il s'est produit la même chose à Jalal Abad, le gouverneur n'a pas été kidnappé, il a été foutu dehors par les hommes de Bakiev. Aujourd'hui, une manifestation des partisans du nouveau pouvoir se sont regroupés autour de la maison du gouvernement de Jalal Abad pour faire sortir les hommes de Bakiev qui ont tiré sur la foule. A 16h00 heure locale, on dénombrait 35 blessés dont 16 par balles. Actuellement la maison du gouvernement est à nouveau aux mains du gouvernement provisoire. Des unités de l'armée, de la police et des Spiesnaz ont été envoyé sur place. On vient tout juste de m'appeler d' Och, il y a des meetings au centre mais la situation sur place est calme, tout fonctionne d'habitude (bus et avion aussi). Si les médias racontaient la réalité, les nouvelles ne seraient pas assez intéressantes. | | | Re,
Dont acte! Je ne souhaite pas polémiquer, mais les médias ne sont pas tous mensongers. Reuter est une agence fiable! Tout est une question d'interprétation. Ce qui compte pour celui qui a initialisé le post c'est de savoir que certaines zones du Kirghizstan sont à éviter en ce moment! A+
Brigitte | | | Je te conseille les presses suivantes : www.24.kg et www.akipress.kg parce que vu d'ici, il n'y a pas beaucoup de médias qui montre la réalité. Tous les médias internationaux ont voulu faire croire que le pays était séparé en deux et près de la guerre civile, alors que c'est complètement faux. On vient d'apprendre que les manifestations d'hier et d'aujourd'hui ont été sponsorisée par l'ancien maire de Bichkek et le fils aîné de l'ancien président. Il y a déjà 43 blessés à Jalal Abad. A Bichkek, c'est un peu la panique, on commence à vider et fermer les commerces, mais des jeunes partisans du nouveau gouvernement se sont regroupés pour patrouiller dans les rues de la capitale pour éviter à nouveau des violences. Vous pouvez consulter cette webcam qui montre la place centrale de Bichkek webcam.saimanet.kg On est encore loin du mois de juillet et toute la Kirghizie devrait trouver le calme complet dès la semaine prochaine. | | | Je viens d'avoir mon amie Gulmira à Bishkek qui me dit: "qu'en ville tout est calme, les gens travaillent comme d'habitude. Les politiciens, les partis, les journalistes font leurs affaires. Les touristes français et australiens visitent". En un mot, comme je le disais précédemment, il faut éviter les régions du sud-ouest où la situation n'est pas stable. Je pense que les voyageurs ont bien compris!!! A+
Brigitte | | | Re,
Je ne veux pas me fâcher avec Samuel, il est libre d'avoir son coeur qui penche vers le nouveau pouvoir, mais nous les voyageurs ne sommes pas partie prenante dans ce conflit, ce qui nous importe c'est d'aller dans un pays sans risque. J'ai vu ce soir à la TV (Arte) les violences dans les rues d' Osh. Je ne veux pas savoir qui a raison ou pas, mais je le redis, cette région est à éviter actuellement. Toute autre affirmation serait irresponsable et n'aurait aucun intérêt sur un forum qui est sensé donner de bons conseils A+
Brigitte | | | Mais Brigitte, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne faut pas conseiller d'aller au sud pour l'instant, même si des touristes y sont actuellement. A éviter absolument dans tout le pays quelconques manifestations. A éviter de se promener le soir et la nuit dans n'importe quelle région de Kirghizie.
A Bichkek, on vide les magasins depuis hier, les banques ont fermés dès midi, mais aucun dérapage à Bichkek pour l'instant. Tous les centres commerciaux ont fermé leur porte, sauf le Beta Stores. A Batken et Och, la situation est retourné dans l'ordre hier déjà. A Jalal Abad, la situation aussi est revenue à la normale. Les gens de Jalal Abad mécontent des actions menées par l'ancien président ont brûlé sa maison et ceux de ses proches à Teyit, le village natale de l'ancien président Bakiev. Hier une impressionnante conférence de presse a été organisée où plusieurs personnes ont pris la parole et expliqué la situation dans le pays.
Plusieurs personnes de l'entourage du président ont aussi été arrêtés hier et aujourd'hui. Nous avons entendu à la télévision hier soir plusieurs discussions téléphoniques entre des proches de l'ancien président, des preuves du financement des dernièrs incidents.
Ce matin, le bain central n'affichait pas complet mais dans le sauna, il y avait des Russes, des Tatars, des Kirghizes, des Azeris, des Allemands et d'autres. Des discussions sur la situation allaient bon train, et les plus vieux, les vétérans de la 2e GM riaient le plus fort. Dans leur discussion, on sentait bien que la Kirghizie est un pays aimé de tous ces groupes ethniques, sans racisme, sans différence. Un vétéran de 87 ans racontait comment il était parti de Karakol à pied en 1941 et arrivé à la porte de Brandbourg en 1945. Je ne sais pas combien de kilomètres, il a fait à pied, mais il expliquait avec sourire comment il avait rejoint Bichkek en 2 semaines de marche. Ensuite plusieurs toasts ont été porté à la paix dans le pays.
Et si quelqu'un d'autre que Brigitte trouve que je donne de mauvais conseils, alors je me tairais car je perds mon temps à donner des infos sur une région du monde encore méconnue. Comme j'y vis depuis 10 ans, je pensais que mes infos étaient plus objectifs. Désolé Brigitte de te décevoir. | | | sans me meler, il me semble que vos infos sont sensiblement les memes (et que vous ditesla memes choses), et que effectivement, les infos par le biais des medias, sont de temps a autres, pas tres fiable !
merci de continuer de nous tenir au courant changgulu ! les infos en etant sur le pays (vie quotidienne + medias locaux) sont evidemment plus a jour et moins deformé ! | | | Waouh!!
Je suis a Almaty pour le moment..d ou demain je par pour le sud est du pays a velo (Turgen, puis Chryan camyon) et je compte bien passer la frontiere de Karkara entre le Kazaksthan et le Kirgizsthan pour rejoindre Karakol (A velo biensure!) Pasage de la frontiere prevu pour le Dimanche 23/05 (J ai mon VISA Kirigize)... Ensuite, je souhaite rejoindre Douchambe (pour mon vole de retour en France)
Je voyage seul, en velo..
Quand pense vous??
Quels sont les situations au frontiere (Terrestre) avec le Kazaksthan?? Car ici j entends de tous: Ferme/ouverte/ferme/ouverte...!!??
Dois-je commencer a envisager a passer par l Ouzbekisthan plutot pour rejoindre Douchambe??
Merci | | | À: Greg21 · 16 mai 2010 à 12:15 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 94 de 206 · Page 5 de 11 · 1 806 affichages · Partager La frontiere est ouverte pour les etrangers, mais pas pour les kirghiz. Donc tu peux passer.
Renseigne-toi tout de meme aupres de l'ambassade de France. | | | À: Greg21 · 17 mai 2010 à 4:54 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 95 de 206 · Page 5 de 11 · 1 773 affichages · Partager Etant membre du conseil de développement touristique de l'Union des Entrepreneurs, je peux vous informer que nous n'avons pas eu de problème de passage de frontière pour les touristes depuis le 7 avril. La frontière Kazakho-kirghize et Ouzbeko-kirghize est fermée aux marchandises, aux Kirghizes, Kazakh et Ouzbèques actuellement. Certains passages pour ces ethnies sont néanmoins possible (travailleurs, étudiants). Aussi comme je suis en relation avec le Ministère des Affaires Etrangères de Kirghizie, et si vous ne pouvez pas passer la frontière, vous pouvez m'en informer ou directement le Ministère :
Ministère des Affaires Etrangères Tel (+996-312) 62-05-45 (+996-312) 62-65-67 (+996-312) 62-65-59
Fax: (+996-312) 66-05-01;
e-mail: gendep@mfa.gov.kg This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it pressslujba@gmail.com This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it | | | Hello
J'ai passe hier la frontiere Ouzbekistan- Kirghizistan hier sans souci (comme touriste) et suis arrive a Osh sans encombre (c'etait juste long). Hier etait calme ici, ce matin aussi, les gens vivent normalement. On me dit cependant qu'il peut y avoir des rassemblements a tout moment (aujourd'hui parait-il). | | | À: FFP · 17 mai 2010 à 7:08 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 97 de 206 · Page 5 de 11 · 2 602 affichages · Partager Le représentant spécial du nouveau gouvernement envoyé à Jalal Abad a annoncé ce matin que la situation au sud est calme. La plupart des organisateurs des événements du 13 mai dernier ont été arrêté. Des forces spéciales kirghizes et arméniennes ont été envoyé à Och et à Jalal Abad pour assurer la sécurité. La police patrouille les rues de ces deux villes. La frontière avec l' Ouzbékistan reste toujours fermée aux Kirghizes et Ouzbèques. Pour l'instant, aucune discussion avec les autorités ouzbèque n'a aboutie, par contre les Kazakhs sont prêt à ouvrir complètement leur frontière dès que la situation en Kirghizie sera complètement rétablie.
FFP, n'hésites pas à contacter ton ambassade ou consulat en Kirghizie pour leur indiquer ton programme. | | | Merci de vos reponses...je quite Almaty dans quelques minutes...je serais au poste de frontiere dans 1 semaine environ.
Si je passe sans probleme, je laisserais un message sur le forum une fois a Karakol... | | | Les hommes de Bakiev ont organisé un rassemblement contre une université ouzbèque "Amitié" pour essayer de provoquer des disputes entre les races. Il y a eu 2 morts et plus d'une vingtaine de blessés graves. Les forces spéciales ont repoussé les manifestants et ont annoncé ce matin que la nuit dernière avait été calme. Il y a aussi un couvre-feu jusqu'au 1er juin. Ce matin, le gouverneur de Jalal Abad a été tabassé par des gens mécontents qu'il ait donné l'ordre de brûler la maison de l'ancien président. Une grande réunion est en cours entre les représentants des groupes ethniques (ouzbèque et kirghize) afin d'éviter de déraper sur un conflit interethnique. J'ai des nouvelles fraîches de Hayat, le coordinateur CBT d'Arslanbob, que vous pouvez aller dans son village sans souci de sécurité. Les actions de l'ancien président ne sont plus aussi importantes que la semaine dernière. Il n'arrive plus à soulever les autres régions. Il ne lui reste que quelques personnes dans la région de Jalal Abad. De toute façon un retour de l'ancien président n'est pas possible. D'après mes sources, je conseillerais d'éviter Jalal Abad pour les 10 jours prochain, minimum. Vous pouvez y passer, mais n'essayez pas de vous mettre en évidence sur la place centrale et lors de rassemblements. Aussi, des conversations téléphoniques ont été enregistrées entre membres du nouveau gouvernement qui met en cause plusieurs personnes importantes, sauf Rosa Otumbaeva qui vient d'être élue présidente interim jusqu'en décembre 2011. Un grand rassemblement pacifique va être organisé dans ces prochains jours à Bichkek pour évincer les pourris du nouveau gouvernement. | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 533 visiteurs en ligne depuis une heure! |