Cc74 · 7 avril 2010 à 15:01 206 messages · 41 participants · 28 985 affichages | | | | À: Liozion · 12 avril 2010 à 6:44 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 41 de 206 · Page 3 de 11 · 1 721 affichages · Partager Merci pour vos réponses, Au dernière nouvelle on peut acheter en chine un visa business qui permettrait de passer au Tadjikistan (quelqu'un a déjà essayé?) D'après ce que j'ai compris, les frontières kirghize ne sont pas vraiment fermées avec la chine mais en revanche elle sont fermées avec l' Ouzbékistan. donc pour suivre la route de la soie c'est un peu compliqué. Si quelqu'un a des infos sur le passage de la frontière chine tadjikistan avec un visa commerce, je suis preneur! | | | En Kirghizie, pour accéder aux zones frontières avec la Chine et le Tadjikistan, il faut par la loi un permis spéciale. Si depuis la Kirghizie, tu te rends en Chine par Torugart ou Irkeshtam, par la route principale, ton visa chinois fait office de permis spéciale. Mais si tu vas te balader, il le faut. La consigne des gardes frontières est d'emprisonner n'importe quel intrus sans permis jusqu'à l'arrivée de la police spéciale venue de Bichkek. Elle peut mettre plusieurs jours à venir. Aussi, lorsque tu arrives par terre depuis la Chine, tu n'as pas besoin de ton permis spéciale, sauf si tu sors de la route principale. | | | Bonsoir,
Je projette d'aller passer tout le mois d'aout au Kirghizistan pour faire du trekking à pied et à cheval de façon autonome en solo sans passer par une agence. Depuis les évènements du 7 avril, j'hésite à aller plutôt au tadjikistan et plus particulièrement dans le Pamir. Au Kirghizistan je voulais aller entre autre dans les Tien Shan du côté du lac de Merzbacher pour lequel il faut un permis car c'est proche de la frontière chinoise. Est-ce que vous pensez que les évènements du 7 peuvent remettre en cause l'obtention d'un tel permis?
Pour ceux qui connaissent les 2 pays, que me conseillez vous? Trek dans les Tien Shan au kirghizistan ou trek dans la Pamir au Tadjikistan? Si vous avez des conseils de circuit à me donner n'hésitez pas.
Merci à tous ceux qui me répondront. Olivier | | | À: Oliv74 · 12 avril 2010 à 20:21 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 44 de 206 · Page 3 de 11 · 1 673 affichages · Partager Bonjour Oliv74
La moitié est du Pamir est très proche culturellement du Kirghizstan, car peuplé majoritairement de Kirghizes qui passent aussi l'été en yourte, dans les pâturages. Paysages superbes et accueil généreux des deux côtés. Si tu vas au Tadjikistan, tu auras aussi l'occasion de rencontrer, plutôt côté ouest du Pamir, les merveilleuses populations pamiries, très différentes des Kirghizes et encore plus hospitalières. Côté Kirghizstan, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter des événements. Tout est en train de se normaliser. Les seules inquiétudes hypothétiques pourraient concerner les passages de frontières avec les pays limitrophes (voir autres discussions en cours sur le forum). Bref, les deux destinations sont à recommander. Désolée, je ne t'avance pas beaucoup... Bon voyage,
Marie-Pierre | | | À: Datia · 14 avril 2010 à 15:50 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 45 de 206 · Page 3 de 11 · 1 626 affichages · Partager Bonjour tt le monde,
Merci pour toutes ces infos.
Voici celles que j'ai glanées ce matin auprès de l'ambassade du Kirghizstan à Bruxelles : à ce jour, l'aéroport [FRU] de Bichkek est ouvert et délivre les visas tourisme. Les frontières terrestres sont généralement ouvertes sauf celle avec le Kazakhstan (et dire que j'avais un billet pour arriver par Almaty !!).
Voilà, moi j'ai lu tellement de posts positifs sur ce pays que je maintient ma destination (pour le Kirghizstan), quitte à ne pas rester autour du parlement ou de la maison de la radio... mais de toute façon, je ne comptais pas rester en ville! 
Je pars début Mai pour un petit voyage de 23 jours. Sans gilet pare-balle et avec le sourire. 
Je vous tiendrais au courant.
Lolo | | | À: Phil · 14 avril 2010 à 17:34 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 46 de 206 · Page 3 de 11 · 1 610 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. Je ne suis pas rassurée je pense que je ne vais pas partir. Merci | | | À: Cc74 · 14 avril 2010 à 17:44 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 47 de 206 · Page 3 de 11 · 1 607 affichages · Partager loloenvelo a plus que raison !!
les dernieres news que j'ai du pays, sont super positives, et en 1 semaine !!! tout vas bien sur place !! ce qu'on a vu a la tv est toujurs disproportionné !!
j'etais au kg quand villiers le bel a pété en france, et ben, au travers des medias russes, c'etait la guerre civile ! | | | À: Simon17 · 14 avril 2010 à 21:55 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 48 de 206 · Page 3 de 11 · 1 586 affichages · Partager y a quand meme un gros probleme: le president
actuellement les insurgés/revolutionnaires sont illegal et ne sont pas reconnu et le president est legalement president.
Et il y a un gros risque politique a demander aux parlements la destitution...
J'espere que le pb du president sera resolu pacifiquement et non par un bain de sang | | | "quitte à ne pas rester autour du parlement ou de la maison de la radio... mais de toute façon, je ne comptais pas rester en ville!"
Ceci est un bon résumé.
Je suppose que vous y venez pour aller à la découverte du pays et non pas faire le pied de grue devant le bâtiment de la télé, le parlement ou le palais présidentiel...
Bon voyage
Michel | | | La situation en ville de Bichkek est apparemment calme, mais il y a eu tous les jours des coups de feu un peu dans tout le pays. On passe une période de rapt économique. Le gouvernement a interdit de vendre et d'acheter jusqu'au 1er juillet. Il n'y a eu aucun étranger blessé ou attaqué. Le nouveau gouvernement qui a renverser complètement le président (il ne lui reste plus que 2000 partisans dans tous le pays!) va tout faire pour que le pays soit prêt à recevoir les touristes de cet été. La situation avec l'ouverture des frontières devrait se résoudre dans les jours qui viennent, dès que Bakiev sera enfermé. Vous êtes les bienvenus en Kirghizie, l'été sera calme et chaud. | | | Le nouveau gouvernement qui a renverser complètement le président (il ne lui reste plus que 2000 partisans dans tous le pays!) va tout faire pour que le pays soit prêt à recevoir les touristes de cet été. La situation avec l'ouverture des frontières devrait se résoudre dans les jours qui viennent, dès que Bakiev sera enfermé.
je ne pense pas que les touristes soient la priorité du gouvernement provisoire, il y a d'autres choses plus urgent que cela.
On ne peut pas legalement arreter le president et de plus il est toujours president entourré de ses gardes du corps tres nombreux et surtout dans sa region bastion | | | effectivement, on ne pas l'arreter, mais si il sort de jala il plonge !
il est tres tres fortement en minorité et ne peux absoluement rien faire
franchement et j'espere, mais le probleme du president est clos ! il reste president sans aucun pouvoir, ni parlement, ni soutien internationnal, rien ! donc il est plus vraiment president ! ou alors que dasn les textes qui vont changer dasn les mois qui suivent !
le gouvernement provisoire est en train de créer une nouvelle constitution | | | À: Simon17 · 15 avril 2010 à 11:34 Re: Kirghizistan en juillet: sécurité? Message 53 de 206 · Page 3 de 11 · 1 724 affichages · Partager Bonjour,
Bakiev est aux abois et ceux qui détiennent à présent le pouvoir, attendent qu'il tombe comme un fruit mûr!!! La page est tournée, mais que va-t-on écrire sur la suivante? Qui sont ceux qui sont au pouvoir actuellement? des pro-russes ou des pro-américains, ou encore des pro-chinois? Personnellement je pense que ce sont les mêmes qu'avant, ils vont simplement redistribuer les cartes. pour le moment on ne parle pas d'élection: c'est un signe. Le pouvoir en place va continuer la même politique. Vous pouvez à 99% de chance aller au Kirghizstan en juillet sans problème!!! A+
Brigitte | | | Avant hier et hier, M. Mihail Khalitov, représentant du développement touristique à l'Union des Entrepreneurs a eu des entretiens différents avec les nouvelles têtes du pays. Le nouveau gouvernement est très préoccupé des 2 millions de touristes qui viennent chaque année au lac d' Issyk Kul. Il a demandé aux entrepreneurs de formuler au plus vite une stratégie pour améliorer la situation. Un initiative a été ensuite donnée au nouveau gouvernement dont les points les plus important étaient: abolir le visa pour les Européens et Nord Américain, abolir tous les permis (zones frontières et parcs naturels), préparer les routes et assurer la sécurité des touristes, abolir le racket par la police. Le nouveau gouvernement se soucie fortement de la fermeture complète de la frontière par l' Ouzbékistan. Et puis il n'y a pas de bastion chez Bakiev, sa maison de Jalal Abad a déjà été complètement pillée par la population de Jalal Abad. Il est apparemment réfugié dans la maison de ses parents entourés d'une dizaine de gardes armés. Hier les habitants d' Och l'ont foutu dehors de la ville alors qu'il voulait faire un meeting avec 2 à 3000 partisans. | | | voici un article tres interessant: ICI | | | Le Figaro relate très bien les faits au jour le jour, à lire les articles suivants. Aujourd'hui M. Bakiev est allé à nouveau à Och où s'est tenu un meeting anti-Bakiev uniquement, il est reparti désolé vers son village natal, ses partisans n'ont pas manifesté à Och. Dernière nouvelle: le bureau de www.24.kg a été attaqué et dévalisé il y a moins d'une heure. | | | Bonjour Changgulu,
Je ne comprends pas bien :
On passe une période de rapt économique. Le gouvernement a interdit de vendre et d'acheter jusqu'au 1er juillet.
Peux-tu nous expliquer ce que ça signifie et quelles conséquences ça peut avoir ?
Et merci de toutes ces précisions que tu nous apportes en direct.
Marie-Pierre | | | re,
La messe est dite:
Par Reuters - Il y a 2 heures 32 min Publié le jeudi 15 avril, 14h41 MOSCOU - Le président kirghize déchu Kourmanbek Bakiev a quitté son pays à destination du Kazakhstan, déclare jeudi un de ses collaborateurs interrogé par Reuters, confirmant une information de l'agence de presse russe Ria. "Le président kirghize a pris l'avion pour le Kazakhstan, où il mènera des négociations en vue d'un règlement de la crise", a déclaré Ravchane Djamguirchiev. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), présidée par le Kazakhstan, confirme elle aussi l'information dans un communiqué et salue un pas important pour la stabilité du Kirghizistan.
je confirme, vous pouvez partir au Kirghizstan, les combats sont finis A+
Brigitte | | | cela signifie qu'ils ont trouvé un accord cad en signant une demission du president contre sans doute la liberté pour lui et sa famille.
en tout cas, c'est une tres bonne nouvelle | | | L'annonce est officielle, Bakiev est bien au Kazakhstan. Ce matin tout le monde a l'air très content de cette nouvelle.
Cependant le gouvernement actuel a de la peine à se mettre en place. Et nous restons serein pour qu'il n'y ait pas d'émeutes jusqu'aux prochaines élections. La grande question qui se pose actuellement est le système de constitution à adopter. Les Kirghizes ont un système démocratique vieux de plus de 2000 ans. Ils n'ont jamais vraiment eu de chef politique. Les Kirghizes sont divisés en 40 clans, réuni par le Kurultaï (assemblée populaire) lorsqu'il est nécessaire. Les problèmes internes aux clans étaient régis par l'assemblée des Ak-Sakals (les barbes blanches) à comprendre "l'assemblée des anciens". La punition d'un vol était réglée par l'accomplissement de journées de travail par exemple. Donc il n'y avait pas de prison. Ce système continue de fonctionner aujourd'hui. Les Ak-Sakals continuent de juger dans leur village et peu de problèmes sont résolus au tribunal. Il y a bien sûr un système administratif et judiciaire mis en place par le Tsar, puis par les Bolcheviks, puis par les Soviétiques, puis par les Américains et les Russes. Mais le Kirghize essaie toujours d'échapper à ce système et de vivre sans lui. Donc un détachement entre une administration corrompue et un peuple libre.
Il est clair que détacher aujourd'hui cette administration est difficile, il faudrait enlever alors toutes les infrastructures et ne laisser que les yourtes et les chevaux. Ce serait le rêve pour les Kirghizes et les touristes que nous sommes!
Finalement, la Kirghizie est prête à continuer de recevoir des touristes. D'ailleurs, plusieurs centaines de touristes étaient là. Alors profitez d'être encore dans les premiers!
PS: A 12:00 une conférence de presse sur le tourisme sera donnée sur kabar.kg | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |